[Awalé] Avec beaucoup (trop ?) de trous = Bao (Mancala)

[Mancala-Awalé]

Bonjour,

Ma copine viens de m'apporter d'Afrique un Awele, cependant il ne ressemble pas à ce que je connaissais, voici une photo, avec en rouge des cases carré (?) et surtout, beaucoup plus de trous que prévu :



J'aimerai savoir :
1) Qu'est-ce que ces cases carré ? A priori le vendeur affirmait que c'était pour bien ranger les graines...
2) Pourquoi y a t'il autant de trous, et donc comment joue t-on ?

Merci

Ce n'est pas un awalé (ou awélé) mais en tout cas un jeu de la même famille (jeux de mancalas).

"L'awélé fait partie de très nombreuses variantes de mancalas qui existent en Afrique. Limité à 12 alvéole, l'awélé en est la forme la plus simple" (J.M. Lhôte, dictionnaire des jeux de société).

En cherchant un peu dans le dico de Monsieur Lhôte, je crois avoir trouvé ton jeu : ce serait le Kalah, qui a son origine au Gabon. Voici ce que dit le dico :
"Principe : il s'agit d'un mancala de 2 fois six trous, plus deux grandes cases pour l'accumulation des graines. Ce sont les Kalah. Chaque joueur a son propre kalah qui se trouve à sa droite. Au départ, 3 graines sont placées dans chaque trou. Les graines sont semées une par une dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le joueur sème dans son propre kalah mais non dans l'autre.
Si la dernière graine du joueur tombe dans son kalah, il rejoue; si elle arrive dans une de ses cases vides, il prend les graines qui se trouvent dans la case de l'adversaire située en face, s'il y en a, les graines, y compris la dernière , sont placées dans son kalah, et c'est à l'adversaire de jouer; si elle tombe dans une case de l'adversaire ou dans une de ses cases occupées, celui-ci joue.

voilà, j'espère que ça répond à tes questions... Bon jeu! :pouicok:

:pouicbravo: :pouicbravo:
Excellente référence! Rien à ajouter.
Si ce n'est que sur la photo, ton jeu à l'air sympas.

Ticoche dit:
édit: En cherchant sur Internet, et grâce au site du Guichet du savoir, j'ai découvert que mon jeu s'appelle le Bao, je vais lire les règles sur le site (j'ai mis des liens, pour ceux que ça pourrait interesser).

Latrufe dit:
j'ai du nouveau sur le BAO : http://perso.orange.fr/mika/


C'est le même lien que j'avais trouvé au début... je le trouve pas asser clair, aucune illustrations par rapport au 2ème lien que j'avais mis :shock:

Par contre je vais envoyer des MP... ça m'interresse vos propositions !

édit: Oups, j'ai éditer au lieu de citer...

j'espère que tu vas pouvoir trouver la bonne référence à ce jeu. Je te souhaite quant même de bonnes parties à venir

Arthmac dit:j'espère que tu vas pouvoir trouver la bonne référence à ce jeu. Je te souhaite quant même de bonnes parties à venir


J'ai découvert un site qui parle du Bao, je vous met le lien, j'ai pas fini de lire mais il a l'air complet... et surtout il explique les rangers, etc...

Un site de règles pour le BAO

Merci

PS : C'est ma copine qui va être triste... elle qui croyais m'acheter un Awalé... mais je suis content quand même :)

Bon, du coup j'ai bien compris les règles durant la partie, mais rien n'explique comment démarrer la partie.

Je commence avec 10 graines :
- 6 graines dans mon Nyumba (case réctangulaire)
- 2 graines à droite de mon Nyumba
- 2 graines dans mon Kimbi droit (à droite des précédantes)

Mais j'ai l'impression que la situation de départ ressemble à un Takasa, c'est à dire aucun coup possible ?! Dois-je alors mettre une graines dans un de mes trous qui en contient déjà, pour les semer à partir d'un de mes Kichwa (trous aux l'extrémités de ma ranger avant)

Si vous avez déjà joué, dites moi comment démarrer la partie... c'est trop bête, je connais les coups de milieu et fin de partie, mais pas de début :oops:

Merci

PS : Ce site explique les règles... si vous y voyez la réponse qui m'aurait échapé ?!

tiens, je ne connais pas ce jeu. ça a quelle origine?

