[Avis ?] Progress: Evolution of Technology

[Progress: Evolution of Technology]

Un petit jeu de civilisation, sous forme de cartes, qui m'avait semblé assez sympa lors de sa présentation pour Essen. La TTTV confirme ce que pensais.
Même si j'ai l'impression qu'il n'y a rien d'original ou de révolutionnaire, l'atmosphère et la mécanique du jeu me paraissent sympa.
Certains d'entre-vous l'ont-ils acheté ou testé ? Est-ce que la visualisation de l'avancement des technologies n'est pas trop abstrait en ne se basant que sur l'arbre des technologies ? Vos avis en général ?
(je précise que je n'ai pas vu la partie de la TTTV)
Merci :)

J'en ai fait deux parties, c'est assez sympa. C'est assez abstrait bien entendu, mais pas tant que ça car chaque carte jouée nous fait progresser sur un des deux plateaux, ce qui concrétise pas mal la chose.

Le truc bizarre, les cartes ne sont pas toutes en un même nombre d'exemplaires... très perturbant pour les développements

Mon avis est assez simple: à fuir absolument !
C'est vide, plat, inintéressant au possible.

krile dit:Mon avis est assez simple: à fuir absolument !
C'est vide, plat, inintéressant au possible.

Mais encore ?...
Ca contraste avec les autres avis.

krile dit:Mon avis est assez simple: à fuir absolument !
C'est vide, plat, inintéressant au possible.


Tout pareil ! J'ai acheté le jeu en KS.
C'est ennuyeux ! Le tableau des avancées technologiques est le seul point intéressant mais qui ne sauve pas le jeu.
Je t'invite à lire mon avis pour plus de détail :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... gy-0/infos
Je l'ai vite revendu !

Je pense qu'il peut plaire à certains à condition qu'ils s'investissent.

Bah moi je trouve ça très sympa. faut aimer les jeux sans interaction mais j'ai bien aimé le système de chaînage et celui de développement avec le choix entre payer pour avoir une carte tout de suite ou rechercher pour l'avoir gratuitement mais dans plus longtemps.

Jeu très sympa
On est d accord , y a ceux qui aiment et les autres
Le système de chainage est utilisé astucieusement
Après une ou deux parties on se rend compte que l arborescence est a connaître sinon on part vite dans tous les sens
Mon seul point noir, c est sans doute trop long
Mais au vue du prix auquel on peut le trouver ça serait dommage de s en passer si le jeu te tente

daybay dit:Je pense qu'il peut plaire à certains à condition qu'ils s'investissent.


Ce qui veut dire ???

Apres, ceux qui ont aimé ont peut-être joué à plus de 2, le problème vient peut-être de là... On avait EXACTEMENT les mêmes cartes posées devant soi... Le même jeu... Aucun interet... (Et pourtant, le manque d'interaction n'est pas un critère qui nous gêne, on est très "jeux de développement dans son coin")
En tout cas, le système de chaînage, n'a rien de malin (mon avis, hein) il est juste pompé sur 7Wonders :mrgreen: .
Mon seul point noir, c est sans doute trop long

Tu m'etonnes !!! 2h30 à 2 (sans les explications) et sans jouer l'age 4 !!! On n'en pouvait plus (vu que le jeu était, pour nous, très plat et redondant..., on s'est fait violence pour quand même finir la partie !)

Bah excuse moi je pense que le problème vient des joueurs pas du jeu... notre première partie a 3 a duré 45 min et a 2 je joue en a peine plus de 30 minutes...
parce que je veux bien croire que 2h30 pour ce jeu c'est effectivement un tantinet longuet :mrgreen:

sten dit:Bah excuse moi je pense que le problème vient des joueurs pas du jeu... notre première partie a 3 a duré 45 min et a 2 je joue en a peine plus de 30 minutes...

Si tu le dis... C'est vrai qu'on n'a pas l'habitude des jeux de cartes à combo... :roll: :roll: :roll:

sur la première j'avais oublié un point de règles, peut être est-ce pareil pour toi.
Une carte mise en recherche, même si la recherche n'est pas achevée compte comme réalisée pour la pose d'une carte avec un achat. Ca accélère grandement la partie.

Merci pour le point de régle je l'avais loupé aussi. Pour le coup on vient de refaire une partie à 2 et effectivement cela rend les parties bien plus rapides. Il est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'interaction entre les joueurs (en dehors des batailles sur les pistes pour être le premier et avoir ainsi plus de points) mais comme jeu pas très compliqué, qui consiste principalement en une optimisation de sa main de carte sous forme de course, j'aime bien. Et puis quel plaisir quand les cartes s'enchainent les unes avec les autres..

