[Battle Cry] Retraite d’une unité acculée au bord du plateau

[Battle Cry]

Au sujet de la retraite d’une unité acculée au bord du plateau. Dans Battle Cry la règle est terrible : l’unité est tout simplement éliminée ! Comme j’ai trouvé ca un peu fort j’ai comparé avec les règle de mémoire 44 et la règle est la même que dans une retraite impossible : perte d’une figurine par mouvement de retraite impossible.
La différence est t'elle que je me demande si j’ai bien compris ce cas dans la règle de Battle Cry. Quelqu’un pour confirmer ?

Ben oui, j'ai compris pareil, et c'est en effet terrible. Dans certaines batailles, des unités sont sur leur côté du plateau et sont sous le feu de batteries : il suffit d'un drapeau (souvent sur un dé seulement car la batterie est loin) pour les éliminer. Ca m'avait paru suspect aussi.

BC est la première version publiée du système C&C. A ce titre, certaines règles ont été revues dans les jeux ultérieurs (M44, Ancients, Battlelore), au delà des règles spécifique à l'époque.
Cette règle était destinée à pousser à l'attaque mais elle est effectivement un peu violente. Bcp de joueurs utilisent la version moins hard "une figurine éliminée par drapeau non pris en compte".

christian dit:Cette règle était destinée à pousser à l'attaque mais elle est effectivement un peu violente. Bcp de joueurs utilisent la version moins hard "une figurine éliminée par drapeau non pris en compte".


C'est plus que violent, c'est même un peu facile de faire du point dans certains cas.. : tu accules une unité dans un coin et tu en profites... C'est fort et surtout peu réaliste (même dans une optique ludique) car les unités ne sont pas en réelle débandade.

Perso, j'utilise la version soft proposée par Christian, version déjà bien méchante comme cela !

Don Lopertuis

Oui bon c'était un nœud fait misme :wink:

J'avais l'intention d'essayer mais j'avais peur de dénaturer le jeu ou d'ammener un déséquilibre car les scénarios qui sont concu avec cette règle.
Je vais aussi jetter un coup d'oeil à la faq officielle car il me semble que certain scénario comporte des coquilles
a+

J'ai trouvé ça dans la FAQ sur le site de Avalon Hill :

"Can you opt to eliminate a figure rather than retreat off the board if forced to retreat?
No. A unit and/or general that is forced to retreat when it is in the last row is eliminated."

Mais on est toujours libre de faire des règles maison. Je suis incapable de dire s'il s'agit d'une erreur de jeunesse du système de jeu ou si c'est une spécificité des règles en lien avec les spécificité de la Guerre de Sécession.

C'est une spécificité de BattleCry, qu'il vaut mieux conserver.

Autant les infanteries de deux cases sans combat, ca peut se discuter et c'est acceptable, autant la retraite qui tue direct est importante pour forcer le combat et simuler l'aspect bourrin de l'époque : j'avance dans le tas en chantant en coeur.

Prendre assez vite les points tactiques et les abris de la carte est primordial à BC, bien plus qu'avec les autres versions du système C&C.

Si vous n'avez que BC, vous pouvez essayer les règles des autres dessus, mais si vous avez M44, BL ou C&C, alors mieux vaut conserver les "qualités" de BattleCry et jouer à chaque avec leurs propres règles.

SuperDéfi dit:C'est une spécificité de BattleCry, qu'il vaut mieux conserver.
Autant les infanteries de deux cases sans combat, ca peut se discuter et c'est acceptable, autant la retraite qui tue direct est importante pour forcer le combat et simuler l'aspect bourrin de l'époque : j'avance dans le tas en chantant en coeur.

Ah oui tiens j'avais pas vu ça comme ça ! Ça se tient...

SuperDéfi dit:Autant les infanteries de deux cases sans combat, ca peut se discuter et c'est acceptable

L'interprétation sur le drapeau et le bord de case me va bien, mais à propos de l'infanterie qui ne peut pas avancer de deux cases sans combattre contrairement à Mémoire 44, je voyais ça comme l'absence de jeep pendant la guerre de Sécession. A Mémoire 44, les unités d'infanterie seraient plus mobiles parce qu'elles sont partiellement motorisées. C'est complètement idiot comme interprétation ou bien ?