BASTIDE - Quelque part dans le Sud-Ouest ...

[Bastide]

Bastide est un jeu de plateau pour 3 à 5 joueurs.
Durée d'une partie : 1h à 1h30.

Pour une description rapide du jeu, voir :arrow: sa fiche sur TT.

Les joueurs représentent la Jurade d'une nouvelle bastide et doivent étendre leur influence sur la ville afin de se faire élire Bayle. Le jeu se déroule dans le Sud-Ouest encore Occitan, pendant la Guerre de Cent Ans. Les troupes anglaises ne sont donc pas loin, prêtes à investir la place...

En gros dans Bastide, les joueurs jouent tous avec les mêmes ressources : l'argent récolté lors les impots est partagé équitablement entre tous. Ce qui fera la différence sera comment chacun utilisera son budget.

Cet argent sert à construire les batiments publics. Il y a 3 types de batiments publics à construire : les fortifications, les batiments religieux et la voirie. Ces batiments publics rapportent principalement de l'Influence, mais chaque type d'équipement apporte aussi des avantages qui lui sont propre (avantages en cours de partie et bonus de points en fin de partie).

Il y a 2 manières de diminuer l'influence des joueurs adverses : soit détruire leurs contributions par des incendies, soit par les harcèlements des troupes anglaises. Les incendies étant en nombre limités, les joueurs auront vite fait d'utiliser de plus en plus de troupes anglaises pour se géner les uns les autres.

Le jeu peut s'achever de 2 manières. Soit lorsque le 14ème équipement est mis en chantier. Dans ce cas la ville reste française. Ou alors les joueurs mettent en jeu le 8ème pion anglais. Dans ce cas l'armée ennemie lève le camp et commence le siège de la ville. Si les fortifications construites autour de la ville sont assez fortes, la ville reste française. Sinon, la ville est capturée par l'Anglois...

C'est l'allégeance finale de la ville qui va déterminer la manière dont seront comptabilisées les influences de chaque joueur. Il va sans dire qu'un joueur parti pour gagner avec une ville française sera dans de beaux draps avec une ville anglaise. Il faut donc savoir prendre de l'avance tout en laissant des chances aux autres joueurs, sinon ils s'allieront contre vous et feront basculer la ville du coté qui vous avantagera le moins...



Je n'ai pas encore pris le temps de créer un page dédiée à ce jeu sur mon site. Néanmoins, tout le matériel nécéssaire à sa construction est déjà en ligne.

:arrow: Si vous voulez voir une photo du matériel.

:arrow: Si vous voulez visionner une courte vidéo de présentation. 3mn, Flash 8. Cette vidéo reprend en image l'explication ci-dessus.

:arrow: Pour une présentation vidéo des règles. 9mn30, Flash 8. C'est plus long mais cela donne une idée plus précise des mécanismes.

:arrow: Si vous voulez télécharger la règle du jeu (12 pages A4 pdf).

:arrow: Pour le matériel, il vous suffit de m'envoyer un message (pierre {escargot} substantiel {point} net) et je vous donnerai la potion magique qui fera apparaitre les codes secrets du lieu du meme métal ou j'ai enregisté ces documents.

Temps de fabrication : au moins 2 à 3 heures (selon votre jet de dés sous "bricolage").

Je viens de survoler la règle qui a l'air très travaillée graphiquement. Je vais prendre le temps de la lire.

Thème et mécanisme me plaisent beaucoup. Cela sent les alliances trompeuses, le dosage subtil. Vraiment excellente cette idée d'effets différents suivant l'allégeance finale de la ville.

Il est parti à Boulogne celui-là ? Tu ne voudrais pas m'envoyer un proto par hasard ? J'ai mal aux doigts.

:wink:

L'homme de la pampa dit:Tu ne voudrais pas m'envoyer un proto par hasard ? J'ai mal aux doigts.
:wink:

Ok, un Höyük et un Bastide contre un MCA ... ? En plus c'est pour la bonne cause : le club de jeu le plus au Nord du monde. :wink:

Plus sérieusement, ton idée d'envoi me plait bien. On s'échange des protos; on teste, on donne son avis, ses conseils. C'est une bonne manière de collaborer en douceur, non ? Y'en a d'autre que ça intéresse ? (de mon coté je suis plus preneur de jeux sans trop de texte, barrière linguistique oblige).

Sinon, je profite de cette réponse pour signaler que Bastide sera avec Höyük au festival de Toulouse du 20 au 22 Avril (sans moi, malheureusement). Merci à Radek & co au passage. C'est l'occasion de pouvoir les tester sans avoir à s'entailler les 2 mains au cutter. Si le coeur vous en dit !

Je ne peux que plussoyer la fabrication de ces 2 excellents jeux (même si ma préférence va à Hoyuk) !

Juste un petit mot pour signaler la mise en ligne de 2 vidéos de présentation du jeu (voir le premier message de ce post).

Aussi, pour aller dans le sens de ce que Oliv dit plus haut, c'est vrai que la fin du jeu peut paraitre un peu abrupte et déroutante dans certains cas. En particulier si tout le monde joue des le départ du coté Anglais. Tout comme le coté obscur de ce vous savez, jouer du coté des anglais est plus facile, plus rapide, mais au final rapportera moins. Cela donne un coté "roleplay" qui n'est pas pour me déplaire : on peut choisir son camp soit pour optimiser ses points, ou soit juste pour le fun de prendre le parti d'une nation ou de l'autre.

