Première partie aujourd’hui.
Victoire des humains in extemis (reste 1 en rations et 2 en population).
Le cylon s’est découvert cylon en milieu de partie.
Tout le monde à apprécié, les règles sont nombreuses mais finalement simple à expliquer et à assimiler : en un tour de jeu c’est dans la poche.
L’ambiance de suspicion est excellente, l’impression de course contre la montre avec les attaques incessantes des cylons est bien présente.
Nous avions un joueur qui ne connaissait pas du tout la série et il s’est amusé autant que les “fans”.
Vivement la prochaine !
Dncan dit:J'ai dit que si on connaît la série mais que justement on ne l'aime pas plus que ça, se retrouver au milieu de joueurs qui vont jouer le thème aussi fortement, ça va être pénible.
C'est bien la première fois que je vois quelqu'un se plaindre que "le jeu peut être pénible si des joueurs sont trop dedans par rapport à d'autres", pour...Un jeu à thème essentiellement basé sur l'ambiance.
Ce jeu est fait pour ça !
Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus embêtant : l'inverse. Des gens qui n'y jouent que pour sa mécanique...Ce serait vraiment du grand n'importe quoi.
Première partie hier. A 4, nous étions réticents car nous devions être 5 pour profiter pleinement du jeu. Mais celane nous a pas empêché de découvrir un excellent jeu. Tension aigue pendant les derniers tours, nous sommes passés 2 fois au bord de l’extinction. Tout était vraiment serré et c’était drôlement prenant (nous avions 3 adeptes de la série autours de la table sans être ultra fan geek non plus)
Bref, chance ou pas, nous avons eu une partie super équilibrée et bien dosée au niveau difficulté et ambiance.
Seul regret que nous avons eu : cette impression d’avoir moultes possibilités d’action mais de finalement en faire relativement peu (1 action par joueur par tour). Mais globalement très bien meêm si nous avons eu peur quand Starbuck est devenue présidente et amiral et qu’elle est partie dans un viper se frotter à 1 basestar et à une multitudes de raider ![]()
BananeDC dit:Dncan dit:J'ai dit que si on connaît la série mais que justement on ne l'aime pas plus que ça, se retrouver au milieu de joueurs qui vont jouer le thème aussi fortement, ça va être pénible.
C'est bien la première fois que je vois quelqu'un se plaindre que "le jeu peut être pénible si des joueurs sont trop dedans par rapport à d'autres", pour...Un jeu à thème essentiellement basé sur l'ambiance.![]()
Ce jeu est fait pour ça !
Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus embêtant : l'inverse. Des gens qui n'y jouent que pour sa mécanique...Ce serait vraiment du grand n'importe quoi.
Ah ben là, +1 !
Personnellement, le seul truc qui me retient d’acheter cette merveille, c’est qu’on ne peut y jouer à 2 ! Si quelqu’un connaît une variante à deux qui tourne vraiment bien (certes, ça tournera pas aussi bien qu’à trois mais quand même), je cours l’acheter.
Bon allez, en attendant, je m’en vais regarder le dernier épisode de la saison ET de la série !
maester dit:Personnellement, le seul truc qui me retient d'acheter cette merveille, c'est qu'on ne peut y jouer à 2 ! Si quelqu'un connaît une variante à deux qui tourne vraiment bien (certes, ça tournera pas aussi bien qu'à trois mais quand même), je cours l'acheter.
Bon allez, en attendant, je m'en vais regarder le dernier épisode de la saison ET de la série !
FFG en a publié une officielle sur le site. Mais bon, ça n'est plus du tout le même trip, ce n'est pas un jeu pensé pour être joué à 2. Mais ce serait dommage de passer à côté de cette bombe ludique.
Leonidas300 dit:
FFG en a publié une officielle sur le site. Mais bon, ça n'est plus du tout le même trip, ce n'est pas un jeu pensé pour être joué à 2. Mais ce serait dommage de passer à côté de cette bombe ludique.
Pas été voir, mais quid du traitre cylon ?
Bah tout simplement , pas de cylon, le jeu devient un classique jeu de coopération, beaucoup plus facile du coup.
J’y ai joué une fois à 2 , la machine est agréable à faire tourner mais çà manque de fun et surtout de suspicion^^.
