BAJ tournois/Championnats (on BGA)

Le tournoi BAJ Summer Games 2024 • 6 qui prend ou 4 qui prennent est terminé: victoire de Justbezen66

1ᵉʳ
Justbezen66

2ᵉ
Janabis

3ᵉ
2pak71

C’est la 4eme victoire de Justbezen66 en tournoi BAJ, après celles de Maracaibo Saison1, Aventuriers du Rail Saison1, et Jaipur Summer Games 2024. Elle lui permet de prendre la 2eme place au général.

C’est la première médaille d’argent de Janabis qui se voyait peut etre en haut de l’affiche, hélas c’était sans compter sur les capacités d’hypnose de son adversaire…
Enfin 2pak71 (invité) complète le podium.

C’était le 10e et dernier tournoi Summer Games 2024, et Justbezen66 termine en maitre incontesté de ce tournoi de l’été par une victoire, sa 2eme sur ce tournoi et 73 Pts.

Voici les résultats jusqu’au 1/4 de finalistes et les points attribués pour le tournoi BAJ Summer Games 2024:

1ᵉʳ 20pts
Justbezen66

2ᵉ 15 Pts (Finaliste)
Janabis

3ᵉ 10 Pts (Finaliste)
2pak71

4ᵉ 8 Pts (Finaliste)
Strikergm

5ᵉ 5 Pts (1/2 Finaliste)

azazhel

leyeye

7ᵉ 2 pts (1/4 Finaliste)

Pinovitch

CD46

tolkienBaJ

8ᵉ 1 Pts (1/4 Finaliste)
fred_eli

Et voici le classement final des BAJ Summer Games 2024:

Rang Joueur/player Pts
1 Justbezen66 73
2 tolkienBaJ 46
3 leyeye 43
4 FB03 30
4 polob 30
6 Teff71 29
7 Sainth 24
8 wilfried12 20
8 Fitzzee 20
8 Elric_S 20
8 tchako 20
8 Aguirre 20
13 Sysyphus 18
13 muzbang 18
13 Janabis 18
16 Polomatt 15
16 Saraiyu 15
16 covadis 15
16 lynkowsky 15
20 fred_eli 13
21 Arecibo17 12
22 azazhel 11
23 2pak71 10
24 jc h 9
24 lupini04 9
24 flodelek 9
24 stragen 9
28 Strikergm 8
29 clem24px 6
29 Zogotounga 6
29 HaderLump 6
32 CD46 5
32 Pinovitch 5
34 tanidem 3
34 Janelle2 3
34 Osgy 3
34 Tirami-tzu- 3
34 nrynry 3
34 Pechju 3
34 nours45 3
34 Izwal 3
34 omerieux 3
34 melem100 3
34 peyo_fr 3
34 sow-n-sow 3
34 ddbas 3
34 torbuchnew 3
34 flogae 3
34 MikeBobby 3

En 2eme position sur le podium Tolkien, et en 3eme leyeye.
Bravo à eux, et bravo à tous les participants. 49 joueurs sont dans les points, et je n’ai pas compté le nombre de participants, nous fumes nombreux cet été.
Si la formule vous a plu, rendez vous pour les Summer Games 2025!

1 « J'aime »
Oh que oui que je la regrette cette victoire ^^ J'ai gagné toutes mes parties qualificatives & je fait une boulette à l'antépénultième tour ... tant pis pour moi, dommage. Mais content d'avoir enfin une médaille d'argent !!! ^^

La saison 2 du tournoi BAJ Mémoire 44 est terminée: victoire de christophej2

1ᵉʳ
christophej2

2ᵉ
Joseywales1475

3ᵉ
Thalaric

covadis

C’est la 2eme victoire Bajique de christophej2 après celle de Hadara 3J.
Joseywales1475 aka Clint perd sa 2e finale après celle des Aventuriers du Rail en duel Saison 1, et donc 2e médaillle d’argent.
J’ai bien essayé de visualiser la map de la partie en finale (pour vérifier que c’était bien
[13] Overlord Omaha Beach ), mais BGA freeze quand j’essaye… Tout ce que je peux dire c’est que ça a eu l’air à sens unique: 8 vs 4.
Thalaric et covadis engrangent une médaille de bronze 2e et 3e respectivement.

1 « J'aime »

Ce n’était pas Omaha Beach Overlord non.
C’était une carte basique avec un lâcher de parachutiste en début de partie.

Pour ma part, la partie avait plutôt mal commencé d’ailleurs puisque mon lâcher de para s’est mal passé et 1 seule troupe sur 4 a atterri sans encombre.
Mais malgré tout, j’ai eu des bonnes cartes et j’ai pu faire des dégats chez les troupes ennemies. J’ai gagné l’aller 4-2.
Au retour, Joseywales1475 n’a pas eu trop de chance aux dés puisque je gagne la partie avec des petites troupes célibataires un peu partout.
Bien joué à lui malgré tout et merci à toi pour l’orga du tournoi :grinning:

du coup je n’ai rien compris au setting du tournoi! J’ai l’impression que tout le monde a joué Ste Mere l’Eglise à tous les tours! :unamused:

Nouveaux tournois ouverts à l’inscription:
[Ancient Knowledge] BAJ Ancient Knowledge Duel • Saison 1 - Season 1: 19/10/2024

[Troyes Dice] BAJ Troyes Dice Duel • Saison2 - Season 2: 20/10/2024

Nouveau tournoi ouvert à l’inscription: BaJ-Welcome to 4ers • Saison 2 - Season 2
Début 26/10/2024

Nouveau tournoi ouvert à l’inscription: BAJ-Pax Renaissance All In • Saison1-Season1
Début 27/10/2024

Un tournoi un peu spécial: toute ronde en 4 poules dans une première phase, puis éliminatoire. Je limite le nombre de participants à 32, meme si je pense qu’on n’atteindra pas ce nombre. Il faudrait quand meme être 12 pour démarrer. Si on est 32 ça fait 7 matchs en première phase.
Pax Renaissance est un peu exigent en terme de lecture de règle, mais une fois habitué c’est un jeu qui va assez vite et qui peut etre parfois assez sanglant.

Le tournoi BAJ Uno Deus Tres-3ers • Saison1-Season 1 est terminé: victoire de torbuchnew

1ᵉʳ
torbuchnew

2ᵉ
tolkienBaJ

3ᵉ
BugsBenoit

MikeBobby

J’ai vérifié 2 fois mais oui c’est seulement la première médaille d’or BAJ pour torbuchnew lui qui trustait les premières places au temps du bon vieux BAJ! Une première victoire qui en appelera d’autres donc…
tolkien en vieux briscard remporte sa 3eme médaille d’argent après celles de 7wonders Duel summer games 2024 et Agricola Baj oh mon Baj.
Nous avons un nouvel entrant dans le classement, Bugsbenoit qui empoche sa première médaille de bronze, l’invité MikeBobby complète le podium.

Touveau tournoi ouvert à l’inscription: BAJ Saint Petersbourg 4 players • Saison2 -Season2
Début 3/11/2024

Nouveau Tournoi ouvert aux inscriptions: BAJ Ark Nova 4 Players • Saison2 - Season2
début 02/11/2024

Après quelques péripéties la finale de BAJ Caverna 4er • Saison1-Season1 a pu se jouer et le tournoi est terminé : victoire de Papytrick
La finale
Le tournoi

1ᵉʳ
Papytrick

2ᵉ
Strikergm

3ᵉ
Beehive20

C’est la première victoire de Papytrick sur le groupe BAJ. En attendant une hypothétique victoire à Ark Nova (Papytrick est classé 3e au rang BAJ du classement de peyo_fr…)
Strikergm prend lui sa première médaille d’argent pour sa premiere finale.
Enfin Beehive20 commence sa grimpée au classement avec cette 2e médailler de bronze.

