[Aux Pierres du Dragon]Quel dommage...

[Aux pierres du Dragon]

Yep...

ce WE fut l'occasion d'un immense WE jeux entre amis. Et à cette occasion, j'en ai profité pour (re)sortir Aux Pierres du Dragon. J'avais à l'époque joué à ce jeu (à sa sortie) et les quelques parties jouées m'avaient déçues.

Je m'explique. :china:

:arrow: Le fait qu'il y ai 10 personnages à choisir et seulement 8 pieces d'or des fées me chagrinait à la base.

:arrow: A côté, les parties en 3 points de victoire m'avaient dégouté car au final on arrivait à une fin de partie un peu trop "sur le n'importe quoi".

Bref, samedi soir dernier j'ai essayé de modifier deux paramètres :

:arrow: au départ 10 pieces d'or des fées par personne ont été distribuées.
:arrow: la condition de victoire a été réhaussée à 4 points de victoires.

Au final avec ces deux changements le jeu prend une nouvelle saveur. de nombreux personnages secondaires sont mis en jeux. Les bluffs sont plus importants. et la fin de partie arrive moins comme "un cheveu sur la soupe".

J'avais souvenir d'un jeu de mise aux encheres secrete pas mal, et avec ces changements, je peux vous assurer que la partie fut un réel plaisir...

:china:

On joue toujours en 4 points gagnants chez nous aussi...

Par contre, je trouve que le jeu tourne parfaitement comme ça et je n'ai pas vu de nécessité de modifier le nombre de pièces...

Yep...

Disons que quand je me suis dit que l'on allait passer à 4 points, j'ai imaginé d'augmenter les pieces d'or des fées pour pimenter les encheres.

Même si au final ça change rien. Les gros bourrins misent tout sur une creature alors à une ou deux pieces pres ça change pas grand chose ! Je l accorde...

C'est un jeu que je trouvais vraiment sympa en effet : mais comme tu dis la fin arrivait un peu trop brutalement sans qu'on ait pas toujours vu le coup venir !

Du coup avec la victoire à 4 points, ça peut donner une impression de maîtrise sur le jeu en fin de partie ... je testerais la prochaine fois !

Yep...

Je le conseille. J'avais un souvenir de partie qui se terminaient en queue de poisson, mais avec des parties en 4 points ça devient vraiment un excellent jeu. Et au final au lieu d'avoir des parties en 5-6 tours, ça passe plutot vers les 10 et donc les 20 personnages en plus rendent la partie très alléchante.

Le seul truc (que j'ai fait) c est de rajouter deux pieces d or des fées par personne. Et limite, je me demandais si donner au début de chaque tour des pieces d argent ne serait pas plus sympa pour éviter les 'fausses' encheres secondaires. Mais bon. Déjà avec 4 points, c est terrible.

j'aime bien ce jeu mais il souffre d'un gros probleme de répétitivité (tous les tour ce ressemble un peu, et chaque enchère aussi finalement).
Je ne suis pas sur qu'allonger la partie en passant à 4 points resolve ce probleme bien au contraire.
Intuitivement, et sans avoir testé, je me demande si quite à ajouter des pièces d'or des fées, il ne serait pas plus sympatique d'ajouter un ou deux personnages spéciaux par tour. Et dans ce cas effectivement passer à 4 points, car ces points arriveront plus vite.

Arnaud.

Je n'aime pas du tout le principe de "double peine" : je perds ma mise même si je ne gagne pas l'enchère.

djoul dit:Je n'aime pas du tout le principe de "double peine" : je perds ma mise même si je ne gagne pas l'enchère.

c'est le principe même du jeu (principe que l'on retrouve dans Von Cap bis Kairo). On aime ou pas mais c'est tout l'interet du mecanisme...si tu mise gros, il faut etre le plus gros. Si tu mise trop gros et que les autres non rien misé, tu gagne met t'es en slip par rapport aux autres pour les enchères suivantes. J'adores.
C'est le "je pense qu'il pense que je pense que je vais faire ça donc...", c'est le double guessing (comme il se dit) que l'on retrouve dans Morgenland également.

De mémoire, dans "Aux pierres du dragon", tu perds ta mise et t'as rien; Dans Vom Kap bis Kairo, les mises déterminent un classement. Celui qui mise le plus choisit en premier. Les autres perdent leur mise mais gagnent quand même quelque chose. Le double guessing reste présent tout en étant moins "couperet". Perso, je préfère, mais chacun son truc

loic dit:De mémoire, dans "Aux pierres du dragon", tu perds ta mise et t'as rien; Dans Vom Kap bis Kairo, les mises déterminent un classement. Celui qui mise le plus choisit en premier. Les autres perdent leur mise mais gagnent quand même quelque chose. Le double guessing reste présent tout en étant moins "couperet". Perso, je préfère, mais chacun son truc

ouaip, enfin le coup du classement c'est comme Santiago, si tu as une bonne tuile et 4 autres qui ne t'interesse pas, ça te fais une belle jambe d'avoir payer ta tuile pourri tres cher :D (c'est cruel, j'adore...je l'ai dejà dis peut-etre ;) )

Nono dit:C'est le "je pense qu'il pense que je pense que je vais faire ça donc...", c'est le double guessing (comme il se dit) que l'on retrouve dans Morgenland également.


Je suis pas contre le double guessing, c'est vrai que c'est sympa, mais je trouve que dans le dans de ce jeu, la perte d'une enchère peut coûter beaucoup trop cher.

Nono dit:
loic dit:De mémoire, dans "Aux pierres du dragon", tu perds ta mise et t'as rien; Dans Vom Kap bis Kairo, les mises déterminent un classement. Celui qui mise le plus choisit en premier. Les autres perdent leur mise mais gagnent quand même quelque chose. Le double guessing reste présent tout en étant moins "couperet". Perso, je préfère, mais chacun son truc

ouaip, enfin le coup du classement c'est comme Santiago, si tu as une bonne tuile et 4 autres qui ne t'interesse pas, ça te fais une belle jambe d'avoir payer ta tuile pourri tres cher :D (c'est cruel, j'adore...je l'ai dejà dis peut-etre ;) )


Enfin, Santiago n'est pas en double guessing et VKBK, la carte récupérée peut toujours te servir. Je veux dire que tu as quand même une petite compensation. Tu gardes le coté méchant, sans avoit le coté quitte ou double un peu désagréable