Axis et Allies Anniversary Edition.

[Axis and Allies - Anniversary Edition]

Bonjour,

Après de longues hésitations, je me suis lancé dans l’acquisition de ce “monstre” qu’est AA Anniversary Edition !

Et bien je ne regrette pas mon achat !

J’hésitais d’ailleurs avec l’édition 1942. J’avais rapidement éliminé la “Global” (2 boites…) et l’édition simple 1941 (carte un peu petite).

Dès réception de la boîte, la qualité du matériel laisse sans voix : plus de 600 pièces (avec boîtes de rangement), Une grande carte divisée en 3 morceaux, et pas mal de règles…

La 1° partie a été longue. Je craignais au départ de me “noyer” dans les subtilités de la règle mais une fois bien potassée, c’est encore pas trop difficile de s’y faire. En 3 H, nous avons fait  seulement un tour de jeu. Nous jouons à 2 ( un avec les Alliés, l’autre avec l’Axe). Cela permet d’éviter les temps morts trop longs (surtout pour l’Italien)…

La 2° partie a été un peu plus rapide. En 4 H, nous avons fait 2 tours de jeu ! 

Certaines nations sont plus difficiles que d’autres : Le Soviétique doit résister à Barbarossa ! Mais je trouve que l’Anglais est peut-être la nation la plus difficile à jouer. Il doit résister aux Japonais en Asie. et aux Italo-germains en Afrique.

Les 2 parties ont vu les forces de l’Axe en meilleure position que les Alliés !

Combien de temps au total ont duré les 2 parties ?

J’ai des amis qui voulaient essayer un wargame historique et nous avons essayé la version 1941 que j’avais à la maison.
Nous avons mis 7h mais il faut dire qu’ils sont plutôt lents et que le jeu en lui même fait que tu n’arrives pas à achever ton adversaire car il y a trop peu d’unités sur le plateau.
Nous avons passé un très bon moment et après quelques parties sur le 1941, on compte se mettre au 1942 mais on a très peur du temps de jeu.

La version anniversaire a l’air magnifique mais injouable pour nous, dommage !

Oui ,l’Edition Anniversary est vraiment magnifique !

Les 2 parties ont duré relativement longtemps.

En fait la 1° partie nous a permis de nous familiariser avec les règles. nous avons arrêté au bout de 3 heures et 1 seul tour de jouer…

Pour la 2° partie, nous avons été plus rapide. Nous avons joué 4 heures et cela correspond à 2 tours de jeu. En Europe, l’Allemand a réussi à prendre Stalingrad mais le Soviétique a réussi dans une contre-offensive à libérer la ville qui orte le nom du “Petit Père du Peuple”. En fait, c’est en Afrique et en Asie que l’Axe s 'est développé ! Les germano-italiens ont pris l’Egypte et comptaient fondre sur l’Inde au tour suivant (pas joué par manque de temps). Le Japonais était en train de conquérir la Chine, la Sibérie était conquise et l’Australie allait tomber au tour suivant…Il est donc clair que l’Axe allait gagner cette 2° partie…

Je crains que pour 1942, la durée soit tout aussi importante que pour l’Edition Anniversary…

Bonjour,


Après quelques parties avec la configuration de départ en 1941, nous constatons que l’Axe écrase les Alliés…

Le Japonais est quasi inarrêtable en Asie, l’Allemand prend régulièrement Moscou ou alors Stalingrad et Léningrad,

L’Italien fait aussi du tourisme dans le quartier des Grandes Pyramides…

Est-ce que des joueurs de ce jeu ont déjà gagné avec les Alliés ?