Axies &Allies, pas d'avis?

[Axis & Allies]

Aucun avis sur trictrac, personne n'a joué a ce jeu? personne n'aime peut-être?

J'aimerais bien avoir des impressions en vu d'un éventuelle achat de la nouvelle édition.

Merci

Bonjour,
j'ai joué à ce jeu il y a quelques années et j'en ai gardé un très bon souvenir.
On peut le définir comme un jeu de stratégie simple. Nettement plus intéressant que le Risk et bien moins compliqué qu'Advanced squad leader !
Il est indiqué de 2 à 5 joueurs mais comme souvent dans ce type de jeux, ce n'est vraiment plaisant qu'à partir de trois. Le plaisir que j'en ai gardé vient aussi du matériel. J'ai beaucoup joué aux wargames classiques avec des centaines de pions en cartons et pousser de petites figurines en plastique était plutot agréable. Depuis bien des jeux existent avec des tas de figurines.
Cordialement.

On a fait péter le porte-monnaie hier à Jeux En société pour s'offrir la nouvelle édition. Il ne devrait pas trop tarder à passer au grill, si tu peux patienter un peu (peut être pas ce mardi où je dois rererejouer à Veld Railroads mais surement celui d'apres).

M'étant envoyé la règle hier soir et ayant découpé les pions (cartons mince simple face + figurine en plastoc à foison), ça me fait penser à un Risk ++. On est bien en présence d'un jeu "à l'ancienne", chaque joueur fait ses 7 phases l'un apres l'autre, on doit peut-être attendre un peu son tour. Et on lance des brouettes de dés. Mais ça a l'air quand mm sympa, grace à la multiplicité des paramètres à prendre en compte.

Tu as les regles en francais de l'extension Europe. Ca permet de se faire
une idee. Elle se trouve sur jeuxstrategie.free.fr

Moi, je n'ai que la version Europe.

Le seul reproche sur cette gamme, c'est que tu as vraiment simplement
2 camps qui s'affrontent. Meme a 5, ca reste comme un jeu a 2.
Il y a bien des conditions de victoire individuelle mais ca reste du décor, amha.

tiens, un autre reproche, mais c'est une qualité; il y a encore plus de
maniere de gagner avec cette nouvelle edition. Donc ca ameliore le degre
de bonification a avoir. En tous cas, à la lecture des 14 articles chez avalon
hill sur cette edition, ca sent rudement bon.

Peut-etre qu'en interdisant completement la parlote entre allies, ca prend
une autre dimension. Attention, j'ai pas dit que le jeu simple n'etait pas
bon. C'est surement un des meilleurs jeux de conquete a la risk qui
soit. En plus le matos est de qualite.

En tout cas, moi, la nouvelle version mondiale est sur ma liste d'achats. :wink:
--
Renaud.

Moi j'ai testé une fois avec l'ancienne version à deux joueurs...

J'ai bien aimé... surtout au niveau du contexte historique... c'est quand même fou de pouvoir rejouer (un peu) la 2e GM. J'avais eu bcp de chance aux dés et je jouais l'axe, mais j'étais quand même parti pour perdre (on a arrêté la partie après environ 3h de jeu). Tu jettes bcp de dés (une brouette grenobloise :wink: ) et la stratégie est relativement simple.

Tout ça pour dire que je ne connais pas les nouvelles règles, mais que si maintenant je devais l'acheter, je patienterai certainement un peu et je craquerai pour memoir'44 (qui semble bcp plus court). Mais bon maintenant que j'y pense, jouer sur la carte du monde c'est quand même bien bon (et j'aimerais bien essayer à 5).

Que je peux être pas clair... désolé, je ferai mieux la prochaine fois 8)

J'suis en train de me dire que peut-etre que si j'ai le temps de lire les règles ou que si j'y joue demain soir, je pourrais l'amener à Bourges, si certains sont intéressés.

Là, comme ça, j'me dis ça... un fou, j'vous dis...

Il m'a fallu 3 jours pour percuter mais ca y est... :roll:
Si ca vous dit, faites signe !

C"est un jeu génial ! :D(mais un peu long selon les standards actuels :wink: )
Après avoir testé plusieurs parties en règles standard, (et à 5 plutôt qu'à 2), je vous conseille de tester notre variante : "Guerre Totale" :twisted:

Elle est plus intéressante, car il n'y a plus 2 camps, en effet, chaque joueur joue pour le sien propre.
explications :

1 - préparer autant de cartes à jouer que de territoires, avec le nom de chaque territoire inscrit sur la carte.

2 - distribuer ces cartes en nombre égal et au hasard à chaque joueur, plus un joueur virtuel supplémentaire; "l'ONU".

3 - chaque joueur possède 100 millions de crédit, et doit les utiliser pour disposer les forces de son choix sur des territoires qu'il possède. (ce déploiement est fait caché, en déposant les pièces sur les cartes à jouer)

4 - Chaque joueur dispose à tour de rôle ses forces sur le plateau.

5 - refaire un tour n°3, avec cette fois-ci l'obligation de désigner sa capitale,. Pose d'une usine supplémentaire gratuite sur n'importe quel autre territoire.

6 - Chaque joueur dispose à tour de rôle ses forces sur le plateau. Il doit y avoir au moins 1 soldat sur chaque territoire à la fin du 2d déploiement.

