[Belote]
bon, j'a i essayé d'apprendre la belote avec des règles trouvées sur internet.
En plus, pour corser l'affaire, je fais la belote découverte (parce que je suis 2 et pas 4).
Bon, j'ai déjà 2 points de précisions.
1 :
Dans la période des annonces, les suite (cent, cinquante et tierce) doivent elles être des suite d'un seul signe (exemple 7,8,9,10,V mais que du coeur) ?
2 :
La règle que j'ai downloadé est très succinte sur la partie "attaque". Je crois comprendre qu'il s'agit d'un équivalent de Manille mais avec des valeurs et des forces de cartes différentes et une peu fantaisistes (pas les mêmes pour l'atout et les autres couleurs).
Mais alors dans le cas d'une belote découverte, on joue 2 ou 4 cartes par pli ?
1) Oui ça doit être d'un seul signe (c'est donc normalement assez rare hormis les tierces)
2) je ne connais pas la belote pour 2 joueurs, je ne joue qu'à la belote coinchée
Ne focalise pas sur les annonces, il est rare, hormis en famille quand tu joues avec grand mamie, qu'elles soient utilisées.
Govin dit:Ne focalise pas sur les annonces, il est rare, hormis en famille quand tu joues avec grand mamie, qu'elles soient autorisées.
C'est à deux joueurs que j'ai le plus pratiqué la belote (comme la manille d'ailleurs).
Par pli, on ne joue que deux cartes (enfin, chacun une) que l'on prend librement des cartes que l'on a en main ou de celles qui sont étalées face visible sur la table.
Pour les annonces, tu ne tiens compte que de ce que tu as en main, même si une tierce (ou belote et rebelote) apparaît sur table. Et surtout pas de combinaison entre tes cartes en main et tes cartes sur table. Sinon, je confirme les cartes d'une annonce doivent se suivrent dans la même couleur.
ccciolll dit:bon, j'a i essayé d'apprendre la belote avec des règles trouvées sur internet.
...
Nom de dieu ! On apprends à jouer à la belote par internet ! C'est quoi cette société de merde !
De mon temps .... pas si lointain on apprenait à lire à compter et à jouer à la belote (avec un t ou deux t mais jamais avec un thé) et internet n'existait pas.
Ceci dit ce n'est plus vraiment mon truc la belote (trop d'engueulades parce que trop de versions et pas vraiment de règle de référence)
Et puis la belote sans engueulade c'est pas la Belote : Merde pourquoi tu as coupé sur MOi !
Govin dit:Govin dit:Ne focalise pas sur les annonces, il est rare, hormis en famille quand tu joues avec grand mamie, qu'elles soient autorisées.
Waah, le mec qui s'auto-cite ! ça c'est fort !
Budnic dit:C'est à deux joueurs que j'ai le plus pratiqué la belote (comme la manille d'ailleurs).
Par pli, on ne joue que deux cartes (enfin, chacun une) que l'on prend librement des cartes que l'on a en main ou de celles qui sont étalées face visible sur la table.
Pour les annonces, tu ne tiens compte que de ce que tu as en main, même si une tierce (ou belote et rebelote) apparaît sur table. Et surtout pas de combinaison entre tes cartes en main et tes cartes sur table. Sinon, je confirme les cartes d'une annonce doivent se suivrent dans la même couleur.
Pourrais tu me donner ta règle parceque moi, celle que j'ai trouvé, on a rien du tout en mains, tout est posé (devant chaque joueur, diagramme 8 découvert et 8 cachés). Ce qui me semblait absurde, d'ailleurs, puisqu'on voit toutes les cartes de l'autre joueur.
ça serait peut-être plus simple en jouant avec 2 morts comme dans la règle de manille découverte que j'ai ?
Bon, donc sinon, les annonces, on laisse béton alors ?
Damon dit:ccciolll dit:bon, j'a i essayé d'apprendre la belote avec des règles trouvées sur internet.
...
Nom de dieu ! On apprends à jouer à la belote par internet ! C'est quoi cette société de merde !
De mon temps .... pas si lointain on apprenait à lire à compter et à jouer à la belote (avec un t ou deux t mais jamais avec un thé) et internet n'existait pas.
