Battlelore vs C&C:Ancients

[Ancients I]

Quelqu'un pourrait il m'expliquer les différences entre ces deux jeux ?

Euh... Leur titre déjà ? :roll:

...
:arrow:

+

la partie lore (magie ) sionn sans cela se ressemble beaucoup
a plus
alain

Je vais poster un truc là dessus des que j'ai le temps sur mon blog

Si je me rappelle bien :

- Toutes les unités qui ne reculent pas peuvent riposter.

- Le soutien permet d'ignorer un drapeau (la riposte étant possible pour tout le monde comme cité plus haut)

- La retraite est différente : le nombre de case par retraite est égal au mouvement de l'unité. Ex : une unité est capable de se déplacer de 2, elle doit reculer de deux à chaque fois qu'elle a contre elle un drapeau qu'elle ne peut ignorer.

- Il y a la possiblité "evasion" en plus : avant le lancer de dés de ton adversaire pour attaqué, on peut annoncer que son unité s'évade. Sous les conditions qu'elle est un chemin de retraite possible et que ça ne soit pas une unité plus lourde que l'attaquant. Lors que l'attaquant lance ses dés, il ne touche que sur un casque de couleur, les symboles "leader", "drapeau" "avantage offensifs" sont ignorés. L'unité défensive si elle est toujours debout recule ensuite de 2 cases.

- Il y a également le notion de leader qui permet d'activer des unités supplémentaires adjacentes.

Je te conseilles de lire l'article suivant sur Battleloremaster.com qui est très bien fait et décrit très bien les différents aspects du jeu.

lolive dit:Quelqu'un pourrait il m'expliquer les différences entre ces deux jeux ?


Edit : Oops, un peu grillé par M. SHwoKing.

C&C:A est forcément plus historique. Alors :

- Les unités sont décrites comme légères, moyennes et lourdes (ce qui correspond bien mieux AMHA qu'aux adjectifs irrégulières, normales et élites) ; Ces types se subdivisent en type de troupe historiques.
- Les dés sont grosso modo les mêmes.
- Toutes les unités ripostent en corps à corps, pas besoin d'être soutenue
- Les unité retraite de tout leur mouvement par drapeau de retraite
- Les unités ignorent le premier drapeau si elle sont soutenues (2 unités amies)
- Une unité légère peut s'évader lorsqu'elle est chargée (recul et diminution des risques de perte)
- Les officiers intégrés à une unité ajoutent un bonus au corps à corps (1 face supplémentaire sur le dé) et donnent un attaque bonus à une unité d'infanterie si elle prend le terrain.
- Certaines cartes permettent d'activer des unités formant un seul bloc autour d'un officier ou une unité contenant un officier
- Les éléphants piétiennent comme les créatures et lors d'une retraite infligent des dégâts par hexagones bloqués à toute unité amie ou ennemie.
- Pas de magie, pion de lore ni conseil de guerre.

Pour le détail : http://www.gmtgames.com/living_rules/ne.html#cca

En plus du Lore :
Dans Ancients, le combat repose beaucoup plus sur la tenue de ses lignes et la percée des lignes adverses que dans Battlelore (différence entre le combat antique et le combat médiéval). Pour les curieux ça se situe surtout dans les cartes tactiques.
Présence des leaders dans Ancients, du conseil de guerre dans Battlelore (avec des règles différentes bien sûr).

PS : A-yé-je-l'ai-eu-a-yé-je-l'ai-eu !

EDIT : ouah, triple grillade ! Bon j'ai qd même le truc des lignes de combat, hi hi !

En fait je me suis mal exprimé : j'ai déjà C&C et je voulais savoir en quoi BL est différent.
J'aime bien les + de C&C par rapport à M44 : l'utilisation des leaders, les contr attaques, les avancées de charge ...
J'ai l'impression que BL apporte son lot de nouveautés, mais qu'elles sont plus axés Héroique Fantasy que stratégique. Si c'est le cas, je continuerai à résister
:P

lolive dit:En fait je me suis mal exprimé : j'ai déjà C&C et je voulais savoir en quoi BL est différent.
J'aime bien les + de C&C par rapport à M44 : l'utilisation des leaders, les contr attaques, les avancées de charge ...
J'ai l'impression que BL apporte son lot de nouveautés, mais qu'elles sont plus axés Héroique Fantasy que stratégique. Si c'est le cas, je continuerai à résister
:P


J'ai posté sur mon blog. Oui, c'est surement plus orienté heroic, comme tu dis. Le fond de jeu est tres similaire

ReiXou dit:
lolive dit:En fait je me suis mal exprimé : j'ai déjà C&C et je voulais savoir en quoi BL est différent.
J'aime bien les + de C&C par rapport à M44 : l'utilisation des leaders, les contr attaques, les avancées de charge ...
J'ai l'impression que BL apporte son lot de nouveautés, mais qu'elles sont plus axés Héroique Fantasy que stratégique. Si c'est le cas, je continuerai à résister
:P

J'ai posté sur mon blog. Oui, c'est surement plus orienté heroic, comme tu dis. Le fond de jeu est tres similaire


Merci :pouicok:

C&C Ancients a les Leaders mais BattleLore aura les fameux "Invités" présents sur la feuille de Conseil de Guerre :)
(j'ai hâte ! ^^)

++