Oui tout pareil que uphare C'est bien de connaître les bonnes sorties...c'est un peu comme les jeux il y en a tellement que c'est dur de tout suivre
Tiens, le jeu Sillage m'a poussé à lire la BD (était ce l'ojectif du jeu d'ailleurs ). Et ben je préfère la BD au jeu...de très loin
Guyomar dit:Tiens, le jeu Sillage m'a poussé à lire la BD (était ce l'ojectif du jeu d'ailleurs ). Et ben je préfère la BD au jeu...de très loin
C'est plutôt l'inverse, je pense... le jeu était destiné aux amateurs de la BD (qui a un énorme succès, il n'y a qu'à voir les files d'attente aux dédicaces de M. Buchet - certains arrivent plus de 12 heures avant le début). Ces amateurs, collectionneurs, achètent les produits dérivés et étaient donc la cible première du jeu, je pense. Ceci dit, ton cas ne doit pas être isolé .
Pour en revenir à la série Sillage, je trouve que Morvan tombe un peu dans la facilité dans son dernier scénario. Le meilleur de la série est à mon avis le tome 3.
Je n'ai lu que les trois premiers et effectivement le 3 est vraiment bien
C'est qu'on s'y attache vite à cette heroine
Il y a combien de tome
6 pour le moment je crois. Je n'ai lu que les 5 premieres mais j'apprecie beaucoup également! (c'est vrai que le scénario s'essoufle mais le dessin est vraiment top)
uphare dit:6 pour le moment je crois. Je n'ai lu que les 5 premieres mais j'apprecie beaucoup également! (c'est vrai que le scénario s'essoufle mais le dessin est vraiment top)
C'est le problème de bon nombre de séries je trouve. Dernièrement j'ai été vraiment déçu par les tomes 4 et 5 des technopères...
Il y a 6 tomes de paru effectivement (le tome 6 vient d'ailleurs d'avoir droit à une édition en tirage spécial N&B dont je ne vois pas l'intérêt... mais je ne suis pas un fan ).
Pas de limite prévue au nombre de tomes... façon grande saga... La seule chose de sûre, c'est que Nävis va veillir au fur et à mesure des albums. Et cela permettra à P. Buchet de lui changer sa coiffure encore et encore (il adore ça).
Hop hop, les courts avis du jour :
Les Caméléons (Casterman) : mouais, bof, pas convaincu malgré la bonne presse (retiré 15 jours après sa sortie). Une histoire dont la fin est trop prévisible, des choix de couleurs parfois étranges mais un scénario qui tient la route (certains penseront à Sorel en voyant le dessin).
Midnight Nation (Semic) : pour les amateurs de comics, un must du genre. Un scénario très bien construit qui se base sur des dessins réussis, très sombre. Des ellipses dans la narration parfois surprenantes mais qui montrent bien que les comics sont un genre à part.
Et puis je me suis relu tous les donjon monsters... que c'est bon
Tchao dit:Et puis je me suis relu tous les donjon monsters... que c'est bon
Tu m'etonnes
De mon côté relecture de Rapaces (toujours excellent) et découverte d'Aldebaran (oui je sais, c'est pas d'aujourd'hui ) et...plutôt bonne surprise ! Si les dessins ne m'emballent guère le scenario demarre bien je trouve
P'tite remontée pour mes dernières lectures :
Isaac le Pirate (version intégrale en N&B chez Dargaud) : très fort, ce Blain... très très fort. La version couleur ne m'avait pas intéressé, mais là, je sens que je vais y jeter un oeil nouveau. De l'aventure, de l'amour, de la nostalgie, de la castagne, tout cela réuni dans un cycle qui suit le rythme de l'océan, du calme plat à la tempête.
Cot Cot (chez Atrabile) : à un prix défiant toute concurrence (4 euros je crois), un album très drôle au trait minimaliste mais efficace.
Retour Ecrémé (chez Atrabile) : Ibn Al Rabin (un auteur suisse qui a aussi commis Cot Cot) livre ici une réflexion sur l'intolérance au travers d'une histoire de zombie hilarante et tendre à la fois.
Et puis relecture des Sales Mioches (Casterman) et Cadet des Soupetard (Dargaud) de Berlion et Corbeyran. Que du bonheur !
Je conseille Sales Mioches aux lyonnais (ca s'y passe)...
Mes prochaines lectures : Naüja T3, l'intégrale Mangecoeur et tout Barbe Rouge (ou presque, ça fait quand même 30 albums, merci Papa Noël )
Héhé bientôt Angouléme, , synonyme de voyage, visite et noouveauté.
YOOOUUUUUUPIIIIIIIII
Je rebondis sur cette phrase de Blue :
Blue dit:On remarque depuis 2 ou 3 ans un timide retour de la
mode western en BD
Je me suis fait la réflexion suivante : ah bon ?
Sur 2/3 ans (voire même 4), voici les nouvelles séries que j'ai acheté (j'aime bien le western) :
La Piste des Ombres (Oger chez Vents d'Ouest)
Règlement de Contes (Marie § Vanderstaeten chez Soleil)
W.E.S.T. (Dorison / Rossi chez Dargaud)
Bouncer (Jodorowsky / Boucq chez les Humanos)
Fleurs Carnivores (Djian / Penet chez Soleil)
Gibier de Potence (Capuron / Jarzaquet chez Delcourt)
Kochka (Brrémaud / Duhamel chez Paquet)
Lincoln (famille Jouvray chez Paquet)
Oultlaw (Dieter / Fourquemin chez Glénat)
Western (Van Hamme / Rosinski chez Le Lombard)
Qu'ai-je bien pu louper (sur les 1500 sorties annuelles, je ne trouve pas cela énorme comme retour à la mode) ?
Je n'évoque pas volontairement les Lucky Luke, Cotton Kid, Blueberry... (pas nouveau).
ça fait quand même 14 albums... Je ne pense pas que tu en achètes 1500 par ans. Ca doit faire un beau pourcentage de tes achats quand même.
Et quand je vois des auteurs comme Van Hamme, Jodo, Dieter, Dorisson, Dijan, Bouq, Rosinski, Rossi et d'autres pour les séries plus anciennes comme Le tendre (tu n'as pas cité Chinaman), Léturgé, ceci confirme mon impression.
J'en ai discuté un peu avec Bouq, Mosdi, Charlet et Le Tendre (rencontrés lors de féstivaux ou dans ma libairie pour certains), ils étaitent de mon avis : à savoir que ce n'est qu'un début, et que le mouvement risque de suivre. Ces auteurs espèrent que cela n'aura pas l'ampleur qu'a pris la mode du l'héroic Fatasy.
Tchao dit:Je rebondis sur cette phrase de Blue :Blue dit:On remarque depuis 2 ou 3 ans un timide retour de la
mode western en BD
Cette impression vient peut-être d'un certain regain d'intérêt pour Blueberry Ca met peut-être en lumière les autres series
Blue dit:ça fait quand même 14 albums... Je ne pense pas que tu en achètes 1500 par ans. Ca doit faire un beau pourcentage de tes achats quand même.
Ca fait 14 séries et 21 albums sur 3 ans.
Soit grosso modo 2,5 % de mes achats de BD. Donc pas grand-chose .
Blue dit:J'en ai discuté un peu avec Bouq, Mosdi, Charlet et Le Tendre (rencontrés lors de féstivaux ou dans ma libairie pour certains), ils étaitent de mon avis : à savoir que ce n'est qu'un début, et que le mouvement risque de suivre. Ces auteurs espèrent que cela n'aura pas l'ampleur qu'a pris la mode du l'héroic Fatasy.
J'espère aussi que le western ne suivra pas le développement de L'HF (sur le déclin soit dit en-passant, Delcourt et Soleil diversifiant leur catalogue de plus en plus). Mais de là à dire qu'une mode se crée, j'ai des doutes. Il y a peut-être eu plus de sorties western que ces dernières années mais passer de 5 sorties annuelles à 10, est-ce une mode ?
