BattleStar Galactica : Exodus et Pégasus

Beacoup joué au jeu de base, et j'ai fait quelques parties sur Pegasus, en intégrant tout pour voir.
:pouicok: le Pegasus : ça aide pas mal les humains, ce qui est plutôt pas mal déjà dans le principe. Ca ne rajoute pas franchement de complexité vu que ça marche globalement comme le Galactica : lieux, dégats, etc.
Mon seul petit reproche, c'est que ça rend encore plus improbable la victoire des cylon par destruction du Battlestar, vu que le Pegasus peut servir de "sac à points de vie" sacrifiable.
:pouicok: le Leader Cylon : jouer avec un Cylon connu d'entrée de jeu et potentiellement intéressé par la victoire des humains, ça change pas mal la physionomie du jeu. Mais je pense qu'on l'apprecie surtout si on ne le joue pas systématiquement.
Le seul truc un peu dommage, c'est qu'un Leader Cylon n'a finalement pas trop d'intérêt à se faire passer pour pro-humain si il ne l'est pas.
:pouicok: les personnages de Pegasus, hors Leader cylon : géniaux, à inclure systématiquement dans les persos jouables.
:pouicok: les basestars en plastique : indispensable, même si ça fait un peu cher 40€ pour deux figurines. :lol:
:pouicnul: les cartes traitrises : mouais, je suis pas super fan. Elles n'ont aucun intérêt pour les humains, ni en terme de valeur (sauf sur les tests pour executer), ni de capacité. Ce qui fait qu'il n'y a jamais la tentation de les jouer contre son camps pour bien faire. On aurait pu imaginer, par exemple, une carte ayant une valeur marron -donc handicapante sur les tests- mais qui donnerait un petit bonus aux humains si le test est réussi.
Mais tel que c'est fait, du coup, soit on s'entend tous pour vider les mains de temps en temps sur des crises sans intérêt ou perdues d'avance, soit chacun les défausse quand il veut en sachant que les cylons ont sûrement un Sabotage en main (un dégat sur le Battlestar quand on défausse une carte traitrise).
Au final, un mécanisme uniquement pro-cylon, sans retournement possible. Je ne pense pas qu'ils aient besoin de ça. Je les jouerais quand même pour la compatibilité avec Ellen Tigh et le SAS.
:pouicnul: New Caprica : je trouve pas ça top tel que c'est conçu. Pour moi, c'est la seule vraie déception de l'extension; c'est con, parce qu'au niveau background, ça devrait en être un des points forts.
Le changement de plateau en cours de partie avec ses règles spécifiques, ça casse le rythme. J'aurais infiniment préféré un grand plateau avec plus de lieux, qui remplace le Galactica pendant toute la partie, et où soit mieux mise en scène l'occupation "politique" Cylon, la résistance, la collaboration. Limite un stand alone, quoi.
En plus, c'est un peu la fête aux Executive Orders (les cartes vertes qui font faire deux actions) pour évacuer en double vitesse. Un peu monostratégique à mon goût, même si je manque peut-être de recul sur mon faible nombre de parties avec New Caprica.

Roswell dit::pouicok: le Leader Cylon : jouer avec un Cylon connu d'entrée de jeu et potentiellement intéressé par la victoire des humains, ça change pas mal la physionomie du jeu. Mais je pense qu'on l'apprecie surtout si on ne le joue pas systématiquement.
Le seul truc un peu dommage, c'est qu'un Leader Cylon n'a finalement pas trop d'intérêt à se faire passer pour pro-humain si il ne l'est pas.

Pas vraiment d'accord sur la fin, j'ai du plus d'une fois ralentir la victoire des cylons pour remplire mes objectifs, du style les cylons gagnent et les humains ont parcourus au moins 6. D'ailleurs c'est là que c'est fort, tu accomplies une action paraissant héroïque en faisant le truc qui permet de sauver les humains, du coup ils te laissent libre champ et 2 coups plus tard tu donne le coup final en faveur des cylons.