Suite à ma partie hier soir à 4, je rejoins le camp de ceux qui n'aiment pas ...
J'avais vu que le jeu pouvait être long, j'ai mis en place les variantes proposées (on a commencé avec 3 actions et il fallait 2 jetons pour passer à l'age suivant !)
On a joué avec les "leaders" et l'âge IV, que l'on a écarté en milieu de partie ... :mrgreen:
Au final, ce fut long, inintéressant, ennuyeux et sans aucunes interactions (si ce n'est sur le tableau des avancées culturelles).
C'est dommage car il y a du matériel de qualité ... mais j'ai tellement d'autres bons jeux qui sont en souffrance de parties !

Amateur de jeux de cartes j'ai pas mal aimé celui-là… deux parties et j'ai entrevu pas mal de possibilités et de vraies finesses dans cette progression technologique. La bonne idée pour moi étant cette idée de pouvoir payer les cartes en ressources, ou les poser gratuitement mais "à retardement". J'aime bien le côté vicieux des deux actions par tours… l'action de pioche mettant fin immédiatement au tour en cours.
Cependant, je dois admettre qu'il lui manque un perfectionnement qui aurait pu être fait durant le développement : un certain manque de fluidité et quelques composantes qui auraient pu être retirées. Et le jeu est à fuir à partir de + de 3 joueurs.
Si il avait été un peu plus perfectionné, ça aurait pu devenir un vrai succès je pense.

Bonjour à tous et encore merci pour vos avis avisés.
Peu de retours sur ce jeu qui me tente bien pourtant.
Sur BGG il est bien apprécié en solo et à 2 joueurs.
A noter un manque d'interactivité flagrant mais cela ne me gêne pas. J'ai ce qu'il faut de ce côté là dans ma ludothèque.
Alors des avis en solo ?
A 2 ?
Encore merci.

Il fait partie de mes bonnes découvertes à Essen cette année. Je ne l'avais pas du tout remarqué avant et on l'a testé sur le salon, à 5 joueurs. Résultat : 3 l'ont pris de suite (surtout qu'à 27€ avec l'extension et les KS exclusives...) et rejoué le soir. Et on a été encore plus emballés.

Il ne faut pas se méprendre sur ce jeu : ce n'est pas un jeu de civilisation, mais un jeu de cartes. Ce n'est pas non plus un jeu d'interaction, et donc il conviendra plutot à des joueurs de cubes en bois qui ont l'habitude de se développer dans leur coin. L'interaction tient surtout au placement sur le plateau central, concurrentiel, et qui compte beaucoup en points pour la fin de partie. Et également elle tient à la défausse : le joueur suivant peut piocher les cartes que je viens de jeter. Il faut faire attention donc.
Une extension est cependant envisagée, avec plus d'interaction. A suivre... Notez quand même que l'extension avec les événements (milestones) ajoute une petite course qui prend des allures de compétition surtout à nombreux. Et celle des personnages permet des jeux moins stéréotypés. Elles sont toutes les deux incluses dans la boite.

Pour ce qui est de la durée, oui, elle peut être assez importante à 5 joueurs, surtout si on ajoute l'age 4. En réalité, une connaissance du jeu permet de beaucoup accélérer. 
A deux joueurs, c'est excellent : le nombre de cartes est réduit, ce qui limite la durée, et comme il n'y a presque pas d'interaction, le jeu n'est pas moins bon. Ca tourne bien. 

Le jeu est une sorte de fusion entre Innovation et 7 Wonders. C'est - je pense - un bon moyen d'évaluer le public pour Progress. On joue des combos, on choisi de se développer de façon équilibrée ou au contraire de rusher vers certaines technologies pour clore la partie... Mais c'est couteux... Bref, il y a plus de profondeur qu'on pourrait croire au début, à découvrir au fil des parties.

Mon seul regret est l'arrêt à l'age 3 (temps modernes en gros) ou 4 (révolution industrielle). Cela donne un sentiment d'inachevé. Des ages 5 et 6 font partie des extensions envisagées dans le futur, mais comme les auteurs ne souhaitent pas rallonger le jeu, ils travaillent à la bonne idée pour les intégrer. 

Voila, vous l'avez compris : moi j'aime bien :) 

Idem, deux parties à deux joueurs (une en 3 ages, l'autre en 4), ça tourne nickel, c'est très simple et je reste impressionné par le boulot sur les arbres techno vraiment copieux.

Et comme tu le dis en VF, on a les cartes de l'age 4 et 2 autres extensions, bonne pioche !