[Battlestar Galactica : Pegasus] A la carte?

Et les leaders cylon, on peut s'en passer comme de New Caprica?

Fulgan dit:
Pour ceux qui ont essayé l'extension, ses différents ajouts sont-ils utilisables séparément?
Par exemple, peut-on n'utiliser que les nouveaux personnages ?


Je dois en être à une douzaine de parties avec l'extension. La plupart des éléments de l'extension ont été intégrés au jeu de base :
- les nouveaux personnages
- les agendas cylons (pour pouvoir jouer un leader cylon et surtout virer le sympathisant à 4 et à 6).
- les nouvelles crises touillées dans le paquet des crises de base
- les nouvelles cartes de compétences touillées dans leurs paquets respectifs
- le paquet de cartes treachery
- la nouvelle piste d'actions cyllons
- le plateau du Pegasus

Ca ne fait qu'ajouter de la nouveauté et de la diversité, ça rend le jeu des cyllons révélés plus intéressant et ça ne rajoute quasiment pas de nouvelles règles à expliquer aux anciens joueurs.

Par contre le plateau New Caprica et son deck de cartes crises n'a convaincu personne et il reste au fond de la boîte. Il faut vraiment qu'un joueur pleure pour le tester au moins une fois pour qu'on le sorte (à la suite de quoi le joueur ne veut plus en entendre parler).

JudgeWhyMe dit:Si tu joues Cain, tu as besoin du Pegasus (c'est son lieu de départ).

A part être borner il est facile de pouvoir autoriser Cain à commencer sur le Galactica. D'ailleurs je me demande si les règles ne proposent pas elle mêmes un lieu de départ équivalent.
Fulgan dit:Et les leaders cylon, on peut s'en passer comme de New Caprica?

Oui tout à fait

Fulgan dit:Et les leaders cylon, on peut s'en passer comme de New Caprica?


Tu peux très bien t'en passer. Ils sont mis sur la table au moment du choix des personnages et il peut arriver que personne n'en prenne un.

McQueen dit:
A part être borner il est facile de pouvoir autoriser Cain à commencer sur le Galactica. D'ailleurs je me demande si les règles ne proposent pas elle mêmes un lieu de départ équivalent.


Oui mais sans le Pegasus, son pouvoir de passage par le sas devient excessivement bourrin puisqu'elle est le seul personnage a avoir cette option disponible.

jub dit:Par contre le plateau New Caprica et son deck de cartes crises n'a convaincu personne et il reste au fond de la boîte. Il faut vraiment qu'un joueur pleure pour le tester au moins une fois pour qu'on le sorte (à la suite de quoi le joueur ne veut plus en entendre parler).

A ce point ? :|

McQueen dit:
jub dit:Par contre le plateau New Caprica et son deck de cartes crises n'a convaincu personne et il reste au fond de la boîte. Il faut vraiment qu'un joueur pleure pour le tester au moins une fois pour qu'on le sorte (à la suite de quoi le joueur ne veut plus en entendre parler).

A ce point ? :|


2 arguments contre ce plateau :

- L'objectif New Caprica est à 7 là où Kobol est à 8.
Ca n'a l'air de rien en soi mais 7 c'est 4+3. Cela signifie qu'on peut avoir la distribution de la seconde carte Loyauté et changer de plateau dans le même tour. Nouvelle carte, pas d'action pour savoir qui et qui et faut gérer l'évacuation de New Caprica de cette manière.

- C'est l'Amiral qui décide de la fin du jeu.
Autant dire que si l'amiral est Cylon ou si Elen Tigh est Cylon, c'est une victoire automatique pour les Cylons car ils déclencheront le départ du Galactica aussi tôt que possible sans permettre aux vaisseaux civils de s'échapper et les humains perdront avec une ressource population à 0.

jub dit:
- L'objectif New Caprica est à 7 là où Kobol est à 8.
Ca n'a l'air de rien en soi mais 7 c'est 4+3. Cela signifie qu'on peut avoir la distribution de la seconde carte Loyauté et changer de plateau dans le même tour. Nouvelle carte, pas d'action pour savoir qui et qui et faut gérer l'évacuation de New Caprica de cette manière.

On distribue les cartes de loyauté dès qu'on atteint les 4 de distance, non?
Donc au pire à 3 on ne les a pas, on saute, on passe à 3+3 max (y'a pas distance de saut à 4), donc 6, il reste encore un saut au moins avant d'atteindre New Caprica.

jub dit:
- C'est l'Amiral qui décide de la fin du jeu.
Autant dire que si l'amiral est Cylon ou si Elen Tigh est Cylon, c'est une victoire automatique pour les Cylons car ils déclencheront le départ du Galactica aussi tôt que possible sans permettre aux vaisseaux civils de s'échapper et les humains perdront avec une ressource population à 0.

