Battle for Stalingrad - DVG

[Battle for Stalingrad]



Putain! On a du bÔl en c’moment! :mrgreen:
Ce “Battle for Stalingrad” semble vraiment être une petite bÔmbe.
Très très accessible avec une mécanique et un système très simple et ultra clean qui tourne juste parfaitement fluide.
Pour un jeu super tendu, ultra thématique évidemment et riche tactiquement, avec:
Du placement, du déplacement, du card-drivening :mrgreen: de la gestion d’main, une dose de bluff/intox du mégÂpÂntagueule de chez violent de j’t’explÔse la gÛeule :P des retournements, des choix difficiles, des sacrifices etc…
Ca retranscrit étonnement bien la tension, la violence et l’épuisement progressif des troupes de cette bataille, c’est assez bluffant!
De plus, le jeu semble avoir une excellente rejouabilité, à confirmer dans le temps bien sûr.
Autant Frontline du même auteur/éditeur m’en avait touché une sans faire bouger l’autre, voir gonflé… :mrgreen:
Autant celui là m’a complètement éclaté et enthousiasmé.
Bref, tout ça pour dire qu vous devriez y j’ter un oeil, un grÔs! :mrgreen:
PS: J’ai créé la fiche TT avec les liens vers le PDF des règles, et le site DVG.
Il y a aussi une video de Gollum :mrgreen: qui montre le truc.
Ha il est fÔrt le Gollum, y m’en a klÔké déjà 2 ou 3, ha l’kÔchÔn! :lol:
Blague à part ses reviews sont souvent bien foutues et explicites, c’est là: https://www.youtube.com/watch?v=EPuxNHIKgNM

J’ai regardé la vidéo.
A première vue il y pas mal de similitudes avec The Hell of Stalingrad, notamment au niveau de la mise en place et du concept de gestion de main.
Le système du ravitaillement est bien trouvé et en plus ça ne nécessite pas des centaines de jetons qui auraient pu entamer la lisibilité de l’air de jeu.
Par contre au niveau de la place que ça prend sur la table, y’a pas photos, c’est beaucoup plus compacteet sobre au niveau matériel, rien à voir avec les myriades de jetons unité que l’on utilise à The Hell of Stalingrad. Belle performance de l’auteur!
Si je n’avais pas déjà un jeu sur le même thème et avec la même mécanique de base il aurait fini direct sur mon étagère.

J’ai The Hell of Stalingrad, c’est un bon jeu, vraiment atypique et fun.
Mais crois moi, au final, ces deux jeux sont radicalement différents,
et n’ont pas grand chose en commun.

Salut Lord,
Tres bonne question de Barney sur le doublon. Mes étagères débordant de partout, j’hésitais à acheter ce nouveau jeu sur Stalingrad…
Je me tatais justement ayant The Hell of Stalingrad, que je trouve très bon (je suis d’ailleurs en train de “réviser” les traductions francaises des 2 jeux de la série (l’autre étant sur Midway)).
Donc, tu confirmes que va falloir que je passe à la caisse pour acheter un nième “DVG Game” ? Franchement, t’es usant :mrgreen:

PaireDodue dit:Salut Lord, Donc, tu confirmes que va falloir que je passe à la caisse pour acheter un nième "DVG Game" ? Franchement, t'es usant :mrgreen:

Ho ke oui ma bÔnne pÂire, et tu n'vas pas l'regrÊtter.
Mais attention, bien que BfS soit un vrai jeu d'affrontement bien violent et brutal,
pÔint de chaos comme dans THoS et une part de hasard bien plus réduite.
Déjà, pas de dés, (dÔmmage pour la Banane :P :mrgreen: :lol: )
Le système de combat est plus prévisible et contrôlable, on gère vraiment sa main de cartes,
"un peu" comme dans un card-driven. C'est bien plus vicieux, plus posé, on "construit" sa progression, on prépare ses sale coups, ses pièges :twisted: avec sans cesse de nombreux choix difficiles, pour un feeling de jeu complètement différent, mais qui parvient aussi très très bien à t'immerger et à reproduire la tension des combat acharnés pour prendre et tenir ces putains d'objectifs.
Parce que quand ça pète, putain ça PÊTE! :mrgreen: Et il y a des pertes, lourdes, ça dégomme grÔs d'chez grÂve :twisted:
Et Il y a malgré tout des surprises, des retournements, grâce aux effets dévastateurs des cartes dans certaines situations.
On ne peut pas soupçonner tout ce qu'il y a dans ce jeu avant de l'avoir essayé, bref c'est vraiment bluffant.
C'est bien plus facile à sortir, et à installer, puisque ça se joue en une heure environ, un peu plus la 1ere fois parceque tu découvres les cartes, alors que THoS c'est 2 à 3H.
Bon bref, ce jeu m'a fait une très grÔsse impression, tu l'auras compris. C'est aussi un jeu à part comparé aux wargames que j'ai,
une sorte de wargame eurotrashisant sur les bords :mrgreen: une sorte de putain d'tuerie en grÔs kÔi :mrgreen: :lol: