B-Sieged, un jeu passé sous silence ?

[B-Sieged]

17944206e9c75d5a5c34b755ddcdabf2d0bc.pngdb5eb2209524386f129316a353b259a9c37a.png



Salut,

J’ai trouvé le jeu à bon prix. Etant en perpétuelle recherche de jeux à 5 et le marché étant radin en ce qui concerne les nouveautés taillés pour cinq ( notamment sur les gros jeux…), je suis tombé sur B-Sieged.

Tom Vasels le descend dans sa critique vidéo. Trop hasardeux ect… Le joli matos, la difficulté du jeu, et la promesse de partager cette angoisse avec des comparses de jeu m’a convaincu ( en plus d’être quasiment sans texte en VO ).

Y en a qui ont joué ? Que deux avis sur TT.

Y en a qui ont traduit les règles ?

Enfin, bref je suis curieux et je me dis que peint, ça doit bien en jeter sur une table de jeu.

Règles traduites et franchement, certes je suis à la base un décérébré nourris à l’améritrash aux hormones, mais sur le papier ça a l’air pas mal du tout !!!

Plusieurs niveaux de difficulté. Du micro management dans la forteresse avec les divers bâtiments, de la bonne gestion des 3 actions par tour de chaque héro, du gros stress quand ça pope de partout, pleins de lancers de dés, divers héros qui peuvent gagner en XP, des cartes pouvoirs et équipement, des monstres avec des comportements différents, le stress du messager qui doit traverser les lignes ennemies et revenir. Le tout jouable de 1 à 6. Me tarde d’essayer.

Dans un moment car le jeu vient d’au delà de la manche puis faudra que je le peigne en plus pour profiter pleinement de l’expérience.

Un pote qui n’écrit pas trop sur TT, aime beaucoup :slight_smile:

Je vois si je peux te recup plus de details !

moi une partie à mon actif et ça restera la seule !
répétitif, mal équilibré et le comble trop de figurines trèèèèèèèèès long

Lapinesco dit :Un pote qui n'écrit pas trop sur TT, aime beaucoup :)

Je vois si je peux te recup plus de details !

Ah ! On m'a invoqué ?

Je pense que tu as très bien résumé le jeu, pour ma part. Je te cite pour expliciter :

- "Plusieurs niveaux de difficulté." : Je n'ai joué qu'en mode normal de la V1 des règles. Je trouvais que c'était insultant pour les auteurs de rééditer une règle parce que quelques mauvais perdant se plaignaient de la trop grande difficulté du jeu. Mais si tu achètes un coop pour gagner dès ta première partie, ça ne donne pas envie d'y revenir. Sûrement des gens qui n'ont pas connu les bon vieux jeux vidéo des années 80, ou tu devais te coltiner des dizaines de fois le même niveau avant de réussir à le passer (et tout ça sans sauvegarde...).

-"Du micro management dans la forteresse avec les divers bâtiments" : Le coeur du jeu. Point de victoire envisageable si tu négliges ces bâtiments. Il est impératif d'y piocher très régulièrement et de les protéger des agressions extérieures.

-"de la bonne gestion des 3 actions par tour de chaque héros" : Et tu te diras souvent qu'une de plus n'aurait pas été du luxe. Sans compter que tu dois veiller à ne pas gêner les joueurs suivant (2 personnages ne pouvant pas être sur un même lieu excepté les remparts). Et en plus faut les nourrir... T_T

-"du gros stress quand ça pope de partout" Oh oui ça va poper et pas qu'un peu. Le plateau deviendra trop petit (et dieu sait qu'il est énorme pourtant).

-"pleins de lancers de dés" : Plein, plein, plein, mais vraiment ; histoire d'être sûr de pester contre le destin qui ne t'aide mais alors, pas du tout. D'où la nécessité d'aller en ville piocher des cartes qui permettrons de pondérer tous ces échecs. Ou, comme moi, tu es victime d'une malédiction qui te rend totalement imperméable à toute forme de chance au jeu et c'est là qu'ils ont eu la bonne idée des...

