[Batailles du Tiers Age] Crépuscule du Tiers Age/Questions

[La Guerre de l'Anneau : Les Batailles du Tiers Âge]

Alors voilà, pour l'instant je n'ai guère eu le temps de dresser une liste de questions que concernant l'extension du jeu principal, je créerai un autre sujet sur les deux scénarios sauf si quelqu'un d'autre le fait avant.

Il n'y a rien de bien méchant, ce sont plutôt des doutes légers sur lesquels j'aimerai avoir une confirmation, la plupart du temps je ferai question réponse. Je pourrai éditer ce message pour rajouter d'autres questions, comme ça on aura une liste intéressante (ou du moins qui prétendra l'être).

Nouvelles cartes
Il est dit dans les règles que les cartes qui en remplacent d'autres sont marqués avec une lettre spéciales, or les nouvelles cartes PL sont toutes marquées BF et les cartes Ombre BS. Mais je suppose que les cartes qui en remplacent d'autres sont celles dont le numéro est <=24.

Gollum
Rien de spécial pour l'instant.

Dame Galadriel
- Elle entre en jeu "si Sauron est en guerre" : ie, la nation du Mordor ?
- A propos de Dame Galadriel et de Gandalf le Blanc, il y a deux phrases un peu contradictoire :
"Si Sauron ou les Elfes sont en guerre et Gandalf le Blanc n'est pas en jeu, utiliser RECRUTEMENT pour jouer Dame Galadriel en Lorien"
et
"Quand Gandalf le Blanc est jeu, Dame Galadriel ne permet pas d'ajouter un dé à la réserve des dés d'action des PL".

Je suppose que l'interprétation est : On peut mettre en jeu Dame Galadriel même si Gandalf le Blanc est déjà en jeu. Dans ce cas, elle n'apportera pas de dé.
Je suppose aussi que ces deux personnages "partagent" ce dé d'action supplémentaire, donc que si l'un de deux est éliminé, le dé est perdu. ex. : Dame Galadriel entre en jeu, apportant un dé. Puis Gandalf le Blanc arrive, il n'apporte donc pas de dé. Puis Gandalf le Blanc meurt, le dé "commun" est perdu.
Est-ce correct ? Ou le dé n'est-il perdu que si dans le cas ci-dessus Dame Galadriel est éliminé ?
(un problème analogue se pose pour le Balrog et le Roi Sorcier"

Le Roi-Sorcier nouveau
Il est plus petit que les Nazguls, c'est pas juste, il va faire des complexes d'infériorité, mettre des chaussures à talon haut, ça va pas le faire

- On le met en jeu là où se trouve la figurine de la compagnie, sauf si elle se trouve dans une forteresse PL, comme de bien entendu ?


Balrog
- Je ne suis pas familier de la terminologie Asmodée : il apporte plus 2 en combat, est-ce +2 dés (ce que je pense), ou +2 aux résultats des dés ??
- Il a un niveau 0, donc normalement il ne peut pas se déplacer ; mais si on joue la carte qui lui permet de partir en goguette, il peut également accompagner une armée comme n'importe quel personnage ?

Pareil que pour Dame Galadriel et Gandalf le Blanc : si on met le Balrog en jeu, il apporte un dé, puis si c'est le roi-sorcier, il n'en apporte pas. Si le roi-sorcier est éliminé, le dé est-il perdu ?

Ents
La phrase suivante me semble tenir de la lapalissade : "Quand le joueur de l'Ombre déplace ses armées dans une région où se trouve un Ent, il arrive qu'un Ent se trouve dans la même région qu'une armée de l'Ombre".
Le fait que au cours d'une action du joueur de l'ombre le joueur PL puisse attaquer avec les Ents (si je comprends bien) contredit la phrase : "les Ents n'affectent pas les déplacements ennemis". Je suppose que les déplacements ennemis ne sont pas affectés s'il n'y a pas d'ent en réserve dans la forêt de Fangorn.

Engins de siège
En cas d'égalité, le joueur PL obtient l'avantage en supprimant un trébuchet "pour toute la durée de la bataille" : en l'occurence, la bataille ne dure qu'un seul round (puisque le joueur PL a justement l'avantage, ce qui interdit au joueur de l'Ombre de continuer en rétrogradant une unité d'élite), non ?

Ce sera tout pour l'instant.