Tournoi ouvert aux inscriptions: BAJ Wingspan 4 Players • Saison 2 - Season 2
début 9/11/2024

Coucou.
Je pose ca ici pour ceux qui étaient présents et pour tenter les autres :grin:

Et voila, après le merveilleux weekend jeux Tric Trac, j’enchaine avec le merveilleux weekend jeux Boiteàjeux :smiling_face_with_three_hearts:

Au programme, j’ai commencé tout de suite très fort avec un Clash of Culture à 4 joueurs ou tout le monde découvre sauf moi. Après avoir mis un peu de temps pour découvrir les tuiles centrales du plateau, on découvre que le plateau est divisé en 4 par une rivière qui nous rapproche tous d’un seul coup. Quelques constructions de bateaux plus tard, la map est un peu figé. Mes adversaires se prennent plein de barbares dans la tronche et moi pas un seul. Au début, je suis content mais une fois qu’ils ont tous une belle armée, les barbares se font botter les fesses et ils se gavent tous d’or et de cités faciles. Je finis donc par prendre du retard, surtout que mes objectifs militaires sont essentiellement basés sur les barbares. Je finis donc par me rapprocher d’un voisin pour lui nettoyer ses barbares mais ca ne lui plait pas beaucoup et je me fais ruiner mon armée dans la foulée. On verra quelques manœuvres en fin de partie mais sinon, la partie sera assez calme en terme de combat. Les joueurs étant plutôt concentrés sur la fabrication de merveilles dont un joueur qui réussi à en construire 2. Il finira d’ailleurs gagnant avec un gros score de 63 pts de mémoire. Une partie calme mais intéressante, tout le monde a aimé.

Un Darwin’s journey à 4 joueurs, 3 joueurs découvrent. Beaucoup d’informations sur le plateau, beaucoup de règles au début mais ca finit par rentrer. Perso, j’essaie de valider mes objectifs et d’en prendre d’autres au fur et à mesure de la partie en faisant un peu de tout. Stratégie pas forcément gagnante mais elle m’aura permis d’appréhender tous les différents aspects du jeu. Un jeu bien riche qu’il faudra que je rejoue bientôt avant d’oublier les règles et de devoir tout me retaper à nouveau :sweat_smile:

Une partie de Railways of the World à 3 joueurs sur la carte de l’amérique de l’Est. Un joueur découvre. Je vais le laisser faire sa vie dans son coin (vers Chicago) et je vais aller embêter l’autre qui connait le jeu. Au final, c’est lui qui m’embêtera, me prenant systématiquement les cubes devant le nez. Chose inédite sur ce jeu, je prends une belle fessée. Pas grave, j’ai bien apprécié le challenge :grin:

2 parties de Myrmes à 4 joueurs (différents à chaque fois). Alors la c’est une autre histoire. Ce jeu fait parti des jeux qui étaient à l’époque sur BAJ donc certains joueurs dont moi, l’ont bien poncé. Nous étions donc tous un peu rouillés mais la plupart ex-expert du jeu. Un grand bonheur de le retrouver, surtout en jouant contre des joueurs aussi compétitifs. La 1ere partie, je m’en sors bien, finissant 1er en réussissant à faire 4 objectifs et à ne pas me faire marcher dessus.
La 2eme partie, je prends de l’avance sur le 1er objectif mais je n’arrive pas à enchainer sur le 2eme dans la foulée, je finis quand même à 3 objectifs mais je me fais bien enfermer sur le plateau, parvenant péniblement à poser mes grosses tuiles, je me fais dépasser au score sur la fin. Cette partie était d’ailleurs assez énorme car on était 2 joueurs à avoir eu 8 fourmis pendant 1 tour (3 ouvrières + 5 soldats), c’est plutot rare. En tout cas, ce jeu est toujours aussi bon.

1 partie de Clans of Caledonia à 4 joueurs. Ici tout le monde découvre sauf moi. Etonnamment, les joueurs feront peu de contrats mais se développeront à mort. Ce qui fait qu’en fin de partie, il ne restera que quelques espaces disponibles. Malheureusement pour eux, ce sont surtout les contrats qui donnent des PVs donc je finirai loin devant mais il y a eu une belle guerre pour la 2eme place et tout le monde a apprécié.