Du reste, le matériel est volontairement vierge de toute inscription. Ainsi, les joueurs ont aussi le choix de jouer une ville francaise au départ (assiégée par l'Anglois) ou une ville anglaise au départ (besieged by the Frenchman). Les seules inscriptions prévues sur le matériel seront le nom des commerces en occitan sur les tuiles maisons (traduction pas encore terminée).

Bonne lecture !

Dans ta vidéo il est dit que c'est un jeu pour gros joueur. Actuellement, je pèse 90 kilos, je peux donc aisement me permettre de jouer à ton jeu? :kingpouic:

hamster_magik dit:Dans ta vidéo il est dit que c'est un jeu pour gros joueur. Actuellement, je pèse 90 kilos, je peux donc aisement me permettre de jouer à ton jeu? :kingpouic:

:lol:
Hum,... Ne souhaitant pas heurter la sensibilité d'autre testeurs potentiels de mon jeu, je ne préfère pas répondre ... :clownpouic:

Petite question en passant, comment que ça se fait qu'un français ait attérit en Norvège?
C'est vrai qu'il y a des périodes dans l'année où le soleil ne se couche pas?

P'tain chapeau :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: !!!
Je viens de regarder la vidéo d'explication des règles, et franchement je suis conquit.
Ton jeu à l'air à la fois trés riches, trés simple et trés subtil.
Le coup à la fin de la ville française ou anglaise qui influt énormement sur le vainqueur je trouve ça génial. Le système de mise caché et ce qui en découle à l'air trés vicieu (niark niark).
Je vois là un jeu avec de bon mécanisme permettant moulte tactiques payantes et à la fois un jeu permettant une bonne ambiance.

Si tu te présentes aux élections ce we je vote pour toi :D.

Au fait, tu le fais concourir à Boulogne ton jeu?

Ils offraient un stage Drakkar, mais c'etait un piege pour trouver des esclaves pour leurs mines de sel gemme... (mais sympa qd meme, ils fournissent l'acces internet).

Pour la nuit, oui tout ce qui est au dessus du cercle arctique a au moins 24h ou le soleil ne se couche pas dans l'annee. Tromso est a 69N (j'aime bien cette latitude :wink: ), ca veut dire que le soleil decolle le 21mai pour se coucher seulement le 21 juillet. Mais des debut mai il ne fait presque plus nuit. Pour voir une webcam de tromso : http://weather.cs.uit.no et cliquer sur Timelaps Video pour voir le film de n'importe quelle journee de l'annee, ... interessant !

Et toi, Toulouse ! Bastide est en plein dans ton coin. Pour l'anecdote, j'ai eu l'idee de ce jeu l'ete dernier en me promenant a Monflanquin et en voyant que 2 personnes sur 3 dans la rue parlait anglais! J'ai trouve ce phenomene amusant en le mettant en parallele avec la guerre de 100 ans ou ces villes nouvelles etaient justement disputees entre la France et l'Angleterre. Je me suis dit que ca serait rigolo de faire un jeu sur ces bastides qui puisse etre joue indifferrement dans 1 des deux camps, avec le meme matos uniquement fourni en Occitan...

hamster_magik dit:Au fait, tu le fais concourir à Boulogne ton jeu?

Cette année, j'ai envoyé 4 jeux a Boulogne,... donc c'est toute ma production de l'année passée qui y est partie. On verra bien. Jusqu'a maintenant, je me sens un peu comme le Poulidor de Boulogne...

peio dit:J'ai trouve ce phenomene amusant en le mettant en parallele avec la guerre de 100 ans ou ces villes nouvelles etaient justement disputees entre la France et l'Angleterre.


Le mec il trouve rien de mieu à faire que de reveiller de vieux conflits pour se poeler! Tout ça parce qu'il s'est exproprié en norvège et qu'il s'ennuie dans sa mine de sel ensoleillé qui ne sert à rien vu qu'il n'y a pas de plage.
Sinon ça me tenterais bien un petit cours de Drakkar avec une belle blonde norvégienne huuuum..
Oups !!! Ma femelle vient de voir mon post, Aieeeuuu!!!!!!

J'ai eu l'occasion de tester une version de Bastide cet été.
Même si on n'a pas eu l'occasion de finir la partie pour des raisons extérieures (Monsieur Peio étant très pris par le concours créateur du Flip), je ne peux que confirmer les bons échos entendus. J'ai bien l'intention d'en fabriquer un pour y rejouer, c'est un jeu qui mérite une belle édition.

J'ai eu l'occasion de ressortir ce jeu. Quelques simplifications ont surgi de ces tests.

La règle a été élaguée au niveau des impots. Maintenant, il n'y a plus de "quartiers". Les lignes bleues sur le plateau ne servent plus.

Pour déterminer l'impot produit par un nouvel arrivant, procédez comme suit :
+ 6 SdD pour le nouvel arrivant
+ 2 SdD si la Maison est construite dans un des 8 Moulons adjacents a la Halle
+ 4 SdD si la Maison est construite dans le meme Moulon ou adjacent a l'eglise.
- 6 SdD si la Maison est construite dans le meme Moulon ou adjacent a la maladrerie.

Vous verrez, ca simplifie grandement les choses. Plus besoin de regarder les autres maisons du quartier, la forme du quartier, etc.

La règle a été mise a jour sur le site, pour ceux que ca intérresse (voir lien en debut de post).