Balloon cup ou Shotten totten?

Indéniablement:
Schotten Totten


Baloon Cup est bien aussi mais je préfère le principe de ST. Dans BC, on ne peut rien prévoir ce qui lui fait perdre un peu en intérêt.

Personnellement, j'aurais tendance à préférer Schotten Totten, mais ça dépend de ce que vous aimez. Bien que moins contrôlable, Ballon Cup reste bien plus fun que SC, car moins prise de tête.

Euh un peu de hors sujet (désolé)...
J'ai joué à Parthenay à Battle Line... C'est la meme chose que Schotten Totten non ? Parce que j'ai l'impression que c'est le meme auteur, les meme regles, y a juste l'enrobage qui change (une guerre dans Battle Line, et chais pas quel ambiance pour Schotten Totten).
C'est vrai que c'est fluide dans le mécanisme de jeu, mais le theme (de Battle Line) ne branchait pas tellement ma femme.

Oui, Battle Line, c'est pareil que Schotten Totten avec quelques cartes action en plus. Sauf erreur, la toute récente version française de Schotten Totten reprend également ces cartes.

des jeux réussis à 2
ça ne manque pas :
schotten toten ++++ (sans les pouvoirs particuliers qui alourdissent inutilement le jeu)
ballon cup ++++ j'aime bcp aussi
dracula ++++
objectif catane ++++
cesar & cleopatre ++++
les corbeaux d'odin (léger mais sympa) +++
droles de zebres et hera & zeus ++++
le carcassonne pour 2 de knizia ++++
en garde (= duell) ++++
cathedral ++++
dvonn (en + abstrait) ++++
seasim le dernier jeu de cwali ++++
jarnac en jeu de lettres ++++
diaballik si ta femme aime le foot (:)) ++++

et y en a plein d'autres ...
bonne fetes
8)

Schotten-Totten, sans hésiter.

Va faire un saut sur mon site pour voir mes deux critiques :wink:

personnellement et on est plusieurs à pensser ça ici on préfère de loin ballon cup car il n'y a quasiment aucune mauvaise carte tandis que dans schotten totten tu depends de ta pioche très fort..MAis il faut pas jouer avec quelqu'un de suceptible les première partie ma copine se fachait car je gagnais "en la pourrissant" plutot que joué les belles cartes chez moi.
bref ballon cup permet de jouer crapuleux et ça le rends très chouettes pour ça ^_^

Je préfère Schotten Totten, ma femme également.
C'est le petit jeu à deux qu'on sort le plus souvent : intéressant sans grosses réflexions, on peut interrompre la partie facilement (important pour nous avec tous les p'tits bouts à la maison), en faire plusieurs de suite sans se lasser, les règles sont tellement simples qu'on ne peut pas les oublier, que du bon !

Par contre, il me semble que son principe est assez proche de celui des cités perdues, que tu as déjà, donc le choix ne me parait pas si évident :?

Quelques pistes d'autres bons jeux à deux courts qu'on aime bien : Kupferkessel Co., Drôles de zèbres, Babel, Shazamm !

Sinon, sans être des jeux pour deux exclusivement, on aime aussi Carcassonne et le collier de la reine qui tournent bien dans cette configuration.

On n'a, par contre, pas trop accroché à César&Cléopâtre, Duell et Tyrus.
On ne joue plus trop à Kahuna ou à la guerre des moutons.

Voila pour mes quelques idées... :)

ballon cup sans hésiter

toftof dit:ballon cup sans hésiter

héhé, j'ai eu du mal à le convertir, mais voilà le résultat :D

J'ai bcp joué aux 2 qui sont tous les deux des réussites: je dirais que Ballon Cup et beaucoup plus léger que Schotten Totten (plus léger que l'air ;) )

En fait, Ballon Cup est vraiment un des plus légers de la série.
Sino, je recommanderais les autres de la gamme: Odin's Raven, Dracula, Babel, Hera&Zeus.
Le seul que j'ai peu apprécié est Cesar & Cleopatre, mais cet avis est à prendre avec des pincettes puisqu'il reste fort apprécié!

Ballon Cup fait tout de suite penser à ST de par ses mécanismes. Mais là où ST est un jeu qui se joue en plusieurs manches rapides, qui peut s'arrêter quand on veut, et qui met plus d'ambiance, Ballon Cup est plus froid, plus long et moins fun (mais il reste un très bon jeu).
Pour moi, c'est ST, sans hésiter.

comme tu as déjà les cités perdues, je dirais que tu seras un peu plus dépaysé par ballon cup où tu peux mettre des "mauvaises" cartes du coté de ton adversaire; Scotten totten ressemble davantage aux cités perdues, en plus stratégique peut-être...