M'enfin, ça ne me dérange pas que cela se développe, j'adore ce thème
Dernières lectures :
Naüja T3 (chez Paquet) : classique dans l'histoire, un dessin déroutant et des couleurs originales. Pas indispensable.
Intégrale Mangecoeur (chez Vents d'Ouest) : magnifique histoire servie par un dessin d'Andreae à couper le souffle (je conseille aussi vivement Terre Mécanique du même dessinateur).
Barbe-Rouge (chez Dargaud) : souvenirs d'enfance...
Korrigans T2 (chez Delcourt) : Mosdi / Civiello, la bonne paire. Civiello est un grand dessinateur, un très grand. Et quand il ne fait pas lui-même le scénario (comme sur la Graine de Folie), tout s'éclaire. Chaudement recommandé !
Shaolin Moussaka T1 (chez Delcourt) : prépubliée au rythme de 2 planches par numéro dans le défunt Pavillon Rouge, cette série de Chauvel et Pedrosa (Ring Circus - excellent) pêche peut-être par un manque de cohérence. De plus, le prix de 15 euros pour justifier une jaquette discutable n'incite pas à l'achat (mais je suis faible). Si vous aimez les personnages déjantés...
Le Choucas T6 (chez Dupuis) : la série noire humoristique en BD. J'adore.
Deux nouvelles sorties toutes fraîches qui viennent d'arriver :
Du plomb dans la tête T1 (chez Casterman) : un policier par le scénariste du Tueur (Matz) et par le dessinateur de la Jeunesse de Blueberry, c'est alléchant. Et bien, la déception est pourtant là : scénario bateau, dessin aux perspectives et contours étranges, j'attendais mieux. Je laisserai quand même une chance au deuxième tome.
Le Sang des Valentines (chez Casterman) : je suis un grand admirateur du coup de pinceau de Christian de Metter et il est toujours aussi bon. Une histoire émouvante d'un poilu qui rentre au pays... Si toutes les BDs de l'année sont comme celles-ci, 2004 sera un grand cru !
Je viens de lire le Tome 1 de Persepolis....c'est très bien. Le ton, le dessin etc, etc... (Satrapi) C'est fin, touchant et finalement très humain . J'aime décidemment beaucoup tous ce qui vient de "L'Association"
Guyomar dit:Je viens de lire le Tome 1 de Persepolis....c'est très bien. Le ton, le dessin etc, etc... (Satrapi) C'est fin, touchant et finalement très humain . J'aime décidemment beaucoup tous ce qui vient de "L'Association"
Si tu aimes Persepolis, je te conseille aussi Broderies (sélectionné à Angoulême pour le Prix de l'album) de la même auteur chez le même éditeur. C'est plus léger et plus court mais tout aussi intéressant.
Moi je me suis laissée tenté par le Shaolin Moussaka Ben...là je crois que c'est trop pour moi
Ca me rappelle les BDs qu'on ecrit à plusieurs, le but etant de placer le plus de conneries possibles dans le dessin en essayant de faire plus ou moins coller l'histoire avec la planche du precedent....
En gros il y a autant d'absurde que dans Donjon mais beaucoup moins de coherence, je suis d'accord avec Tchao!
Que avec le film 'Blueberry' qui va sortir ça va aider les BDs Westerns ! Un peu comme toute la mode actuelle de l'Héroïc Fantasy (autre Lanfeust...etc et etc !). Bref, tout est lié :
Le seigneur des anneaux et les BDs d'Heroïc Fantasy...
Et le film Blueberry et les BDs Westerns !
Quoique pour ma part j'ai plus l'impression que la mode cest emps ci est plus sur du Futur-proche et Cyber-Punk (Carmen Mc Callum, Travis, Golden City, Aldébaran&Betelgeuse...).