[Bärenpark]
Dans la même veine que Patchwork et Cottage garden, je suis tombée sur quelques vidéos de Barenpark. D’autres avis ?
C’est un jeu de pose de tuile très simple et accessible (parties de 45 minutes), à peu près de la même complexité que Kingdomino, très agréable à jouer mais pas du tout révolutionnaire (ce qui peut être une qualité ou un défaut).
Chez moi j’ai une fan, moi je trouve ça sympa.
Avec ce jeu et après Imhotep et Cacao, l’auteur confirme qu’il est très très fort pour créer des jeux très light et très malin à la fois, soit ceux que je préfère. Barenpark est certes un peu moins bon et original que les 2 autres mais il vaut clairement la peine !
Merci ! Il me tente bien…
Pas aussi bon que Patchwork à mes yeux, mais il faut dire que pour moi Patchwork est parfait. Je le préfère à Cottage Garden tout de même essentiellement pour le côté “logique de développement” dont Cottage Garden manque un peu (je n’ai pas vraiment accroché au principe de rotation “je remplis mon carré de terre puis je le vide pour en prendre un autre et ainsi de suite”). Là on construit un seul zoo et nos choix de tuiles et de placement affectent l’ensemble de notre partie.
Sinon je rejoins les avis du dessus, pas d’une originalité folle mais bien malin, le tout s’imbrique bien et est très agréable à jouer (tout en restant très léger, on est loin d’être face à un brise-neurones). Et puis surtout, il y a plein de gros nounours (et de Koalas) tout mignons
Je cherche un jeu familial et le thème est certes plus accrocheur pour les enfants que la couture ou le jardinage… Ma fille est fan de pandas !
Bonjour,
Savez-vous s’il y aura une publication chez un éditeur français ou si je dois me pencher vers le Net pour trouver une boîte ?
Merci bien
Salut. Aucune idée, mais il n’y aucun texte sur le matériel en dehors de la règle si ça peut guider ton choix.
Merci
Hello.
Gros fan de Patchwork, je cherche quelque chose de plus ‘gamer’ sans être forcément plus compliqué (cf le retour de sebduj plus haut qui résume bien ce que je recherche). Et j’ai l’impression que ce Barenpark correspond en tout point.
Quid de vos avis sur le long terme ?
Il tient bien la route ?
Tu as l’ile des chats si tu cherche du polyomino en plus complexe.
Sinon pourquoi pas Queenz?
fdubois dit :Hello.
Gros fan de Patchwork, je cherche quelque chose de plus 'gamer' sans être forcément plus compliqué (cf le retour de sebduj plus haut qui résume bien ce que je recherche). Et j'ai l'impression que ce Barenpark correspond en tout point.
Quid de vos avis sur le long terme ?
Il tient bien la route ?
Fan de patchwork également, Barenpark est excellent.
Il ne révolutionne effectivement pas le genre mais il est très efficace. Il est quand même un poil au dessus de patchwork en terme de complexité car il y a plus de choses à observer. Mais le jeu reste familial.
A Patchwork tu te concentres à récupérer les tuiles pour les imbriquer en surveillant les boutons. A Barenpark, tu dois évidemment imbriquer du mieux possible tes tuiles, mais tu dois le faire plus efficacement (vite) que tes adversaire pour obtenir les meilleures statues. Il faut surveiller les adversaires.
Tu as de plus, les objectifs (et pareil aller plus vite que tes adversaires).
La difficulté : imbriquer correctement tes tuiles et recouvrir les bons icones pour avoir du choix (ou chipper la tuile qu'un autre veut ;-).
Il est excellent.
Et l'extension pour le coup, si c'est un jeu joué régulièrement est vraiment sympas.
Les grizzlis recouvrent une plus grosse surface mais sont moins évidents à poser.
Les monorails complexifient le jeu. C'est bon aussi. Mais chez moi les monorails ont moins pris car c'est un peut plus casse tête. Pourtant même en intégrant les monorails, rien ne t'oblige à en poser. Sauf si tu veux gagner.
Je ne le trouve pas plus gamer que Patchwork qui est quand même assez technique avec la double gestion du temps et des boutons en parallèle de la dimension spatiale du plateau perso.
Barenpark est aussi un jeu facile à sortir et sûrement moins punitif. Le côté course pour mettre fin à la partie en remplissant sa 4ème récompense tout de même l’optimisation, chaque choix compte. D’autant plus que tous les éléments du jeu sont connus en début de partie. Les objectifs communs offrent des mini-courses dans la course pour pimenter l’expérience.
L’intérêt du jeu n’a pas diminué pour moi après une petite dizaine de parties malgré l’information parfaite. Ca manque juste d’un poil de surprise à mon goût. Je m’amuse plus à Imhotep mais mes différents partenaires de jeu (famille, amis) préfèrent sûrement Barenpark. Un bon jeu dans la catégorie.