Avis sur le graphisme du plateau de jeu de Trust

alright dit:imaginez que vous venez d'acheter ce jeu, que vous ouvrez la boîte, et que vous découvrez ce plateau. Êtes-vous contents ?


Comment ? On m'a refilé un Ice Flow ?!? :shock: :P :kwak:

Blague à part, je saisis le concept mais c'est quand même un peu flashy je trouve, même pour un plateau "monde moderne mondialisé". L'idée d'associer chaque zone avec une partie du Monde est bonne, par contre, mais tant qu'à parler de groupes multinationaux, tu verrais pas plutôt un lien avec ce à quoi ressemble une place boursière ? Voire un mix des deux... :artistpouic:

Du coup, on sentira le côté "mondialisation", mais sous son aspect sombre, plutôt... :twisted:

Mon court avis, je dois y aller.

Bonne soirée et à tout bientôt,

Emmanuel

PS : l'est beau, quand même, le machin, mais il manque un "je ne sais quoi" qui... tu vas trouver. :pouicok:

quant à moi, le plateau me fait plus penser à une carte militaire futuriste qu'à une carte de gestion des ressources ou des finances. Cela fait un peu écran de croiseur interstellaire. Voilà pour mon impression.

Ornifan dit: L'idée d'associer chaque zone avec une partie du Monde est bonne, par contre, mais tant qu'à parler de groupes multinationaux, tu verrais pas plutôt un lien avec ce à quoi ressemble une place boursière ? Voire un mix des deux... :artistpouic:
Du coup, on sentira le côté "mondialisation", mais sous son aspect sombre, plutôt... :twisted:
:


J'avais pensé à l'idée de la place boursière... Mais le jeu ne concerne absolument pas la bourse ni l'économie de marché. C'est de la "production-vente", globalement, même si la méca est bcp plus subtile (ce n'est pas du tout un "pick-up and go").

Bon, tu demandes un avis, j'y vais sans gants :mrgreen:

C'est très criard, et ca ne fait pas pro du tout.
Y'a du boulot derrière, c'est propre et clair, mais graphiquement c'est plus proche du folder promo d'hyper que d'un plateau qui donne envie de passer du temps dessus.

Concrètement :
- couleurs trop vives
- aucune harmonie (du bleu, du rouge du jaune, du violet...)
- effets de relief et dégradés qui font très amateur

Fais l'expérience de passer ton image sur des forums de graphistes, et tu auras un tas de conseils.
Essaye de trouver dans ton entourage quelqu'un qui a une sensibilité artistique, qui sait dessiner ou peindre, et il t'aidera a améliorer fortement ca.

Maintenant, pour un proto c'est tout a fait acceptable. Par contre pour un jeu publié, c'est non. J'ouvre une boite et je trouve ca, je crains le pire pour les règles.

Je le trouve super ce plateau. Il remplit entièrement ses fonctions est très clair et très lisible. Je n'en demande pas plus à un plateau.

Donc pour répondre à ta question, oui je serais content de découvrir un tel plateau à l'ouverture de la boite.


:pouicok:

Un peu du même avis que mes camarades.
En lisant le concept du jeu, je m'attendais a voir la salle des courtiers de WallStreet, avec sur tout le contour, le nom d'actions avec leur valeur, en rouge ou en vert... Un peu genre le bandeau qui passe en permanence sur Bloomberg TV....

Voilou.

De plus, même si c'est graphiquement intéressant, je ne vois pas l'intérêt de lier un continent à une case.... Sauf pour le côté mondialisation... Le monde... Tout ça.... Mais comme on ne voit que du bleu et quasiment aucun continent, on a du mal à se repérer....

Pour ma part, le plateau ne me choquerait pas pour un jeux de moyenne gamme, mais me dérangerait pour un jeu haute gamme. Par haut de gamme, j'entends gros éditeur du marché.

En effet, bien que le fond et les éléments sur les cotés me plaisent vraiment, les éléments pour poser les cartes me donne une impression de "pauvreté graphique". Et ça mine tout le reste pour moi.

Mode "Moi aussi je suis un peu graphiste" on /

Positif (pour moi en tout cas) :

- L'aspect métal+verre dans un genre froid, technique et calculateur.
- Les couleurs froides, l'aspect poli qui renforce encore ce que je viens d'énoncer.
- Le soin porté au effet de texture, notamment en bas à gauche et à droite, au niveau de Cuba, etc...

Tout cela fait pro, soin du détails et cohérent.