Merci pour vos réponses, ça colle plus ou moins à l'idée que je m'en faisais.
Roswell je suis pas certain à 100% mais il me semble que les pions dégats du Pégasus ne sont pas mélangés aux pions du Galactica. Le Pégasus se blesse tout seul avec sa propre action qui lance un dé pour blesser les cylons ( je sais plus le nom du lieu ).
Pour les Cartes traitrises, leurs interet je pense est dans les echecs de certaines cartes crises qui font que tout les joueurs en pioches une ou plusieurs. Ensuite ca permet aux Cylons non révélés de pouvoir agir plus violemment et toujours sous couvert. Les cartes traitrises équilibre avec le fait que la flotte cylon avantage les humains par rapport au hasards des cartes de nuées.

Plasmodrake dit:
Roswell je suis pas certain à 100% mais il me semble que les pions dégats du Pégasus ne sont pas mélangés aux pions du Galactica. Le Pégasus se blesse tout seul avec sa propre action qui lance un dé pour blesser les cylons ( je sais plus le nom du lieu ).

Si le Galactica est endommagé, on peut choisir d'endommager le Pegasus à la place.

Ah bah en effet je savait pas. Je crois que je vais rester sur ma règle lol. Roswell à raison, c'est déja pas trop stressant de se faire peter une salle, alors si en plus y a 4 autres salles qui peuvent prendre dans les dents en rab, c'est facile.
Surtout que si on endommage le Pégasus alors forcément on tombe pas sur les jetons de ressources ?

Plasmodrake dit:Roswell je suis pas certain à 100% mais il me semble que les pions dégats du Pégasus ne sont pas mélangés aux pions du Galactica. Le Pégasus se blesse tout seul avec sa propre action qui lance
dé pour blesser les cylons ( je sais plus le nom du lieu ).

Ils ne sont pas mélangés, ils sont d'ailleurs légèrement différents. Mais la règle dit qu'"À chaque fois que le Galactica doit être endommagé, le joueur actif peut choisir un pion Dégâts au Pegasus au lieu d’un pion Dégâts au Galactica."
C'est ce qui me fait dire que le victoire cylon par destruction du Galactica, déjà rarissime, doit être encore plus rare quand on joue le Pegasus, même avec les quelques nouveaux effets qui endommagent le Galactica (et donc le Pegasus si le joueur actif le souhaite).
Plasmodrake dit:
Pour les Cartes traitrises, leurs interet je pense est dans les echecs de certaines cartes crises qui font que tout les joueurs en pioches une ou plusieurs. Ensuite ca permet aux Cylons non révélés de pouvoir agir plus violemment et toujours sous couvert. Les cartes traitrises équilibre avec le fait que la flotte cylon avantage les humains par rapport au hasards des cartes de nuées.

Je n'ai joué qu'avec Pegasus, je ne saurais pas dire si ça s'équilibre avec les mécanismes d'Exodus.
Mais pris isolément, ce que je leur reproche au fond, c'est d'être accessible aux humains, sans rien apporter au gameplay humain. Avec les cartes Trahisons, les humains n'ont jamais la tentation de trahir le temps d'une crise, que se soit pour leur propre intéret ou celui des humains mais à plus long terme.
Oui, les cylons peuvent frapper plus violemment (m'enfin pour ça, ils pouvait aussi bien augmenter le seuil de toutes les nouvelles cartes crises) et sous couvert parce que tout le monde se retrouve avec ces satanées cartes dans les mains.
Mais si les humains se mettaient eux aussi à en jouer de leur plein grès, la confusion profiterait aussi aux cylon.
Pour illustrer, des Trahisons de valeur 3 (à la louche) :
- Désigner un Bouc émissaire : si le test est un échec, l'Amiral doit choisir un autre joueur et l'envoyer au cachot.
- S'arranger avec sa conscience : le joueur actif tire 2 cartes de la couleur de son choix.
- Manoeuvre politicienne : si le test est un succès, le Président se défausse d'une carte Quorum; si le test est un échec, le Président pioche une carte Quorum
- Accro au stim : action : jouer 2 actions puis mélanger cette carte au paquet de cartes Destinée.
Ce sont des cartes qu'un humain peut vouloir jouer, pour sa gueule ou parce que la situation l'exige, au risque de coller un -3 au test. Et pour un joueur cylon, il y a moyen de rigoler avec et de bien semer la discorde.
DecMoon dit:j'ai du plus d'une fois ralentir la victoire des cylons pour remplire mes objectifs, du style les cylons gagnent et les humains ont parcourus au moins 6. D'ailleurs c'est là que c'est fort, tu accomplies une action paraissant héroïque en faisant le truc qui permet de sauver les humains, du coup ils te laissent libre champ et 2 coups plus tard tu donne le coup final en faveur des cylons.

