[ave caesar] phénomène de mode ???????

Comme Fadest te l'indique, le joueur de tête ne peut pas jouer ses "6". Avec 4 cartes de 6 ca fait 24 cases que tu ne peux jouer. Tu en as 4 de trop, ca veut dire qu'en commencant la course en tete, tu vas etre bloque a 20 cases de l'arrivee. Et meme si tu joues à ce moment un "6" sur tes 4 derniers coups, tu ne les joueras que si tu n'es plus en tête et tu perdras la course.

Ave Caesar, c'est (mise à par le passage devant jules) :

  • Se débarasser de ses "6" sans dépasser celui en tête (pour éviter qu'il se débarasse des siens).
  • Quand on est devant, bloquer pour changer l'ordre de jeu, et, pour ceux qui jouent avec la défausse en dessous du paquet, obliger à défausser une grosse carte.
  • Quand on est devant, obliger à griller des cases par les extérieurs (noter que si vous êtes en tête et que vous arrivez à faire cracher un gars par les extérieurs, vous n'êtes souvent plus en tête et vous pouvez tenter de placer un ptit 6 ou mettre de la distance avec le nouveau premier pour caser un 6 sans le re dépasser, etc.)


Donc il faut compter les 6 que chaque joueur a pu jouer ainsi que les cases grillées par chacun par les couloirs extérieurs. Les dépasser pour fermer des couloirs, bloquer pour jouer deux fois (par rapport à ceux qu'on bloque), etc.
C'est clairement pas avancer tête baissée :!: sinon c'est forcement chiantissime :!:

Vivement que Monsieur Phal nous fasse des vidéos expliquant Ave Caesar.

Tiens c'est marrant, on redécouvre qu'un jeu ne plait pas forcement à tout le monde !
Le mot marronier "moubourrage" sur la réédition d'avé César a bien entendu été utilisé... Faut reconnaitre il y a au moins eu une breve. Passons.

Les qualités de ce jeu sont nombreuses :

    simplicité,
    rapidité des tours (on attend pas des plombes pour jouer)
    interactivité
    materiel sympa
    jeu d'enfoiré (ambiance)
    j'en oublie
    ...


Par contre, c'est un "petit jeu" dans une grosse boite. Mais cette boite étant (pour l'ancienne édition) estampillé Ravensburger, il y a peu de chance pour que cela soit un "porto rico".

Bon, un intervenant qui n'aime pas Avé Cesar a parlé de La Mort aux trousses comme un jeu qu'il est bien. Je vais donc tenter une analyse comparative pertinente et objective de ces 2 jeux.
Les données sur lesquelles s'appuie cette analyse pertinente et objective ont été obtenue de façon experimentales et répétées, dans des conditions de températures et de pression comparable et corrigées des conditions aléatoires divers. Elle peuvent être refaites, il faudra seulement prévoir un dédomagement pour les experiences sur la mort aux trousses


:arrow: Quand je joue à "ave cesar", je rigole et m'amuse
:arrow: Quand je joue à "la mort aux trousses", je m'em.. nuie



Comme quoi il en faut pour tout les goût et ce n'est pas parce que j'aime ou j'aime pas que c'est un bon ou un mauvais jeu... pour tout le monde.

jmguiche dit:

:arrow: Quand je joue à "ave cesar", je rigole et m'amuse
:arrow: Quand je joue à "la mort aux trousses", je m'em.. nuie




Vive la science :pouicbravo:

ludocortex dit:
mick dit:
Franchement sur le thème des courses stratégiques, je me suis mille fois plus éclaté à "formule dés"

Il ne faut pas chercher plus loin.
A partir du moment ou tu as joué à Formule Dé, tu ne peux que trouver Ave Caesar comme un jeu "trop simple".
Je pense que je suis un peu comme toi à la différence prés que je ne m'attendais pas à un jeu genialissime. Je m'attendais à un jeu sympathique et grand public.


Avé césar, dans le genre "course statégique", c'est comme Gérard Oury dans le genre tragédie grecque en VO.

Comparer formule dé et avé cesar a t il vraiment un sens ? A cause du theme ? jeu de course ? Pourquoi pas comparer Formule dé à Carabande / Pitch Car ? C'est le même théme...
Pourquoi ne pas comparer Risk/seigneur des anneau et le jeu coopératif de knizia ? c'est le même theme.
Ou encore Perudo et 421? ce sont des jeux de dés.


