[Balam] 9ème et 10ème cartes

[Balam]

salut à tous !
Première partie d'essai et une petite question m'est venue, la voici :
On sait que les 10 premières cartes sont bonnes, alors voici mon doute.
A deux joueurs, pour la 4 ème manche, on sait qu'il y a 1 bonne carte et 2 inconnues, doit on savoir quelle est la bonne carte ou faut il mélanger les 3 cartes entre elles ?
si on ne mélange pas, le premier joueur à prendre une carte va évidement prendre la bonne carte... c'est voulu ou non ?
même remarque pour une partie à 3 joueurs, là, il y aura 2 bonnes cartes et 2 inconnues à la 3 ème manche.
A 4 joueurs, pas de problème puisqu'on tire 2 fois 5 cartes...
merci !

Hello,
Effectivement, il faut mélanger les cartes entre elles, mais une autre solution (celle que j'utilise) est de ne garder sur le tas que (NJ+1)X2 cartes jaunes tirées au hasard (cad 6 cartes à 2, et 8 cartes à 3), pour qu'elles sortent toutes pendant les 2 premiers tours. Les cartes jaunes restantes (respectivement 4 et 2) peuvent éventuellement être mélangées au reste du tas.

Ok !
merci Schastar !

Euh !!!
Je reviens quand même à ma question :oops:
A deux joueurs, je met 6 cartes, chacun en prendra trois, Ok
A trois joueurs, je met 8 cartes, les deux premiers en prennent trois, le troisième seulement deux :(
A quatres joueurs, je met 10 cartes, les deux premiers en prennent trois et les deux derniers seulement deux :(
Alors un peu la même question, ce déséquilibre est il voulu ? je comprend pas bien le pourquoi de la formule (nj + 1) ?
merci de m'aider à comprendre !!!

@alambic:
L'idée est uniquement de n'avoir que des bonnes cartes les 2 premiers tours uniquement, et de ne pas savoir ce que l'on a ensuite. Comme on distribue N+1 cartes par tour, vouloir donner autant de bonnes cartes à chaque joueur n'est pas possible. Et d'ailleurs, à 2 joueur, même avec 6 cartes tu n'as aucune assurance d'avoir une répartition 3 / 3.

NicoSan dit:Et d'ailleurs, à 2 joueur, même avec 6 cartes tu n'as aucune assurance d'avoir une répartition 3 / 3.

C'est juste !
Par ailleurs, le premier joueur semble mathématiquement avantagé sur les cartes, mais cela compense le fait qu'il est plus intéressant de jouer dernier, surtout dans les premiers tours.
Enfin, le NJ+1, c'est pour créer un décallage automatique d'une manche à l'autre, et éviter que ce soit toujours le même le premier. :)

Shastar à dit :

Par ailleurs, le premier joueur semble mathématiquement avantagé sur les cartes, mais cela compense le fait qu'il est plus intéressant de jouer dernier, surtout dans les premiers tours.


Surprenant, j'aurais plutôt pensé l'inverse, le ou les premiers joueurs se réservant les meilleurs emplacements :?

D'un autre coté, j'ai zéro partie au compteur :pouicsilence:

Eric

Surprenant, j'aurais plutôt pensé l'inverse, le ou les premiers joueurs se réservant les meilleurs emplacements


En fait, l'avantage du premier joueur est d'être assuré de jouer au moins deux fois lors de la manche, même si tout le monde tire des cartes. Ca lui permet de choisir de construire en premier ou de tirer une carte et de s'assurer ainsi que quelqu'un pose avant lui (si personne ne pose, il pourra toujours tirer une 2e carte et mettre fin au tour).

Le choix dépend de l'idée que tu as en tête : si tu es sûr de vouloir un emplacement, jette toi dessus, sinon, tu peux patienter.