achètes les trois.
abyss en famille
five tribes entre amis
et seasons à deux en amoureux
J’y vais de mon top 3 aussi (parceque bon)
En 1, je place Abyss, pas que le jeu soit révolutionnaire, mais j’ai des excellents souvenirs de mes parties (avec des gens différents)
En 2, Seasons que j’aime beaucoup, interessant, riche et bien typé
En 3, 5T, le seul que je n’ai pas dans ma ludo, deux parties, c’est sympa, mais vraiment peu de plaisir ludique à chaque fois, j’y rejouerais mais sans m’en faire une fête.
Numero6 dit:Abyss est le plus accessible, c'est un très bon jeu d'enchère avec un matériel qui donne envie de jouer, je le mettrais en deuxième position car il est néanmoins assez répétitif.
Five Tribes n'est pas si compliqué que ça, assez calculatoire mais beaucoup moins que la plupart des jeux de gestion. Plus tactique que stratégique, je le met en premier à condition de trouver le bon public.
Seasons je n'aime pas, à deux joueurs il faut être du même niveau sinon la partie est déjà pliée au bout de 10 minutes, à plus de 2 il est interminable pour ce que c'est. je lui préfère nettement Gosu dans le style
C est vrai que Seasons est vraiment long et sans beaucoup de tension
Bonjour
Pour avoir joué aux 3 et en posséder 2, voici mon classement subjectif par ordre de préférence et d’accessibilité :
1 Abyss (à 2, on a plus de contrôles sur le choix des alliés et des lieux, ainsi que sur le recrutement des seigneurs mais la gestion des perles est beaucoup plus tendue)
2 Seasons (à 2 c’est très bien, c’est moins long et le jeu de son adversaires est plus facile à lire)
3 Five Tribes (très calculateur et le plus brise-neurones des 3; à 2 il y a plus de contrôle car la situation sur le plateau change beaucoup moins d’un tour sur l’autre)
Voilà voilà, bon choix et bons jeux !
Pour moi, il y a un intrus dans la liste. Abyss et Five Tribes sont des jeux familiaux + quand Seasons est clairement un jeu plus profond et plus dense.
Abyss et Five Tribes sont des jeux accessibles et plus facile à expliquer et sortir. En 45 minutes à 75 minutes, c’est ok.
Je préfère Five Tribes bien qu’il soit plus sujet à l’analysis paralysis. Il est original, tendu de bout en bout et laisse toujours une envie de remettre le couvert.
Abyss est beaucoup plus classique dans son rythme et son fonctionnement. Il est beau, le système de jeu est malin, ça combote un peu, mais je trouve qu’il manque d’originalité et m’inspire peu.
Avec ces deux-là, j’ai l’impression que les gens aiment l’un ou l’autre mais moins fréquemment les deux. A essayer donc.
Pour Seasons, c’est un jeu génial mais qui demande plus d’investissement. Plusieurs parties pour connaître les cartes, plus de temps par partie, plus de neurones. C’est un jeu vraiment velu en fait. Mais le jeu en vaut la chandelle parce qu’il est vraiment excellent. A voir si l’investissement ne vous fait pas peur.