[Ballon Cup]
Après quelques parties récentes de ce petit jeu que j'apprécie, je me rends compte que je ne sais pas pourquoi je l'apprécie, que je ne sais pas s'il renferme de vraie stratégie, de vraie manière de bien jouer.
Parfois on peut prévoir de gagner à coup sûr une épreuve, en fonction des cartes qui sont déjà posées. A part ça, il me semble que ça se résume à de la prise de risque, pas vraiment contrôlable. On ne peut pas trop contrôler ce que va poser l'autre à quel moment. La gestion de la main me semble peu importante ici, si l'on exclut un peu de rétention de cartes. Mais là encore, bof.
Peut-on vraiment parler de stratégie ou de tactique à Ballon cup? Y a-t-il une technique? Ce jeu, vous l'aimez, oui, mais pourquoi?
Tu te poserais pas un peu trop de question ??
Quand tu es contant tu te demandes toujours pourquoi ?
Désolé de troller...
Pour répondre à ta question : ben je sais pas trop en fait, tout dépend de ton adversaire et si tu le connais bien ou pas. En plus tu le connais, en plus la part de risque se transformera en stratégie...
beri dit:Après quelques parties récentes de ce petit jeu que j'apprécie, je me rends compte que je ne sais pas pourquoi je l'apprécie, que je ne sais pas s'il renferme de vraie stratégie, de vraie manière de bien jouer.
Parfois on peut prévoir de gagner à coup sûr une épreuve, en fonction des cartes qui sont déjà posées. A part ça, il me semble que ça se résume à de la prise de risque, pas vraiment contrôlable. On ne peut pas trop contrôler ce que va poser l'autre à quel moment. La gestion de la main me semble peu importante ici, si l'on exclut un peu de rétention de cartes. Mais là encore, bof.
Peut-on vraiment parler de stratégie ou de tactique à Ballon cup? Y a-t-il une technique? Ce jeu, vous l'aimez, oui, mais pourquoi?
J'ai beaucoup joué à Ballon Cup et je pense qu'il y a tout de même quelques techniques à retenir. Pour le coup, c'est quand même un jeu de cartes et le contrôle de sa main n'est pas à laisser trop au hasard.
Un gros point déja :
Quand tu es sûr de perdre une case, et que tu n'as rien de très bien à jouer, mieux vaut en profiter pour te débarrasser sur cette case d'une carte de valeur moyenne (genre 6-7). Cela a le double intérêt de te débarrasser de ces cartes qui sont difficiles à jouer, mais surtout cela te donne directement la possibilité de rejouer sur une case vierge ou tu peux immédiatement tenter de prendre un ascendant. C'est particulièrement efficace avec les cases 1 et 2.
En dehors de ça, c'est vrai qu'il te reste à retenir les cartes grises pour mieux maitriser ces cubes importants, et surtout essayer tjs de mettre la pression sur différents endroits en même temps pour avoir plusieurs possibilités et obliger l'autre à te réagir plutôt que l'inverse.
Enfin, l'utilisation des cartes de valeur moyenne est importante, parfois mieux vaut s'en débarrasser aussi même si t'es pas sûr de perdre, si l'autre a mieux à faire, tu peux en coller une deuxième en face et du coup tu t'es débarrassé de deux cartes pas top sans trop de casse.
Pour le reste, avoir les bonnes cartes au bon moment ça aide, ça reste un jeu de tirage
Bonnes parties !
Si ce n'est pas le cas, je te conseille de jouer avec l'aide de jeu qui donne la répartition des cartes...Cela permet d'avoir une idée des cartes qui sont passé notamment dans les couleurs rares (gris...). Indispensable par chez moi.
Il y'a de petites astuces de jeu (comme déclencher un décompte perdant pour pouvoir garder la main et jouer sur la nouvelle tuile avant l'adversaire ou forcer l'adversaire à gagner une couleur de trophée pour pouvoir en gagner soit même un autre via un échange 3:1).
Cela reste tout de même un jeu léger (mais, à mon sens, plus riche et interressant que Les Cités Perdues par exemple).
oui, le coup de la répartition des cartes, de calculer ce qui peut sortir ou autre, l'importance des cubes gris, je gère
par contre je me rends compte que j'avais zappé que celui qui perd un décompte joue immédiatement
faudra que j'essaie comme ça
le reste, comme céder un trophée à l'autre pour faire un échange, j'avais vu
mais contrairement à Teuf, je trouve la gestion de la main moins contrôlable que dans Les cités perdues, qui me semble plus technique. J'ai l'impression d'y être plus prisonnier du hasard.
beri dit:par contre je me rends compte que j'avais zappé que celui qui perd un décompte joue immédiatement
faudra que j'essaie comme ça
Cela ne va pas révolutionner ta façon de jouer mais cela autorise quelques coups sympa. Si tu as des cartes grises et que tu te doutes que ton adversaire en a, cela peut-être avantageux de perdre un décompte : si la nouvelle tuile comporte des cubes gris, tu peux jouer une carte grise immédiatement.
[...]contrairement à Teuf, je trouve la gestion de la main moins contrôlable que dans Les cités perdues, qui me semble plus technique. J'ai l'impression d'y être plus prisonnier du hasard.
Je me demande s'il ne faudrait pas que j'ouvre un topic équivalent au tien sur Les Cités Perdues car je ne vois pas comment ce jeu peut être trés technique notamment sur l'optention des cartes paris
Jouer une carte pour perdre et jouer immédiatement après ne révolutionne pas le jeu mais tout de même parfois dans des situations bloquées avec des cartes inutiles sur toutes les cases présentes ça peut changer la donne rapidement.
Teuf dit:
Je me demande s'il ne faudrait pas que j'ouvre un topic équivalent au tien sur Les Cités Perdues car je ne vois pas comment ce jeu peut être trés technique notamment sur l'optention des cartes paris
Alors si jamais tu l'ouvrais je dirais que... Ah mais non pas de off topic
Teuf dit:Je me demande s'il ne faudrait pas que j'ouvre un topic équivalent au tien sur Les Cités Perdues car je ne vois pas comment ce jeu peut être trés technique notamment sur l'optention des cartes parisje n'ai jamais eu ce problème, généralement cela s'équilibre d'une manche sur l'autre
et puis en jouant contre certains joueurs, on comprend vite qu'il y a de la technique dedans
euh... ouvre le sujet, ouvre, ouvre !!
Pour revenir sur Les cités perdues, le sujet avait déja été abordé sur le forum TricTrac
Stratégies sur les cités perdues
Sur BGG, il y'a des analyses completes les techniques de jeu (y'en a qui sont vraiment dingues )http://www.boardgamegeek.com/thread/77824
http://www.boardgamegeek.com/thread/118721
Tout laisse penser que le jeu n'est pas que hasard mais, j'm'en fous, je prefere Ballon Cup :mrgreen
Teuf, de mauvaise fois et qui a eu véritablement la flemme d'ouvrir un autre post à ce sujet.
Tout comme Teuf, autant je reconnais l'intéret d'une tactique à Ballon cup, autant aux cités perdues, ça reste un grand mystère pour moi.
Pour m'en convaincre, je dirai que je gagne 90% de mes parties de ballon cup contre des débutants alors que ça doit avoisiner les 50/50 aux cités perdues (bon, peut être parce que je vois moins, je concède ).
De plus, pour moi, ton argument ne tiens pas béri sur les cités perdues. Tu dis que ça s'équilibre d'une manche à l'autre, alors cela peut signifier que le gagnant est désigné par la pioche pour chaque manche (cartes paris au début de la manche pour l'un, et à la fin pour l'autre). Je l'ai toujours vu comme ça ce jeu malgré pas mal de parties. Effectivement, un autre post serai le bienvenu