Avis Ora&labora ou Le Havre

Ah tout de même un PS : Le Havre en anglais OK mais il faut s’assurer que tes amis pratiquent bien sinon ça peut être bien lourd. Bon, pas besoin de beaucoup d’amis pour Le Havre, 1 ou 2 suffisent. O&L il y a tout de même le non négligeable confort de la langue.

Ou il y a aussi les versions allemandes mais là, à moins d’avoir de bons souvenirs de ses cours de LV2 (ou bien d’avoir finalement épousé la fille de la famille d’accueil qu’on avait pécho pendant le voyage à Cologne au lycée - mais moi je n’ai pas réussi), c’est assez chaud.

TiKtaK dit:et quant à la rejouabilité de O&L ? L'ordre d'arrivée des bâtiments etc...

A mon souvenir le Havre et O&L ont la même mécanique d'arrivée de nouveaux batiments à différentes périodes du jeu.
Il doit y en avoir un peu plus à le Havre (pas pu vérifier, je ne suis pas chez moi) mais je ne suis pas sûr que ça fasse vraiment la différence.

On est loin d'Agricola niveau rejouabilité !

Un détail qui a son importance, pour le retrouver en français, tu auras peut-être plus de mal avec le Havre que O&L qui est récent et retiré.

Le Havre sans hésitation.

L’arrivée programmée et sans aléatoire des bâtiments de O&L m’a calmé dès ma seconde partie à 2. Dommage il avait tout pour me plaire sinon.

Le Havre aussi sans l’ombre d’un doute.
Ora & Labora est trop linéaire, jouabilité restreinte et theme completement plaqué pour (hélas) une fois du coté de Rosenberg. Cela n’en fait pas un mauvais jeu pour autant mais Le Havre est clairement l’aboutissement de Rosenberg, plus equilibré qu’Agricola il est pour moi son meilleur jeu

Pareil, le Havre aussi loin devant
même si finalement Ora & Labora n’est pas si linéaire à 3 ou 4
et à 2 joueurs c’est long et assez ennuyeux même en version courte
mais ça reste quand même un très bon jeu pour moi

+1 pour Le Havre aussi, que j’adore ! (mais, je préviens, mon avis est biaisé : je n’ai pas pratiqué O&L… J’ai juste un mauvais a priori sur ce jeu après avoir vu la TT-TV).

Sinon, j’interviens surtout pour ce qui suis :
Si tu ne l’as pas déjà (et si toujours disponible), prend l’extension d’Agricola (Les Fermiers de la Lande) !
ça enrichit considérablement le jeu de base (surtout les début de partie moins stéréotypé), sans trop l’alourdir. Une fois essayé, on ne peut plus s’en passer !

Les fermiers de la lande ,ca alourdit pas le jeu par contre ca rallonge la durée des parties

par contre, je me demande, quelles est la préférence parmi ceux qui aiment Loyang? Le Havre ou Ora et Labora?

Et parmi ceux qui aiment Agricola?