Bastion (Hobby Games)

[Bastion]

Bastion est le nouveau jeu de chez Hobby World qui se base sur l'univers de leur JCC Berserk / Viceroy.
C'est un jeu de tower defense coopératif pour 1 à 4 joueurs.


Autour d'un terrain hexagonal, des hordes d'ennemis débarquent et il faudra tous les éliminer avant qu'ils ne fassent le tour du plateau.


Que se passe-t-il pendant un tour ?
- L'ennemi se déplace. Grosso modo, il se déplace jusqu'au prochain emplacement libre qui se trouve devant un obstacle. Donc s'il y a encore des cartes dans le paquet, il se met dernier sur la file des monstres et s'il y en a plus, il va se coller contre le prochain monstre à condition qu'il y ait une place libre, sinon il va à l'emplacement libre suivant. Et si bien sûr, il n'y a pas d'emplacement libre à la fin du plateau, on considère qu'il brise les portes de la citadelle et c'est perdu pour les joueurs.
- Vient ensuite le tour d'un joueur. Chaque joueur a dans sa main 2 rituels qu'il pourra lancer sous certaines conditions et 6 cubes de manas de couleur différente.
Le joueur peut :
- aller taper dans les trois sources de mana présentes sur le secteur où ils se trouvent. Ils doivent dépenser 1 mana de leur réserve et en récupérer 3 de la couleur fournie par la source.
Saut que ces sources sont maintenant utilisées et qu'il faudra les libérer par la suite pour pouvoir s'en resservir. Pour ça, il faudra utiliser des temples qui fonctionnent un peu de la même façon et ces temples seront à leur tour libérer si on utilise la citadelle centrale.
- fritter du monstre en dépensant autant de mana qu'indiqué sur les cartes des monstres (ça va de 3 à 6 dans le tutoriel et ça peut monter à 10 quand on a à faire aux dragons).
- se déplacer d'un secteur.
- jouer des sorts ou des rituels.
Concernant les sorts, chaque monstre vaincu vient dans la main du joueur en étant retournée. Elle donne un pouvoir utilisable une fois (ça va du déplacement supplémentaire à la grosse boule de feu). Chaque monstre vaincu peut aussi donner la possibilité de jouer un rituel mais ce rituel doit être de la même couleur que le monstre. Ce sont des avantages permanents qui arrivent dans la partie: une source de mana supplémentaire, une amélioration des sources, un malus pour les monstres, un bâton pour transmuter une couleur ou encore un autre pour aller prendre un cube à un coéquipier.
Hé bien, laissez-moi vous dire qu'en solo, soit j'ai loupé un gros point de règles, soit ça n'est pas si facile que ça (faudrait que je joue avec 4 personnages pour voir la différence). A la troisième partie "tutoriel" (en fait il y a les monstres les plus faibles mais aussi des possibilités de sort plus limitées), il me manquait 1 mana pour éliminer le dernier monstre.

Bah, je réessaierai. Le jeu est joli tout plein (univers Berserk - Viceroy oblige), pas besoin de lire le russe pour pouvoir en profiter. D'ailleurs, à Essen, le jeu sera distribué avec les règles en anglais. J'espère que l'aide de jeu le sera aussi, parce qu'il y a quand même beaucoup de texte dessus (c'est toujours plus commode que de se référer aux règles).
Sur le site de l'éditeur: http://hobbyworld.ru/bastion
Sur BGG: https://www.boardgamegeek.com/boardgame/181236/bastion

Fait une partie à 4 joueurs avec 3 qui ne connaissaient pas le jeu. D'abord, les règles sont compliquées dans leur rédaction (on s'est bien pris la tête sur un truc tout con de sens horaire et anti-horaire) et ensuite, les débutants n'ont pas saisi l'importance des rituels alors que je les ai beaucoup joués.
Le coup du dernier ennemi à abattre est vraiment méga-frustrant mais là, on s'est débrouillés comme des manches avec aussi une situation bien difficile.
Et tout cela, avec le niveau 1 de difficulté du jeu (je n'ai pas essayé, peut-être à tort, le niveau "tutoriel" avec mes compagnons d'aventure.
Bref, pas simple et qui demande pas mal de pratique pour pouvoir le gagner, très clairement.