-"divers héros qui peuvent gagner en XP, des cartes pouvoirs et équipements" : seuls remparts contre les poisses légendaires. Faudra juste veiller à ne pas mourir, sinon, ton héros pourra revenir mais presque à poil et amnésique. Sauf qu'à ce moment du jeu tu sera moins tranquille que lors des 3 premiers tours de jeu...

-"des monstres avec des comportements différents" : Ce qui t'obligeras à bien réfléchir aux adversaires à tuer en priorité (bien que la règle du jeu t'indique d'emblée sur qui jeter ton dévolue).

-"le stress du messager qui doit traverser les lignes ennemies et revenir" : Surtout que tu ne décides pas par où il revient sur le plateau. Car le deuxième problème du/des messager(s) est de faire l'aller/retour très vite (12 tours c'est court).

-"Le tout jouable de 1 à 6." : J'ai bien compris que c'était ta problématique du moment. ;-)  Là dessus je ne peux rien te dire, n'y ayant joué qu'à 1 ou 2 (mais toujours avec 4 héros). Du coup, je me dis que l'intérieur de la citadelle doit être assez exiguë, d'où l'importance d'une bonne planification, mais 6 actions de plus.

-"Me tarde d'essayer" : Tout comme moi à la fin du KS. L'avantage, c'est que tu auras moins de temps à attendre.

S'il fallait le rapprocher de quelque chose de connu, j'y ai trouver des sensations similaires à Ghost Stories et Yggdrasil. J'ai viré GS car il prenait plus de place qu'Yggdrasil. Pour B-sieged, ben j'm'en fout de la place ; il la mérite amplement.

Quant à la review de Tom Vasels, une partie où on essai d'éradiquer une armée entière avec sa b..e & son couteau, forcement, même avec que des super lancer de dés, ben c'est mort.  On n'est pas seul en ville, y a du monde qui veut filer un coup de main.

Si tu as envie d'aller sur le topic du jeu dans la section "Projets participatifs", tu auras d'autres retours positifs et argumentés, ainsi que quelques lien vers différentes aides de jeu que je t'invite à télécharger et imprimer, car la première partie n'est pas très intuitive. A la lecture des règles on se dit que c'est simple, mais ameritrash oblige, il y a plein de petit points de règle qu'on peut facilement oublier.

Concernant l'équilibre, tout dépend des joueurs. Les dés, c'est 50/50. Les cartes sont toutes utiles à un moment ou un autre, faut juste les piocher au bon moment. :-P Par contre, si vous faites des choix moisis, le jeu sera vite déséquilibré effectivement. Mais on est dans un coop à base d'événements aléatoires, on n'est pas chez Feld, Rosenberg et consorts ou l'équilibrage est primordial. Et faut pas oublier que vous serez "physiquement" entre 4 et 6 héros contre des légions entières.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce jeu. D'autant que le KS "offrait" un nombre de héros très conséquent + l'extension qui propose de nouveaux ennemis au comportement très différent et bien plus agressifs.
Et, ce qui ne gâche rien, il est vraiment très beau. Le petit +, pour moi, c'est qu'on sortait des sentiers battus avec les monstre de lave. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer ceux de l'extension bien plus convenu (orcs, troll et cie).

Merci pour ce retour, j’irais zieuter demain le post du ks . (pour l’heure je peins…).

Ca donne grave envie. D’autant que je suis en plein rétrogaming jeux années 80/90 ! lol Pas peu fier d’avoir terminer Shadow Dancer en attendant quand mes gosses étaient au parc de jeux gonflables…lol

fatmax66 dit : (pour l'heure je peins...).
 

Tu as un mini tuto à la fin de cette news pour peindre les Krohnes façon bigchild creatives https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/b-sieged-sons-of-the-abyss/posts/1232401
 

le jardinier dit :
fatmax66 dit : (pour l'heure je peins...).
 

Tu as un mini tuto à la fin de cette news pour peindre les Krohnes façon bigchild creatives https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/b-sieged-sons-of-the-abyss/posts/1232401
 

Waouu, mais on ne t'arrête plus, fais gaffe tu vas y prendre goût :)
 

Lapinesco dit :
le jardinier dit :
fatmax66 dit : (pour l'heure je peins...).
 

