Avis sur le 2V2 et le mode 3 joueurs

[Shards of infinity]

Bonjour à tous (une deuxième fois),

Dans la première extension : Les Reliques du futur, il y est proposé deux variantes qui m’ont l’air intéressantes.

Pour commencer, je n’ai jamais joué à Shards of infinity à 3 ou 4 joueurs et pour ma part, je ne pense pas que cela soit très intéressant et que ce soit les meilleurs configurations. 
De plus, j’ai lu sur certains avis que les parties tournées en mode diplomatie/règlement de compte : “Non ne me tape pas, tape plutôt lui etc…” “Pourquoi tu m’attaques ? je vais me venger etc…” 
→ Il doit en sortir de la frustration, et un peu d’injustice durant les parties.

De ce fait, je pense que les auteurs ont voulu créer la variante à 3 joueurs et le mode en équipe 2v2 pour la première extension, pour corriger ce défaut.

Tout d’abord, j’aimerais avoir vos retours sur le jeu de base, sans les variantes, quand vous jouer à plus de 2 joueurs, et ensuite, j’aimerais savoir si vous avez pu tester les deux variantes et si elles améliorent cet aspect négatif du jeu de base quand nous sommes à plus de 2 joueurs.

Hello,

J’ai fait quelques parties à 3 ou 4 parce que le jeu plaît à tout le monde dans la famille. Ce n’est clairement pas ma tasse de thé. J’ai testé quelques variantes, maison ou proposées dans les règles, ce n’est toujours pas ma tasse de thé. Pour moi, c’est comme Star Realms, c’est un jeu fait pour jouer à 2.

Je n’ai fait qu’une partie à 3 joueurs et c’est violent et les parties sont plus courtes. J’ai moyennement apprécié. 

Par contre à 2 c’est toujours aussi bon.
Bien envie de tester la variante à 4.

Oui pour la variante “Arène à 3 joueurs” mettre 100% de ses dégâts aux deux adversaires, cela revient à se prendre 2 fois plus de dégâts par tour.

De ce fait, les parties doivent aller plus vite, et du coup, je pense qu’on perd un peu l’intérêt qu’apporte la maitrise. Et pour moi, monter sa maitrise dans ce jeu est vraiment bien, cela apporte une monté en puissance supplémentaire.


J’ai eu une idée pour ralentir la partie, et diminuer la prise de dégâts : on peut diviser par 2 arrondie au supérieur les dégâts qu’on reçoit par chaque adversaire.

Par contre, j’ai pensé à la situation où l’adversaire possède un champion en jeu.
Dans ce cas là, les dégâts ne sont pas diviser pour le champion, et s’il y a un excédant de dégâts sur l’adversaire on le divisera par 2 arrondie au supérieur.

Exemple : Je suis contre Volos et Tetra.
Volos, un de mes deux adversaires, possède un champion en jeu à 4PV (I.A. Systema). 

Lors de mon tour, je fais 6 dégâts aux deux adversaires,
Pour Tetra, je donne directement 3 dégâts (6/2).
Pour Volos, je décide de faire 4 dégâts à I.A. Systema, il me reste 2 dégâts excédentaires (6-2=4) que je dois diviser par 2. Donc je fais 1 dégât à Volos. 

J’espère que cela a été clair pour vous.

Salut,

J’ai joué à 3 avec mon frère et ma sœur quelques parties avec les règles de base, beaucoup de négociations, chouinages, kingmaking. Si on est allergique à ces choses, effectivement cela peut rebuter.

On est assez rapidement passer à la variante « bain de sang » (toujours à 3). C’est moins prise de tête et plus juste puisque l’affectif est beaucoup moins prégnant. Par contre, les parties prennent une toute autre allure, elles sont beaucoup plus violentes et expéditives (et aussi plus courtes forcément). C’est pas désagréable mais ça oriente pas mal les lignes stratégiques (on privilégie autant que possible le regain de pv et les boucliers pour ne pas mourir prématurément). Pour nous, ça fonctionne mais c’est vraiment à tester pour se faire sa propre idée.

Pas eu l’occasion d’essayer à 4 encore.

Merci pour ton retour Pessimiste,
Et que penses-tu de ma variante pour 3 joueurs ?

Mr KipoO dit :J'ai eu une idée pour ralentir la partie, et diminuer la prise de dégâts : on peut diviser par 2 arrondie au supérieur les dégâts qu'on reçoit par chaque adversaire.
[...]
A tester mais je suis sceptique à cause des cartes qui ont un bouclier.
DuncanIdaho dit :
Mr KipoO dit :J'ai eu une idée pour ralentir la partie, et diminuer la prise de dégâts : on peut diviser par 2 arrondie au supérieur les dégâts qu'on reçoit par chaque adversaire.
[...]
A tester mais je suis sceptique à cause des cartes qui ont un bouclier.

Ah oui, je n'avais pas pensé aux cartes avec un bouclier...
Il faudrait qu'elles protègent aussi la moitié des dégâts arrondie à l'inférieur. 
Mais ça devient vite complexe cette histoire entre les cartes champions et celle avec du bouclier...

 

Ce type de jeu tourne moyennement à plus de 2 et dans ces configs je préfère encore la version où on tape sur notre voisin de gauche (sauf les champions qui peuvent être tapés à droite aussi).

Bonjour à tous,

Alors j’ai enfin pu tester ce jeu à 3 joueurs, et oui c’est pas top.
C’est vraiment à 2 joueurs que le jeu est dans sa meilleure configuration.

Pour moi c’est un jeu en 1V1.

Je l’ai testé qu’à 2 pour le moment c’est sympas. Mais j’imagine bien que ça doit limiter la maîtrise.
Dans le style à 3 ou 4 j’ai cthulhu realm qui tourne très bien dans ces configs. D’ailleurs je ne le sors  jamais pour 2j seulement. Les dégât sont distribués aux 2 voisins de base et comme je jeu a été pensé comme cela dès le départ ça fonctionne.
Donc je pense que SoI sera pour 1vs1 et CR 3 et 4 j.