1 partie de Dungeon Lords à 4 dont 2 qui découvrent. Les joueurs accrochent tout de suite à l’explication des règles et c’est une partie très plaisante qui va se jouer. Avec des petites crasses, du bluff sur les actions, des combats épique en fin d’année. L’un des joueurs finira la partie avec 1 seule tuile retournée et un magnifique donjon bien grand, avec tunnel, salle et tout ce qu’il faut. Il gagnera largement la partie.

1 partie de Terra Mystica : Age of Innovation à 4 joueurs. 2 découvrent mais connaissent le petit frère ou bien Gaia Project donc ne sont pas dépaysés. Un joueur prendra les illusionnistes qui permet de faire une action de puissance avec 1 point de puissance en moins, ce qui lui rapporte en plus 3 PVs à chaque fois. Ca à l’air super gras sur le papier. Surtout que son placement de départ sera parfait, il va se gaver de puissance toute la partie, lui donnant un magnifique démarrage, hyper bénéfique avec un pouvoir comme le sien. Malgré une belle partie, je ne parviendrai pas à le rattraper et il finira 1er. Avec un rapide check sur BGG, le pouvoir est hyper décrié et personne ne comprend comment un pouvoir comme celui ci ait pu sortir des tests (enfin surtout les 3 PVs qui vont avec). Très bon jeu en tout cas.

1 partie de Great Western Trail Nouvelle Zélande à 4 joueurs. Je découvre cette version mais je connais bien le petit frère. J’avais joué à la version Argentine que j’avais bien aimé mais que j’avais trouvé un peu trop compliqué. J’ai bien mieux apprécié cette version. Le deal entre tondre les moutons ou bien les livrer est intéressant et n’alourdit pas trop le jeu. A refaire.

Je crois que c’est à peu prêt tout pour les gros jeux.
Ensuite, il y a eu pas mal de petits jeux Hadara que j’aime beaucoup, Bomb Busters que je découvre et qui est excellent, Codex très sympa, du Top Ten, Papayoo, 6 qui prend bien fun en fin de soirée, une fois qu’on a le cerveau en miette après 14h de gros jeux.
Et bien sur, du fun, des rencontres, beaucoup de bons moments et samedi petit exploit, on a commencé une partie de Papayoo à 2h45 et on l’a terminée à 2h15. Pratique le décalage horaire. :sunglasses:

2 « J'aime »

Pour les joueurs intéressés, je viens de créer un tournoi en systéme suisse pour le jeu Path of civilization :

[Path of Civilization Tournament • Board Game Arena]

On me signale à l’oreillette un tournoi ouvert aux membres BAJ: [Darwin’s Journey] Slow pleasure • (R)évolution

Nouveau tournoi BAJ ouvert aux inscriptions: [Age of Civilization] Baje of Civilization • Saison 2- Season 2 (duel)
Début 10/11/2024

Nouveau tournoi BAJ ouvert aux inscriptions: BAJ Cant Stop • Saison 2-Season 2 (4P)
Début 16/11/2024

Nouveau tournoi BAJ ouvert aux inscriptions: BAJ-4 Gueules Noires Coal Baron • Saison1-Season 1
Début 17/11/2024

Semaine derniere le tournoi [7 Wonders] BAJ 4 Wonders • Saison1-Season1 s’est terminé: victoire de lynkowsky

1ᵉʳ
lynkowsky

2ᵉ
Sainth

3ᵉ
Guitou

C’est la 3eme victoire de lynkowsky en tournoi BAJ après celle de Downforce et Race for the galaxy (Saison 3 coupe Bajicienne). Sainth est toujours Guest n’ayant toujours pas pris sa carte du club, même si on le voit de plus en plus par ici, il prend la 2eme place. Guitou se dit qu’il n’avait pas encore de bronze dans sa collection, voilà qui est réparé.
Hélas pour lui Janabis prend le chocolat, 4eme place pour s’etre fait distancé en finale. Dur, alors qu’il avait battu le vainqueur en 1/2 finale…