[Battlestar Galactica] Uniquement pour les fans?

jetseb dit:
Enfin après bon, je veux pas dire mais celui qui n'a pas joué ou aimé BSG avant 50ans a raté sa vie....


Ah, je croyais que c'était celui qui n'avait pas un fmp dans sa ludo à 50 ans, qui était celui qui avait loupé sa vie.

Chaque partie de BSG est (doit être) un voyage épique, mais tout est fonction des joueurs !

Je me rappelle d'une partie où un joueur la jouait mécanique et mécanismes à souhait, tout en demandant toujours une justification sur les règles (c'est écrit où ça ?) ce qui a plombé lamentablement la partie.

Après, je ne dis pas qu'il faut théâtraliser chaque partie de BSG, mais un peu de role play ne peut pas faire de mal :wink:

Quelques commentaires supplémentaires.

McQueen dit: Donc ça vient + du jeu qui n'est pas ta tasse de thé plutôt que du thème. Donc l'argument comme quoi il faut être fan ne tient pas trop (amha).

Mmmh, je dirais que dans tous les cas, être un amateur de la série du film ou des oeuvres littéraires sur lesquelles un jeu se base aide à apprécier, même dans le cas d'un jeu auquel on aurait moins porté attention. Je ne connais pas la série Battlestar Galactica, mais j'adore l'oeuvre de Lovecraft, aussi, Arkham Horror et Salem partaient avec un longueur d'avance.

McQueen dit:
Je te cite volontairement pour argumenter l'emploi du mot subtilité.
D'un, ce perso (Baltar) a de forte chance d'être Cylon lui même (il pioche 3 cartes loyauté). Donc les humains n'auront peut être pas intérêt à le croire s'il sait quelque chose. Son pouvoir n'est pas intéressant en début de jeu puisqu'on ne verra qu'une seule carte. Contrairement en seconde moitié de jeu où on connaitra avec certitude la loyauté d'un joueur.
En admettant qu'il découvre un cylon et qu'il soit lui même humain et arrive à convaincre ses coéquipiers pour l'envoyer en prison, il n'est pas certain d'avoir le tps (autres priorités ?) ou les moyens (manque de cartes) de réussir. Si le cylon est le président, même en prison il conservera son titre et les choix importants qui vont avec (une vraie plaie pour les humains). Si l'autre cylon est président il pourrait le libérer automatiquement via les cartes quorum.
Et il y a sans doute plein d'autres paramètres à prendre en compte.


Certes, c'est une subtilité dont je n'étais pas conscient, nous avons certainement joué moins souvent que vous. Ceci étant dit, lors de notre dernière partie, le Cylon a déclaré que, révélé, il serait imbattable, et en effet, il nous a semblé qu'il nous a fait perdre plus facilement étant révélé que s'il était resté dans l'ombre. J'ai fait des recherches sur BGG parce que me disais qu'il y avait peut-être une nuance que nous avions manquée dans les règles, mais j'ai trouvé que plusieurs joueurs affirmaient la même chose que notre Cylon assumé...

En fait ca dépend beaucoup de quand le cylon se dévoile.

S'il se dévoile au bon moment il peut plomber la partie bien méchamment et détruire les humains a toute vitesse.

Le cylon a un avantage clair sur les humains, il peut faire très mal.
Un courant de pensée trictracien annonce qu'un cylon infiltré est plus puissant qu'un cylon dévoilé, mais je ne suis pas totalement d'accord.

D'un coté l'infiltré a en effet le pouvoir d'exercer un controle assez impressionnant sur le déroulement du jeu (plombage de tests, actions pas optimales, etc...), mais de l'autre entre la crise majeure et les pouvoirs de la piste Cylon, le cylon dévoilé augmente énormément la difficulté du jeu pour les humains.