Rody dit: Ballon Cup est plus froid, plus long et moins fun.

wahou, pas du tout d'accord avec rody !!! (sauf sur le "plus long"). je ne le trouve super fun, et pas du tout froid ! (on rigole bien à pourrir son adversaire).

en revanche, entièrement d'accord avec l'analyse de mafalda ;)

ivy dit:
Rody dit: Ballon Cup est plus froid, plus long et moins fun.

wahou, pas du tout d'accord avec rody !!! (sauf sur le "plus long"). je ne le trouve super fun, et pas du tout froid ! (on rigole bien à pourrir son adversaire).
tout pareil d'accord comme ivy :)

Rody dit:Ballon Cup fait tout de suite penser à ST de par ses mécanismes. Mais là où ST est un jeu qui se joue en plusieurs manches rapides, qui peut s'arrêter quand on veut, et qui met plus d'ambiance, Ballon Cup est plus froid, plus long et moins fun (mais il reste un très bon jeu).
Pour moi, c'est ST, sans hésiter.


Pour moi c'est ST aussi, mais je m'étonne que tu trouves Ballon plus long!
Quand j'y joue, c'est plutôt prise de tête et moins rapide que BC!
Comme quoi, non seulement on peut avoir des goûts différents mais aussi des façons d'aborder un même jeu très différentes! ;)

A choisir*, je préfère Ballon Cup.

Mais j'avoue deux choses :
1) je n'ai pas joué à Schotten Totten avec les cartes ad hoc mais avec celles du jeu Corsari (acheté pour cette raison d'ailleurs). D'où le fait que BC me semble plus beau (le pseudo plateau en 4 parties, les petits cubes de couleur, ...)
2) BC est plus simple : soit il faut avoir le plus de points soit le moins de points selon le paysage devant lequel on pose ses cartes. A ST, il y a différentes combinaisons.

Oui mais... à BC, on peut poser des cartes dans le jeu de l'autre et ça c'est très bien (- Hein? Non, c'est très mal, c'est pas gentil. - Rhoo! T'as rien compris! Non, c'est très bien, très amusant. C'est ça aussi jouer!). En outre là où il fallait beaucoup de points, après un décompte, il en faut le moins possible, mais comme les grosses et les petites cartes sont vite prises et parties, il faut savoir placer ses cartes allant de 6 à 9.

Enfin, autre avantage de BC et que personne, Monsieur!, non personne!, n'a mentionné jusqu'ici, c'est qu'avec les cartes de BC, tu peux jouer aux Cités perdues (5 couleurs de cartes allant de 1 à 13, même avec une carte de chaque couleur représentant un trophée pour servir d'enjeu, CQFD). Cela dit, jouer à BC avec les cartes de CP, c'est plus difficile... Ben, il te manque les cubes de couleur !!!


Au final, donc : Ballon Cup.


BUDNIC :lol:



* mais pourquoi choisir? Face à une alternative, sachez choisir à la belge : choisissez les deux !

Budnic dit:Enfin, autre avantage de BC et que personne, Monsieur!, non personne!, n'a mentionné jusqu'ici, c'est qu'avec les cartes de BC, tu peux jouer aux Cités perdues (5 couleurs de cartes allant de 1 à 13, même avec une carte de chaque couleur représentant un trophée pour servir d'enjeu, CQFD). Cela dit, jouer à BC avec les cartes de CP, c'est plus difficile... Ben, il te manque les cubes de couleur !!!


Heu...il n'y a pas 13 cartes par couleur, mais 13 rouges, 11 jaunes, 9 vertes, 7 bleues et 5 grises...et entre nous ça aide au niveau stratégique de savoir que tous les nombres n'éxistent pas dans chaque couleur :wink:

Budnic dit:
Enfin, autre avantage de BC et que personne, Monsieur!, non personne!, n'a mentionné jusqu'ici, c'est qu'avec les cartes de BC, tu peux jouer aux Cités perdues (5 couleurs de cartes allant de 1 à 13, même avec une carte de chaque couleur représentant un trophée pour servir d'enjeu, CQFD). Cela dit, jouer à BC avec les cartes de CP, c'est plus difficile... Ben, il te manque les cubes de couleur !!!


Heu, de mémoire, il y a bien cinq couleurs de cartes à BC, mais elles ne vont pas toutes de 1 à 13 (les cartes grises sont par exemple moins nombreuses).

Rody dit:Heu, de mémoire, il y a bien cinq couleurs de cartes à BC, mais elles ne vont pas toutes de 1 à 13 (les cartes grises sont par exemple moins nombreuses).


Je vois que tu lis mes posts avec attention, ça fait plaisir :D