Bataille pour Macragge

[Warhammer 40.000 - Bataille pour Macragge]

Ayant lu dans un magazine que je ne citerai pas (pour ne pas être accusé de faire de la pub déguisée :wink: ) que le jeu "Bataille pour Macragge" de chez GW rappelait beaucoup Space Hulk j'aimerais savoir si quelqu'un a testé.

En fait ce jeu est destiné à apprendre les bases de Warhammer 40K mais c'est aussi un jeu autonome semble-t-il. Le peu que j'en ai vu semble effectivement rappeler Space Hulk mais en extérieur au lieu de se situer dans des couloirs confinés.

Peut être que Croc qui est LE grand spécialiste GW pourrait nous en dire plus :wink:

On m'invoque ?

Le seul rapport entre Maccrage et Space Hulk c'est que c'est Marines contre Tyranides. MAIS :

C'est sur du plat, donc pour jouer à cache cache, les tyranides ont un peu de mal...
Il n'y a pas de Terminators (mais des marines tactiques avec lance-missiles et lance-flammes : escouade pur Index Astartes 100%).
Il n'y a pas que des Genestealers (on se demande d'ailleurs bien ce qu'ils font là, sur un sol tout lisse, à part servir de pigeons d'argiles à six bras).

Les règles sont celles de WH40K V4 puisque c'est justement la boîte d'initiation de la nouvelle édition. Ici encore, pas de rapport avec SH.

Faire un rapprochement entre les deux, ce serait un peu comme dire que La septième compagnie et Croix de fer c'est pareil, parce que ça parle de seconde guerre mondiale.

Ben non, c'est pas pareil.

Mais WH40K V4 c'est bien aussi. Mais pas pareil.

CROC

Pensée du jour : la compassion engendre la tolérance, la tolérance engendre l'hérésie.

Merci mon bon Croc de me faire économiser 50 € :wink:

Ce qui est amusant c'est que j'ai eu l'occasion depuis que j'ai posé ma question de discuter avec 2 joueurs l'ayant essayé et les 2 sont du même avis. Pour eux ce jeu rappelle beaucoup Space Hulk et en mieux :shock:

Je précise quand même qu'il ont fait la comparaison avec la 2ème édition de Space Hulk, celle pour laquelle il n'y a pas eu d'extensions.

Ce doit être la nostalgie de ce chef d'oeuvre qui fausse leur jugement :D

fracam38 dit:Merci mon bon Croc de me faire économiser 50 € :wink:
Ce qui est amusant c'est que j'ai eu l'occasion depuis que j'ai posé ma question de discuter avec 2 joueurs l'ayant essayé et les 2 sont du même avis. Pour eux ce jeu rappelle beaucoup Space Hulk et en mieux :shock:
Je précise quand même qu'il ont fait la comparaison avec la 2ème édition de Space Hulk, celle pour laquelle il n'y a pas eu d'extensions.
Ce doit être la nostalgie de ce chef d'oeuvre qui fausse leur jugement :D


Cela s'explique peut-être par le fait que de nombreux joueurs trouvent que WH40K c'est SH en mieux.

Tu peux te douter que ce n'est pas mon avis. Pour moi, les jeux sont différents, tant par l'ambiance que par le système de jeu.

Je dirais même plus : ça n'a pas grand chose en commun.
En fait pour les seuls points communs, je dirais :
- même univers de jeu à la base (Space Marines contre vilains griffus), from Warhammer 40K
- y a des figs

Space Hulk est un jeu de plateau (modulable), avec des (très belles) cases.
MacRagge est un jeu de figurines à jouer sur un beau décor (quand on est courageux et un peu bricoleur, bref un état d'esprit différent), où le plaisir vient en partie de la liberté de mouvement.
MacRagge est une initiation en douceur à Warhammer 40K (le bouquin de règles de la V4 est d'ailleurs inclus dans la boîte, dans un format plus réduit que le gros bouquin vendu séparément).
C'est très bien foutu, le jeu s'apprend en jouant les 6 scénarios de la boîte. C'est le même principe que pour l'apprentissage du jeu le seigneur des anneaux (du même GW), par le biais des livrets Atlas.
C'est très bien vu pour amener les kids à jouer au plus tôt aux jeux GW (bah oui, c'est un business, mais un business bien fait !).
Mon fils de 10 ans a inscrit le jeu sur sa liste au père Noël, il n'aurait jamais eu envie de jouer en se tapant le gros bouquin.
En espérant avoir apporté de l'eau au moulin.

Olivier dit:
En espérant avoir apporté de l'eau au moulin.


Merci pour l'eau :wink:

En fait j'étais assez sceptique quand à la prétendue ressemblance entre les mécanismes des deux jeux d'où ma question.

Etant l'heureux possesseur d'un Space Hulk 1ère édition je m'étais dit que "Bataille pour Macragge" était peut-être une sorte de version en extérieur de cette petite merveille. Maintenant je sais qu'il n'en est rien.

Merci messieurs pour vos contribution.

Au fait, je préfère "Croix de fer" à "La septième compagnie" :wink:

Flute ! :shock:
Je viens de l'acheter en lisant l'article en question (ça m'apprendra)
Quand tu lis : "Ils font penser, par certaines situations, à l'ancien Space Hulk : des marins en nombre limité... bla bla... ça rappelle de bons souvenirs !"
C'est plutôt trompeur. Je voyais déjà un SH bis. ça aurait été plutôt cool.
Bon, va falloir le tester maintenant.

AB (Testeur pour Que Choisir et J'aime Lire)

Ah mais nonnon, Bataille pour Macragge est une espèce de WH40K minimaliste, rien de moins/plus. Version light des règles, une campagne et basta.

Si on aime bien, après on achète la grosse boîte et on se ruine en figs, comme les autres :lol:

(Sorry, pas vu le fred plus tôt).

Si tu cherches du Space-Hulk-mais-mieux et que peindre des figurines ne te fait pas peur, tourne-toi plutôt du côté du superbe jeu de plateau Hybrid, édité par Rackam (les concurrents de GW). Si les 70 euros te font peur, tu peux aussi attendre le jeu de plateau Doom 3, dont la sortie chez Fantasy Flight est imminente. Il sera un peu moins joli que Hybrid et plus simple (tout en restant mieux que SH) mais surtout moins cher et avec 5 fois plus de figurines.

Bombyx dit:Si tu cherches du Space-Hulk-mais-mieux et que peindre des figurines ne te fait pas peur, tourne-toi plutôt du côté du superbe jeu de plateau Hybrid, édité par Rackam (les concurrents de GW). Si les 70 euros te font peur, tu peux aussi attendre le jeu de plateau Doom 3, dont la sortie chez Fantasy Flight est imminente. Il sera un peu moins joli que Hybrid et plus simple (tout en restant mieux que SH) mais surtout moins cher et avec 5 fois plus de figurines.


Pourquoi MIEUX que Space Hulk ?