AZUL

amedee dit :Bonjour,
Est-il permis de piocher des tuiles très importantes pour l'adversaire et de les mettre directement à la casse même s'il est possible de les placer sur son propre plateau?
Et aussi ... 
Je pioche au centre 6 tuiles "rouges". Puis-je les placer sur les 3 premières lignes (1/2/3 sont libres)?
Merci de donner votre avis.

Oui, il est autorisé de prendre des tuiles et de les mettre directement sur la ligne plancher (p4 de la règle, début du paragraphe sur la ligne plancher). 

Par contre, il n'est pas autorisé de remplir plusieurs lignes avec ce que l'on récupère. On remplit une seule ligne. 

amedee dit :Bonjour,
Est-il permis de piocher des tuiles très importantes pour l'adversaire et de les mettre directement à la casse même s'il est possible de les placer sur son propre plateau?
Et aussi ... 
Je pioche au centre 6 tuiles "rouges". Puis-je les placer sur les 3 premières lignes (1/2/3 sont libres)?
Merci de donner votre avis.

Pour la première question, tu peux même prendre les tuiles, en mettre quelques unes sur une seule et même ligne et le reste sur le plancher.

Pour la deuxième question,  non, tu dois tout mettre sur une seule ligne et l’excédent sur le plancher. 
édit : grilled

Merci pour toutes vos précisions, toujours très instructif !

Bien vu pour le rush et son analyse.

Fâché avec la tuile premier joueur.

Je le joue comme cela.

Tour 1 : elle est au centre, un joueur la ramasse, la pose au niveau du plancher. Ce joueur commencera à remplir les fabriques et à commencer à joueur au tour 2.
A la fin du tour 1, la tuile premier joueur est remis au centre.

On se disait avec le fils qu’un seul -1 pour avoir le privilège de commencer à chaque fois à tous les tours jusqu’à la fin de la partie trop puissant.

J’ai commencé plus souvent que mon fils (3 fois et lui 2, la partie nous a pris 5 tours , le temps de rusher tous les deux pour la première ligne).

Il a terminé avec un point d’avance ayant plus de lignes que moi (il en a fait deux au finish)

Comment faites vous et quelle est votre expérience à ce sujet ?

A chaque manche, le premier joueur à prendre des carreaux au milieu prend en même temps la tuile 1er joueur et la pose sur son plancher (donc -1 point).
A la fin de la manche, après le décompte des scores, cette tuile revient au milieu.
Lors de la manche suivante, celui qui avait pris la tuile 1er joueur choisit en premier.
Et le premier à prendre au milieu prend la tuile 1er joueur, la pose sur son plancher, et sera 1er joueur au tour suivant et ainsi de suite.

Donc je ne comprends pas trop quand tu écris :
“On se disait avec le fils qu’un seul -1 pour avoir le privilège de commencer à chaque fois à tous les tours jusqu’à la fin de la partie trop puissant.”

Le fait de commencer a un intérêt variable, ça dépend beaucoup du tirage. Si tu as 2 fabriques qui contiennent chacune 3 carreaux identiques en début de tour, peu importe que tu sois premier ou deuxième, tu pourras forcément bénéficier de l’une des deux. Bon personnellement j’aime bien être premier joueur quand même.angel

Je ne comprends pas non plus pourquoi vous cherchez absolument à terminer la partie en 5 tours, je crois que ça ne m’est jamais arrivé en une vingtaine de parties.

Liopotame dit :Je ne comprends pas non plus pourquoi vous cherchez absolument à terminer la partie en 5 tours, je crois que ça ne m'est jamais arrivé en une vingtaine de parties.

D'autant qu'en 5 tours j'ai très souvent fait une colonne donc j'aurai plus de points que celui qui rush sur la première ligne.

Disons que le fils a fait aussi une colonne en même temps que sa ligne.

L’erreur pour moi a été d’essayer de faire cinq couleurs pour le + 10 mais pas pu , j’aurais du me concentrer sur une deuxième colonne.

Il a voulu tester comme cela, j’essayerai une partie avec ma femme pour voir si la technique est différente.

Pour le premier joueur, on faisait bien au final. Après c’est plus dans le choix des mots entre manche et tour.

J’ai du donc mal lire en comprenant sur un autre post manche pour une partie COMPLETE.

Donc au final, on a fait notre partie en 5 manches :slight_smile:

Merci pour les confirmations.

Bonjour,

N’ayant trouvé aucune réponse officielle, voici ma question :
Lors d’une partie en mode “variante” (verso du plateau joueur avec le mur gris), je me suis retrouvé lors de la phase “décoration” avec une ligne complète mais dans l’impossibilité de pouvoir placer ma tuile dans mon mur…

Que dois-je faire dans ce cas (rare) précis ?

-Vider ma ligne dans le couvercle de la boite ? Si oui, avec ou sans malus “Plancher” ?

