BBQ gaz ou charbon?

Pour allumer un feu, voila ce qu’il faut:

Wasabi dit:Pour allumer un feu, voila ce qu'il faut:

ca fonctionen bien avec du charbon aussi? ou seulement avec les briquettes?
lambeer dit:

J'ai adopté le truc aussi récemment. Ça marche aussi avec du charbon, mais un peu moins : le charbon du bas a tendance à être déjà complètement brulé quand les braises arrivent en haut de la cheminée. Quand on a besoin de toute la surface du barbecue, il faut faire en deux fois. Ceci dit, en ce moment, on trouve chez Carrefour des briquettes au même prix que le charbon, ou presque. La différence d'efficacité est assez flagrante, et me semble maintenant indispensable pour les pièces de viande nécessitant un certain temps de cuisson (20 min et plus).
Mr. J dit:
C'est vrai, pas top pour l'environnement tout ça :?
Perso, je n'utilise jamais d'allume-feu à cause de ça (toujours de la récupération genre cagettes des grandes surfaces, vu qu'ils les balances; en plus ça brule bien alors...)
Pour l'allumer, c'est sûr que les conditions ne s'y prêtaient apparemment pas, mais ils ont essayés d'entourer le feu de cailloux? car outre le fait que ça permette de contenir le feu tout en lui permettant de mieux bruler, ça aurait pu le protéger du vent, ne serais-ce que pour l'allumer correctement; mais bon, il est de toute façon déconseillé de faire ce genre de "barbecues sauvages", vu que les gens ont trop tendance à abimer les plages en faisant ça (s'ils nettoyaient après leur passage aussi...)
EDIT: je viens de relire ton post, et c'est sur que dans de l'alu, c'est pas top (un gros bidon en métal coupé en deux, c'est vraiment le top du top pour ce genre de manifestations; en plus, ça recycle un bidon alors...)

Même si les conditions ne s'y prétaient pas, je ne vois pas l'intérêt des bbq jetables; Comme tu le dis, quand on n'a pas ce qu'il faut autant faire avec les moyens du bord, et même un feu dans un cercle de pierre ça reste plus efficace que ces barquettes vendues toutes prêtes !

Je note l'idée des boîtes à oeufs, jamais essayé, à tenter ! Sinon on est plutôt petites branches tombées du tilleul, ou branches taillées du romarin ou de la lavande (hum en plus ça sent bon), ou alors pommes de pin, ou restes de cartons ondulés. J'ai déjà vu aussi des allume feu "naturels", mais on les a plutôt utilisés dans la cheminée.

Pour allumer le feu, pas trouver mieux que les pommes de pin moi. Ça prend super facilement, ça fait des grosses flammes, et ça dure pile poil le temps qu’il faut pour faire chauffer du charbon de bois : au bout d’un quart d’heure, y a plus rien.

scand1sk dit:
lambeer dit:

J'ai adopté le truc aussi récemment. Ça marche aussi avec du charbon, mais un peu moins : le charbon du bas a tendance à être déjà complètement brulé quand les braises arrivent en haut de la cheminée.

Approuvé également, n'étant pas fan du rester planté 30 mn devant le bbq à le touiller dans tous les sens pour qu'il s'allume.

Avec ça, tu mets ton charbon dans la cheminée (assez gros, le charbon, pour éviter le phénomène noté par Scandisk), tu revien 1/4 d'h plus tard, c'est prêt.

Et tu rentres les saucisses par les trous sur les côtés ? :kingboulet:

J’ai vu ce sujet trop tard mais je me serais permis un 3eme choix, celui de la plancha.
Je suis de plus en plus fan de ce truc la !!!

christophej2 dit:J'ai vu ce sujet trop tard mais je me serais permis un 3eme choix, celui de la plancha.
Je suis de plus en plus fan de ce truc la !!!

chez weber, y a une planche que tu peux ajouter sur celui à charbon pour faire plancha...

par contre, ds le catalogue, j'ai vu un bbq à induction, là ca devient n'importe quoi...

pour allumer mon barbecue, j’ai rien trouvé de mieux que le recyclage du sapin du Noel précédent ! :mrgreen:
Une fois que ça a bien pris (c’est à dire en moins de 30 secondes), j’y ajoute les sarments de ma vigne, issus de la taille hivernale.

Et quand je n’ai plus de viande, j’utilise les chats du voisinage :pouicvomi:

lambeer dit:chez weber, y a une planche que tu peux ajouter sur celui à charbon pour faire plancha...
par contre, ds le catalogue, j'ai vu un bbq à induction, là ca devient n'importe quoi...

Je ne connaissais pas la planche à ajouter sur le modèle charbon mais j'utilise une planche à ajouter sur le modèle gaz et ca marche très bien.
Je n'utilise plus que ca pour cuire mes viandes, poissons et légumes.
Par contre, pour les saucisses&co, c'est pas l'idéal, je reste au gaz.

Je ne connaissais pas non plus le bbq à induction mais pour la plancha, ca me semble etre une très bonne idée. (j'imagine qu'on peut atteindre des hautes températures rapidement)
Pour la grille à induction, je vois pas trop l'interet. (bbq électrique amélioré??)
j-master dit:Et quand je n'ai plus de viande, j'utilise les chats du voisinage :pouicvomi:

Le Labrador, parait qu'ça fonctionne pas mal aussi :pouicvomi:
Mr. J dit:
j-master dit:Et quand je n'ai plus de viande, j'utilise les chats du voisinage :pouicvomi:

Le Labrador, parait qu'ça fonctionne pas mal aussi :pouicvomi:

de toutes les façons, j'ai un proverbe : "tout ce qui est mignon est bon" :china:

C’est bien connu : ce qui ne nous tue pas nous rends juste plus… bizarre

A coté de chez moi, les manouches du coin font parfois cuire du hérisson… :pouicvomi: