Barrage - ♪ couda ♫ Vous reprendrez bien une petite goutte?

Deuxième partie ce week-end, et le jeu est vraiment trop bon, j’ai précommandé mon exemplaire. Par contre, va falloir caser la boîte.

bast92 dit :Oui ce jeu est une pépite rare qui se révèle un peu plus à chaque partie.
Les parties sont longues, la réflexion d'une intensité rare, les scores sans appel et souvent très punitifs, mais quelle expérience ludique à chaque fois !

Et je crois que si on y joue avec les mêmes joueurs, qui du coup découvrent les ficelles du jeu en même temps, le jeu se bonifie à chaque partie, avec un jeu de plus en plus serré sur la Map (installations pirates), qui va décupler l'interaction et donc le plaisir ludique et l'envie d'y revenir encore.

Je reproche aux jeux qui sortent actuellement d'être trop peu interactifs, et donc sans réel intérêt (un "ok game" de plus...), car si on se réunit pour jouer autour d'une table c'est avant tout pour interagir (en tout cas moi c'est la première chose que je recherche en jouant).
Et donc celui là et qqs autres (AoS en tête de liste également) font forcément un effet boeuf aux joueurs qui recherchent cela.

Je rebondis sur ce message et sur ton message sur "hier j'ai joué à" (au sujet de la config 3 joueurs).

Sur le fait que les scores sont punitifs : c'était mon impression au début, parce que j'ai vu des débutants faire des parties calamiteuses. Maintenant avec l'expérience je ne pense plus que le jeu est tant punitif que cela. A moins de faire des constructions un peu n'importe où et n'ayant aucun lien entre elles, il y a toujours moyen de faire de belles choses dans Barrage. Le tout est de percevoir la logique du jeu, qui est assez particulière, et c'est là où certains débutants sont largués. En tout cas ne pas produire durant un tour ou deux (voire trois !) n'est pas synonyme de défaite. Avoir la plus grosse conduite, être celui qui a construit le plus de bâtiments, ou qui a fait le plus de contrats nationaux n'est pas synonyme de victoire non plus. En fait, on peut s'en sortir de plein de façons.

Sur la question de l'interaction, je trouve Barrage bien moins violent qu'un Age of Steam, d'après mes souvenirs de ce dernier. Dans Barrage, la principale source de conflit sera les barrages neutres. Mais pour le reste, c'est plutôt chacun ses barrages, chacun son réseau. C'est quelque chose que personnellement j'apprécie beaucoup car on a la sécurité de "ça c'est mon barrage, ces gouttes là personne ne pourra y toucher", qui permet un certain contrôle. Je ne crois pas vraiment au potentiel des "installations pirates" dans Barrage : je fais partie des gens qui pensent que construire une conduite chez quelqu'un d'autre est la plupart du temps une mauvaise idée. Je peux imaginer quelques contextes où ça en vaut la peine, mais c'est vraiment très marginal.
La forme d'interaction que j'apprécie particulièrement dans Barrage, c'est l'interaction sur le placement basé sur les écoulements de l'eau : le choix de se placer ici pour espérer profiter des écoulements de tel adversaire, le choix de se placer là pour dévier la trajectoire de l'eau et gêner ainsi les barrages en contrebas. Le fait d'aider quelqu'un par choix car on sait que l'eau nous sera rapportée ensuite, etc.

Je ne recherche pas particulièrement l'interactivité dans les jeux actuels, je trouve même que certains jeux font appel à des mécanismes d'interaction un peu superficiels. En revanche ce que j'aime beaucoup dans Barrage, c'est que l'interaction coopétitive est vraiment au coeur du jeu et en fait toute sa saveur. Elle a donc tout son sens !
L'interaction dans les jeux se situe déjà dans le fait qu'on est tous autour d'une table pour relever un défi intellectuel particulier, qu'on partage tous ce même défi et qu'on propose chacun une réponse dans la façon de le relever. Je n'ai pas besoin de plus :)

J'ai essentiellement joué à 4, par commodité. Je n'ai qu'une partie à 3 joueurs à mon actif, que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs. Franchement je n'ai aucun souci avec cette config. Une bonne lecture du jeu fera que de toute façon, les endroits inintéressants seront ignorés.

Merci pour ce retour très argumenté, tu as l’air d’avoir vraiment accroché :wink:

Hate de pouvoir y rejouer…

Intrafin France dit :bonjour, 
je me permet d'intervenir pour fournir quelles informations. Le jeu est sur le bateau et il arrivera début décembre donc normalement le 10 dans les échoppes. En ce qui concerne le matériel, nous aurons les nouvelles roues et les nouvelles gouttes d'eau. Enfin l'extension le projet leeghtwater sera disponible en  même temps. 

 

Bonjour Intrafin avez vous des nouvelles concernant l'arrivée du jeu en boutique ?

Punaise qu’est ce que j’ai hâte! Malheureusement j’ai un gros doute de pouvoir l’avoir sous le sapin…

Hâte aussi mais je me demande si à 2 il sera assez bon !

driepick dit :Hâte aussi mais je me demande si à 2 il sera assez bon !

Pas dit en effet.
Personne n'a vraiment répondu à cette question ici.
​​Tu trouveras peut être des infos sur BGG et n'hésite pas à nous ramener la réponse.

driepick dit :Hâte aussi mais je me demande si à 2 il sera assez bon !

Comme beaucoup de jeux de ce type, moins bon qu'à plus, forcément. Après si tu as pris l'extension, vu que celle-ci aspetise les interactions, au moins c'est clair et le jeu avec cette dernière doit peut-être tenir la route comme n'importe quel jeu à 2 où chacun peut jouer dans son coin. Ensuite, tu peux le rendre encore plus usine à gaz en lui adjoignant un ou deux Automa (j'ai essayé avec un en solo et je me suis fait chier comme un rat mort...).

Tu as le jeu Palferso ?
On y joue quand tu veux ! :heart_eyes:
J’ai du monde pour qu’on soit 4 autour de la table.

bast92 dit :Tu as le jeu Palferso ?
On y joue quand tu veux ! 😍
J'ai du monde pour qu'on soit 4 autour de la table.

Non merci. On me l'a prêté mais il y a beaucoup d'autres jeux qui me tentent plus.

Arghhh 
​​​​​​Tant pis j’aurais tenté… :laughing:

bast92 dit :
driepick dit :Hâte aussi mais je me demande si à 2 il sera assez bon !

Pas dit en effet.
Personne n'a vraiment répondu à cette question ici.
​​Tu trouveras peut être des infos sur BGG et n'hésite pas à nous ramener la réponse.

Comme beaucoup de jeux dans ce style, il est meilleur en configuration maximale.
Le jeu a deux n'est pas du tout désagréable, mais il est moins tendu je trouve.

relacio dit :Punaise qu'est ce que j'ai hâte! Malheureusement j'ai un gros doute de pouvoir l'avoir sous le sapin...

On a tous le doute je crois :)

cyberba dit :
relacio dit :Punaise qu'est ce que j'ai hâte! Malheureusement j'ai un gros doute de pouvoir l'avoir sous le sapin...

On a tous le doute je crois :)

Bon pour vous consoler, c'est pas un jeu qui aurait eu beaucoup de succès auprès de mamie et votre petit neveu de 11 ans 😂

jasmin241 dit :
Intrafin France dit :bonjour, 
je me permet d'intervenir pour fournir quelles informations. Le jeu est sur le bateau et il arrivera début décembre donc normalement le 10 dans les échoppes. En ce qui concerne le matériel, nous aurons les nouvelles roues et les nouvelles gouttes d'eau. Enfin l'extension le projet leeghtwater sera disponible en  même temps. 

 

Bonjour Intrafin avez vous des nouvelles concernant l'arrivée du jeu en boutique ?

Et toujours le silence assourdissant d'Intrafin...

On va essayer autre chose :
Barrage a t'il un air de parenté avec Terraforming Mars ?

j'ai dit le mot magique ils vont peut être répondre...

bast92 dit :
cyberba dit :
relacio dit :Punaise qu'est ce que j'ai hâte! Malheureusement j'ai un gros doute de pouvoir l'avoir sous le sapin...

On a tous le doute je crois :)

Bon pour vous consoler, c'est pas un jeu qui aurait eu beaucoup de succès auprès de mamie et votre petit neveu de 11 ans 😂

Oulah bah détrompes-toi car ma mère, qui est plutôt jeune grand mère, ainsi que mon fils (12 ans) et ma fille (15 ans) sont friands de ce genre de jeu.cool

Oulah une famille de Polytechniciens ! :laughing:

Nan juste de joueurs qui aiment jouer à tout, j’ai de la chance.

Oui tu as beaucoup de chance :wink:

Bon, la date a l’air de se préciser pour le 19/20 décembre apparemment!