6 bis- On dispose 3 soldats sur chaque territoire de "l'ONU"

Attention : tous les territoires valent 2 points (ou 3 je ne sais plus) :? , et les territoires choisis comme capitale valent 5 points.
l'ONU n'attaque jamais, elle se défend uniquement.

Voila, sinon les rêgles de jeu sont les mêmes !

Je crois que l'idéal est d'avoir 2 boîtes pour jouer, sinon on est un peu court en pièces.

Il y a plusieurs types de victoires possible, mais la plus simple est de dire que le premier joueur à capturer 2 capitales a gagné.

Ouf !

Voilà, pour le reste c'est exactement pareil, sauf que finalement ça n'a plus rien à voir :D :D :D

Ok Retam, je sais cela semble à priori très différent, mis en fait c'est "juste une illusion…"

A&A est un bon jeu, mais trop répétitif au fil des parties… Voici pourquoi nous avons mis au point cette variante.

Pour l'anecdote, nous avions également amené de nouveaux développements technologiques un peu déjantés (mais pas tant que ça pour ceux qui s'intéresse aux recherche militaires soviètiques) telle les bottes militaires à propulsion mécanique…

Donc ne vous laissez pas impressionner par la description de cette varainte "ni Axe, ni Allié" et bon fun…

On l'a sorti hier soir au club et 5 débutants s'y sont attelé.

Après un "petite" explication de règles (dans les 20 / 30 mn), ils ont joué pendant environ 2h30 avant d'arreter. Manifestement ça a bien plu, mais même pour une victoire en 8 villes (victoire mineure) il faut surement prévoir 4 à 5 heures pour des débutants (surement beaucoup moins quand on connait bien les positions de départ).

Mais oui m sieur fred faut amener, faut amener, le temps ne devrait pas être clément ce WE! :)

ReiXou dit:On l'a sorti hier soir au club et 5 débutants s'y sont attelé.
Après un "petite" explication de règles (dans les 20 / 30 mn), ils ont joué pendant environ 2h30 avant d'arreter. Manifestement ça a bien plu, mais même pour une victoire en 8 villes (victoire mineure) il faut surement prévoir 4 à 5 heures pour des débutants (surement beaucoup moins quand on connait bien les positions de départ).

Les fourbes !
Je voulais y jouer moi !
Mais tout le monde a dit, ouh là là, le matos pas déballé, les règles à expliquer, la durée du jeu bla bla... et à peine avais-je tourné la tête qu'ils étaient 5 :evil:

Que des fourbes j'vous dit !

Y'a fallu que je joue au jeu moche à Reixou... la honte quoi 8)
Oui, le mal-aimé, je suis le mal-aimé :D

20100 dit:Mais oui m sieur fred faut amener, faut amener, le temps ne devrait pas être clément ce WE! :)


Ah ben je l'ai laissé à l'association, comme personne ne m'avait répondu.
En outre, je ne connais pas les règles (pas encore), donc j'ai choisi de ne pas le prendre.

Si vraiment je dois l'apporter et que quelqu'un connait les règles, je peux toujours aller le chercher.

Merci de me confirmer.
fred

Alors monsieur Fred si vous voulez eviter la flagellation sur la place publique vendredi va falloir voussecouer le poil!! :twisted:
Allez hop! De ce pas foncez chercehr quelques jeux en réserve surtout si vous disposez de toutes les nouveauté là en bas en petit et en vert... :)

20100 dit:Allez hop! De ce pas foncez chercehr quelques jeux en réserve surtout si vous disposez de toutes les nouveauté là en bas en petit et en vert... :)

Elles ne sont pas encore arrivées (demain ou apres demain, normalement) et puis je me demande si je vais pas faire un peu de rétension pour me venger de pas pouvoir aller chez le bourges

20100 dit:Alors monsieur Fred si vous voulez eviter la flagellation sur la place publique vendredi va falloir voussecouer le poil!! :twisted:
Allez hop! De ce pas foncez chercehr quelques jeux en réserve surtout si vous disposez de toutes les nouveauté là en bas en petit et en vert... :)

Il m'embete d'apporter des jeux que je ne pourrais pas assumer en termes de règles.

Je veux bien apportez Axies et Allies mais me taper les 40 pages de lecture pdt que d'autres se font un Age of Steam : :?

Enfin, les jeux en vert, c'est pareil.
J'en reçoit une partie demain, Reixou une autre vendredi probablement (mais pas sur là). Je pourrais, mais sans connaitre les règles, j'y vois pas d'intérêt.

Si quelqu'un connait vraiment les règles d'Axies and Allies ou d'un des jeux en vert, j'amènerais ces jeux s'il le faut.


Rien à voir, mais si Tadsch Mahal pouvait être apporté, ca serait sympa. Merci.

Cher Monsieur Frédérick,

Rien à voir, mais si Tadsch Mahal pouvait être apporté, ca serait sympa. Merci.


J'ai, j'apporte... :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bon pour A&A vous ne serz que réprimandé :)
Pour les jeux en vert, doit pas y avoir 40 pages de régles à s infuser, alors amenez amenez.

20100

ps : je prépare mon gnou à grelots

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Frédérick,
Rien à voir, mais si Tadsch Mahal pouvait être apporté, ca serait sympa. Merci.

J'ai, j'apporte... :wink:

Méfie toi ! Fred, c'est le mec qui te demande d'amener 50 jeux et qui finalement joue à un 51é :lol: :wink: