[Balam] Stock, catastrophe, cenote et richesses

[Balam]

Salut tous le monde !
1ère partie à 4 ce week end :D et quelques doutes se sont installés...
1- Peut on enlever une richesse sur un stock pour la remplacer par une autre ? attention, je n'ai rien pour poser mon ancienne richesse. Exemple. J'ai juste un entrepôt, pas de temple ni de palais, je produis un maïs que je stock. Tour suivant, j'attaque et je fais un prisonnier, c'est tout. Puis je jeter mon maïs pour stocker mon prisonnier ?
2- Il existe plusieurs cartes catastrophes qui disent donner un prisonnier ou perdre deux garnisons (par exemple) si je ne possède qu'une garnison, la carte est sans effêt ou je perd ma garnison ?
3- Je construis un marché à côté d'une tuile cenotes, le bout du chemin est un cenote, je pose donc une petite pyramide sur le cenote, j'ai bon ? (j'empecherais une offrande sur ce cenote...)
4- Si on joue que la collaboration est possible, comme le suggère la faq du jeu, peut on échanger des richesses entre roi ? voir même lors de la phase transport, échanger là aussi des richesses (obsidiennes comprises)
Voilà, merci de votre aide !

Sous toute réserve :
1- Oui. Tu déplaces ce que tu veux. TOn maïs au lieu de le jeter tu peux aussi le déplacer vers un temple (si un emplacement dessus est libre).
2- Tu perds ta garnison.
3- Je pense que oui.
4- Là par contre aucune idée :)

Histoire de semer le doute :

elv dit:3- Je pense que oui.

Je pense que non :D. Je pense qu'on ne met de petite pyramide que sur les sites constructibles, c'est-à-dire jamais sur les volcans, jamais sur les cénotes, et jamais sur la piste de score si on la met dans la carte. On met donc une petite pyramide de moins.

3- Je dirai Oui car cela permet de contrôler la tuile et ses routes.

J'attend avec impatience que Schastar nous répondent pour ajouter ces remarques dans la Faq sur LudiGaume.

Pour le 4, vaut mieux que Schastar nous informe un peu plus.

:)

Hello, :)

On ne met pas de pyramide sur les cenotes, uniquement sur les cités. De toutes manières, si tu mets un marché à coté, tu contrôles probablement le chemin vers la cenote...

Pour la collaboration, on joue un peu comme on aime. Personnellement, je préfére que les rois ne puissent pas s'échanger directement les richesses de leurs coffres, mais uniquement sur le plateau, lors de la phase de transport. Il suffit de se mettre d'accord sur ces options avant le début de la partie.

Merci Schastar !
Pour les questions 1 et 2 ...
pour la 1, je n'ai qu'un entrepôt, rien d'autre ! donc, puis je jeter une richesse pour la remplacer par une autre ? je n'ai aucune place pour poser mon ancienne richesse...
pour la 2, tu confirme je perd mon unique tuile même si la carte stipule deux tuiles ?
Je suis tatillon mais on a super bien aimé ce jeu et on voudrais jouer juste...

Ah mais pour les q 1 et 2, Elv a parfaitement raison, je le confirme :)

Schastar dit:On ne met pas de pyramide sur les cenotes, uniquement sur les cités. De toutes manières, si tu mets un marché à coté, tu contrôles probablement le chemin vers la cenote...

Oui en fait ça paraît logique, les cenotes ont deux chemins, si tu ne contrôles qu'un côté de la tuile, l'autre chemin doit rester libre.