[Belote]
Les vingt points de Belotte et re belotte sont imprenable ???
Meme si on est dedans ???
J'ai eu un conflit avec un partenaire qui me pretendait le contraire !!!
Qui a raison S.V.P.
POIVRE
Les points de la belote et de la rebelote vont à l'adversaire si tu es dedans (si c'est toi qui "va"). C'est pourquoi il vaut mieux parfois ne pas annoncer la re-belote quand la partie est mal engagée pour toi.
Par contre, si c'est ton adversaire qui va, quoiqu'il arrive (sauf un fanny je crois), tu as les 20 points.
Est-ce que c'est clair car je me rends compte que tout le monde ne doit pas utiliser les même termes ?
c'est clair Alain.
Si c'est ton équipe qui a pris et que tu est dedans (points de belotte et rebelotte compris) tu pers tout.
Si c'est l'autre équipe qui a pris, alors tu garde la belotte et rebelotte pour toi sauf en cas de fanny.
je confirme !
D'où certaines parties où l'on annonce belote... mais PAS rebelote!
Sinon, j'ai la flemme de chercher, c'est quoi une fanny? Le femme de mon pote s'appelle comme ça, mais elle joue pas à la belote...
A la pétanque une 'Fanny' c'est lorsque les perdants ne maquent pas de point.
A la belote, je l'appelle le 'capot'.
VeHer dit:A la pétanque une 'Fanny' c'est lorsque les perdants ne maquent pas de point.
A la belote, je l'appelle le 'capot'.
Très juste mais en générale l'été on fait les 2.
Pétanque à 18h, suivit de l'apero et du repas et belotte à 21h.
Du coup, pour pas confondre, on dit fanny tout le temps.
Je ne joue pas à la belote mais à la coinche, mais en tout cas chez nous les 20 points de Belote sont imprenables...
Par contre, il n'est pas permis de finir grâce à la belote...
Nombre de points dans un jeu de belote = 162 points
Si tu vas, tu dois en faire au moins 82.
Avec belote rebelote, on arrive a 182 points
Si tu vas, tu dois en faire au moins 92
Si tu perds, les 162 respectivement 182 points vont a l'adversaire.
Au fait, vous faites le report a 5 ou a 6 ?
Et vous comptez la partie en combien de points quand il y a report ?
Corbax dit:Juste au passage :
L'histoire de Fanny
Voilà
C'est exact ton histoire de Fanny : Et Marcel PAGNOL [Un Provencal] L'utilise souvent dans ces livres (dans les parties de pétanque)ils disent bien embrassé Fanny .
ORIGINE étanque = Pieds joints
.
POIVRE
Budnic dit:je confirme !
D'où certaines parties où l'on annonce belote... mais PAS rebelote!
Sinon, j'ai la flemme de chercher, c'est quoi une fanny? Le femme de mon pote s'appelle comme ça, mais elle joue pas à la belote...
Tout en aimant les jeux comme Antike , Kaivai etc ; jeux actuels . Une petite partie de Belotte ne fait de mal à personne sans se retrouver au club des tricot TTcien !!! De plus ta boutade est amusante Surtout si tes invités ne sont pas branchés .
Vive S.P. , VINCI et WALLESTEIN mais malheureusement tout le monde ne veux pas essayer .
J'ai la chance d'avoir un fils de 17 ans et là par contre ses copains en redemandent .
POIVRE
Pas d'accord avec la plupart sur ce coup ...
La belote est imprenable ... même "dedans" l'attaque garde les 20pts ... il m'est arrivé de jouer avec la belote perdue en cas de défaite mais je n'ai JAMAIS vu une belote partir au camps adverse ... on est pas au tarot avec le petit mdr
quand je pense que c'est grace a ce jeu que j'ai payé une partie de mes études enfin c'etait le bon temps
a plus
alain
Je suis d'accord avec ceux qui disent que la belote-rebelote est imprenable meme en étant dedans.
En belote classique il y a d'autres annonces (tierce, cinquante, cent et carré je crois) qui, elles, sont perdues si le demandeur est dedans. Mais la belote reste, quoi qu'il arrive, au camp qui la joue.
Qui va nous séparer : La Fédération ???
POIVRE
Pour moi c'est imprenable aussi.