Je n'ai fait qu'une partie avec l'extension New Caprica, je ne peux pas dire si cela pose problème ou pas. Mais comme je le disais au dessus, on a un peu de temps pour trouver le Cylon... Perso, je prend Baltar assez souvent (enfin, je prenais, j'essaye de me désintoxiquer et de prednre d'autres persos), et c'est systématiquement l'amiral que je vérifie. Comme il est facile de changer d'amiral (il suffit de l'envoyer en prison), ca ne me semble pas insurmontable.
Quand à Ellen Tigh... bon, ben, airlock, je vois que ça.

Juste pour faire un exemple de la partie à 5 avec New Caprica que j'ai faite: il y a vait un leader cylon, donc un cylon caché à trouver. J'étais Baltar président humain. On avait envoyé un joueur par l'airlock au début => pas cylon. Après la deuxième carte de loyauté, je joue la carte Quorum pour regarder sa deuxième carte de loyauté, puis j'utilise mon pouvoir pour vérifier l'amiral. comme ils étaient tous les deux humains, la cible étaiut toute trouvé: Ordre d'arrestation, puis d'éxécution, dehors le grille-pain!
Bon, on a perdu à la flotte de raiders qui ont pilonné le BSG ( quatre 8 d'affilé, je crois bien).

jub dit:
McQueen dit:
A part être borner il est facile de pouvoir autoriser Cain à commencer sur le Galactica. D'ailleurs je me demande si les règles ne proposent pas elle mêmes un lieu de départ équivalent.

Oui mais sans le Pegasus, son pouvoir de passage par le sas devient excessivement bourrin puisqu'elle est le seul personnage a avoir cette option disponible.


Et puis quand on connaît la série, c'est au bas mot inacceptable !

A vous lire je me demande pourquoi certains ont acheté cette extension ? :shock:

JudgeWhyMe dit:
On distribue les cartes de loyauté dès qu'on atteint les 4 de distance, non?
Donc au pire à 3 on ne les a pas, on saute, on passe à 3+3 max (y'a pas distance de saut à 4), donc 6, il reste encore un saut au moins avant d'atteindre New Caprica.

J'ai fait 3 parties avec le plateau New Caprica.
- La première fois, on a tiré la carte crise +1 Mvt, ce qui nous a donné l'enchaînement : 3 + 1 de la crise > distribution de la seconde carte > bond à 3 = 7 > nouveau plateau.
- La seconde fois, pas de particularité
- La troisième fois, on a eu la distribution de carte et juste après un bond en aveugle de l'amiral Caine qui nous a amenés sur New Caprica
Avec l'objectif Kobol, on a pas cet enchaînement à toute vitesse puisqu'il faut aller à 8 + 1 dernier saut salvateur.
JudgeWhyMe dit:
Je n'ai fait qu'une partie avec l'extension New Caprica, je ne peux pas dire si cela pose problème ou pas. Mais comme je le disais au dessus, on a un peu de temps pour trouver le Cylon... Perso, je prend Baltar assez souvent (enfin, je prenais, j'essaye de me désintoxiquer et de prednre d'autres persos), et c'est systématiquement l'amiral que je vérifie. Comme il est facile de changer d'amiral (il suffit de l'envoyer en prison), ca ne me semble pas insurmontable.
Quand à Ellen Tigh... bon, ben, airlock, je vois que ça.
Juste pour faire un exemple de la partie à 5 avec New Caprica que j'ai faite: il y a vait un leader cylon, donc un cylon caché à trouver. J'étais Baltar président humain. On avait envoyé un joueur par l'airlock au début => pas cylon. Après la deuxième carte de loyauté, je joue la carte Quorum pour regarder sa deuxième carte de loyauté, puis j'utilise mon pouvoir pour vérifier l'amiral. comme ils étaient tous les deux humains, la cible étaiut toute trouvé: Ordre d'arrestation, puis d'éxécution, dehors le grille-pain!
Bon, on a perdu à la flotte de raiders qui ont pilonné le BSG ( quatre 8 d'affilé, je crois bien).


Moi je trouve que sur New Caprica on a assez peu de temps pour la chasse au Cylon. Pour les humains, il est primordial de préparer l'évacuation des vaisseaux civils et on a peu d'action disponible pour d'autre chose (alors que pendant le début du jeu, à bord du BSG il peut y avoir quelques temps morts sans basestar à gérer).

