[Basari] Nouvelle édition

[Basari]

Pour ceux qui ne connaissent pas le très chouette Basari, ils peuvent tester la version Aléa du jeu (Edel Stein und Reich).

Pour ceux qui comme moi, préfèrent la première version du jeu ils seront heureux d'apprendre que "Out of The Box" va (ou plutôt a puisque l'on peut déjà le commander en ligne) également le ré-éditer sous sa forme originale comme le laisse présager l'image :



L'info vient de TCG.

Krazey

Ben moi, je préfère le nouveau jeu d'Alea, en plus, ce nouveau Basari, ben, comment dire, euh, il est tout moche quand même :oops:

Tout pareil : je préfère d'un poil E,S & R et la version FX de Basari était plus jolie.

C'est vrai que coté design ils auraient pu conserve le "cachet" de la première édition.

Quand à la préférence pour E,S & R, là chacun voit midi à sa porte 8) ! Je préfère l'ancien, voilà tout.

Krazey

En plus, moi, ce que je préférais dans Basari, c'était les petites pierres précieuses "taillées". Là, ce ne sont plus que des demi-sphères. Non, vraiment, vive E,S&R 8)

Krazey dit:Je préfère l'ancien, voilà tout.

Quelles sont les raisons qui te font préférer l'ancien ? Pour info, je ne connais que ES&R.

Dans l'ancien ce qui m'agaçait c'est que le joueur qui faisait toujours 6 au dé avait un vrai avantage car il était plus simple d'avoir les 10 points de bonus pour avoir conclu le tour du plateau.
Si c'est 3 fois le même joueur qui fait des gros scores au dé, ça fait 30 points ce qui est considérable.
Bien sur à Basari on peut choisir l'action "lancer le dé" qui n'est plus présente dans ES&R, mais si on fait naturellement des gros jets on en a pas besoin et on est injustement avantagé.

Quand j'ai testé ES&R, je me suis dit qu'ils avaient forcément retirer ce petit défaut et n'avais gardé que le bon.
Ils l'ont en fait remplacé par les cartes action dont certaines ont des effets catastrophiques sur le jeu et peuvent handicaper grandement un joueur ou en avantager monstrueusement un autre sans aucune raison.

En fait ils ont remplacé un mal (le bonus de 10 pour ceux qui faisaient le tour en faisant des gros chiffres aux dés) par un autre mal que je trouve encore plus injuste (les cartes actions).

Bon, dans tous les cas que ce soit ES&R ou Basari le jeu est bon car le mécanisme d'échange et sur enchérissant est excellent. Mais bon je préfère quand même l'ancien.

Je sais pas trop si c'est clair ce que je viens d'expliquer.

Krazey

ps : Je corrige les fautes après que les internautes se moquent / Phal a quand le correcteur orthigraphique ?

Krazey dit:Je sais pas trop si c'est claire ce que je viens d'expliquer.

Claire, je ne sais pas (je ne la connais pas), mais clair, tout à fait ! 8)

Krazey dit:
En fait ils ont remplacé un mal (le bonus de 10 pour ceux qui faisaient le tour en faisant des gros chiffres aux dés) par un autre mal que je trouve encore plus injuste (les cartes actions).


Ton raisonnement ne tient pas compte du fait que l'on peut choisir d'effectuer l'action d'une carte action, si on est seul à avoir fait ce choix. Il n'y a donc plus de hasard du tout, juste du bluff pour choisir cette action si on ne veut pas la laisser à un adversaire.
C'est en ça que, de mon côté, je pense que ES&R est un poil plus chouette que Basari.

Cher Monsieur Krazey,

Je rejoins Monsieur Rody sur ce qu'il dit à propos des cartes actions ! Vousn'êtes pas obligé de les jouer...

Moi, Edel, Stein & Reich est un de mes jeux préférés du moment ! J'adorais "Basari" et ES&R est très largement beaucoup meilleur :lol:

Puis, moi aussi je trouve la nouvelle version là, en photo qui déforme le forum :evil: , pas très jolie... En tous cas en photo. P'tet que dans la vrai vie...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Rody dit:
Krazey dit:
En fait ils ont remplacé un mal (le bonus de 10 pour ceux qui faisaient le tour en faisant des gros chiffres aux dés) par un autre mal que je trouve encore plus injuste (les cartes actions).

Ton raisonnement ne tient pas compte du fait que l'on peut choisir d'effectuer l'action d'une carte action, si on est seul à avoir fait ce choix. Il n'y a donc plus de hasard du tout, juste du bluff pour choisir cette action si on ne veut pas la laisser à un adversaire.
C'est en ça que, de mon côté, je pense que ES&R est un poil plus chouette que Basari.


Il n'empêche que y'a des cartes vraiment trop balaise :?
Un exemple celle qui ré-équilibre à 4 gemmes dans deux couleurs. Si tu n'en as pas, ça veut dire que tu vas en récupérer 8 d'un coup ! Ou encore celle qui fait défausser la moitié des pierres de TOUT le monde :!: C'est tout simplement monstrueux.
Mais pour les autres, elle est moins voire pas du tout intéressantes, alors évidemment ils peuvent aller te contrer, mais ils y perdent plutot que de faire l'action qui les intéressait le plus.
Bref, c'est injuste... et j'aime pas l'injustice. Pas plus que celle des 10 points pour avoir fait le tour à Basari non plus... Mais là en une carte ça fait beaucoup !


En une carte action à l'effet désastreux tout peut partir en sucette... Ca me déplait, mais je comprends que d'autres puissent aimer.

Krazey dit:
Il n'empêche que y'a des cartes vraiment trop balaise :?
Un exemple celle qui ré-équilibre à 4 gemmes dans deux couleurs. Si tu n'en as pas, ça veut dire que tu vas en récupérer 8 d'un coup ! Ou encore celle qui fait défausser la moitié des pierres de TOUT le monde :!: C'est tout simplement monstrueux.

Certes, mais uniquement si tu peux en effectuer l'action (ce qui n'est pas gagné d'avance !) : les joueurs peuvent très bien te contrer la dessus !
alors évidemment ils peuvent aller te contrer, mais ils y perdent plutot que de faire l'action qui les intéressait le plus.


Heu, oui, mais c'est bien là l'intérêt du jeu, non ? Hésiter tout le temps à faire une action intéressante pour soi, ou plutôt jouer contre les autres.

Oui on peut toujours contrer... Mais quand les cartes avantagent toujours la même personne et qu'elle n'a jamais à contrer elle est injustemment avantagée.
Pire, si par malheur (hasard, bluff) une carte à effet atomique passe genre "tout le monde se défausse de la moitié de ses gemmes", alors ça fausse complètement la partie sur un coup de Jarnac.

Ca me déplait. point.

Krazey

Cher Monsieur Krazey,

Bon, je dis rien parce qu'on va encore dire que... :lol:

Bien à vous de j'adore "Edel, Stein & Reich", j'arrive même à écrire son nom sans regarder la bopite :lol:

Monsieur Phal