Bref pour en revenir a la question de base : j'ai découvert le jeu sans avoir vu d'épisode, j'ai mangé 3 saisons après une partie. J'ai adoré la 1ere et la 2nde mais la troisième et le début de la 4e m'ont totalement dégouté de finir la série.
Bref pas vraiment fan de la série, mais j'adore le jeu (meme si pour l'instant je n'ai jamais vu les humains gagner, et j'aimerais bien qu'on me donne des pistes sur comment faire.)

Ummh, et si le titre du sujet s'appelait : "BSG : uniquement si role-play ?"

Je sors d'une partie avec l'extension et croyez-moi, c'est une des meilleures parties que j'ai faites.
Tout ça grâce notamment à la qualité de role-play de chacun des joueurs qui a permis d'être à fond dedans !

Pour la longueur des parties, chez nous à présent elle se joue entre 1h, et 2h, on va très vite !
On se la joue pas role play, mais plutôt grosse ambiance, on se tire dans les pattes, on accuse à tout va, du coup beaucoup de tensions autour de la table, et pas mal de rigolade, bon par contre je doute que ça serve les humains en général ! :)
et 70% des joueurs par chez moi n'ont pas vu la série ...

Solipsiste dit:Quelques commentaires supplémentaires.
McQueen dit: Donc ça vient + du jeu qui n'est pas ta tasse de thé plutôt que du thème. Donc l'argument comme quoi il faut être fan ne tient pas trop (amha).

Mmmh, je dirais que dans tous les cas, être un amateur de la série du film ou des oeuvres littéraires sur lesquelles un jeu se base aide à apprécier, même dans le cas d'un jeu auquel on aurait moins porté attention. Je ne connais pas la série Battlestar Galactica, mais j'adore l'oeuvre de Lovecraft, aussi, Arkham Horror et Salem partaient avec un longueur d'avance.

Oui bien sûr. Ça doit jouer en partie. C'est comme adorer le farwest et les cowboys et s'éclater sur Carson City.
Solipsiste dit:
McQueen dit:
Je te cite volontairement pour argumenter l'emploi du mot subtilité.
D'un, ce perso (Baltar) a de forte chance d'être Cylon lui même (il pioche 3 cartes loyauté). Donc les humains n'auront peut être pas intérêt à le croire s'il sait quelque chose. Son pouvoir n'est pas intéressant en début de jeu puisqu'on ne verra qu'une seule carte. Contrairement en seconde moitié de jeu où on connaitra avec certitude la loyauté d'un joueur.
En admettant qu'il découvre un cylon et qu'il soit lui même humain et arrive à convaincre ses coéquipiers pour l'envoyer en prison, il n'est pas certain d'avoir le tps (autres priorités ?) ou les moyens (manque de cartes) de réussir. Si le cylon est le président, même en prison il conservera son titre et les choix importants qui vont avec (une vraie plaie pour les humains). Si l'autre cylon est président il pourrait le libérer automatiquement via les cartes quorum.
Et il y a sans doute plein d'autres paramètres à prendre en compte.

Certes, c'est une subtilité dont je n'étais pas conscient, nous avons certainement joué moins souvent que vous. Ceci étant dit, lors de notre dernière partie, le Cylon a déclaré que, révélé, il serait imbattable, et en effet, il nous a semblé qu'il nous a fait perdre plus facilement étant révélé que s'il était resté dans l'ombre. J'ai fait des recherches sur BGG parce que me disais qu'il y avait peut-être une nuance que nous avions manquée dans les règles, mais j'ai trouvé que plusieurs joueurs affirmaient la même chose que notre Cylon assumé...