Avé césar est un jeu de cartes et d'enfoirés, Formule dé un jeu de dé et de prise de risque à volonté "simulationiste". Cela n'a pas grand chose de comparable.
Si on achete avé cesar pour avoir un jeu de simulation de course de chars, on ne peut etre que déçu. Un peu comme acheter une glace au café parce qu'on aime le gout de la vanille. (pourquoi je dis ça ? je crois que je vais faire un tour dans le congelateur moi...).

Ca se tient plutôt pas mal comme argumentaire :)

jmguiche dit:Ou encore Perudo et 421? ce sont des jeux de dés.

Deux jeux de dés à boire, d'ailleurs, à l'origine.

J'aime bien les deux, mais je préfère le 421.
Loris.

jmguiche dit:
Si on achete avé cesar pour avoir un jeu de simulation de course de chars, on ne peut etre que déçu.


En fait, c'est exactement ce qui s'est passé pour notre ami je pense...

Je m'attandais effectivement à un jeux d'enfoires en achetant "ave caesar" et c'est bien la que je suis dèçu car hormis le blocage qu'il est possible de faire a condition que vous ayez la chance d'avoir les bonnes cartes en mains il n'y a rien. Et donc forcement je ne peux que le trouver moins bon qu'um reifenbreite (où on peut jouer les enfoirés en se positionnant de façon à ce que l'autre joueur de puisse pas se coller dans notre roue et profiter de l'aspiration) car il offre beaucoup plus.
Enfin bref chacun ses gouts, si certain trouve "ave caesar" exceptionnel pourquoi pas, certains trouve bien que "huis clos" est genial alors que pour moi c'ets le pire jeu que j'ai jamais joué.
Je regrette simplement qu'il n'y ai pas d'autre cartes a ave caesar (je sais pas des coups bas genre je cogne le jouer qui est juste a côté de moi) car hormis tourner en rond et eventellement bloquer l'autre il se passe pas grand chose (d'autant que si on essaie de commencer doucement en jouer les petites cartes on se trouve ensuite souvent dans l'incapacité de jouer car on a que des grosses cartes en main et gener par les autres joueurs)
C'est pas un mauvais jeux mais il n'a rien pour être le phenomene que certains veulent laisser croire.

Chaque joueur voit le jeu phenomenal en fonction de l'interet qu'il y trouve et beaucoup cherchent affectivement à défendre ses jeux fetiches. Il n'y a pas de mauvaise intention la dedans, c'est tout à fait humain.

magicjl dit:Je m'attandais effectivement à un jeux d'enfoires en achetant "ave caesar" et c'est bien la que je suis dèçu car hormis le blocage qu'il est possible de faire a condition que vous ayez la chance d'avoir les bonnes cartes en mains il n'y a rien. Et donc forcement je ne peux que le trouver moins bon qu'um reifenbreite (où on peut jouer les enfoirés en se positionnant de façon à ce que l'autre joueur de puisse pas se coller dans notre roue et profiter de l'aspiration) car il offre beaucoup plus.
Enfin bref chacun ses gouts, si certain trouve "ave caesar" exceptionnel pourquoi pas, certains trouve bien que "huis clos" est genial alors que pour moi c'ets le pire jeu que j'ai jamais joué.
Je regrette simplement qu'il n'y ai pas d'autre cartes a ave caesar (je sais pas des coups bas genre je cogne le jouer qui est juste a côté de moi) car hormis tourner en rond et eventellement bloquer l'autre il se passe pas grand chose (d'autant que si on essaie de commencer doucement en jouer les petites cartes on se trouve ensuite souvent dans l'incapacité de jouer car on a que des grosses cartes en main et gener par les autres joueurs)
C'est pas un mauvais jeux mais il n'a rien pour être le phenomene que certains veulent laisser croire.


