Une partie des régles est en ligne :
http://www.fantasyflightgames.com/PDF/battleswotr1.pdf
Merci !
bave bave bave …
rhaaaaaa ! j’ai tâché mon t-shirt !
Perso je n’arriverai pas à patienter jusqu’à la VF.
Fredwin dit:Perso je n'arriverai pas à patienter jusqu'à la VF.
Ah, ça vaut peut-être le coup, d'après mon crémier, elle ne devrait pas tarder, en tout cas elle est déjà dans le catalogue d'Asmodée (bon, ça ne veut peut-être rien dire).
Bon, j'ai jeté un oeil aux règles (des batailles dites tactiques), en première approche, deux points essentiels :
- les principaux mécanismes ne diffèrent pas beaucoup de la Guerre de l'Anneau, on ne sera pas trop dépaysé (sauf que les petites subtilités risquent de jeter le doute et introduire des incertitudes...)
- il y a plein de bonnes idées, des notions piochées par exemple dans les wargames (pour ce que j'en connais du moins, c'est-à-dire fort peu de choses), comme l'idée de "rallier" des troupes qui se sont pris quelques coups sur la tête et qui du coup hésitent à continuer à se battre ou encore la prise en compte classique de la nature du terrain, des aptitudes des unités, etc... Cependant, ça ne satisfera sans doute pas les vrais amateurs de wargame parce que ça reste assez simple ; mais c'est pris en compte et c'est intéressant. Bon, sinon, il faut toujours faire des 5 et des 6 en lançant des dés et en en relançant avec des officiers.
- (je sais, ça fait 3 points et alors ? et d'ailleurs, ce sont des tirets) à la lecture des règles, j'ai l'impression qu'il s'agit plus de la simulation d'une série d'escarmouches autour du Gouffre de Helm ou de Minas Tirith qu'une bataille rangée avec pleins d'armée en face ou d'un siège. Je suppose par exemple que pour le Goufre de Helm, il n'y aura pas que le siège de simulé (vu la taille du Gouffre par rapport au plateau on s'en serait douté) mais tout ce qu'il y a avant (les Gués de l'Isen et tout ça) ; d'ailleurs ça s'appelle la bataille pour le Rohan (un s aurait peut-être été le bienvenu d'ailleurs). Donc c'est une échelle plus tactique que le jeu de base bien sûr, mais cela simule plutôt (semble-t-il encore une fois) une série d'accrochage qu'une grosse bataille rangée (du type Command & Colors). C'est très intéressant, d'ailleurs.
- (oui, oui...) c'est toujours une course contre la montre, sauf que là, c'est le PL qui tire les tuiles et que c'est ce que fait l'ombre qui peut faire passer le temps plus ou moins vite (il y a un compteur et si le marqueur arrive à la fin, la partie s'arrête et les PL gagnent : je suppose que ça représente l'arrivée des renforts et de Gandalf le blanc pour le Gouffre de Helm et la destruction de l'anneau pour Minas Tirith)
- (las) les règles me semblent claires, là, comme ça. Bon, après faudra voir ce que ça donne avec les scénarios.
Voilà voilà, mais pour se faire une idée complète, il faudrait aussi pouvoir lire les scénarios spécifiques des deux batailles dont ils nous parlent tant. Ils savent ménager le suspense...
Ah, oui, pour ce qui est des conditions de victoire, l'Ombre doit atteindre des objectifs qui sont fixés dans les scénarios et pour les PL, je suppose qu'il faut tenir (empêcher l'ombre d'atteindre ses objectifs) jusqu'à l'arrivée du marqueur de destin au bout de l'échelle du même nom (peut-être y a-t-il aussi des objectifs ?).
A vous les studios
Pst, il y a du nouveau, sous la tarte à la cerise : tarte à la cerise
Toujours un article de Kristofer Bengtsson, pas lu ou juste un peu en diagonale.
Personne n’a lu les règles des Batailles ?