merci pour ton retour
quel est ton avis sur le jeu ?
J'ai parcouru rapidement la regle et j'ai quelques questions :
1) pas de hasard hormis le tirage des cartes monstres ?
2) pas de modification de mise en place selon le nombre de joueurs hormis le nombre de cartes à affronter ?
3) y a-t-il des choix intéressants à faire ou est ce que chaque décision est plutôt évidente
4) les symboles et icônes des cartes ne suffisent pas pour jouer sans aide/regles après plusieurs parties ?
Ce jeu me tente mais dans un genre proche j'ai déjà Ghost Stories qui est un de mes jeux préférés

passager57 dit:merci pour ton retour
quel est ton avis sur le jeu ?
J'ai parcouru rapidement la regle et j'ai quelques questions :
1) pas de hasard hormis le tirage des cartes monstres ?
2) pas de modification de mise en place selon le nombre de joueurs hormis le nombre de cartes à affronter ?
3) y a-t-il des choix intéressants à faire ou est ce que chaque décision est plutôt évidente
4) les symboles et icônes des cartes ne suffisent pas pour jouer sans aide/regles après plusieurs parties ?
Ce jeu me tente mais dans un genre proche j'ai déjà Ghost Stories qui est un de mes jeux préférés

Je trouve qu'il est terriblement frustrant sur la fin parce que la règle ne convient pas vraiment au dernier ennemi.
1) non, enfin, pas énorme. Mais il y a un peu de hasard sur la disposition des quartiers au départ et aussi sur les rituels que tu vas piocher, même s'il y a un choix à faire quand tu les pioches.
2) Non. D'ailleurs, ça me fait penser qu'hier, on a joué le scénario 1 solo à 4 joueurs. Et qu'on a perdu ...
3) et 4) je trouve oui que c'est assez intéressant mais je trouve que c'est plus automatique / répétitif qu'à Ghost Stories. On est plus dans un jeu "casse-tête" où les joueurs vont devoir bien agencer leur rôle. Et là, tous les éléments du jeu sont importants (comme les rituels par exemple, les autres joueurs ne les ont pas ou peu joué et je pense que c'est pour ça qu'on a perdu hier).
J'aime bien le fait qu'il y ait peu de choix finalement mais le jeu est difficile car limité au niveau de l'aide entre les joueurs. Y aurait dû y avoir une règle par exemple quand deux joueurs sont sur un même quartier (avec une aide limitée au niveau des cubes par exemple).
En solo, je pense qu'il est très intéressant parce que brise neurone et ceci, avec le modulo du dernier ennemi - peut-être un truc qui sera modulé s'il y a une version internationale. En équipe, ça demande une équipe très bien huilée je trouve.

pas d'actualité sur ce jeu ?

Quelqu'un a t'il ramené ce jeu de Essen ?
 

Hello^^
je viens de prendre le jeu bastion depuis hier…
partie test en solo…
l’ambiance bonne ,le système de jeu me fait penser a un ghost stories mais en moins punitif…
J’ai fait le tuto de base mais je suis d’accords avec le fait que l’écriture des règles est imprecise.
J’ai une question sur les conditions de défaite:

-la défaite est due si : il est impossible de rajouter un monstre sur le dernier emplacement avant la porte…ok

mais quand une section d’un mur???: il y a,par district il me semble,4 emplacements…la règle voudrait elle dire que quand ces 4 emplacements sont occupés ( sur un des quartier ) la partie s’arrète???
si tu as une idée je voudrais bien être sauvé merci^^

bonne journée à tous!

Achetée egalement, pas de video tuto sur le net, et je ne m’y suis pas encore mis par contre.
J’attend que quelqu’un sache te reponde

linko dit :
mais quand une section d'un mur?????: il y a,par district il me semble,4 emplacements...la règle voudrait elle dire que quand ces 4 emplacements sont occupés ( sur un des quartier ) la partie s'arrète????
si tu as une idée je voudrais bien être sauvé merci^^

bonne journée à tous!

Désolé d'arriver si tard, j'ai eu aussi un peu de mal à comprendre la question. La tour est composée de 6 quartiers ayant chacun 4 sections de mur. Donc pour perdre, il faut qu'un monstre arrive au bout de la tour jusqu'à la porte. Donc soit il y a 24 monstres et tu es obligé d'en ajouter un, soit lors de la phase d'avancée (quand le paquet de monstres est vide il me semble, ça fait longtemps que j'y ai joué), un monstre arrive à la porte et la passe.

 

Bonjour à tous,
j’ai eu la chance de mettre la main sur Bastion en VF hier pour un prix dérisoire… impossible de résister.