Tu as un mini tuto à la fin de cette news pour peindre les Krohnes façon bigchild creatives https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/b-sieged-sons-of-the-abyss/posts/1232401
 

Waouu, mais on ne t'arrête plus, fais gaffe tu vas y prendre goût :)
 

Non, c'est bon, j'arrête. J'ai atteint mon quota annuel de post. :-P
Mais B-Sieged quoi !!!

Merci pour le tuto. Effectivement, même si pour l’heure j’ai 36trucs à peindre avant, je m’étais pris à réfléchir comment faire les monstres. Je zieute ça dès que j’ai un moment. Pour les héros c’est standard, et je les ai déjà fait pour quelqu’un, mais il ne m’avait pas confié les monstres ( d’ailleurs j’avais que les fiches zombicides pour les schémas de couleurs, donc j’ignorais que c’étais du B-sieged…lol )

Test ce soir. Règles lues et acquises. C’est pas bien compliqué. Cela s’annonce vraiment bien !!! Y a vraiement trente mille choses à faire, et cela semble immersif.

Va falloir que je pré-vende la haute difficulté aux joueurs ce soir. Qu’ils soient pas étonnés si on se fait défoncer…
Le jeu est magnifique. Rhaaa, j’ai hâte !



Première partie à 5 de B-Sieged ce soir.

J’ai (on a ) vraiment beaucoup aimé. Grosse émulsion entre les joueurs, il fait partie des jeux coopératifs où vraiment chaque joueur a l’impression de jouer sans qu’un leader impose sa loi. Un mélange de Castle Panic et de Ghost Stories avec un thême très fort et un matos à tomber la bouche à plus d’un titre. Le jeu jouit d’une très grande fluidité même si nous fûmes 5, on ne s’ennuie pas et il y a plein de choses différentes à faire et pourtant c’est très simple à jouer.

Le jeu est vraiment très dur !!! On a joué avec les règles niveau moyen, mais au final, vu que le Big Monstre nous sortait dès le début du jeu, on a bien vite opté pour le niveau facile…Seuls les évènements de niveau moyen sont restés en jeu. Le jeu a une durée très acceptable. Je pense qu’on a joué en deux heures, j’ai pas regardé l’heure de début de partie.

Alors, je me répète, mais le jeu est dur, mais c’est ça qui est excellent, il y a un réel challenge !!! Et je ne suis pas d’accord du tout avec Tom Vasel qui dit que tout se joue au dé. La coordination est très importante, et il y a vraiment matière à dessiner des stratégies. Sur le papier le jeu pourrait paraître répétitifs entres les tours ( les monstres apparaissent, les héros jouent, les monstres s’activent…sans parler du messager qui doit quitter le plateau et revenir au chateau pour gagner la partie) mais dans les faits, chaque tours nous a proposé des problématiques différentes, les cartes évènements retorts qui changent des conditions , la répartition des monstres qui même s’ils ne sont que de trois sortes, changent complètement la donne selon leur ordre d’arrivée, leur position, les différents objets à notre disposition etc…

On évolue, on combat, on colmate les trous dans nos défenses,on s’équipe, on anticipe quand on peut les merdes à venir…la pression est là en permanence. On a perdu, mais on a perdu avec panache !!! Mais on aurait pu gagner…Le premier messager est mort sous un boulet de notre catapulte à cause du’n joueur qui a fait trop de zèle…le deuxième est mort de la même manière mais on avait d’autre choix que de le tenter…Mais je suis sûr qu’on a fait des erreurs stratégiques qu’on ne referait pas. bref , y a une belle courbe de progression.

Bref, un Castle panic luxueux qui me fait forte impression et auquel j’ai vite envie de rejouer. Niveau extension, je pense pas que les nouveaux héros apportent beaucoup, par contre l’extension avec les orques a l’air excellente, car posant d’autres problématiques et donc d’autres stratégies à développer. Je comprend peu l’acharnement de certains blogs et testeurs qui ont descendu ce très bon jeu qui a vraiment l’air d’avoir été développé avec amour.

Ah tu vois, je n’avais pas menti.

Content qu’il te plaise. :slight_smile:

Et c’est sûr que mis en peinture ça claque encore plus.

Ca me donne envie d’en faire une partie…