[Axis & Allies D-Day]
Yep...
[EDIT]J'ai changé le titre mais je pense pas que ça va changer grand chose.. Personne il veut me réponder :'(
Vendredi soir, je ressors A&A avec grand plaisir. Comme je ne me souvenais plus des règles, je reprends celles que j'avais imprimé qui correspondaient à la V2 sans rtop m'en apercevoir sur le coup.
Bref, deux trois choses me chiffonent et puis viennent les cas particuliers. Finalement on s'en sort plus ou moins bien avec de grosses bourdes du russe et des erreurs tactiques anglaises et américaines sans compter la chance d'e****é de mon adversaire qui sort 80% de 2 et de 1 aux dés.
M'enfin, avec du recul je relis les règles de la V1 et je constate que pas mal de 'petits' détails changent entre la V1 et la V2.
Territoire neutre :
> V1 : Inaccessibles
> V2 : accessibles si on paie 3CPI
Complexes industriels
> V1 : limite de production (pas plus que la valeur du terrain)
> V2 : les sites originels n'ont pas de limites
Sous marins :
> V1 : peuvent se mettre en plongée (et même si ils ne participent plus au combat restent sur place)
> V2 : peuvent retraiter de la zone de combat d'une case adjacente
Départ :
Il y a une différence de 2-4 CPI (de mémoire) entre les deux versions pour une nation (les anglais je crois)
les bateaux de transports :
> V1 : peuvent transporter deux unités quelles qu'elles soient !
> V2 : transport limitée (2 infanteries, 1 tank ou 1 canon AA).
Bref, mine de rien, cela fait au final une grosse refonte. Notamment pour les unités navales, le sous marin devient un véritable tueur des mers et les transports complètement bidons !!! Le fait que les territoires neutres soient prenables changent beaucoup au niveau de la donne.
Et puis bon, dans la regle V2, je n'ai pas vu de trace des avantages nationaux qui sont pour moi une obligation de jeu pour rééquilibrer certains fronts (surtout pour les russes).
Bref, j'aurai bien aimé avoir quelques retours d'expériences sur A&A entre les deux regles...
juste pour ma culture, c'est quoi A&A ?
Axis & Allies
Yep...
C'est cela... Et personne pour me renseigner ?!?
Je n'ai vu nul part une V2!! Peux tu me dire ou je peux trouver les regles?
Merci!
Yep...
judograal dit:Je n'ai vu nul part une V2!! Peux tu me dire ou je peux trouver les regles?
Merci!
Bah malheuerusement, je ne retrouve pas le document en question.
Mais bon, c est super *** parce que pour certaines situations, il eclaircissait super bien des points de litige (attaques amphibies etc et etc).
Mais comme sur d'autres points il y avait des zones d'ombres (surtout pour les transports qui perdaient en efficacité, les sous marins qui devenaient de véritables tueurs capables d'avancer de 3 cases au lieu de 2 etc et etc), j'aurai bien aimé avoir l'avis d'experts.
Mais bon.. J'ai l'impression d'être le seul E.T. qui a récupéré ces règles...
Yep...
Non. Mais je regarde chez moi et demain (puisque je n ai pas encore le net chez moi) je mettrai le lien ! Sur ce à demain. Mais si certains ont des infos, je irai tout ça avec attention lors de mon café
forest dit:Bref, j'aurai bien aimé avoir quelques retours d'expériences sur A&A entre les deux regles...
Je ne sais pas ce que tu attends, mais personnellement je trouve les règles de l'édition révisée bien meilleures que celles de l'édition originale. Il faut prendre en compte également qu'il y a plus d'unités et que la carte est changée. Globalement, je trouve le jeu plus équilibré.
Yep...
OK. Mais est ce que j'appele la V2 correspond à e que tu appeles la regle revisée. Car j'ai le jeu version Tilsit (avec les bugs qui vont bien pour les placements des jap', allemands et britanniques).
En fait est ce que le fait que les sous marins puissent retraiter sur une case adjacente, au lieu de passer en plongée était du à la version revisée ou d'un truc récupéré sur le net à l'arrach' ?!
Les sous-marins, c'est toujours le point obscur pour moi. Je suis obligé de relire ce point de règles à chaque partie. Je regarde ça ce soir, et je te dis.
forest dit:Mais est ce que j'appele la V2 correspond à e que tu appeles la regle revisée. Car j'ai le jeu version Tilsit
Perso, j'ai une édition Avalon Hill en VO.
forest dit:En fait est ce que le fait que les sous marins puissent retraiter sur une case adjacente, au lieu de passer en plongée était du à la version revisée ou d'un truc récupéré sur le net à l'arrach' ?!
Dans les règles de Avalon Hill, le sous-marin retraite en plongeant (et donc en restant sur la même case).