Suite à la partie d’introduction à deux joueurs que l’on vient de terminer à l’instant (et qu’on a bcp aimé ! Mécanique fluide, univers top, tension palpable), il y a un point de règle que l’on ne cerne pas très bien concernant la fin de partie :

- En fin de partie, une fois qu’il ne reste plus que 3-4 monstres qui avancent à chaque tour, il nous paraît impossible de pouvoir gagner… Sur les 3-4 derniers tours, il faudrait éliminer un vilain à chaque tour pour empêcher que le dernier atteigne la dernière section libre avant la porte… 
On avait pourtant pas mal géré l’afflux d’ennemis en milieu de partie en créant des espaces pour ralentir la progressions des monstres…
Avez-vous les mêmes difficultés en fin de partie ?
Merci de votre aide

Oui, c’est le truc que je n’ai pas compris non plus. En fait, il faut considérer que, quoiqu’il arrive, même avec tout le temps disponible du monde et une élimination des monstres optimale, le dernier adversaire arrivera à la porte. Et qu’il faut donc être prêt à atteindre la porte au dernier tour ce qu’il faut pour éliminer le dernier ennemi. Ca doit rentrer dans la phase de planification. Je ne vois que ça pour gagner à ce satané jeu.

Ca fait une éternité que je n’y ai pas joué. Du coup, je ne me souviens plus si on peut échanger la place de certains monstres. Si oui, une méthode pour gagner serait de mettre un des plus petits monstres en dernier, d’éliminer tous les autres tout en laissant un des personnages se diriger vers la porte avec les munitions nécessaires. Laisser le monstre mineur arriver et le latter.

Merci pour ton retour Sgtpepere !
C’est donc vraiment à la fin de la partie que tout se joue…

On va retenter l’introduction ce soir en essayant de mieux anticiper la fin.
C’est vrai que de tête, il nous restait à la fin un ennemi de niveau 6, un de 5 et un de 3, donc très compliqué à éliminer en 4 tours…

Se laisser des monstres plus faibles pour la fin est effectivement un bon conseil ! 

En y repensant, je crois qu’il est indispensable de stocker des manas pendant la partie, surtout pour les derniers tours pour optimiser un max son tour de jeu.

On a eu tendance en cours de partie à canaliser 3 manas et tuer un monstre dans la foulée au lieu de peut-être cumuler 10-12 manas et d’en tuer 3-4 sur plusieurs tours de suite.

En tout cas, quand on lit à droite à gauche que le challenge est relevé, c’est vraiment le cas !!!

Relevé et peut-être aussi mal testé. :wink: C’est un défaut des jeux russes en général: le test n’est pas assez abouti à mon humble avis. Là, tu peux te débrouiller comme un chef et perdre sur le dernier coup, ce qui est quand même méga frustrant. Ca relève du coup du calcul mental et c’est nettement moins fun.

Alors j’ai pu acquérir le jeu à petit prix grâce au destockage Asmodée, et j’ai découvert le jeu là bas d’ailleurs.

Après une partie avec le tutoriel, on a fait avec mon ami une première partie hier en mode facile où j’ai choisi des ennemis avancés à 3/5/7 de force. Et bien comme vous le disiez plus haut à mon avis quoi qu’il arrive à la fin de la partie les ennemis se retrouvent près de la porte. On n’avait pas stocké vraiment de mana mais grâce au collecteur et en réfléchissant dans quel ordre il faut tuer les ennemis on a réussi à gagner mais vraiment sur le fil! Il faut vraiment jouer la partie en pensant à la fin et à quels ennemis on va devoir se frotter en dernier.

On a adoré cette partie, c’est bien tendu comme il faut jusqu’au bout, il faut bien réfléchir à quel ennemi tuer en fonction des sorts dont on aura besoin, utiliser judicieusement ces derniers ainsi que les rituels. Un autre point fort du jeu est sa difficulté variable et les scénari présents qui vont permettre une rejouabilité énorme. Nous qui adorons Pandémie le Remède on est ravi de ce coop qu’est Bastion. Un seul petit regret, que les perso n’aient pas 2/3 caractéristiques individuelles en + pour augmenter les choix de stratégie et d’entraide entre les joueurs.

Voilà mon avis sur le jeu, sur on va retourner défendre ce Bastion de nombreuses fois!

Bonjour, petite question pour le jeu Bastion. si on joue à 2 ou 3 joueurs, un tour = tous les joueurs jouent puis c’est la phase ennemi OU chaque joueur fait sa phase héros avec la phase ennemi ? merci