[BATTUE] dépunch the box

[Battue : Storm of the Horse Lords]

Et voilà c’est parti, la grosse boîte de Battue s’ouvre sous mes yeux.
Petite déception au passage, la grosse boîte n’émet pas un seul prout…

Le matériel :

Première impression, le choix graphique de la boîte : on aime ou pas. Je la trouve pas si mal. Le titre et le personnage au premier plan sont en stickers transparent : original. :pouicok:

La boîte contient : un sachet avec les figurines, un paquet de cartes, un plateau, des tuiles et 2 dès.

La règle en anglais dans est au format livret A5, claire, lisible et bien illustrée. :pouicok:

Je déplie le plateau du jeu qui doit bien être l’élément le plus moche du jeu. Pas trop fan du choix des couleurs et des grosses cases mais bon. :pouicnul:

Au niveau des cartes, alors là c’est du jamais vu pour ma part : elles sont dans la même matière que les cartes des navires de Pirates of the Spanish Main. :pouicok:
Les illustrations ne sont pas top. Spécifiquement les personnages qui ont des têtes qu’on dirait qu’elles ont été copié/collé sur un corps. :) :pouicnul:

Enfin les tuiles : de qualité moyenne, le design est moyen aussi. Elle sont néanmoins lisibles.

Petite note au passage sur le “thermoformage” de la boîte du jeu, tout en carton, c’est solide ca tiens bien en place. :pouicok:

L’ensemble du matériel, cartes et tuiles est annoté de pictogrammes facilement reconnaissables. J’ai un doute sur l’utilité d’avoir répété tous les pictogrammes sur les cartes trésor puisqu’un seul pictogramme est actif pour chaque carte. Enfin pourquoi pas.

Principe :

Venons-en au jeu en lui même.
Alors c’est un jeu de fight et de possession du territoire. En gros vous incarnez une horde de guerriers qui prend d’assaut une cité. Chaque quartier de la cité est caché et peut rapporter des points de victoire, des trésors et déclencher des événéments.

Les quartiers sont représentés par des tuiles de différentes formes (un peu comme dans Les Princes de Florence). Les joueurs vont commencer par construire la cité en plaçant chacun leur tour les tuiles face cachée.
Dans le lot, il y à 5 tuiles spéciques.
1 grosse centrale et 2 autres en double. Parmi ces 5 tuiles, 3 spécifiques déclenchent la fin de partie si elles sont conquises par les joueurs (il y a donc 2 leures dans les 5).

Une fois la cité construite, les joueurs se place en bordure de la cité.

La mécanique :

A son tour de jeu le joueur actif peut :
- Jouer des cartes (uniquement si elles sont spécifiques à la phase début du tour)
- Appeler des renforts (unités militaire supplémentaire)

Puis :
- Déplacer ses cavaliers (s’ils n’ont pas été renforcés)
- Résoudre les combats (si découverte de nouveau quartier ou attaque d’un quartier possédé par un autre joueur)

Enfin :
- Joueur des cartes (correspondant à la phase fin de tour, dont les cartes trésor)

En terme de combat, ca se joue avec 3 composantes pour la défense et pour l’attaque.
Nombre d’attaquant + cartes attaque + 1D6
vs
Nombre de défenseur + cartes défense + 1D6

A savoir que les tuiles neutres se défendent avec une valeur de base + 1D6 et éventuellement des cartes défense jouées par le joueur à la gauche de celui qui attaque (dure dure le choix d’empécher un joueur de conquérir une tuile en usant ses propres cartes).

Quand la partie est terminée (découverte des 3 batiments spécifiques) on compte les points :
- trésors découverts + points des tuiles possédés

Impression :
1 seule partie à 2 joueurs. Alors à 2 c’est pas facile du tout voir vraiment trop aléatoire. Dans le sens où les cartes événéments pouvant être très mortelles et très favorables à celui qui les pioches.
De plus, les quartiers étant face caché, vous ne connaissez pas leur valeur de défense et pouvez vous retrouver rapidement sur des quartiers vous bloquant toute progression (donc il faudra se renforcer et perdre des tours de jeu).

En terme de hasard,le problème du dé est contrebalancé par les cartes supplémentaires + les unités intervenant dans le combat. Donc mathématiquement tout est plus ou moins calculable.

Finalement :
Je vais y rejouer car je pense que ca doit être très sympa à 3 joueurs.
J’ai peur que la partie puisse se terminer trop rapidement (30 minutes).

Battue n’est pas le jeu du siécle, mais c’est un bon jeu de fight apparemment.

Tiens moi aussi ca fait deux boites qui ne font pas prout… ca gache le plaisir !

Tiens, je l’avais loupé celui-là ! :pouicintello:

Mes premières impressions: il s’agit en effet d’un jeu de conquête et de fight familial, sauf qu’on joue plus sur la course à la conquête de terrains “neutres” que sur de réels affrontements entre joueurs (même si il doit y avoir nettement plus de combats directs à trois et quatre qu’à deux vu qu’on joue sur le même espace). Tout ça donne au jeu un petit côté dungeon crawling dans la mécanique (pas dans le thème): on explore des “salles”, on bourrine ceux qui les défendent, on pille les trésors. Pas mal de hasard donc, du lancer de dés à l’envie, mais dans son genre le jeu est plutôt réussi, avec des règles simples, et un temps de partie qui descend facile sous l’heure de jeu malgré la taille de la boîte. A quatre la course doit être nettement plus tendue, car c’est vrai qu’à deux il semble assez difficile de rattraper le joueur de tête.

Sinon je pense que le jeu gagnerait vraiment à êtré joué avec une aide de jeu récapitulant les différents terrains qu’il est possible de découvrir sous les différentes formes. Là, on progressait totalement à l’aveuglette, mais en anticipant un peu mieux les risques que l’on prenait, la partie aurait pu être très différente. :^:

Monsieur Bilbo dit: [...]Là, on progressait totalement à l'aveuglette, mais en anticipant un peu mieux les risques que l'on prenait, la partie aurait pu être très différente. :^:

Surtout si j'avais commencé la partie autrement qu'en dévoilant une tuile de valeur 7 en défense :)
On ne m'y reprendra plus.

Pour rappel,
il y a des photos et la règle en français sur LudiGaume.

Nous sommes en cours de traduction de la règle de l’extension que nous avons reçu également.