[Basket Boss]
Ce jeu me tente, j’ai lu la règle en français, mais j’aimerais avoir des avis. Constituer une équipe de basket, sur fonds d’enchères, est ce que ça tient la route après deux parties ? Quelqu’un y a-t-il joué ?
Pas encore, mais la lecture des règles fait penser à un Dream Factory sur le thème du basket… Du coup, je l’ai acheté, mais il attend d’être sorti!
C’est un peu ça en effet. Un jeu d’enchères à la dream factory. Avec quelques petites subtilités qui ajoutent de la tension, comme les pouvoirs spéciaux et les joueurs blessés.
Un jeu sans prétention, pas révolutionnaire au niveau du mécanisme, mais bien huilé, équilibré, simple et rapide, avec un thème original et bien rendu. J’ai apprécié l’humour second degrés (surtout le nom des joueurs…).
J’ai aussi beaucoup aimé ce jeu qui aura sans doute du mal à sortir de la masse vu son manque d’originalité. C’est pourtant un excellent jeu qui est meilleur que pas mal de ses illustres prédécesseurs, en commencant par dream factory. J’ai particulèrement aimé le système de couleurs des joueurs qui rend bien le déséquilibre des équipes, le système d’enchère pour les blessures et surtout, le choix des spécialistes qui est très sympa et qui ajoute une belle petite couche stratégique à un jeu d’enchère.
Oui j’avoue que le sport, thème relativement peu représenté dans les JdP, est de nature à me plaire, et que le basket est plutôt universel, donc compréhensible.
Vos avis me donnent envie d’entrer sur le parquet, car je n’ai ni Dream Factory ni Modern Art, étant peu réceptif jusqu’alors aux jeux d’enchères purs et durs.
L’humour sous-jacent de Basket Boss, combiné au sérieux de l’affaire, va sans doute me faire changer d’avis.
Essayé une partie à Essen à 5.
Jeu d’enchères pur, bien foutu dans sa mécanique mais qui m’a laissé complètement froid. Plusieurs raisons: le matos et les illustrations (clairement un design repoussant pour moi), enchères pures on connait déjà et on a mieux (dream factory et modern art pour ne citer que les déjà sus cités), le basket n’est pas du tout représentatif (on pourrait recruter des couturières d’une usine de jean’s que ça serait pareil), les personnages spéciaux apportent un plus, mais un pas assez pour démarquer ce jeu d’autres, et au basket, se démarquer c’est mieux et surtout, et c’est mon principal reproche: c’est hyper répétitif, donc pas trépidant du tout, donc par rapport aux sorties actuelles je m’en passe très bien
Pis pour l’humour dans ce jeu??!! je cherche encore
bref, a essayer avant, c’est une évidence
Je te suis bien ElGrillo, le terme humour se rapportait aux noms un peu cucus des joueurs (mais dans le genre, je ne suis pas plié) et il y a aussi de l’humour dans Dream Factory je crois.
En effet, je me posais la question de la répétitivité des parties, sur fonds unique d’enchères, il me semble que c’est peut-être là que ça achoppe (de bière) pour moi… A essayer donc avant de mettre la main au panier !