Négatif (pour moi toujours évidemment) :

Sur les emplacement pour les cartes :
- Les couleurs en aplats qui n'ont plus le même TSL que dans le fond.
- Les dégradés vraiment basique et qui jure a fond.
- Les motifs genre "Je suis un clipart" qui manque de force.
- Le textes en rouge ("En voie de ...", etc) qui jure sur les couleurs sombres (violet, rouge, etc).
- De même pour les chiffres et étoiles rouge avec bord fin noir.
- Les bandes jaunes et blanches où ce trouve la clé à molette qui ne passe pas avec toute les couleurs.

Mode "Moi aussi je suis un peu graphiste" off /

Si tu le souhaite je peux développer (encore) un peu plus.

Mais franchement c'est pas mauvais, surtout si tu n'est pas du métier.

Kluly

ehanuise dit:
Essaye de trouver dans ton entourage quelqu'un qui a une sensibilité artistique, qui sait dessiner ou peindre, et il t'aidera a améliorer fortement ca.



Euh... C'est pas pour dire mais il me semble que dessiner, je sais. Et je pense avoir une certaine sensibilité artistique. La preuve ici :
http://picasaweb.google.fr/103140391974848622141/NewFolder6?authkey=Gv1sRgCKSGpOfp7ND5Jg#

Mais bon, faire un plateau "artistique", ce n'est pas la même chose que de l'illustration ou de la BD, certes...

oooDeus dit:
De plus, même si c'est graphiquement intéressant, je ne vois pas l'intérêt de lier un continent à une case.... Sauf pour le côté mondialisation... Le monde... Tout ça.... Mais comme on ne voit que du bleu et quasiment aucun continent, on a du mal à se repérer....


Chaque continent est différent dans le jeu et évoluent également. Les continents ont un rôle en tant que tel dans le jeu. ce n'est pas "une excuse" pour le graphisme.

alright dit:Euh... C'est pas pour dire mais il me semble que dessiner, je sais. Et je pense avoir une certaine sensibilité artistique. La preuve ici :
http://picasaweb.google.fr/103140391974848622141/NewFolder6?authkey=Gv1sRgCKSGpOfp7ND5Jg#
Mais bon, faire un plateau "artistique", ce n'est pas la même chose que de l'illustration ou de la BD, certes...




:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Bon, à part ça, j'ai juste une petite remarque, sachant que je ne sais absolument pas de quoi le jeu parle (je n'ai pas lu entièrement le tout premier message) : j'aime bien le look général, mais il a fallu que je zoome sur l'image (pour lire les textes des encadrés) pour m'apercevoir que c'était une carte du monde qu'il y avait en arrière plan. Je n'ai pas du tout fait le lien de prime abord, sur la simple vision d'ensemble de l'image.

alright dit:
ehanuise dit:
Essaye de trouver dans ton entourage quelqu'un qui a une sensibilité artistique, qui sait dessiner ou peindre, et il t'aidera a améliorer fortement ca.


Euh... C'est pas pour dire mais il me semble que dessiner, je sais. Et je pense avoir une certaine sensibilité artistique. La preuve ici :
http://picasaweb.google.fr/103140391974848622141/NewFolder6?authkey=Gv1sRgCKSGpOfp7ND5Jg#
Mais bon, faire un plateau "artistique", ce n'est pas la même chose que de l'illustration ou de la BD, certes...


Ah effectivement, c'est beaucoup mieux que ce que je pourrais jamais rêver de faire 8)
J'aime beaucoup celle cui qui a un côté SF seventies/eighties très sympa


Ceci dit, le plateau est a mon sens largement en dessous de tes autres illustrations. Maintenant, mon avis vaut ce qu'il vaut :mrgreen:

Personnellement, j'aime pas franchement :

- ensemble très froid
- des couleurs "criardes" (même si c'est pas vraiment ça, c'est le mot qui me vient) : associé au froid général (lié au bleu de la mer + les divers cadres), ça fait un contraste qui me plait pas
- Les divers encadrés (en bas et à gauche) sont trop pauvres.

Bref, autant pour un proto c'est de l'excellent boulot, autant pour un produit fini, je verrais vraiment pas le truc comme ça. Disons que je pense que le thème du jeu est plutôt pas adapté au style général des jeux actuels, mais je verrais à la limite quelque chose d'à la fois plus sombre et moins épuré.

Enfin, je pense pas que chercher à faire un "pack" jeu+graphisme soit d'une réelle aide pour l'édition, voire même ça risque d'être un frein...

ehanuise dit:
Ceci dit, le plateau est a mon sens largement en dessous de tes autres illustrations. Maintenant, mon avis vaut ce qu'il vaut :mrgreen:


+ :pouicok:

Mais c'est sur, tu sais dessiner :lol:

Avec un plateau comme tu le présentes, je ne sais pas si j'achèterai le jeu, sauf si il a une super cote sur tric trac. Mais c'est une question de gouts, c'est tout.
:pouicbravo:

mon avis à moi que je partage :

Trop de reflets (l'eau, les dégradés, tout ça) qui nuisent à la lecture et piquent aux yeux.