-Garder ma ligne pleine et bloquée jusqu’à la fin de la partie ? (dans mon cas, ça passait bien, c’était le dernier tour)

En espérant avoir été clair, merci.

Réponse officielle de l’auteur :

Special case: In the tile-laying phase, it may happen that you are not able to move the rightmost tile of a certain pattern line over to the wall because there is no valid space left for it. In this case, you must immediately place all tiles of that pattern line in your floor line.

Tu mets donc tout au plancher.
Donc tu perds beaucoup de points…

Lien bgg

Nickel, ça confirme ce qu’il me semblait être la solution la plus pertinente.

Merci beaucoup !

Bonjour,

Est-il possible, d’adapter la première version pour jouer avec les règles de Sintra ?

Car si ce n’est pas le cas, c’est bien la dernière fois que j’achète un jeu de cet éditeur. Une extension n’était-elle pas possible, pour éviter de faire acheter un jeu complet un nouvelle fois ?

Ils ont certainement compris comment se faure davantage d’argent, sur le dos des joueurs. Je me sens légérement flouer par cette pratique pour le coup.

Suis-je le seul à avoir un tel ressenti ?

Cher Monsieur,

Ouquevoussoyez dit :Bonjour,

Est-il possible, d’adapter la première version pour jouer avec les règles de Sintra ?

Car si ce n’est pas le cas, c’est bien la dernière fois que j’achète un jeu de cet éditeur. Une extension n’était-elle pas possible, pour éviter de faire acheter un jeu complet un nouvelle fois ?

Ils ont certainement compris comment se faure davantage d’argent, sur le dos des joueurs. Je me sens légérement flouer par cette pratique pour le coup.

Suis-je le seul à avoir un tel ressenti ?

Je ne comprends pas bien le but du propos. Vous posez une question et n’attendez pas la réponse pour juger une supposée “pratique”. Du coup, est ce que vous avez réellement besoin de la réponse sur l’adaptation ?

Bien à vous

Monsieur Phal

J’ai bien mis : “Car si c’est le cas”.

Mais le doute est également permis vu mon propos. Alors je vais le modifier. Dans l’optique oû il est impossible d’adapter convenablement les nouvelles règles sans devoir passer par acheter un nouveau jeu, et la volonté de ne pas sortir d extension pour les anciens acheteurs…

Cher Monsieur,

Vous avez maintenant mis “car si ce n’est pas le cas”, du coup j’avoue encore moins comprendre le propos. :o) Il y a des vidéos ici même qui vous montrent les deux jeux. Vous pouvez comparer. Ce ne sont pas les mêmes jeux même s’il y a une base commune. Donc deux jeux différent. Tout comme les “Pandémie” sont différents ou la série des “Carcassonne” ou celle de “Les Colons” ou des “Unlock” ou des “Monopoly”… Donc il ne sortira jamais de quoi adapter votre “Azul” en “Azul Sintra” puisque ce ne sont pas le même jeu. Tout comme il n’y a rien pour adapter les “Pandémie”, la série des “Carcassonne” ou celle de “Les Colons” ou des “Unlock” ou des “Monopoly”…

Du coup, comme je ne sais pas quelle est la solution qui vous satisferait, j’opte pour un “Je me sens floué, ils ont bien compris comment nous prendre notre argent.” qui doit marcher dans tous les cas :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Je comprends pas en quoi la sortie de Sintra rendrait Azul moins bien au point de se sentir floué.

eldarh dit :Je comprends pas en quoi la sortie de Sintra rendrait Azul moins bien au point de se sentir floué. 

+1

Après 20 parties de Azul, je trouve que le mécanisme de sélection des tuiles est excellent et j'aime toujours autant y jouer mais :
- le système de scoring est rapidement ennuyeux
- les plateaux joueurs ne sont pas reconfigurables (il y a bien une face B ceci dit)
- il n'y a pas de piste de scoring centrale (il n'est pas aisé d'apprécier les scores de chaque joueur en un coup d'oeil, sans compter qu'on pouvait déplacer son cube de scoring par mégarde).

De mon point de vue, Sintra corrige tous ces petits défauts pour en faire un jeu plus costaud, plus gamer tout en restant accessible à des non joueurs.

Par conséquent, achat obligatoire en ce qui me concerne.

beri dit :Pour ceux qui se poseraient encore des questions de règles, je propose humblement ceci, en espérant que ça réponde à toutes.

Beri, à quel moment de ta vidéo est abordée la question délicate du calcul des points lignes / colonnes ?

Qu’est ce qui te pose problème ?

J’ai une question qui n’a pas été abordée encore : si j’ai une ligne de carreau bleue (par exemple) de commencée mais non terminée, est ce que je peux commencer une autre ligne de cette même couleur ?
Merci.