Battlelore ou Memoire 44 ?? (marronnier ??!!)

CBP dit:
:arrow: les règles de BL en grand plateau à deux joueurs changent certains fondement du jeu (je ne crois pas avoir vu ça pour M44)


Tu peux étayer ce point stp.

Ymokal dit:
CBP dit:
:arrow: les règles de BL en grand plateau à deux joueurs changent certains fondement du jeu (je ne crois pas avoir vu ça pour M44)

Tu peux étayer ce point stp.


Eh bien, en mode epic, on ajoute un pupitre épique sur laquelle il y a 3 cartes de commandemant COMMUNES aux deux joueurs.

A son tour, un joueur peut :
:arrow: soit jouer une carte quelconque de son pupitre
:arrow: soit jouer une carte quelconque du pupitre épique
:arrow: soit jouer deux cartes zones, une venant de son pupitre, une du pupitre épique

Cela fait que l'on peut parfois faire de vraies grosses activations. Ou alors, on peut profiter de plus de cartes, ou alors (comme ça m'est arrivé) être "obligé" de jouer une carte du pupitre épique (charge de cavalerie) pour ne PAS que mon adversaire la joue ...

Bien sûr, ce n'est qu'une version résumé, les règles font plusieurs pages pour tenir compte de tous les cas de figures. :)

Comme je le disais, je n'avais pas vu de tels changements pour une bataille à deux plateaux à M44.

CBP dit:Comme je le disais, je n'avais pas vu de tels changements pour une bataille à deux plateaux à M44.

A M44 avec deux plateaux ? Il y a le mode Overlord, jouable jusqu'à 8 joueurs. Je suppose que c'est ce qui a donné le mode 4 armées que tu mentionnes aussi pour BL.

Les plateaux sont posés côte à côte dans le sens de la largeur, créant ainsi un grand plateau super large à 6 sections. Deux équipes de 4 joueurs s'affrontent, contenant chacune trois généraux et un commandant en chef. Chaque général s'occupe de deux sections, et c'est le commandant en chef qui a les cartes.

A chaque tour, le commandant peut donner au maximum trois cartes (en tout) à ses généraux. Par exemple 2 cartes au général du flanc gauche et une au centre... Mais quel que soit le nombre qu'il donne, il n'en repiochera que deux à la fin du tour. Un général qui n'a pas reçu de carte peut quand même essayer de faire preuve d'initiative en lançant un dé, ce qui peut lui permettre d'activer une unité, mais peut aussi lui en faire perdre...

A chaque tour, le commandant en chef peut discuter librement des stratégies à envisager avec un seul de ses généraux. Par contre les trois généraux sont toujours libres de discuter entre eux. Ceci a pour but de représenter la chaîne de commande.

Voilà ce qu'il y a pour le jeu à deux plateaux à M44 :pouicgun:
Mais non, je ne crois pas qu'on y trouve le mode avec cartes partagées. Faudrait que je regarde sur le nouveau format "percée", peut-être...

Pour Overlord, vous pourrez en savoir plus, et trouver les règles en téléchargement libre ici. :)

Non, non, même en mode "percée" (un peu moins de deux plateaux, en profondeur et pas en largeur), pas de carte partagée.
En même temps, ça n'aurait pas grand sens, en reconstituant la bataille des Ardennes, d'avoir des cartes communes avec mon adversaire, je trouve. C'est le genre de règle qui s'applique mieux à du "moyenâgeux science fictionnesque" (et ne voyez aucun trollage dans cette expression).

Pour avoir refait deux batailles de M44 alors que je n'en avais pas fait depuis 2 ans, je trouve que le fait de ne pas avoir le caractère intrépide change vraiment la façon de jouer. Alors, c'est sûr, les deux systèmes se ressemblent, mais la façon de jouer et de penser les cartes n'est pas du tout pareil :
:arrow: à Battlelore il est quasi nécessaire d'avancer en formation et de quasi maximiser sa capacité de riposte
:arrow: à M44, j'ai plus senti l'envie d'envoyer des unités au casse-pipe jusqu'à ce qu'elles n'aient plus qu'une unité et la retirer ensuite

Sinon, pour le fun, nous nous sommes posé deux questions :
:arrow: la carte qui permet de poser des sacs de sables pour 4 unités d'infanterie autorise-t-elle ces unités à attaquer ?
:arrow: pour la carte action héroïque, est-ce que la grenade active une unité d'artillerie ?

Au tour où on met les sacs de sable, les unités ont bien assez de travail comme ça (creuser, mettre en sac, empiler) et elles ne font rien d'autre.

Sur l'action héroïque, la grenade n'active rien du tout. C'est l'étoile qui permet d'activer ce qu'on veut, donc éventuellement une artillerie.

Quant à ta façon de jouer en envoyant des unités au casse pipe, je te le déconseille fortement. Contre quelqu'un qui sait jouer, tu vas te faire laminer. Ton adversaire va t'attendre, et concentrer son feu de plusieurs unités sur ton suicidaire et il va ainsi gagner ses médailles une par une sans trop d'effort. Un des facteurs pour bien jouer est là, je crois, réussir à concentrer le feu de plusieurs de ses unités, c'est radical. Pour ça, il faut aussi savoir gérer sa main de cartes, gérer les décors et être patient.

CBP dit:
:arrow: à M44, j'ai plus senti l'envie d'envoyer des unités au casse-pipe jusqu'à ce qu'elles n'aient plus qu'une unité et la retirer ensuite


Ce n'est pas une très bonne idée ! C'est le meilleur moyen de perdre ses unités une à une ! L'adversaire va concentrer ses tirs sur ton unité exposée et te canarder comme à la parade. En avançant progressivement toutes ses unités, l'éventail tactique est plus large et il est plus facile de faire ce que l'on veut. Il faut aussi savoir utiliser les couverts et combiner astucieusement les différentes capacités de chaque unité. Ceci est d'autant plus vrai avec les extensions (Génie, Antichar, Mortier...)

La tactique de combat n'est effectivement pas du tout la même que dans BattleLore car il n'y a pas de riposte. Il est donc rarement utile de grouper ses unités, sauf dans certains cas particuliers (blocage d'une position renforcée, etc.)

Tiberias dit:
Ce n'est pas une très bonne idée ! C'est le meilleur moyen de perdre ses unités une à une ! L'adversaire va concentrer ses tirs sur ton unité exposée et te canarder comme à la parade. En avançant progressivement toutes ses unités, l'éventail tactique est plus large et il est plus facile de faire ce que l'on veut. Il faut aussi savoir utiliser les couverts et combiner astucieusement les différentes capacités de chaque unité. Ceci est d'autant plus vrai avec les extensions (Génie, Antichar, Mortier...)
La tactique de combat n'est effectivement pas du tout la même que dans BattleLore car il n'y a pas de riposte. Il est donc rarement utile de grouper ses unités, sauf dans certains cas particuliers (blocage d'une position renforcée, etc.)


Eh ben voilà, on est pile poil d'accord, l'homme au pinceau fou et moi...

Tiberias dit:La tactique de combat n'est effectivement pas du tout la même que dans BattleLore car il n'y a pas de riposte. Il est donc rarement utile de grouper ses unités, sauf dans certains cas particuliers (blocage d'une position renforcée, etc.)


J'ai du mal m'exprimer. Quand je disais "envoyer une unité au casse-pipe", c'est par référence à BL.

A M44, une unité peut partir seule, "loin" de ses alliés (ne serait-ce qu'un hexagone) et avoir le même impact offensif et défensif que si elle était accompagnée. Et comme les terrains à M44 avantagent vraiment les défenseurs (cf. les villes / villages où les chars m'attaquaient à 1D et moi je les attaquais à 3), j'ai vraiment eu l'impression à M44 de "chercher le terrain", ie de courir vite vite de position en position. C'est ce que j'ai appelé sûrement à tort le "casse-pipe". A BL, en revanche, j'ai beaucoup plus l'impression d'organiser l'avancement de mes troupes et de les envoyer en formation d'où cet effet de "ralentissement". :)

C'est quand même marrant que des jeux à la mécanique si proche soient finalement si différents ! :D

Tiberias dit:
CBP dit:
:arrow: à M44, j'ai plus senti l'envie d'envoyer des unités au casse-pipe jusqu'à ce qu'elles n'aient plus qu'une unité et la retirer ensuite

Ce n'est pas une très bonne idée ! C'est le meilleur moyen de perdre ses unités une à une ! L'adversaire va concentrer ses tirs sur ton unité exposée et te canarder comme à la parade.


De toute façon, que mon adversaire avance progressivement toutes ses unités ou pas, je concentre mes tirs sur certaines unités ! C'est un des principes de base.

Pour le reste on est d'accord. Et puis, j'ai gagné les deux batailles : 4-3 et 5-1 ! :mrgreen:

CBP dit: ... j'ai vraiment eu l'impression à M44 de "chercher le terrain", ie de courir vite vite de position en position. C'est ce que j'ai appelé sûrement à tort le "casse-pipe". A BL, en revanche, j'ai beaucoup plus l'impression d'organiser l'avancement de mes troupes et de les envoyer en formation d'où cet effet de "ralentissement".
C'est quand même marrant que des jeux à la mécanique si proche soient finalement si différents ! :D


C'est là où je trouve que ça retranscrit une forme de réalité. Les troupes avancent en rang dans la plaine à BL, ce qui était la façon de combattre de l'époque, et à M44, les soldats courent de position en position, de hameau en bosquet, cherchant l'abri, dans des escarmouches perpétuelles...

CBP dit:(cf. les villes / villages où les chars m'attaquaient à 1D et moi je les attaquais à 3)

Déjà c'est un peu bête, non ?
Si tu as un char et que tu veux attaquer une unité d'infanterie retranchée dans sa ville, tu l'attaques depuis 3 cases. Les chars tirent "à 3-3-3", donc ils sont aussi efficaces à 1 case qu'à 3, et le malus de 2 dés est le même quelle que soit la distance. Alors que l'infanterie attaquant "à 3-2-1", au moins si elle t'attaque en retour, elle ne le fait qu'à 1 dé et pas à 3...
Maintenant si ta ville est au milieu de la forêt... eh bien tu y envoies plutôt l'infanterie. Sinon ça fait un peu casse-pipe pour le coup... :pouicboulet:

Voilà pour un petit exemple qu'à M44, il ne suffit pas de foncer tout seul dans le tas...

L'intérêt des blindés en combat rapproché, c'est de pouvoir utiliser la percée en cas de retraite de l'ennemi sur le premier jet de dés et donc de les attaquer à nouveau.
Par contre, contre un village, c'est vrai qu'une fois la prise de terrain effectuée, on ne peut pas tirer à nouveau en rentrant dans le village... Le seul avantage est que l'ennemi n'est plus dans le village, et si on s'est approché avec plusieurs blindés, les autres unités peuvent pilonner les "sortants" à découvert...

Pour le village au milieu de la forêt, c'est vrai qu'une attaque d'infanterie s'impose (en même temps, c'est une situation assez rare)

CBP dit:
J'ai du mal m'exprimer. Quand je disais "envoyer une unité au casse-pipe", c'est par référence à BL.
A M44, une unité peut partir seule, "loin" de ses alliés (ne serait-ce qu'un hexagone) et avoir le même impact offensif et défensif que si elle était accompagnée. [...] C'est ce que j'ai appelé sûrement à tort le "casse-pipe".

Ha ! Dans ce cas oui effectivement. C'est très différent de la mécanique de BattleLore.
florica.fluture, dit "Crabe-Tambour" dit:
Pour le village au milieu de la forêt, c'est vrai qu'une attaque d'infanterie s'impose (en même temps, c'est une situation assez rare)


Oui, ou alors une préparation d'artillerie, ça peut aider...
Et maintenant il y a même des mortiers :wink: