Battlestar Galactica

fifileloup dit:un peu trop fin peut être pour certains...

merci :bonnetpouic:
tu aimes BSG pour sa subtilité dans l'analyse psychologique ! étonnant...

fifileloup dit:un peu trop fin peut être pour certains...
Moi j'aime quoi !


Il y a fin et ennuyant, c'est pas pareil. J'aime bien les films ou série qui blablate mais quand c'est bien fait (à l'image du film culte Donnie Darko)
Après c'est les goûts et les couleurs hein :roll:

Voilà c'est bien ce que je disais...

Bon vu que le sujet à dévié et que mon post est flooder je rajoute mon grain de sel : Donnie Darko :pouicok:

P.S : Vos avis m'ont forcé à prendre rendez vous pour tester le jeu. Pour la série, on verra si je serais guidé vers elle :) En tout cas merci à tous

P.S 2 : Oui je Post sciptum sur un sujet principal et alors ? :p

J'ai terminé de voir l'intégralité de la série BSG en DVD, avec The plan et Razor en plus, entre la saison 3 et la dernière, la 4. Je suis impressionné, c'est la meilleure série que je connais, et de loin. Fallait que je l'écrive quelque part.

Bon, je tique un peu avec les "Et ils ont un plan" et on découvre que non, pas du tout, et les "Un seul sera révélé" et en fait on ne sait même pas de quoi on parle et le truc disparaît ni vu ni connu. Les connaisseurs verront l'allusion.

Mais un long et beau voyage, c'est clair.

Je pense que ça va donner une dimension "collectivité", "famille", "confiance" et "sacrifices" (dilemmes) qui n'existaient pas ou pas à ce point dans nos parties auparavant. Corey K' a fait un boulot talentueux en transcrivant la série en jeu de plateau, tout semble évident, au final.

Je pense que je vais monter Battlestar Galactica, le jeu, dans mon top list, bien haut. Ainsi, on peut adorer sans la série, mais avec, on comprend tout en profondeur et on touche des aspects qui quittent les simples raisonnements ludiques. Et ça, ça fait du bien.

Antemonda dit:J'ai terminé de voir l'intégralité de la série BSG en DVD, avec The plan et Razor en plus, entre la saison 3 et la dernière, la 4. Je suis impressionné, c'est la meilleure série que je connais, et de loin. Fallait que je l'écrive quelque part.


Toi t'es prêt a regarder "Star Trek Deep Space Nine" après cette mise en bouche.

BSG est une bonne série aussi, une partie du staff provenant de Star Trek n'est pas étrangé à la chose.

Star Trek ? :? :|

BSG mise en bouche de Star Trek ? :?:

Bon, essayons :o

Puyette dit:
Pour en revenir au jeu, en rajoutant Exodus et Pegasus, les parties durent environ combien de temps ?


Pegasus ne rajoute pas en soi du temps de jeu.
Sauf si on adopte la fin "Nouvelle Caprica", qui ajoute un peu de temps, je trouve.

Pour ce qui est d'Exodus, personellement, je trouve qu'elle dénature tellement le jeu qu'on ne le joue jamais. Certaines idées de base étaient bonnes, elles sont diablement mal exploitées.

Au total, les parties tournent chez nous entre 3 et 4 heures.

Pierre2.0 dit:
Puyette dit:
Pour en revenir au jeu, en rajoutant Exodus et Pegasus, les parties durent environ combien de temps ?

Pegasus ne rajoute pas en soi du temps de jeu.
Sauf si on adopte la fin "Nouvelle Caprica", qui ajoute un peu de temps, je trouve.
Pour ce qui est d'Exodus, personellement, je trouve qu'elle dénature tellement le jeu qu'on ne le joue jamais. Certaines idées de base étaient bonnes, elles sont diablement mal exploitées.
Au total, les parties tournent chez nous entre 3 et 4 heures.


J'hésite à acheter exodus. Après avoir regardé les règles de près, je pense que je ne jouerai avec aucun des modules. Mais je me demande si acheter la boîte vaut quand même la peine juste pour les nouveaux persos, les nouvelles crises et les nouvelles cartes (compétence, vous êtes un cylon,...)?

Mon opinion : les nouvelles cartes compétences 0 et 6, on peut s'en passer carrément.
Les nouvelles crises, bon...
Quant aux persos, disons.... qu'on trouve des photos sur le net quoi.

j'ai les deux extensions et je plussoie le fait qu'il n'y a pas photo entre Pegasus et Exodus.

Pegasus introduit aussi les leaders cylons, qui est très sympa pour les joueurs expérimentés, les cartes traitrises. et puis il y a les bases cylons en plastique, qui change tout visuellement :)

Exodus, en pratique, on n'utilise que les cartes, les nouveaux persos etc... Ils sont bien mais je te laisse juge si ça suffit à justifier le prix.

Ok merci pour le retour. Je vais donc m'abstenir.
C'est dommage parce que sur le papier les nouvelles cartes loyauté et la flotte cylon avaient l'air sympa, mais les retours plus que mitigés m'ont découragé.

Chez nous, la gestion de la flotte Cylon est devenue un must.

Ca rend la baston (et le jeu Cylon révélé) un poil plus cohérent et palpitant.
On en est à je ne sais combien de dizaines de parties depuis la sortie du jeu, chaque extension a été analysée, testée et critiquée sans pitié.

Les "PNJ" du Galactica avec la gestion du moral nous faisait saliver (module nébuleuse ionienne) mais au final il y a un goût de plat. Ca tombe comme un cheveu sur la soupe en fin de partie avec le sentiment de tout ça pour ça ?

Alors que la flotte Cylon, ça rend les bastons épiques, ça redore le blason des pilotes, ils ont un rôle majeurs grâce à leur possibilité d'aller sauver un vaisseau civil isolé.

Bref, nous, Exodus, on est fan !

Arf....je suis faible et influençable.

Mais est-ce que la flotte cylon ne rend pas les parties plus/trop longues? Avec je crois la possibilité pour un cylon révélé de faire reculer le marqueur de la piste de saut?
Et puis le jeu ne devient-il pas trop calculatoire/wargame au détriment de la discussion/suspicion? Les phases calmes (sans flottes cylon) qui sont propices à la paranoïa ne manquent-elles pas?

Jezekiel donnera son opinion...

Ici, on a essayé, et la Flotte cylon est sans doute la seule chose à garder d'Exodus. Mais après quelques parties d' "essai", on s'en est passé. Le jeu n'en a pas besoin, et à mon sens, les pilotes n'ont pas besoin d'un rôle supplémentaire par rapport au jeu de base. C'est un "micro-mécanisme" qui s'ajoute et qui ne fait pas le sel du jeu, qui repose en effet sur la suspicion et la discussion.
Le reste....

Mais ce n'est que mon opinion.

El comandante dit:J'y ai joué la première fois sans connaître la série. Je me suis éclaté.
D'ailleurs ça m'a poussé à voir la série. :pouicboulet:


Tout pareil que le commandant. Et suite à ce visionnage j'ai encore plus aprécié le jeu.

Dites, je viens de synthétiser l'ensemble des règles du jeu avec les 3 extensions (Kobol avec Pegasus et la Flotte Cylon).
J'aimerais l'envoyer à ceux qui le souhaitent afin de voir si je n'ai pas oublié un point de règle important...vous pourrez bien sur garder le document ensuite ;-).

MP envoyé :)

MP aussi.

Et moi je viens de mettre à jour la compil' que j'avais faite en début d'année. :D
Si vous voulez jeter un oeil et me donner votre avis :
https://boardgamegeek.com/filepage/1121 ... base-3-ext