Je ne pense pas que cela soit un "phénomène", c'est, amha, un tres bon jeu.
Simple, rapide, familiale...
Je pense que c'est en effet un des jeux autour duquel il y a le plus de malentendu.
Comme il est enscencé sur quelques sites "de reference" (faidutti, jeusoc...) et qu'il a longtemps été rare et cher, il était recherché et "attendu". Or ces sites ont des approches tres eclectiques, on y aime aussi bien puerto rico que des jeux simples et courts.
Tout ceux qui preferent les gros jeux avec plein de tactique et de stratégie, "les gros joueurs", pret a payer entre 50 at 70€ le jeu d'occase ont été tres deçu par ce jeu qui n'était pas pour eux.

magicjl dit:Je m'attandais effectivement à un jeux d'enfoires en achetant "ave caesar" et c'est bien la que je suis dèçu car hormis le blocage qu'il est possible de faire a condition que vous ayez la chance d'avoir les bonnes cartes en mains il n'y a rien. Et donc forcement je ne peux que le trouver moins bon qu'um reifenbreite (où on peut jouer les enfoirés en se positionnant de façon à ce que l'autre joueur de puisse pas se coller dans notre roue et profiter de l'aspiration) car il offre beaucoup plus.
.


le but n'est pas de bloquer l'adversaire... le but est de lui faire prendre les extérieurs... et de l'empecher de saluer César !

Je rappelle que, par exemple, sur la fiche il est noté "Grand Public" et que donc, forcément, ce n'est pas un pur jeu de la reflexion... Là, il remplit bien son rôle je crois.


Pour Ave Cesar je suis possesseur de la première version. Je suis fan de Caylus, Puerto Rico et autres Funkenshlag.

Mais j'aime Ave Cesar.

Pour son côté grand public.

Il m'arrive très fréquemment d'initier des joueurs aux jeux de plateau, Ave Cesar est très fort à ce petit jeu. Juste ce qu'il faut de hasard pour quelques rebondissements, un soupçon de tactique et de gestion (j'ai bien dit un soupçon hein).

En club ça nous est aussi souvent arrivé de glisser juste une petite course de chars entre deux plateaux plus conséquents, en attendant un joueur par exemple.

Il a aussi le mérite de pouvoir être utilisé avec des plus jeunes et leur faire découvrir autre chose que la bonne paye ou le monopoly.

Pour moi Ave Cesar demeure un très bon jeu pour ces raisons. Je n'y prend simplement pas le même plaisir qu'avec Caylus et consors, là je m'éclate plus à voir des gens découvrir un petit jeu simple, facile d'accès, pas si linéaire que ça dans son déroulement, quand pour eux les termes jeux de société signifie Risk ou Monopoly.

Au même titre Risk a été dans mon jeune âge une première découverte du jeu de stratégie, bien que rapidement je sois passé à autre chose.

En tout cas je confirme qu'une partie à 3 joueurs avec chacun 2 chars ==> c'est excellent !
Le jeu trouve la toute son ampleur.

Yep...

Bah moi je l avais senti à 2000 le moubourrage !
Même si des fois il a du bon (j ai acheté Funkenschlag, Caylus, Puerto Rico à cause !!!).

forest dit:Yep...
Bah moi je l avais senti à 2000 le moubourrage !
Même si des fois il a du bon (j ai acheté Funkenschlag, Caylus, Puerto Rico à cause !!!).


c'est justement le terme qui me gene:
peut-on parler de moubourrage pour un jeu deja tres connu et tres apprecié???

Yep...

Euh... Moi je parle du moubourrage de la réédition. Et en terme de langage, je ne pense pas que connu et apprécié soient de pair ?

Je m'explique. Certes, je connais AVE CAESAR (un jeu de qu il existe depuis longtemps et que des gens cherchent), après est ce qu il est apprécié ?

Je prends l exemple de FMP ! Très connu mais je l apprécie pas du tout... (poure reprendre tes termes). Et pourtant, je suis persuadé que si il est réédité (non.. ce n est qu une hypothèse ! on se calme :pouicboulet: ), tu aurais un sacré moubourrage sur TT !

Non ?

forest dit:Yep...
Euh... Moi je parle du moubourrage de la réédition. Et en terme de langage, je ne pense pas que connu et apprécié soient de pair ?
Je m'explique. Certes, je connais AVE CAESAR (un jeu de qu il existe depuis longtemps et que des gens cherchent), après est ce qu il est apprécié ?
Je prends l exemple de FMP ! Très connu mais je l apprécie pas du tout... (poure reprendre tes termes). Et pourtant, je suis persuadé que si il est réédité (non.. ce n est qu une hypothèse ! on se calme :pouicboulet: ), tu aurais un sacré moubourrage sur TT !
Non ?


C'est quoi du moubourrage ?

Le fait que des gens qui s'interessent à un tuc en parlent ?

Bon, avis aux modos : à partir de maintenant on ne parle que de trucs qui n'interressent personne sur TT.