[Bastion]
Bastion est le nouveau jeu de chez Hobby World qui se base sur l’univers de leur JCC Berserk / Viceroy.
C’est un jeu de tower defense coopératif pour 1 à 4 joueurs.
Autour d’un terrain hexagonal, des hordes d’ennemis débarquent et il faudra tous les éliminer avant qu’ils ne fassent le tour du plateau.
Que se passe-t-il pendant un tour ?
- L’ennemi se déplace. Grosso modo, il se déplace jusqu’au prochain emplacement libre qui se trouve devant un obstacle. Donc s’il y a encore des cartes dans le paquet, il se met dernier sur la file des monstres et s’il y en a plus, il va se coller contre le prochain monstre à condition qu’il y ait une place libre, sinon il va à l’emplacement libre suivant. Et si bien sûr, il n’y a pas d’emplacement libre à la fin du plateau, on considère qu’il brise les portes de la citadelle et c’est perdu pour les joueurs.
- Vient ensuite le tour d’un joueur. Chaque joueur a dans sa main 2 rituels qu’il pourra lancer sous certaines conditions et 6 cubes de manas de couleur différente.
Le joueur peut :
- aller taper dans les trois sources de mana présentes sur le secteur où ils se trouvent. Ils doivent dépenser 1 mana de leur réserve et en récupérer 3 de la couleur fournie par la source.
Saut que ces sources sont maintenant utilisées et qu’il faudra les libérer par la suite pour pouvoir s’en resservir. Pour ça, il faudra utiliser des temples qui fonctionnent un peu de la même façon et ces temples seront à leur tour libérer si on utilise la citadelle centrale.
- fritter du monstre en dépensant autant de mana qu’indiqué sur les cartes des monstres (ça va de 3 à 6 dans le tutoriel et ça peut monter à 10 quand on a à faire aux dragons).
- se déplacer d’un secteur.
- jouer des sorts ou des rituels.
Concernant les sorts, chaque monstre vaincu vient dans la main du joueur en étant retournée. Elle donne un pouvoir utilisable une fois (ça va du déplacement supplémentaire à la grosse boule de feu). Chaque monstre vaincu peut aussi donner la possibilité de jouer un rituel mais ce rituel doit être de la même couleur que le monstre. Ce sont des avantages permanents qui arrivent dans la partie: une source de mana supplémentaire, une amélioration des sources, un malus pour les monstres, un bâton pour transmuter une couleur ou encore un autre pour aller prendre un cube à un coéquipier.
Hé bien, laissez-moi vous dire qu’en solo, soit j’ai loupé un gros point de règles, soit ça n’est pas si facile que ça (faudrait que je joue avec 4 personnages pour voir la différence). A la troisième partie “tutoriel” (en fait il y a les monstres les plus faibles mais aussi des possibilités de sort plus limitées), il me manquait 1 mana pour éliminer le dernier monstre.
Bah, je réessaierai. Le jeu est joli tout plein (univers Berserk - Viceroy oblige), pas besoin de lire le russe pour pouvoir en profiter. D’ailleurs, à Essen, le jeu sera distribué avec les règles en anglais. J’espère que l’aide de jeu le sera aussi, parce qu’il y a quand même beaucoup de texte dessus (c’est toujours plus commode que de se référer aux règles).
Sur le site de l’éditeur: http://hobbyworld.ru/bastion
Sur BGG: https://www.boardgamegeek.com/boardgame/181236/bastion