Il est dit dans les règles que les cartes qui en remplacent d'autres sont marqués avec une lettre spéciales, or les nouvelles cartes PL sont toutes marquées BF et les cartes Ombre BS. Mais je suppose que les cartes qui en remplacent d'autres sont celles dont le numéro est <=24.

Oui.

- Elle entre en jeu "si Sauron est en guerre" : ie, la nation du Mordor ?

Oui.

- A propos de Dame Galadriel et de Gandalf le Blanc, il y a deux phrases un peu contradictoire :
"Si Sauron ou les Elfes sont en guerre et Gandalf le Blanc n'est pas en jeu, utiliser RECRUTEMENT pour jouer Dame Galadriel en Lorien"
et
"Quand Gandalf le Blanc est jeu, Dame Galadriel ne permet pas d'ajouter un dé à la réserve des dés d'action des PL".

Je suppose que l'interprétation est : On peut mettre en jeu Dame Galadriel même si Gandalf le Blanc est déjà en jeu. Dans ce cas, elle n'apportera pas de dé.

Tout à fait.

Je suppose aussi que ces deux personnages "partagent" ce dé d'action supplémentaire, donc que si l'un de deux est éliminé, le dé est perdu. ex. : Dame Galadriel entre en jeu, apportant un dé. Puis Gandalf le Blanc arrive, il n'apporte donc pas de dé. Puis Gandalf le Blanc meurt, le dé "commun" est perdu.
Est-ce correct ? Ou le dé n'est-il perdu que si dans le cas ci-dessus Dame Galadriel est éliminé ?
(un problème analogue se pose pour le Balrog et le Roi Sorcier"

Je pense que dans le cas où Gandalf et Galadriel sont en jeu et qu'ils accordent "conjointement" un dé, il faut que les DEUX soient tués pour que le dé soit perdu. Mais je ne peux pas vous le certifier à 100%. Ca me semble simplement être dans l'esprit des règles.

- On le met en jeu là où se trouve la figurine de la compagnie, sauf si elle se trouve dans une forteresse PL, comme de bien entendu ?

Oui.

- Je ne suis pas familier de la terminologie Asmodée : il apporte plus 2 en combat, est-ce +2 dés (ce que je pense), ou +2 aux résultats des dés ??

+2 à la Force de Combat, ça veut dire 2 dés, dans notre langue à nous qu'on utilise chez Asmodée.

- Il a un niveau 0, donc normalement il ne peut pas se déplacer ; mais si on joue la carte qui lui permet de partir en goguette, il peut également accompagner une armée comme n'importe quel personnage ?

Tant qu'il a un déplacement de 2, il peut baguenauder avec une armée. Mais dès qu'il se retrouve avec 0, il ne bouge plus.

Pareil que pour Dame Galadriel et Gandalf le Blanc : si on met le Balrog en jeu, il apporte un dé, puis si c'est le roi-sorcier, il n'en apporte pas. Si le roi-sorcier est éliminé, le dé est-il perdu ?

Voir ma réponse pour Galadriel et Gandalf.

La phrase suivante me semble tenir de la lapalissade : "Quand le joueur de l'Ombre déplace ses armées dans une région où se trouve un Ent, il arrive qu'un Ent se trouve dans la même région qu'une armée de l'Ombre".

La phrase aurait plutôt du être écrite comme ça :
"Etant donné qu'une armée de l'Ombre a le droit se déplacer dans une région où se trouve un Ent, il arrive qu'un Ent se trouve dans la même région qu'une armée de l'Ombre."

Le fait que au cours d'une action du joueur de l'ombre le joueur PL puisse attaquer avec les Ents (si je comprends bien) contredit la phrase : "les Ents n'affectent pas les déplacements ennemis". Je suppose que les déplacements ennemis ne sont pas affectés s'il n'y a pas d'ent en réserve dans la forêt de Fangorn.

Je ne vois pas où il est indiqué que l'on peut attaquer avec les ents PENDANT l'action du joueur de l'Ombre.

Tout ce paragraphe est simplement là pour dire qu'à la différence des autres attaques qui se déroulent d'une région à l'autre, les ents peuvent attaquer des troupes se trouvent dans LEUR région puisque les règles autorisent qu'il y ait "cohabitation" d'ents et de troupes de l'ombre dans une même région. Suis-je clair ?

