[Canal Mania]
Victime d'un bon gros moubourrage sur Canal Mania, j'étais impatient de le tester et j'ai pu faire une partie hier soir.
Les auteurs ont trés clairement copié des mécanismes des aventuriers du rails et d'Age of Steam :
- Je pioches des cartes et pose des canaux dont le type correspont aux cartes, réalisant ainsi des contrats
- Je fais transister des cubes de marchandises a travers des villes de plusieurs couleurs pour gagner des pions
- Je choisi un role me conférant un avantage sur un type d'action particulère
Sauf que le mélange est sans saveur particulière et que surtout le jeu ne propose quasiment aucune forme d'interaction entre les joueurs et presque pas de blocage possible.
La seule facon vraie forme d'interaction et de blocage et de faire transiter un cube de marchandises avant un autre joueur. Mais a part ca rien, néant...
Un signe d'ailleurs qui ne trompe pas, c'est qu'une fois son coup joué on peut partir 10 minutes faire un tour et revenir jouer son prochain coup sans que ce soit génant...
On construit ses canaux sans se soucier et sans pouvoir être géner par les autres constructions, on peut même aller jusqu'a construire sur un même tracé.
Le systême de contrat fait qu'on peut se retrouver à construire dans des coins trés peu intéressant ce qui peut se révélver assez frustrant.
Sans compter que répérer les contrats à faire sur la carte est trés pénible et ralenti beaucoup le rythme du jeu (sauf si on connait par coeur la carte de l'angleterre)
De plus pour couronner le tout, tout comme Age of Steam, on peut faire transister des cubes sur des canaux adversaires, leurs donnant ainsi des points de victoire.
Tous les joueurs étant donc des King Maker en puissance.
Pour résumer:
- Trés peu d'interactivité
- Syndrome du King Maker
- Rythme de jeu lent, rien a faire pendant les tours des autres joueurs.
Un jeu qui ne vaut pour moi clairement pas le coup et qui tombera je pense trés rapidement dans les limbs ludique une fois l'effet de buzz passé.
Je suis en train de faire la règle VF.
si je puis me permettre, pour faciliter les recherches, ce serait bien de corriger le titre du post "canal" et non pas "Canan", merci
J'ai découvert Canan euh, Canal Mania hier avec Finkel (enchanté, d'ailleurs)
je suis globalement d'accord avec lui.
Je vais d'ailleurs faire un compte-rendu de partie avec photos (cet aprem)
Je vais cependant nuancer.
-Le matériel est agréable, ça met bien dans l'ambiance.
-Les contrats : 5 contrats pour 5 joueurs, on n'en ouvre de nouveaux que lorsque tous sont pris. Ce qui fait que tu peux te retrouver avec un choix ultra limité.
Ce qui a pour effet d'avoir des bouts de canaux un peu partout sur la carte. Si tu as du bol, tu arriver à chaîner. Et c'est très important, puisque la victoire repose en grande partie sur le transit des marchandises
-L'interaction : C'est le gros point faible du jeu. On ne peut pas comme à Age of Steam, bloquer un accès à des villes. Comme le dit Finkel, les seules fois où quelqu'un a pu pourrir, c'est en faisant transiter une marchandise avant un autre, genre "je marque un point, et tu n'en marqueras pas trois."
-Le transit des marchandises : inspiré d'AoS, c'est malgré tout un point positif. A mon avis, on est un peu passé à côté de choses intéressantes... (j'y reviendrai dans le compte-rendu)
Je pense qu'il faudrait plusieurs parties pour voir effectivement ce que ça donne, mais...
-ça ressemble à du Age of Steam, mais ça n'en a ni la tension, ni la finesse.
-ça a un vague goût des Aventuriers du Rail, mais à la limite, la simplicité des AdR rend le jeu plus agréable... (qu'est-ce que je dis, moi !)
Je suis un peu déçu, même si je pense qu'il y a du potentiel...