Effectivement.. Mon impression est peut-être faussée par le fait de n'avoir vu qu'un Leader cylon pro-humains à l'oeuvre, filer de gros coups de main (au grand dam de l'autre cylon, révélé à ce moment là) sur une situation mutuellement désespérée.
Et même ainsi on avait pas complètement confiance et au moindre pet de travers, il serait passé par le SAS.

Disons que le pet de travers il faut que ce soit le truc qui fait complètement basculer la partie. Il faut bien choisir son moment et une fois fais, tu sais que t'es grillé.
Disons que quelque soit mon objectif, j'ai toujours plus ou moins joué pro humain. Si j'ai un objectif cylon, j'aiderais les humains tout le temps jusqu'à asséner le coup fatal. Pour l'objectif humain, c'est plus délicat, il faut essayer d'endormir leur vigilance en bloquant un peu les cylons, mais pas pour ce qui concerne ton objectif.
Moi j'aime bien jouer le Leader, par contre l'espérance de victoire est plus que très faible, j'ai du gagner qu'une seule partie ;)

A ce propos, j'ai cru comprendre que dans la 3ème extension qui va bientot sortir, il y un nouveau système pour le leader cylon. Je ne maitrise pas très bien l'anglais donc je me trompe peu etre ^^

Plasmodrake dit:A ce propos, j'ai cru comprendre que dans la 3ème extension qui va bientot sortir, il y un nouveau système pour le leader cylon. Je ne maitrise pas très bien l'anglais donc je me trompe peu etre ^^

Oué, il change beaucoup, du coup ce sera peut-être plus simple de gagner avec.
En gros tu pioches 2 "missions" au début de la partie, puis 2 autres lors de la phase d'agent dormant.
Sur les cartes, une allégeance (Humain ou Cylon) et un objectif. La carte peut être posée face visible si l'objectif est rempli.
A la fin tu gagnes si :
- Il ne te reste pas plus d'une carte en main (donc tu en as joué au moins 3)
- Tu as posé au moins deux carte correspondant au groupe qui a gagné.
Donc en gros, plus de choses à faire, peut-être un peu plus compliqué, mais moins figé donc tu peux être un peu plus opportuniste.
Plutôt qu'une mission qui peut être très dure à faire selon la tournure du jeu, tu dois faire 3 missions parmi 4 avec potentiellement le choix de ton allégeance si tu as 2 cartes cylon et 2 cartes humain en main.

Ce que je retiens par rapport à vos échanges c'est :
- pas mal de choses positives pour Pegasus (je n'utilise pas compatissant, leader et caprica).
- pas mal de choses négatives pour Exodus. L'apport qui semble le mieux (flotte cylon) ne semble vraiment pas faire l'unanimité.
Je n'ai que Pegasus (que je trouve super) et hésite beaucoup à acheter Exodus.
Pour simplifier les parties (pas de leader ou de compatissant), je ne joue qu'à 5.
La seule variante que j'utilise est de placer les cartes d'attaques de cylons comme à Pandémie les cartes épidémies. Je fais X paquets identiques, mélange 1 carte attaque de cylons dans chaque et place les paquets les uns sur les autres. Cela permet d’homogénéiser les attaques pendant la partie.
Donc au final, vos commentaires me refroidissent quant à l'achat d'Exodus : des personnages en carton, des cartes crises 0&6 qui ne semblent pas équilibrées, des cartes compétences qui diluent le tas sans apport vraiment positif, une flotte cylon qui est trop omniprésente, 2 autres modules pas top.

Je n'ai jamais joué qu'à 5 joueurs mais avec différentes config en ajoutant des éléments de Pegasus. Du coup mon point de vue sur les éléments de cette extension :
le Pegasus n'avantage pas bcp les humains, ils les aident ENORMEMENT ! Comme ça a été dit plus haut, la salle des moteurs, la réserve de dégâts, le sas, ... à ne surtout pas intégrer seul ! Sinon c'est victoire des humains over chiante en un temps record. Perso je recommande fortement de le jouer avec New Caprica.
D'ailleurs New Caprica, ça rallonge à peine le jeu voir pas du tout, ça peut même le raccourcir puisqu'on joue en 7 de distance et non en 8, ça peut éviter un saut. En plus en effet, avec les doubles actions ça se passe parfois vite. Le truc c'est que si les cylons sont encore infiltrés ils peuvent être assez destructeurs de l'intérieur. Pour moi c'est indispensable pour "contrer" le Pegasus.
le Leader Cylon on n'a testé qu'une fois, un joueur qui devait gagner avec les humains mais des conditions de ressources basses. Ils les a tellement plombé pour s'assurer que les ressources soient basses qu'ils les a achevé pour ce qui doit être la victoire cylon la plus rapide qu'on ait jamais vu :lol:
Jamais retenté depuis mais dans tous les cas, à ne mettre que dans les mains d'un joueur expérimenté :wink:
Les personnages de Pegasus apportent pas mal de diversité, c'est tjrs agréable.
Les cartes traitrises ne sont qu'un ajout très limité selon la config. Les nouvelles cartes compétences ajoutent des pouvoirs qui permettent d'avoir de gros avantages sur les tests mais au risque de subir les pouvoirs des cartes traitrises. Et vu les catastrophes encourues, les humains évitent généralement de prendre le risque. Reste que si les humains voient leurs mains de cartes "polluées", ils pourront s'en débarrasser s'il dépasse 10 cartes en main mais prenne là-aussi un risque de contre-attaque. Encore que prendre un dégât sur le BSG, avec l'ajout du Pegasus ça reste super limité ...
On joue quand même avec pour la petite tension qu'elles laissent planer et la possibilité de les jouer sur certains tests.

Bah du coup ma façon de jouer sans faire exprès est pas plus mal. ( je rappel : Je jouais en différenciant les dégats causés au Galactica et au Pégasus )
Du coup la puissance du Pégasus est légèrement amoindri parcequ'on hésite à se retrouvé avec des dégats causé au Pégasus ( qui forcément on une chance sur 4 de vous foutre à l'infirmerie , de détruire une salle du pégasus importante et de faire 1/4 de la déstruction complète du Pégasus.
Et on maintient la petite peur de perdre en cumulant 6 dégats au Galactica ( surtout si on jou avec le module de la flotte Cylon qui augmente les chances aux cylons de faire du dégats sur le Galactica. )

Bonjour, j'ai BSG et Pegasus et ce soir on est cinq, du coup ça me tente bien de le sortir mais aucun des quatre autres joueurs n'y a déjà joué. Du coup pour alléger un peu le jeu j'aimerais faire :
- pas de New Caprica parce que c'est long et chiant
- pas de leader cylon parce qu'on est cinq
- pas de carte traîtrise parce qu'elles n'ont déjà pas beaucoup d'intérêt en soi, et des nouveaux joueurs ne sauront vraiment pas les utiliser
Maintenant mes questions :
- est-ce que je laisse le Pegasus ou ça va être over-powered
- quels personnages de Pegasus puis-je quand même inclure si je mets pas les cartes traîtrise ? et si je mets pas le plateau Pegasus ?
- est-ce que je dois trier toutes les cartes de crises et de compétence issues de Pegasus si je ne joue avec aucun des autres éléments de l'extension ?
- j'hésite à répartir les attaques "à la Pandémie" pour maintenir de la tension ou pas. J'ai déjà essayé les deux et je sais pas ce que je préfère.
Merci.