En cas d'égalité, le joueur PL obtient l'avantage en supprimant un trébuchet "pour toute la durée de la bataille" : en l'occurence, la bataille ne dure qu'un seul round (puisque le joueur PL a justement l'avantage, ce qui interdit au joueur de l'Ombre de continuer en rétrogradant une unité d'élite), non ?

N'existe-t-il pas une carte qui permet de prolonger un siège autrement qu'en rétrogradant une unité d'élite de l'Ombre ? Car dans ce cas, cette précision serait utile. A vrai dire, je n'ai pas repris toutes les cartes de bataille pour en être certain.

CROC

Biohazard dit:Je pense que dans le cas où Gandalf et Galadriel sont en jeu et qu'ils accordent "conjointement" un dé, il faut que les DEUX soient tués pour que le dé soit perdu. Mais je ne peux pas vous le certifier à 100%. Ca me semble simplement être dans l'esprit des règles.

D'accord, je ne l'avais pas compris comme ça, mais ça augmente l'intérêt d'avoir les deux personnages en jeu, ça "assure" le dé.
Biohazard dit:+2 à la Force de Combat, ça veut dire 2 dés, dans notre langue à nous qu'on utilise chez Asmodée.

Ah, c'est bien ce que je pensais, mais que voulez-vous, j'ai été à l'autre école...
Biohazard dit:Tant qu'il a un déplacement de 2, il peut baguenauder avec une armée. Mais dès qu'il se retrouve avec 0, il ne bouge plus.

Et d'ailleurs, si la carte en question est annulée et que le Balrog se trouve or de la Moria, il ne bouge plus du tout, puisqu'il est mort (si mes souvenirs sont bons).
Biohazard dit:Je ne vois pas où il est indiqué que l'on peut attaquer avec les ents PENDANT l'action du joueur de l'Ombre.
Tout ce paragraphe est simplement là pour dire qu'à la différence des autres attaques qui se déroulent d'une région à l'autre, les ents peuvent attaquer des troupes se trouvent dans LEUR région puisque les règles autorisent qu'il y ait "cohabitation" d'ents et de troupes de l'ombre dans une même région. Suis-je clair ?

D'accord, j'ai mal compris visiblement, je pensais que le fait qu'une armée de l'ombre entre dans un territoire occupé par un Ent pouvait déclancher une attaque automatique, ça m'étonnait (mais comme dans le film les orques qui se réfugient dans la forêt se font bouffer au point où la forêt en éructe, je me disais...). C'est juste pour dire que si une armée de l'ombre est sur un territoire occupé par un ent au moment de leur activation ils ont le droit d'attaquer. Il faudra que je relise pour voir où j'ai buggé.

Biohazard dit:N'existe-t-il pas une carte qui permet de prolonger un siège autrement qu'en rétrogradant une unité d'élite de l'Ombre ? Car dans ce cas, cette précision serait utile. A vrai dire, je n'ai pas repris toutes les cartes de bataille pour en être certain.
CROC


Effectivement, je ne pensais pas à ces cartes : des cartes événement qui sous condition permettent de faire 3 rounds lors d'un siège sans rétrograder de troupes d'élite (une avec le roi sorcier et une avec Saroumane, je crois qu'elle est nouvelle d'ailleurs, ouh, ça va pas la mémoire en ce moment).


Merci beaucoup, la suite avec les scénarios...

Biohazard dit:Je ne vois pas où il est indiqué que l'on peut attaquer avec les ents PENDANT l'action du joueur de l'Ombre.


J'avais confondu avec le scénario du Rohan...

A mon tour msieur Croc :

- galadriel peut elle apparaitre dans la lorien assiégée

- la nouvelle et magnifique carte 'vent de l'Ouest' permet elle de féausser la nouvelle et magnifique carte 'Il nous le faut' ? nous on a dit oui...

- une question super importante mais on avait un doute (et c'est pas lié à l'extension en fait) : si on éclare sa compagnie peut on la déclarer à moins que son niveau sur le tableau de situation. ex je suis à MT je décide de sortir, ça marche j'avance de un, l'Ombre rajoute des dés dans la traque avec une carte je décide de finalement ne pas sortir et au tour d'après je déclare ma compagnie à MT à nouveau... possible ?

- a t'on bien compris les corsaires : pour atteindre par exemple les havres gris il faudra au moins 6 mouvements donc 6 demi-dés armées par exemple ?

C'est tout pour cette première fournée... diablement claires ces règles en fait !