C'est bien pour ça que j'en parle. Car il y avait sans doute des conclusions trop hâtives.
Pour le cylon révélé cash, j'aimerai essayer mais je n'ai pas encore eu l'occasion. J'ai des doutes, en partie. Disons que ça peut être utile pour un cylon sans poste important et ayant déjà utilisé son pouvoir spécial à bon escient (et éventuellement avec un pote cylon encore caché). Un cylon amiral ou président a tout intérêt à ne pas se révéler (même si on sait qu'il est cylon...) pour profiter de certains gros avantages. De même ne pas se révéler c'est aussi entretenir une paranoïa et pousser les humains à faire des erreurs (envoyer un humain en prison, ne pas donner un ordre, donner un poste important à un cylon, etc.). Bien sûr se révéler peut être (et doit être) efficace à 1 certain moment (notamment pour la capacité de la carte vous êtes un cylon). Par contre le cylon révélé piochera très peu. A 6 joueurs il ne pourra donc participer à quasiment aucun test de compétence. De plus il ne pourra pas jouer plus d'une carte à chacun de ces tests (donc s'il pioche des 1 et de 2...). Il ne bénéficiera plus de sa capacité spéciale qui avec la majorité des perso peut être très utile également pour l'équipe cylon. Il aura certes une crise majeur mais une seule (des fois peu utile ou finalement bien contrée par les humains - certes moins aisément que la plupart des autres crises !!!). Etc.

Encore une fois il y a plein de possibilités qui n'apparaissent pas toujours à la lecture des règles ni même après 1 ou 2 parties. Donc ce genre de propos je m'en méfie.

Brougnouf dit:Ummh, et si le titre du sujet s'appelait : "BSG : uniquement si role-play ?"
Je sors d'une partie avec l'extension et croyez-moi, c'est une des meilleures parties que j'ai faites.
Tout ça grâce notamment à la qualité de role-play de chacun des joueurs qui a permis d'être à fond dedans !



Push the button ! :lol:
Une partie totalement folle de 5h. Avec une victoire humain avec 2 humains sur 6 :lol:

jetseb dit:
Une partie totalement folle de 5h. Avec une victoire humain avec 2 humains sur 6 :lol:


2 humains sur 6 ?!? :shock:
A part faire jouer des chiens d'aveugle, je vois pas comment c'est possible.

jub dit:
jetseb dit:
Une partie totalement folle de 5h. Avec une victoire humain avec 2 humains sur 6 :lol:

2 humains sur 6 ?!? :shock:
A part faire jouer des chiens d'aveugle, je vois pas comment c'est possible.




Il y a eu une erreur lors de la distribution des cartes loyauté. (3 cartes cylons au lieu de 2, car une carte cylon s'est glissé dans le tas "vous n'êtes pas un cylon")
C'était une partie à 6 avec un Leader Cylon qui était pro humain.
Donc à la fin il y avait 4 Cylons et 2 humains. (Mais les rapports de force n'était pas identiques)

Solipsiste dit:Ceci étant dit, lors de notre dernière partie, le Cylon a déclaré que, révélé, il serait imbattable, et en effet, il nous a semblé qu'il nous a fait perdre plus facilement étant révélé que s'il était resté dans l'ombre. J'ai fait des recherches sur BGG parce que me disais qu'il y avait peut-être une nuance que nous avions manquée dans les règles, mais j'ai trouvé que plusieurs joueurs affirmaient la même chose que notre Cylon assumé...


Clairement, je n'ai vu qu'une fois un Cylon révélé dès le début de partie car il a voulu appuyer une grosse vague de raiders.
Ben en fait on a pu sauter rapidement et débarrasser le plateau des cylons.
Par la suite il s'est bien fait chier ! Il n'a carrément pas arrêter de se plaindre.
Il était seul cylon contre 4 humains à la 1e phase et il était totalement inefficace. Les actions de la piste cylon ne sont pas tjrs utiles, elles dépendent pas mal de la situation et même si les cylons ont fini par remporter la partie de justesse il ne s'est pas bcp amusé et n'a pas explosé les humains, bien au contraire :wink:

Perso j'ai déjà une partie en passant cylon à mi-parcours et je me suis bien amusé à foutre le bordel entre les humains :lol:
J'en ai même fait mettre un en taule, chose que je n'aurais pas pu faire en me révélant.

r0ck dit:Pour la longueur des parties, chez nous à présent elle se joue entre 1h, et 2h, on va très vite !
On se la joue pas role play, mais plutôt grosse ambiance, on se tire dans les pattes, on accuse à tout va, du coup beaucoup de tensions autour de la table, et pas mal de rigolade, bon par contre je doute que ça serve les humains en général ! :)
et 70% des joueurs par chez moi n'ont pas vu la série ...