Ceci dit ce n'est plus vraiment mon truc la belote (trop d'engueulades parce que trop de versions et pas vraiment de règle de référence)
Et puis la belote sans engueulade c'est pas la Belote : Merde pourquoi tu as coupé sur MOi !
Tu n'imagines pas encore toute la deliquescence de ce monde. Essaye de communiquer avec un ado qui écrit en SMS...
É la tu conprandra vréman ke nou som foutu MDR LOL XXX
ccciolll dit:
Tu n'imagines pas encore toute la deliquescence de ce monde. Essaye de communiquer avec un ado qui écrit en SMS...
É la tu conprandra vréman ke nou som foutu MDR LOL XXX
Là c'est pas vraiment leur faute. Il faut voir du côté des opérateurs de téléphonie mobile et des constructeurs des terminaux.
Autrement Belote sur Google : 486000 réponses !
ccciolll dit:Budnic dit:C'est à deux joueurs que j'ai le plus pratiqué la belote (comme la manille d'ailleurs).
Pourrais tu me donner ta règle parceque moi, celle que j'ai trouvé, on a rien du tout en mains, tout est posé (devant chaque joueur, diagramme 8 découvert et 8 cachés). Ce qui me semblait absurde, d'ailleurs, puisqu'on voit toutes les cartes de l'autre joueur.
ça serait peut-être plus simple en jouant avec 2 morts comme dans la règle de manille découverte que j'ai ?
Bon, donc sinon, les annonces, on laisse béton alors ?
Bon, alors, sans jurer que ce soit très académique mais on s'en fout parce qu'on ne joue que nous deux , ma femme et moi jouons comme suit :
1) on mélange les 32 cartes (mais on ne passe pas notre temps à faire couper l'autre car ça sert à rien ).
2) le donneur (on alterne à chaque manche) distribue d'abord trois puis deux cartes à chacun et retourne la carte suivante du haut du paquet. jusque là, c'est logique.
3) le non-donneur doit décider s'il prend ou pas, sinon, il passe. Idem ensuite pour le donneur : il prend (dans la couleur proposée) ou pas, sinon, la parole revient au non-donneur qui peut proposer un atout différent ou qui peut passer à nouveau. Si c'est le cas, le donneur a la parole : il peut proposer un atout ou passer. Si les deux ont passé deux fois, on remêle les cartes et on recommence.
Attention, si la carte qui sort est un valet, on le dit "forcé" : le non-donneur doit prendre et partir en atout avec la couleur du valet.
- celui qui prend emporte la carte qui a été retournée et qui proposait l'atout.
4) le donneur distribue alors deux cartes à celui qui a pris et trois à l'autre.
Chaque joueur a alors huit cartes en main, il en reste 16 dans la main du donneur : il les pose alternativement chez son adversaire et chez lui : les huit premières sont posées face cachée et les huit suivantes sont, elles, posées face visible sur les huit autres. Ainsi chaque joueur a devant lui huit cartes qui vont par deux : quatre cartes face visible cachent quatre cartes face cachées. Chacun voit donc quatre des 16 cartes qu'a son adversaire, mais il ignore encore quatre de ses propres cartes.
5) C'est le non-donneur qui commence (que ce soit lui qui ait pris ou pas), il peut jouer l'une des cartes qu'il a en main ou l'un des cartes face visible qu'il a devant lui. Dans ce cas, une fois que le pli est fait, et avant que le suivant commence, il doit retourner la carte qui était face cachée en dessous de la carte qui était face visible et qui a été jouée.
On a bien sûr intérêt à plutôt jouer les cartes qui sont posées sur la table pour ne garder que des cartes non visibles, mais ce n'est pas toujours si simples...
EDIT : Nous jouons avec les annonces mais à deux, il n'y a personne pour vous rappeler de montrer votre annonce, et certaines se perdent ainsi...
Nous jouons aussi en non-atout (proposable une fois que chacun a passé une fois) et en tout-atout. Dans le premier cas, on part sur 130 points, dans le deuxième sur 258 points (sur 26, on arrondit alors à -5 au lieu de -6).
EDIT2 : il m'est aussi arrivé de jouer à trois à la belote : on retire les deux 7 noirs, et chacun reçoit 5 cartes comme retouche. Et là, les annonces sont mortelles, avec 10 cartes en main, il y a de quoi avec des 50 et des 100...
Budnic dit:ccciolll dit:Budnic dit:C'est à deux joueurs que j'ai le plus pratiqué la belote (comme la manille d'ailleurs).
Pourrais tu me donner ta règle parceque moi, celle que j'ai trouvé, on a rien du tout en mains, tout est posé (devant chaque joueur, diagramme 8 découvert et 8 cachés). Ce qui me semblait absurde, d'ailleurs, puisqu'on voit toutes les cartes de l'autre joueur.
ça serait peut-être plus simple en jouant avec 2 morts comme dans la règle de manille découverte que j'ai ?
Bon, donc sinon, les annonces, on laisse béton alors ?
Bon, alors, sans jurer que ce soit très académique mais on s'en fout parce qu'on ne joue que nous deux , ma femme et moi jouons comme suit :
1) on mélange les 32 cartes (mais on ne passe pas notre temps à faire couper l'autre car ça sert à rien ).
2) le donneur (on alterne à chaque manche) distribue d'abord trois puis deux cartes à chacun et retourne la carte suivante du haut du paquet. jusque là, c'est logique.
3) le non-donneur doit décider s'il prend ou pas, sinon, il passe. Idem ensuite pour le donneur : il prend (dans la couleur proposée) ou pas, sinon, la parole revient au non-donneur qui peut proposer un atout différent ou qui peut passer à nouveau. Si c'est le cas, le donneur a la parole : il peut proposer un atout ou passer. Si les deux ont passé deux fois, on remêle les cartes et on recommence.
Attention, si la carte qui sort est un valet, on le dit "forcé" : le non-donneur doit prendre et partir en atout avec la couleur du valet.
- celui qui prend emporte la carte qui a été retournée et qui proposait l'atout.
4) le donneur distribue alors deux cartes à celui qui a pris et trois à l'autre.
Chaque joueur a alors huit cartes en main, il en reste 16 dans la main du donneur : il les pose alternativement chez son adversaire et chez lui : les huit premières sont posées face cachée et les huit suivantes sont, elles, posées face visible sur les huit autres. Ainsi chaque joueur a devant lui huit cartes qui vont par deux : quatre cartes face visible cachent quatre cartes face cachées. Chacun voit donc quatre des 16 cartes qu'a son adversaire, mais il ignore encore quatre de ses propres cartes.
5) C'est le non-donneur qui commence (que ce soit lui qui ait pris ou pas), il peut jouer l'une des cartes qu'il a en main ou l'un des cartes face visible qu'il a devant lui. Dans ce cas, une fois que le pli est fait, et avant que le suivant commence, il doit retourner la carte qui était face cachée en dessous de la carte qui était face visible et qui a été jouée.
On a bien sûr intérêt à plutôt jouer les cartes qui sont posées sur la table pour ne garder que des cartes non visibles, mais ce n'est pas toujours si simples...
EDIT : Nous jouons avec les annonces mais à deux, il n'y a personne pour vous rappeler de montrer votre annonce, et certaines se perdent ainsi...
Nous jouons aussi en non-atout (proposable une fois que chacun a passé une fois) et en tout-atout. Dans le premier cas, on part sur 130 points, dans le deuxième sur 258 points (sur 26, on arrondit alors à -5 au lieu de -6).
EDIT2 : il m'est aussi arrivé de jouer à trois à la belote : on retire les deux 7 noirs, et chacun reçoit 5 cartes comme retouche. Et là, les annonces sont mortelles, avec 10 cartes en main, il y a de quoi avec des 50 et des 100...
ta règle a deux à l'air bien plus amusante que celle que j'ai !
Bon j'ai pas compris toutes les subtilités de non atout tout atout etc à la fin, mais déjà, je vais jouer la base et on verra bien. Merci !
Govin dit:Ne focalise pas sur les annonces, il est rare, hormis en famille quand tu joues avec grand mamie, qu'elles soient utilisées.
C'est juste les tricheurs qui utilisent les annonces.
Pour l'avoir vecu, c'est frustrant de se dire qu'une donne super interessante a jouer (genre 82 - 80) tombe a l'eau a cause de l'adversaire qui etale son 200.
Perso, je prefere perdre sur 82-80 que de gagner 160 a 2
ccciolll dit:ta règle a deux à l'air bien plus amusante que celle que j'ai !
Bon j'ai pas compris toutes les subtilités de non atout tout atout etc à la fin, mais déjà, je vais jouer la base et on verra bien. Merci !
Le plus simple : non-atout.
Tu annonces ça quand tu as plusieurs as et dix dans ta main de départ (5 cartes en main + la carte du paquet retournée face visible pour proposer un atout).
On joue alors sans atout -> il n'est pas possible de couper le jeu de l'adversaire.
La carte la plus forte est l'as dans les quatre couleurs.
On joue sur 130 points : (11 + 10 + 4 + 3 + 2) x 4 + 10 de der.
Les annonces sont encore plus mortelles du fait qu'elles pèsent plus lourds vu qu'il y a moins de points.
En tout-atout, c'est l'inverse.
On joue sur 268 points (20 + 14 + 11 + 10 + 4 + 3) x 4 + 10 de der et c'est le valet qui est la carte la plus forte dans toutes les couleurs.
Tu proposes ce genre de chose quand tu as beaucoup de valet et de neuf mais pas de dominante...
Attention, ici non plus on ne coupe pas : puisque l'on joue toujours atout !
Sinon, je sais que le système des annonces a ses détracteurs, mais perso, j'aime assez bien, cela permet à quelqu'un de moins tactique de l'emporter par un coup de pouce de la chance. D'ailleurs ce genre de chance ne tient pas sur une partie (ou sur une seule alors). Et puis pour avoir 200 points d'annonce, il faut quand même un carré de valets, ce qui ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval... Comme je ne prétends nullement être un bon joueur, je me dis que la chance ne fait que compenser la force de mes adversaires... Non, j'déconne, je joue surtout avec ma femme et c'est elle que la chance doit aider.
OK, c'est compris.
Au sujet des annonces. La tierce ça sert à quoi de l'annoncer puisqu'elle vaut 0 ?
ccciolll dit:OK, c'est compris.
Au sujet des annonces. La tierce ça sert à quoi de l'annoncer puisqu'elle vaut 0 ?
Une tierce (3 cartes qui se suivent dans la même couleur) vaut 20 points.
Si ta tierce est V-D-R ou D-R-As en atout, on dira même qu'elle est belotée (chose que tu n'as pas à annoncer toi-même, mais qu'il faut bien remarquer) puisqu'elle comprend le roi et la dame d'atout, de quoi faire belote et rebelote, soient 20 points en plus (et donc 40 : tierce + belote / re-)
Budnic dit:ccciolll dit:ta règle a deux à l'air bien plus amusante que celle que j'ai !
Bon j'ai pas compris toutes les subtilités de non atout tout atout etc à la fin, mais déjà, je vais jouer la base et on verra bien. Merci !
Le plus simple : non-atout.
Tu annonces ça quand tu as plusieurs as et dix dans ta main de départ (5 cartes en main + la carte du paquet retournée face visible pour proposer un atout).
On joue alors sans atout -> il n'est pas possible de couper le jeu de l'adversaire.
La carte la plus forte est l'as dans les quatre couleurs.
On joue sur 130 points : (11 + 10 + 4 + 3 + 2) x 4 + 10 de der.
Les annonces sont encore plus mortelles du fait qu'elles pèsent plus lourds vu qu'il y a moins de points.
En tout-atout, c'est l'inverse.
On joue sur 268 points (20 + 14 + 11 + 10 + 4 + 3) x 4 + 10 de der et c'est le valet qui est la carte la plus forte dans toutes les couleurs.
Tu proposes ce genre de chose quand tu as beaucoup de valet et de neuf mais pas de dominante...
Attention, ici non plus on ne coupe pas : puisque l'on joue toujours atout !
c'est marrant chez moi quand ou joue avec sans-atout/tout atout (c'est à dire pas souvent, en général ou joue juste avec les 4 couleurs) on réévalue les points pour que le total reste à 162...