Leonidas300 dit:Edge aussi, en français donc.maester dit:Personnellement, le seul truc qui me retient d'acheter cette merveille, c'est qu'on ne peut y jouer à 2 ! !FFG en a publié une officielle sur le site.
starvince dit:Bah tout simplement , pas de cylon, le jeu devient un classique jeu de coopération, beaucoup plus facile du coup.Ah si il y a possibilité (c'est pas obligatoire) qu'il y est un cylon. La preuve devant toi, j'en ai été un. Et donc mon unique adversaire ne le savait pas jusqu'à ce que je me révèle !
Ca doit être chaud pour le joueur humain du coup !
Certes il y a toujours le ratio crise/action qui reste le même. Mais toute la fourberie du cylon prend d’autant plus d’importance.
Et une version solo avec cylon c’est pour quand ? ![]()
Je crois que le Cylon potentiel n’apparait qu’en milieu de partie avec plus ou moins de chance selon la position des compteurs.
Oui c’est bien ça.
shix dit:Et une version solo avec cylon c’est pour quand ?Elle existe déjà officiellement, elle est expliquée à la suite de la variante 2 joueurs.
Je l’ai testé. Le jeu est évidemment beaucoup plus mécanique, et tout le sel du jeu à plusieurs disparaît.
On joue sans la pénalité en bas de la feuille du personnage. De plus on est aidé partiellement par une 2ème feuille de personnage, qui apporte 2 aides : le bonus qui n’est applicable qu’1 fois/partie et la possibilité de tirer 1 carte à ses couleurs disponible à la place d’1 carte de son personnage.
Ensuite ce 2ème perso est potentiellement un cylon. Au début il a quelques cartes loyauté dont 1 peut être le cylon. Puis à la phase d’agent dormant on en rajoute d’autre suivant la difficulté du moment.
On révèle systématiquement 1 carte loyauté à chaque activation de raiders lourds.
Voilà en gros (j’ai pas tout expliqué). Mon avis : cette version solo est à réserver vraiment pour les grands moments de solitude. Parce que quand même ça reste très mécanique, la suspicion du cylon restant très limité.
Oui j’imagine … perso à moins de vouloir tester le jeu une première fois avant d’inviter les kopaings, j’y vois un intérêt des plus limité …
C’est ce que j’ai fait pour bien comprendre l’enchainement des actions et acquérir un peu d’expérience sur les différentes crises à passer.
Et ça m’a bien servi car première partie à trois hier avec ma chérie et sa meilleure amie. les deux sont non connaisseuses de la série et les deux ne sont pas du tout attirées par la série.
L’une incarne Baltar et l’autre Boomer. Quand à moi, j’ai choisi Tigh… et je suis Cylon d’entrée de jeu ! Et la poisse ne va pas tarder à arriver puisque trois cartes “Attaque de cylon” seront tirées avant qu’on ne fasse un seul saut. Je n’ai rien besoin de faire tant la panade est immense et les ressources fondent à vue d’œil (surtout humaines).
Je me fais repérer en tant que Cylon par une mauvaise fourniture de cartes lors d’un test de compétence et par Baltar et son super pouvoir. Le jeu s’achève après un saut et à une étape d’un second saut. L’espace était trop encombré de vaisseaux cylons qui empêchaient de réorganiser la flotte civile.
Elles ont perdu mais elles ont adoré le jeu (VICTOIRE).
Néanmoins, elles ont formulé trois regrets :
- la frustration de ne pouvoir faire qu’une action alors qu’il y en a tellement à portée (cartes, fiche et lieux)
- la frustration pour le Président de tirer des cartes Quorum peu intéressantes pour les phases d’actions spatiales qui les ont empoisonnées durant cette partie.
- insérer de manière régulière les cartes “Attaques de cylons” dans le paquet afin qu’elles ne déboulent pas toutes d’un coup, réduisant quasiment à néants les espoirs des humains.
Pour la derniere remarque, le contraire est aussi vrai.
Si il n’y a pas d’attaque cylon en cour, le jeu manque de tension.
Peut etre une variante à envisager en faisant deux tas de cartes crises…
C’est vrai que ça nous est arrivé de faire 2 cycles de saut sans attaque, ça met tout de suite moins de pression ![]()
en mode solo ce jeu n’a pas vraiment d’intérêt!!! ![]()
starvince a écrit:
Bah tout simplement , pas de cylon, le jeu devient un classique jeu de coopération, beaucoup plus facile du coup.
sans les cylon, le jeu perd de son sens!!! ![]()