Le problème de la carte du monde en plateau, c'est qu'on en a vu un certain nombre et que c'est difficilement joli. néanmoins, mais c'est une affaire de goût, je préfère personnellement quelque chose de richement texturé et illustré. Parce que tu peux tout à fait illustrer, en ajoutant des éléments comme des buildings des dunes et des chameaux, que sais-je encore. On peut aussi laisser apparaître les trames de dessin (coups de pinceau, grain de papier ou toile, etc.). ça peut être très coloré comme un plateau de Formule Dé, comme ça peut être plus doux.
Pour moi c'est tout sauf texturé, c'est pauvre graphiquement mais l'ensemble est relativement lisible (si ce n'est ces reflets agressifs). L'eau représente une grosse partie du plateau, forcément, et du coup il y a moyen de faire quelque chose de plus sexy à regarder (toujours en illustrant et retexturant).

Le rouge est à éviter pour le texte, même si ça passe bien en bas du plateau. Par contre ailleurs c'est tout de suite difficile à lire, même sur fond blanc. Quand on a trop de couleurs flashy, et trop différentes, il devient très difficile de trouver une seule couleur de texte pour l'ensemble des cas. D'où l'intérêt de choisir une tonalité dominante, sinon tu fais un vrai cadre blanc avec une écriture sombre. Mais est ce que ce sera beau...

Tes losanges devraient être plus transparents histoire d'admirer ce qu'il y a en dessous. Surtout une fois que tu nous auras peint un superbe plateau plein de détails !

Le côté glacial, certains semblent apprécier, pour moi c'est rédhibitoire, comme quoi, l' égout et les couleuvres...

voilà rapidement ce qui me vient en tête.

ah j'oubliais, je n'ai rien contre tes biseautages métalliques, que je trouve efficaces, ni contre l'idée du verre.

:1900pouic:

Je trouve l'ensemble très clair et surtout très lisible !

Au graphisme retenu je pense que tu as pris le parti d'une ambiance "guerre froide" que je trouve très réussie.

Seule petite modification pour ma part c'est les sortes d'hexagones que je ferai plus discrètes pour mieux voir les continents. Mais peut-être est-ce pour mettre des pions dessus ? Pour ne pas confondre une zone et une autre ?

En tout cas bravo pour tout ton travail de graphisme et bonne chance pour Boulogne qui est un super concours !

Pratique il me semble mais trop flashy, j ai qu'une envie c est de mettre des lunettes de soleil :pouicsupercool: (ou alors c'est mon écran ! )

bcq de mal à lire les trucs en rouge "barrés" et illisible pour la Russie

MrF, qui trouve ça vraiment bien que les premiers commentaires de certains internautes soient dans la section "création de jeux" ! ...

La première version de ton plateau était plus claire, même si elle était moins originale.
Après, faut aussi le voir "imprimé" : le côté "flashy" sera considérablement atténué une fois le plateau en vrai carton.

Misterfourmi dit:
MrF, qui trouve ça vraiment bien que les premiers commentaires de certains internautes soient dans la section "création de jeux" ! ...


Oui, j'ai envoyé le lien du post à mon groupe de testeur, dont certains n'étaient pas membres de Tric Trac... Ceci explique cela. Mais bon... apparemment, ce graphisme ne plait pas non plus à tout mon groupe de joueurs ;)

Je plussoie les remarques d'ehanuise. Les couleurs sont trop criardes et sans harmonie, et surtout, surtout, il faut éviter d'abuser des biseautage/estampage automatiques de photoshop, ça fait très amateur. Enfin il faut garder à l'esprit que le plateau sera sous les yeux des joueurs toute la partie, donc il faut qu'il soit un support à l'immersion tout autant qu'un accessoire fonctionnel. Il faut que ton plateau raconte une histoire comme peut le faire une illustration, qu'il mette dans l'ambiance que tu souhaites donner au jeu. Là ce n'est pas le cas. Tes dessins sont très chouettes, mais graphiste et illustrateur, c'est pas le même métier. :wink:

Moi j'aime bien si ce n'est les cases qui prenne beaucoup trop de place et qui par conséquent masquent beaucoup trop la carte du monde. Pourquoi ne pas simplement les mettre sur le pourtour du plateau et les relier au continent correspondent avec un léger filet en pointillets...