[Barony] Un terrain un peu trop grand

[Barony]

Bonjour,

Je viens de sortir d’une partie de Barony ou il n y a pas eu un seul combat, la partie était froide sans interaction et on est tous rester sans voie à la fin de la partie.

Nous avons trouvé le terrain beaucoup trop vaste et de ce fait les joueurs on préférer s’étendre au lieu de combattre.

Pensez-vous qu’une variante comme par exemple ne mettre que 8 fois le nombre de joueur en tuile au lieu de 9 pourrait corriger le problème ?

Ca me parait étrange. Je n’ai jamais vu une partie de Barony où les joueurs se marchaient sur les pieds. Ca ne veut pas dire qu’il y avait plein de destructions de chevaliers ou de villages, mais qu’à plusieurs endroits, la situation était un peu bloquée, à cause des menaces.

Je pense que réduire le nombre de tuiles par joueurs est assez risqué. On finit souvent nos parties avec quasiment toutes les cases occupées par des villages, des cités ou des chevaliers.

Je viens de tester avec ces règles :
En fonction du nombre de joueur, retiré 2x nombre de tuiles aux tuiles de départ normal.
Former deux piles avec les tuiles retiré.
A la construction d’une cité un joueur dois placer une nouvelle tuile qu’il prend dans une des deux piles sans en changer le sens.

C’est mieux mais pas encore top.

Prochain essaie 2 actions par tours.

Je rejoins Jer , ça me semble étrange comme situation angry. Pas une erreur de règle ? Par exemple chaque terrain ne peut être exploité qu’une fois ( à moins de s’être fait attaqué justement) ce qui fait que tu es toujours obligé d’aller chercher au loin de nouvelles ressources et donc proche des autres.
cela dit barony n’est pas non plus un jeu avec d’énormes combats. Un peu comme cyclade , il s’agit plus de faire peser des menaces , trouver des pressions et lancer des combats décisifs.

Non pas d’erreur de règle juste que le terrain est vraiment vaste et il est largement possible de faire toute une partie sans un seul combat.

vous avez bien compté aussi qu’il y avait 3 cités au départ posé par joueur ?

Petit calcul théorique à 4 joueurs : j’ai compté les tuiles, il y a 22 champs, 25 prairies, 25 forêts, 22 montagnes. Avant de commencer vraiment les tours de jeu, il y a 3 cités par joueurs placées sur le plateau en début de partie, donc déjà 12 cases inexploitables.  Si on rapporte les terrains à leur valeur en ressource (5-4-3-2), ça donne une valeur total de gain max de 300 points de ressources environ. Pour gagner, un joueur doit faire au total 60 point de ressource. Mais avec la règle interdisant de rendre la monnaie et de passer 1 pallier à la fois , on peut estimer plutôt à 70 points de ressources au total ce qu’il devra dépenser. Ce qui fait pour les 4 joueurs 280 points de ressources. C’est à dire tout juste ce que le terrain offre. Si on ajoute le fait qu’avec les 3 cités posés aux départ, chaque cité sera facilement à 4 cases d’une cité adverse, avec donc autant de terrain à aller voler, je ne comprends pas comme le terrain peut être estimé trop vaste.

Il faut aussi garder à l’esprit que Barony n’est pas un jeu d’affrontement. C’est un jeu de placement et de gestion de l’espace.
Il est possible d’y jouer sans se battre. Ca vaut mieux d’ailleurs, car les combats font généralement perdre du temps.

C’est très possible de jouer sans combattre, mais par contre, c’est beaucoup plus dur de jouer sans offrir la possibilité à l’autre de pas nous combattre.
En disant que le terrain est trop grand, tu laisses penser que jamais vous avez des chevaliers pres des villages adverses avec le choix entre construire un nouveau village ou aller envahir le village voisin, ça parait étonnant, ou alors, vous regrouper toutes vos villes au départ et le plus loin possible de l’autre, mais meme dans ce cas, j’ai du mal a visualiser une partie sans un minimum de pression.

Ome dit :Bonjour,

Je viens de sortir d’une partie de Barony ou il n y a pas eu un seul combat, la partie était froide sans interaction et on est tous rester sans voie à la fin de la partie.

Nous avons trouvé le terrain beaucoup trop vaste et de ce fait les joueurs on préférer s’étendre au lieu de combattre.

Pensez-vous qu’une variante comme par exemple ne mettre que 8 fois le nombre de joueur en tuile au lieu de 9 pourrait corriger le problème ?

Avec 9 tuiles par joueurs, la possibilité de créer les 5 cités par joueurs n'est déjà pas garantie (avec la règle des forêt et de la proximité) avec seulement 8 tuiles, ça me semble très chaud.
Je ne suis pas sur par ailleurs que ça coince moins, avec moins de terrain, il sera beaucoup plus simple de fermer des régions et de remplir les cases du bord --> téléportations impossibles
Je pense que tu cours même le risque de tomber sur des situations bloquées ou personne ne peut gagner, chacun étant coincé dans son territoire par des villages ou chevaliers montagnard, des cités et des forteresses...

Bon, mais ton retour dans ton post du 8 mai semble dire que c'est mieux...
Par contre, ta règle de poser une nouvelle tuile, comment le joueur choisis il la nouvelle tuile? au hasard, y a t-il des règles de pose ou est-ce libre? dans ce cas, il y a une énorme prime aux premiers à construire des cités

Je rejoins les autres, je ne vois pas comment le terrain est trop vaste, on n’est pas à Meeple war 
C’est plus un jeu de placement, d’expansion, de menace que d’affrontement.

Après plus d’une dizaine de parties, j’ai déjà vu plusieurs parties sans combat,
mais comme dit par d’autre ce n’est pas un passage obligé.
D’ailleurs certains novices qui jouent trop le combat perdent trop de temps et finissent souvent en fin de peloton.
Je leur conseille d’ailleurs souvent de pas trop se fatiguer à attaquer, mais plutôt chercher à s’étaler.

My 2 cents.