1 à 2 heures!? vous ne parlez jamais ou quoi!? :shock:

captain_herlock dit:
r0ck dit:Pour la longueur des parties, chez nous à présent elle se joue entre 1h, et 2h, on va très vite !
On se la joue pas role play, mais plutôt grosse ambiance, on se tire dans les pattes, on accuse à tout va, du coup beaucoup de tensions autour de la table, et pas mal de rigolade, bon par contre je doute que ça serve les humains en général ! :)
et 70% des joueurs par chez moi n'ont pas vu la série ...

1 à 2 heures!? vous ne parlez jamais ou quoi!? :shock:



Ca m'a fait le même choc :lol: car chez nous les parties c'est entre 4 et 6 heures.

Ici, le temps de jeu a débuté autour de 5 heures, est descendu une fois avec l'habitude à 2H30 (deux parties enchaînées la même nuit) et se stabilise autour de 3-4 heures.

On a mis 4H30 avec l'extension mais c'est normal vu que certains joueurs n'avaient pas joué depuis longtemps, toutes les petites nouvelles règles à expliquer (cartes traîtrise, le sabotage, les tests désespérés, le leader Cylon infiltré et j'en passe). Par contre on s'est bien éclaté avec le leader Cylon, même je persiste à penser qu'il faut virer certains projets irréalisables sauf gros coup de chance (ceux demandant à baisser les rations) ou juste inintéressants (le fameux "annihilation mutuelle").

Le cylon qui se révèle a très peu d'avantages, et beaucoup de limitations.

Clairement, ça n'a AUCUN intérêt de se révéler sauf éventuellement pour jouer sa carte de crise majeure, ce qui peut avoir un sens si elle fait perdre des points dans une zone déjà critique, ou parfois pour sortir de prison, si on a été découvert...

Le cylon caché peut participer aux discussions en se faisant passer pour un gentil, distiller des propos paranoïaques sur ses condisciples, jouer des cartes pour saboter le test qu'il ne faut pas manquer... Bref, il a de nombreuses options à sa disposition.

Sherinford dit:
Clairement, ça n'a AUCUN intérêt de se révéler sauf éventuellement pour jouer sa carte de crise majeure, ce qui peut avoir un sens si elle fait perdre des points dans une zone déjà critique, ou parfois pour sortir de prison, si on a été découvert...
En même temps, s'il reste trop bien caché, il aide trop les humains et joue contre ses intérêt !

Blue dit:
Sherinford dit:
Clairement, ça n'a AUCUN intérêt de se révéler sauf éventuellement pour jouer sa carte de crise majeure, ce qui peut avoir un sens si elle fait perdre des points dans une zone déjà critique, ou parfois pour sortir de prison, si on a été découvert...

En même temps, s'il reste trop bien caché, il aide trop les humains et joue contre ses intérêt !


Oui et non. Pas nécessairement. Si par exemple on joue avec un sympathisant, même les cylons ont intérêt à collaborer en début de partie pour qu'au moment où on atteint la mi-parcours, le sympathisant tombe de leur côté.

Par contre, je viens de trouver un autre intérêt de se révéler: pouvoir refiler sa deuxième carte affiliation à un autre joueur. Toujours sympa pour augmenter d'un cran la paranoïa...

:mrgreen:

Sherinford dit:
Par contre, je viens de trouver un autre intérêt de se révéler: pouvoir refiler sa deuxième carte affiliation à un autre joueur. Toujours sympa pour augmenter d'un cran la paranoïa...
:mrgreen:



Surtout si tu joues Boomer... C'est ce qui c'est passé lors de notre dernière partie, notre cher Amiral s'est retrouvé avec 3 cartes loyauté en seconce phase :D (Donc 4 au total)