Romn dit:
- est-ce que je laisse le Pegasus ou ça va être over-powered

Avec 4 débutants, je pense que filer un petit coup de main aux humains, c'est peut-être pas plus mal. Je connais quelques joueurs qui ont eu un peu de mal à encaisser leur première partie et -donc- première défaite en tant qu'humain.
Le seul soucis, c'est que ça rajoute des règles spéciales en cas d’exécution (et même sans l'aspect mille-feuilles de règles, je ne suis pas sûr que ce soit judicieux de découvrir le jeu avec cette option).
Romn dit:
- quels personnages de Pegasus puis-je quand même inclure si je mets pas les cartes traîtrise ?

Tous sauf Ellen Tigh, puisqu'elle tire des cartes Traitrise (c'tte salope).
Romn dit:
et si je mets pas le plateau Pegasus ?

Dans ce cas, j'éviterais tous les personnages qui peuvent donner lieu à une Execution, c'est à dire Cain et Duella (qui s'auto-execute quand les choses tournent mal).
Romn dit:
- est-ce que je dois trier toutes les cartes de crises et de compétence issues de Pegasus si je ne joue avec aucun des autres éléments de l'extension ?

Ben quitte à faire découvrir le jeu, je jouerais vraiment que le jeu de base alors.. (sauf peut-être Kat, mais j'ai un faible pour ce perso, je ne suis pas objectif).
Romn dit:
- j'hésite à répartir les attaques "à la Pandémie" pour maintenir de la tension ou pas. J'ai déjà essayé les deux et je sais pas ce que je préfère.

Jamais essayé ainsi, je ne saurais dire.

Si y a des débutants dans le lots ne joue qu'avec la version de base au moins une fois.
Tout confondu, perso, règle et ajouts. Meme comme ca le jeu apporte beaucoup.
Moi quand je joue avec les extensions, j'évites les fins differentes ( new caprica ou nébuleuse ionnienne )
J'ai encore jamais tester le leader Cylon mais je trouve le sympathisant vraiment à chier, role ingrat et tuant le plaisir de jouer. Je me dit que je préfère savoir que je vais perdre avec un leader cylon mais j'aurais jouer que de me tapper le sympathisant et perdre la moitier du plaisir du jeu.
Ensuite je trouve que les carte traitrises apportes des choses, pas concrète mais des craintes, une tension, des risques à prendre ou pas. Et surtout ca apporte de bonne carte pour un cylon qui se révèlerais.
Les persos, au début, moin y a de choix moin tu te prend la tete. Après quand tu connais les rèlges bah faites vous plaisir.
Pour le plateau Pégasus, je le trouve pas si puissant. Mais ca reste ma façon de voir.

Okay, faut vraiment que je trie toutes les cartes alors ? :oops:

C'est ce que je ferais.
A moins d'avoir une maladie incurable au stade terminal et ne pas vouloir partir avec le regret d'avoir laissé derrière moi certaines boites de ma ludothèque dans leur cellophane virginal.

Alors cette partie avec ces néophytes ca à donner quoi ? tu as fait quoi finalement ?

Un six qui prend ! :mrgreen:
Non, bah finalement y a eu des imprévus, ils sont arrivés plus tard que prévu, le temps de manger tranquillement et de papoter, ils ne se sentaient pas de se lancer dans un tel jeu.
Mais je les aurais un jour, je les aurais !

Ah bah ca valait le coup mdr.
Insiste deux trois fois ils finiront bien par craquer ^^ et quand ce sera fait, ils sont fichu, ils adoreront