Sinon je trouve que tu vas tout à fait dans mon sens : pour que les humains gagnent avec l'objectif New Caprica, il faut qu'ils s'assurent de la loyauté de l'Amiral et le seul moyen fiable à 100% c'est le passage par le sas qui révèle les cartes de loyauté.
Dans le jeu sans N.Caprica, j'aime beaucoup le climat de tension et de suspicion qui oblige à analyser le nombre de cartes piochées par chacun, le nombre de cartes jouées à chaque crise, les choix faits à chaque tour. Le blanchiment de l'Amiral par sas interposé je trouve que c'est un peu anti-jeu... un peu comme le fait de mettre une ressource volontairement dans le rouge juste avant la distribution de la carte sympathisant.

Bref, j'ai tout aimé dans l'extension Pegasus, sauf l'objectif de fin alternatif et même ainsi je suis très satisfait de cette extension qui enrichit un jeu excellent.

jub dit:
McQueen dit:
A part être borner il est facile de pouvoir autoriser Cain à commencer sur le Galactica. D'ailleurs je me demande si les règles ne proposent pas elle mêmes un lieu de départ équivalent.

Oui mais sans le Pegasus, son pouvoir de passage par le sas devient excessivement bourrin puisqu'elle est le seul personnage a avoir cette option disponible.

Au pire tu montes la valeur réclamée à 12 (au lieu de 10).
En tout cas ça ne crée pas de "bug".

ps : C'est bien écrit sur la fiche même pour le lieu de départ.

JudgeWhyMe dit:comme ils étaient tous les deux humains, la cible étaiut toute trouvé: Ordre d'arrestation, puis d'éxécution, dehors le grille-pain!
Bon, on a perdu à la flotte de raiders qui ont pilonné le BSG ( quatre 8 d'affilé, je crois bien).


Hi hi, oui c'est bien ça :pouicsupercool:

JudgeWhyMe dit:
Juste pour faire un exemple de la partie à 5 avec New Caprica que j'ai faite: il y a vait un leader cylon, donc un cylon caché à trouver. J'étais Baltar président humain. On avait envoyé un joueur par l'airlock au début => pas cylon. Après la deuxième carte de loyauté, je joue la carte Quorum pour regarder sa deuxième carte de loyauté, puis j'utilise mon pouvoir pour vérifier l'amiral. comme ils étaient tous les deux humains, la cible étaiut toute trouvé: Ordre d'arrestation, puis d'éxécution, dehors le grille-pain!
Bon, on a perdu à la flotte de raiders qui ont pilonné le BSG ( quatre 8 d'affilé, je crois bien).


Il faut m'expliquer là , normalement la carte de loyauté que tu vas regarder est choisie au hasard et rien ne peut te faire regarder 2 cartes loyauté en même temps(il me semble).
Du coup ,tu ne peux jamais être certain qu'un joueur n'est pas cylon .

Donc la ce me semble plus un gros coup de chance .



ps: pas très sympa d'envoyer quelqu'un par l'airlock dès le début . ^-^

Nous via le airlock on a eu droit à un "suicide", c'était assez comique, on le harcelait, en martelant qu'il était cylon, il a lancé un vote pour prouver qu'il était humain :D

r0ck dit:Nous via le airlock on a eu droit à un "suicide", c'était assez comique, on le harcelait, en martelant qu'il était cylon, il a lancé un vote pour prouver qu'il était humain :D

Heu , moi dans ce cas là , je dirais presque que c'est un cylon en devenir , vu qu'il fait perdre une population au galactica . ^-^

Mauvais Karma dit:Il faut m'expliquer là , normalement la carte de loyauté que tu vas regarder est choisie au hasard et rien ne peut te faire regarder 2 cartes loyauté en même temps(il me semble).
Du coup ,tu ne peux jamais être certain qu'un joueur n'est pas cylon


Le joueur en question est passé par le Airlock, du coup sa carte de loyauté a été révélé. Il était humain. Donc après la distribution de la seconde carte loyauté, il y en avait qu'une d'inconnue.

Et le pouvoir unique de Baltar c'est de regarder toutes les cartes loyautés d'un joueur :wink:

Aëlwyn dit:
Le joueur en question est passé par le Airlock, du coup sa carte de loyauté a été révélé. Il était humain. Donc après la distribution de la seconde carte loyauté, il y en avait qu'une d'inconnue.