Arthmac dit:tiens, je ne connais pas ce jeu. ça a quelle origine?

Ticoche dit:
Ma copine viens de m'apporter d'Afrique un Awele, cependant il ne ressemble pas à ce que je connaissais


J'ai donc découvert que le nom du jeu est Bao. La règle que j'ai trouvé à l'air bien, j'ai joué (et gagné) ma première partie tout à l'heure, en considérant que les premiers coups on puisse jouer avec la règle Takasa sinon je sais pas comment démarrer ?!

Du coup j'ai une autre question. Le trou nyumba (carré) à l'air important (puisqu'il a des règles particulière) et en cours de partie on me l'a pris... comme un trou normale du coup ! Alors soit j'ai mal joué et j'aurai du mieux le protéger (fort possible) soit c'est un coup interdit (ça m'étonnerai), mais ça chagrine de voir toutes nos graines capturés !!!

Après, j'ai vu qu'il y a différente manière de jouer, avec des positions de départ différentes, mais je vais me concentrer sur une règle pour le moment :)

édit: Plus précisément, je viens de voir que ce jeu est d'origine Zanzibar et Afrique de l'Est

Pour ceux qui possèdent le logiciel Zillions of games (ou qui souhaiteront le télécharger sur le site officiel), des passionés ont programmé plusieurs variantes de ce "grand awélé" (omweso) selon le pays d'origine.

Mais aucune avec une case rectangulaire ! J'avais jamais vu moi ; intriguant !!

L.S.G. dit:Pour ceux qui possèdent le logiciel Zillions of games (ou qui souhaiteront le télécharger sur le site officiel), des passionés ont programmé plusieurs variantes de ce "grand awélé" (omweso) selon le pays d'origine.
Mais aucune avec une case rectangulaire ! J'avais jamais vu moi ; intriguant !!


A priori ça existe sans ce trou carré, j'en ai vu ! J'en ai déduit que c'était pour les débutants, afin qu'il se rappelles facilement où se trouve leur maison (nyumba) puisqu'avec une version sans ce trou peut être joué de la même façon...
D'un autre coté, j'ai vu au moins une autre façon de jouer, en préparant 2 graines dans chaque trous dès le départ ! (mais la règle était incomplète, je l'ai abandonné)

édit: Au fait, on peut avoir le lien de ton site pour charger le programme ?

Clique sur : http://www.zillions-of-games.com/

Attention, tu télécharges la Démo (48 jeux) gratuitement ...

mais si tu veux utiliser le logiciel complet, c'est à dire pouvoir utiliser le p'tit millier de jeux abstraits téléchargeables sur le site (!), faut télécharger la clé, environ $25 je crois !

Perso, je dirais que c'est un super investissement si on aime les jeux abstraits. Mais ce n'est pas le propos du topic.

En recherchant un peu, je confirme comme dit précédemment (flemme de revenir en arrière pour retrouver la citation) que ton jeu est BAO.

Quelques articles de "Abstract games magazine" sur le sujet bao + omweso (règles, stratégies, problèmes) que je peux scanner si tu le souhaites. -> mp

Salut,

j'ai du nouveau sur le BAO : http://perso.orange.fr/mika/

En plus j'ai aussi une version PC, si ça t'intéresse MP.

Ticoche dit:
édit: En cherchant sur Internet, et grâce au site du Guichet du savoir, j'ai découvert que mon jeu s'appelle le Bao, je vais lire les règles sur le site (j'ai mis des liens, pour ceux que ça pourrait interesser).

Latrufe dit:
j'ai du nouveau sur le BAO : http://perso.orange.fr/mika/


C'est le même lien que j'avais trouvé au début... je le trouve pas asser clair, aucune illustrations par rapport au 2ème lien que j'avais mis :shock:

Par contre je vais envoyer des MP... ça m'interresse vos propositions !

édit: J'ai éffacé mon 2ème post sans faire exprès :oops:

Voilà un site en anglais qui fait le tour des jeux de mancala.
En plus des règles du Bao, on peux trouver d'autres jeux de Mancala à quatre rangées comme le Hawalis.