[BD dont vous êtes le héros] Quoi choisir ?

Entre Chevaliers et Pirates, coté lecture, j’ai préféré Chevaliers. Mais pour un enfant de 7-8 ans, d’autres BD sont peut être plus adaptées :

Tric TracTric Trac

Hello,

Quelques points de comparaison :

→ Les graphismes de Chevaliers sont assez classique, alors que ceux de Pirates sont plus orignaux un peu cartoon, il faut aimer (perso j’aime beaucoup :slight_smile: )

→ Tomes 1 :
   - les deux ont beaucoup (trop?) de cases de “promenade”, c’est à dire où il n’y a rien de spécial ou de caché, mais juste on avance. C’est plus calme pour commencer mais ça lasse un peu parfois. C’étaient les 2 premières éditions de Makaka, et ils ont réajusté dans les livres suivants.
   - Objectifs : Chevaliers : tu te ballade sans but, juste en ramassant des bracelets ; Pirates tu poursuis un fugitif (mais ça fait un peu ballade quand même :wink: )
   - Pour info (et pour éviter de chercher pendant des heures) : Le tome 1 de Pirates à un bug, on ne peut pas obtenir la carte gold car il n’existe pas de chemin permettant de ramasser tous les objets nécessaires. Ce n’est absolument pas grave et ils ont fait un correctif dans le tome 2 qui permet de revenir dans le tome 1.

→ Tomes 2 :
   - Chevaliers : à partir du tome 2 tu as des règles de combat “évoluées” = avec un dé ou une roue (perso je n’aime pas ça). Dans Pirates c’est beaucoup plus light.
   - Objectifs : Chevaliers : tu dois te rendre à tel endroit, et forcément tu fais des rencontres pendant le voyage (et on se perd facilement). Pirates : tu continues la traque du fugitif, en ville cette fois, et tes actions influencent ton alignement (gentil ou méchant) ce qui influence tes possibilités.

→ Les tomes 3 et 4 de Chevaliers et le tome 3 de Pirates sont plus courts mais beaucoup plus dynamiques : un objectif précis, pas de temps mort, des choix intéressants.

Personnellement j’ai préféré Pirates que Chevaliers, dans les 2 cas les derniers tomes sont les meilleurs, mais comme ça se suit c’est intéressant de les faire dans l’ordre (à part les 2 derniers chevaliers qu’on peut faire dans l’ordre que l’on souhaite).

A 7-8 ans s’il démarre la lecture et les BDDVELH il y a aussi Hocus-Pocus comme dit au dessus qui est excellent et très bien adapté pour les enfants. Si tu démarres avec Pirate ou Chevalier, il vaut mieux démarrer par les premiers tomes (plus simples) et l’accompagner au début je pense.

Et PS : si tu fais les deux séries, il faut lire le tome 3 de chevaliers avant le tome 3 de pirates, il y a du clin d’oeil amusant

merci beaucoup pour ce debrief bien complet !

PS : j’ai trouvé la taille de caracteres  très petite dans Pirates, limite illisible par rapport à Chevaliers. c’est juste une impression ou… ?

je n’ai pas remarqué, la police est peut-être un peu moins lisible mais ça ne m’a pas gêné globalement

Merci a tous, on est partis sur Chevaliers 1 et 2 pour l’instant.