Ha , c'est la que j'ai un soucis , chez nous il aurait révélé sa carte mais seulement au moment de l'airlock , après elle repasse face cachée .
Du coup il aurait en aurait eu 2 à la seconde phase de loyauté.

jub dit:
JudgeWhyMe dit:
On distribue les cartes de loyauté dès qu'on atteint les 4 de distance, non?
Donc au pire à 3 on ne les a pas, on saute, on passe à 3+3 max (y'a pas distance de saut à 4), donc 6, il reste encore un saut au moins avant d'atteindre New Caprica.

J'ai fait 3 parties avec le plateau New Caprica.
- La première fois, on a tiré la carte crise +1 Mvt, ce qui nous a donné l'enchaînement : 3 + 1 de la crise > distribution de la seconde carte > bond à 3 = 7 > nouveau plateau.
- La seconde fois, pas de particularité
- La troisième fois, on a eu la distribution de carte et juste après un bond en aveugle de l'amiral Caine qui nous a amenés sur New Caprica
Avec l'objectif Kobol, on a pas cet enchaînement à toute vitesse puisqu'il faut aller à 8 + 1 dernier saut salvateur.
JudgeWhyMe dit:
Je n'ai fait qu'une partie avec l'extension New Caprica, je ne peux pas dire si cela pose problème ou pas. Mais comme je le disais au dessus, on a un peu de temps pour trouver le Cylon... Perso, je prend Baltar assez souvent (enfin, je prenais, j'essaye de me désintoxiquer et de prednre d'autres persos), et c'est systématiquement l'amiral que je vérifie. Comme il est facile de changer d'amiral (il suffit de l'envoyer en prison), ca ne me semble pas insurmontable.
Quand à Ellen Tigh... bon, ben, airlock, je vois que ça.
Juste pour faire un exemple de la partie à 5 avec New Caprica que j'ai faite: il y a vait un leader cylon, donc un cylon caché à trouver. J'étais Baltar président humain. On avait envoyé un joueur par l'airlock au début => pas cylon. Après la deuxième carte de loyauté, je joue la carte Quorum pour regarder sa deuxième carte de loyauté, puis j'utilise mon pouvoir pour vérifier l'amiral. comme ils étaient tous les deux humains, la cible étaiut toute trouvé: Ordre d'arrestation, puis d'éxécution, dehors le grille-pain!
Bon, on a perdu à la flotte de raiders qui ont pilonné le BSG ( quatre 8 d'affilé, je crois bien).

Moi je trouve que sur New Caprica on a assez peu de temps pour la chasse au Cylon. Pour les humains, il est primordial de préparer l'évacuation des vaisseaux civils et on a peu d'action disponible pour d'autre chose (alors que pendant le début du jeu, à bord du BSG il peut y avoir quelques temps morts sans basestar à gérer).
Sinon je trouve que tu vas tout à fait dans mon sens : pour que les humains gagnent avec l'objectif New Caprica, il faut qu'ils s'assurent de la loyauté de l'Amiral et le seul moyen fiable à 100% c'est le passage par le sas qui révèle les cartes de loyauté.
Dans le jeu sans N.Caprica, j'aime beaucoup le climat de tension et de suspicion qui oblige à analyser le nombre de cartes piochées par chacun, le nombre de cartes jouées à chaque crise, les choix faits à chaque tour. Le blanchiment de l'Amiral par sas interposé je trouve que c'est un peu anti-jeu... un peu comme le fait de mettre une ressource volontairement dans le rouge juste avant la distribution de la carte sympathisant.
Bref, j'ai tout aimé dans l'extension Pegasus, sauf l'objectif de fin alternatif et même ainsi je suis très satisfait de cette extension qui enrichit un jeu excellent.

Je vous rejoins sur vos commentaires.
Après, il faut prendre New Caprica comme une fin alternative.
Elle a quand même une grande vertu : elle renouvelle la fin du jeu et c'est pas rien !
J'ai vu bcp de parties se terminer par une victoire des humains grâce au sacrifice de points de population dans le dernier saut. En effet, si la population est au moins à 4, les humains sautent à la 3eme case de préparation et c'est gagné. Avec l'extension, tu dois jouer différemment ...

Brougnouf dit:J'ai vu bcp de parties se terminer par une victoire des humains grâce au sacrifice de points de population dans le dernier saut. En effet, si la population est au moins à 4, les humains sautent à la 3eme case de préparation et c'est gagné. Avec l'extension, tu dois jouer différemment ...



Pfff... ils sont prêt à tout ces humains... ca me dégoute :!: