[Vineta]
très alléché je dois avouer que le seul avis à 2/5 m'a rafraîchi
toujours pas d'avis complémentaire..
ce jeu semble avoir disparu
Yo mon patou
ben une partie à 6 sur la GenCon et mon avis vite fait.
Déjà il se joue à 6, ce qui est plutôt rare et bien pratique.
J'ai lu l'avis de Marc Laumonier, je suis d'accord sur deux choses, les jeux winning moves pas toujours top et le côté chaotique. Pour le reste, je ne suis pas vraiment d'accord avec lui, car sur notre unique partie, les alliances allaient bon train et il était tout à fait possible de créer des coalitions contre le joueur qu'on pensait être en tête. La carte +7 n'est pas déterminante car il est arrivé qu'on puisse la contrer (avec une autre +7, ou en s'alliant purement et simplement à plusieurs contre elle)
Le chaos du jeu est présent, mais a surtout servi à rendre notre partie fun, en tous cas, on s'est bien marré. Ce n'est pas de la haute stratégie, une carte posée au dernier tour peut changer le déroulement du tour, mais justement, à toi de garder les bonnes cartes et d'espérer que le joueur après toi ne va pas tout faire chambouler. Il est vrai que cette incontrolabilité peut énerver mais moi, elle m'a rendu de bonne humeur sur cette partie.
Les couleurs des joueurs ne sont pas connues, du coup, on tente d'éliminer la couleur la plus en avance. Savoir gérer sa main de cartes semble primordial.
Un peu d'objectif caché, un peu de "pan, dans ta gueule", un peu "et m***, pourquoi t'as joué ça toi ??", je pense aussi qu'on peut la jouer tchatche en créant des coalitions éphémères.
Le jeu est certainement plus controlable à 3-4.
Evidemment, je n'ai qu'une partie, c'est impossible de juger de la durée de vie mais ça semble être un bon jeu d'asso quoi, il devrait te plaire
c'est un jeu correct pour le côté "fun", ça pas de problème...
mais très honnêtement on passe beaucoup de temps pour pas grand chose !
pour la carte "+7", c'est clair que la partie se gagne avec 10-13 points (à 5), si vous laissez un +7 éventuel à quelqu'un : c'est lui assurer la victoire (d'ailleurs j'ai lu hier soir le même avis sur boardgamegeek), donc les 3 grandes portions vont être détruites (si vous cherchez à bien jouer)
donc celui qui tire son +7, c'est pour rien
non le gros problème de ce jeu (à mon humble avis) c'est que c'est completement incontrolable...
ceci dit, il fut beaucoup joué aux ludopathiques de bruno Faidutti (qui d'ailleurs l'a rentré dans sa ludothèque idéale) donc il est certain que cela peut plaire à certains
papy marc
marc laumonier dit:pour la carte "+7", c'est clair que la partie se gagne avec 10-13 points (à 5), si vous laissez un +7 éventuel à quelqu'un : c'est lui assurer la victoire (d'ailleurs j'ai lu hier soir le même avis sur boardgamegeek), donc les 3 grandes portions vont être détruites (si vous cherchez à bien jouer)
Euh, je vois pas bien le rapport entre les points gagnés dans la partie et le +7
Pour moi, cette carte est jouée pour influencer le choix d'un quartier (dans un sens ou dans un autre selon si c'est +7 ou -7) pas du tout pour donner 7 points à un joueur ...
Cela dit, moi, j'étais dans la partie du Grillo et à part le fait qu'il soit méchant, j'ai vraiment bien aimé notre partie.
non OLIV / tu n'as pas compris
je ne parle pas de la carte +7/-7
mais de l'objectif secret "+7" que tu gagnes si ta portion d'ile ne coule pas
si tu pioches au début cet objectif là, tu peux plutôt te concentrer sur ta couleur (si tu y arrives)
il aurait fallu : réduire le nombre de cartes jouées sur chaque quartier, mettre davantage d'iles, faire des objectifs communs, faire cesser alors le jeu lorsqu'il resterait plusieurs iles etc etc
c'est un jeu que j'aime à cause du matériel, mais à mon humble avis, le jeu gagnerait bougrement avec des règles retravaillées
Pour le +7, je pense qu'il y a quiproquo entre l'un qui parle d'une carte objectif "quartier extérieur" et l'autre qui parle de la carte d'enchères +7/-7. Aucune des deux ne me gêne!
C'est vrai nqu'il est très difficile de sauver un quartier extérieur, et vu que c'est très difficile, cela ne me gêne pas que ce soit récompensé par une carte "j'ai gagné". Et si on se fait vite griller, on peut encore s'en sortir en sauvant ses maisons et en essayant de tuer ce que l'on pense être les quartiers des autres.
Donc, je partage entièrement l'avis d'El Grillo.
Ah oui, y a kiproko
C'est vrai que c'est chaud mais cela dit dans notre partie, Laurent a bien failli réussir cet objectif (coulé au dernier tour dans mes souvenirs).
Une seule partie à six la Gencon.
C'est vrai qu'il s'agit d'un jeu très chaotique: il m'a un peu fait penser à un Clans en beaucoup plus incontrolable. Le thème est plutôt sympa, le mécanisme original, on essaye de sauver sa peau discrètement à chaque tour ou au moins de limiter les dégâts; mais c'est vrai qu'à la fin de la partie on a un peu cette impression de "tout ça pour ça". On a terminé la partie malgré le fait que la moitié de la table voulait l'écourter, et au final je pense que peu d'entre nous voudront y rejouer.