[Bakong/Gisborne] des avis ?

[Bakong]

Bakong et Gisborne: Les Premiers Cartographes, 2 jeux qui ont beaucoup en commun :

- thème et mécanique d'aventurier découvrant le paysage au fur-et-à-mesure
- type de jeu : durée rapide, jeu plutôt léger à priori
- visuel et matériel sympas

mais aussi en commun d'avoir peu de retour : Bakong n'est pas encore sorti , Gisborne avait eu plutôt de bons échos mais 1 seul avis présent finalement

Alors, en quête d'aventure ludique :D quels sont vos retours :

- comment est l'ambiance de ces jeux ? plutôt tranquille ? cahotique ? stratégique ? c'est chacun optimise dans son coin ou tout le monde essaie de se bloquer et s'en sortir au mieux au milieu des crocodile et autres pièges :P ?
- Quels sont les possibilités entre les joueurs ( je n'ai pas compris à Bakong comment il était possible de tendre des pièges ce qui est à priori possible ) ?
- Gisborne n'est indiqué qu'à partir de 3 joueurs, y a-t-il une variante à 2 , par exemple en jouant 2 aventuriers ?

et tout autre commentaire ou recommandation

Des infos sur Gisborne ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?p=919900

ocelau dit:
- comment est l'ambiance de ces jeux ? plutôt tranquille ? cahotique ? stratégique ? c'est chacun optimise dans son coin ou tout le monde essaie de se bloquer et s'en sortir au mieux au milieu des crocodile et autres pièges :P ?

Gisborne est très familial, avec pas mal de hasard, mais un peu de stratégie quand même. Je le mets dans la même catégorie qu'Alhambra ou les Aventuriers du Rail.
ocelau dit:
- Quels sont les possibilités entre les joueurs ( je n'ai pas compris à Bakong comment il était possible de tendre des pièges ce qui est à priori possible ) ?

Pas de coups fourrés entre les joueurs, mais des interactions liées à la position de chaque joueur dans la course et des petites possibilités de blocage en double-guessing.
ocelau dit:
- Gisborne n'est indiqué qu'à partir de 3 joueurs, y a-t-il une variante à 2 , par exemple en jouant 2 aventuriers ?

Ma foi, oui, ça peut être rigolo en prenant 2 aventuriers chacun, mais il faudra gérer deux mains de cartes simultanément, c'est pas impossible mais un peu fastidieux.

Bref, Gisborne est un jeu que j'aime bien, en plus il est joli et pas cher.

- Quels sont les possibilités entre les joueurs ( je n'ai pas compris à Bakong comment il était possible de tendre des pièges ce qui est à priori possible ) ?


à ton tour, tu lance 2 dés à 6 faces.
Tu en choisis un qui te permet de retourner une tuile terrain en partant de ta position et l'autre te permets d'avancer du nombre qu'il affiche.
Chaque tuile a 2 faces soient positive soient négative.
Tu tends des pièges en "flippant" des tuiles et en compliquant l'avancée des autres joueurs qui se mangent les malus.

en fait les pièges à Bakong sont des tuiles qui demandent d'avoir un matériel particulier pour les passer sans s'arrêter. Si l'aventurier n'a pas dans son sac son matériel, il est bloqué à cette tuile. Donc à chacun de retenir les rectoversos de ces tuiles particulières et d'avoir une "carte" je crois qui permet de retourner une tuile n'importe où sur le plateau (si même couleur que la première) ce qui permet d'arrêter le premier qui s'est envolé devant les autres.
Bon petit jeu du style Hurry cup.

sgtgorilla dit:en fait les pièges à Bakong sont des tuiles qui demandent d'avoir un matériel particulier pour les passer sans s'arrêter. Si l'aventurier n'a pas dans son sac son matériel, il est bloqué à cette tuile. Donc à chacun de retenir les rectoversos de ces tuiles particulières et d'avoir une "carte" je crois qui permet de retourner une tuile n'importe où sur le plateau (si même couleur que la première) ce qui permet d'arrêter le premier qui s'est envolé devant les autres.
Bon petit jeu du style Hurry cup.


non, il n'y a pas de cartes. :wink:

C'est bien 2 dés: 1 pour retourner une tuile et un pour avancer.

il y a un objet "carte" qui permet en plus de retourner une 2eme tuile supplémentaire.

Ca apporte peu mais perso, à la lecture des règles , aucun des deux ne m'a enthousiasmé.

Je ne connais pas Bakong mais Gisborne m'a très peu emballé. J'ai eu l'impression de subir le jeu plus qu'autre chose...
Bakon, avec la gestion du sac à dos, m'a l'aire plus subtile et j'attends impatiemment de pouvoir y jouer.

sombre dit:
non, il n'y a pas de cartes. :wink:
...
il y a un objet "carte" qui permet en plus de retourner une 2eme tuile supplémentaire.


:shock: Tu dis le contraire pour redire la même chose que moi après ?!? :?

sgtgorilla dit:
sombre dit:
non, il n'y a pas de cartes. :wink:
...
il y a un objet "carte" qui permet en plus de retourner une 2eme tuile supplémentaire.

:shock: Tu dis le contraire pour redire la même chose que moi après ?!? :?


C'est juste qu'il n'y a pas de "cartes / cards" dans le jeu mais une "carte/map" parmi les objets d'exploration :)

limp dit:Ca apporte peu mais perso, à la lecture des règles , aucun des deux ne m'a enthousiasmé.


Pareil, je suis assez décu en fait...

toinito dit: C'est juste qu'il n'y a pas de "cartes / cards" dans le jeu mais une "carte/map" parmi les objets d'exploration :)

C'est clair puisque j'y ai joué, je parlais évidemment de la carte (objet que l'on met dans le sac) !

sgtgorilla dit:
toinito dit: C'est juste qu'il n'y a pas de "cartes / cards" dans le jeu mais une "carte/map" parmi les objets d'exploration :)

C'est clair puisque j'y ai joué, je parlais évidemment de la carte (objet que l'on met dans le sac) !


;)
On retrouve un fois de plus les ambigüités linguistico-ludiques de la langue française ;)

On y a joué récemment, enfin a Gisborne, et c’était bien sans plus : http://www.ludolegars.fr/06042014-gisborne/ en tout cas il y a bien mieux en jeux de course : Marco Polo, Cartagena, Atlantis, …