[Berserk] de vos avis ...

Merci pour le lien .

Up

Je doute que tu aies beaucoup de réponses. Le jeu n'étant pas en français et n'ayant pas buzzé avant Essen. Et il me semble qu'il n'y avait aucun exemplaire à la vente, juste quelques exemplaires pour ceux qui ont kickstarté qu'ils ont fait venir à l'arrache par avion.
Non, va falloir que tu patientes jusqu'à ce que je reçoive mon exemplaire Kickstarter :D

Cher Monsieur,
Je n'ai pas d'info sur le jeu, mais j'ai croisé l'auteur. Il est russe, tient particulièrement bien l'alcool et est redoutable au Poker, même bien imbibé. Bon, il a un "tel" terrible, il faut se méfier quand il réfléchit à haute voix en Russe et qu'il termine par un "All in" :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Darigaaz dit:Je doute que tu aies beaucoup de réponses. Le jeu n'étant pas en français et n'ayant pas buzzé avant Essen. Et il me semble qu'il n'y avait aucun exemplaire à la vente, juste quelques exemplaires pour ceux qui ont kickstarté qu'ils ont fait venir à l'arrache par avion.
Non, va falloir que tu patientes jusqu'à ce que je reçoive mon exemplaire Kickstarter :D

Si il y avait un stock assez conséquent de boite en anglais à la vente . Je dirai 4 ou 5 tables de démo entre les différents stands, dommage que personne ne l'ai testé.

Il y avait plein d'exemplaires en vente à Essen et j'en ai ramené un.
J'ai à peine pu tester le jeu sur place (le type tournait entre 4 tables pour les explications).
Beaucoup de mécanismes sont assez éloignés de Summoner Wars (un de mes jeux favoris) et plus proche d'un jeu comme Magic.
En gros on mélange son deck et on tire 15 cartes (il est possible de faire un Mulligan comme dans Magic). Ensuite on va acheter ses cartes parmi ces 15 avec des ressources différentes selon que l'on est le premier joueur ou le nombre de faction qui compose le deck.
Le tour du joueur n'est pas limité, ni décomposé en phase. Les cartes sont engagées(exhausted)après avoir effectué une action (attaque etc...) et retournées à l'horizontale comme dans Magic. Le joueur continue ainsi jusqu'à ce qu'il ne souhaite ou ne puisse plus rien faire.
Evidemment c'est les cartes elles-même qui modifient les règles et permettent des combinaisons plus ou moins dévastatrices :
Les cartes à distance permettent d'attaquer sur tout le plateau de jeu sauf les cases adjacentes. Il existe des attaques magiques, des résistances, des immunités, des cartes qui permettent de réactiver des cartes engagés, de renforcer les défenses contre tel ou tel attaque etc etc etc.... C'est un jeu très riche à ce niveau et la est toute la complexité de Berserk : connaitre ses cartes, leurs effets et la façon dont cela va se répercuter sur le plateau.
Le jeu est magnifique avec des illustrations sublimes.
Je manque de pratique mais mon impression est la suivante : Berserk est un jeu riche qui demande de l'investissement (c'est difficile sans bien connaitre son deck) mais dont la mécanique est efficace mais pas d'une grande originalité(ce qui explique le peu de buzz à Essen).
Edit : gros plantage le mouvement précède toujours les actions.

Je viens de recevoir mon exemplaire acheté à vil prix en France.
Je compte l'essayer ce weekend et je vous dirai ce que j'en pense.

Après une partie je vous renvoie à l'avis de hagen1999 que je partage en tous points.
J'irai même jusqu’à risquer ma vie en disant que je préfère Berserk à Summoner Wars. :mrgreen:

Enpassant dit:J'irai même jusqu’à risquer ma vie en disant que je préfère Berserk à Summoner Wars. :mrgreen:

Burn him !!! Burn the witch !!!
Non je déconne. Les jeux sont très différents et Summoner Wars c'est Summoner Wars.
Le potentiel de Berserk est énorme surtout qu'il part avec une longue histoire derrière lui : celle du principal CCG de la russophonie (Ukraine, Russie, Bielorussie etc...). Et donc tout un univers graphique et légendaire bien balèze pour asseoir Berserk sur des bases solides.
Le système est bon : amusant, riche avec un renouvellement constant grâce au système de tirage et d'achat de cartes. J'ai toutefois l'impression que sans s'être constitué un deck de 30 cartes bien mijoté et étudié il ne va pas être simple de vaincre un joueur expérimenté. C'est bien plus un jeu de construction de deck que Summoner Wars.
Bon bref c'est du tout bon.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans le paquet de customisation des decks se cache une faction complète de 30 cartes avec des pirates, golems et autres joyeusetés.

Enpassant dit:Je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans le paquet de customisation des decks se cache une faction complète de 30 cartes avec des pirates, golems et autres joyeusetés.

Oui une faction neutre qui est équilibrée et jouable à part entière (l'auteur le confirme). Sinon le deck neutre ne compte pas comme un royaume et donc ne coute pas en ressource lorsqu'il est ajouté à une faction existante.
Par contre je comprend mal comment l'on fait les décomptes des royaumes qui composent un deck. Les cartes "multi-royaumes" du deck de customisation par exemple...
Je pars du principe qu'un deck Montagnes/Forêt par exemple compte pour deux royaumes et que les cartes neutres ne comptent pas mais si on y ajoute une carte multi-royaumes qui contient les symboles Montagnes/Plaine cette carte compte t-elle pour un royaume supplémentaire ? Je pense que non mais bon....
edit : ou alors (par exemple) une carte multi plaine/montagne ne peut être intégré qu'a un deck contenant les deux éléments ???

Je m'auto-réponds après quelques recherches :
une carte multi-royaumes ajoute un royaume par royaume auquel elle appartient.
Ainsi une carte foret/plaine/montagne ajoutée à un deck marais fera que votre armée sera composée de 4 royaumes et donc qu'elle souffrira d'une pénalité en or.

Le petit déterrage de topic du mercredi :)
Vu en ré appro chez mon dealer du oueb, j'aimerai avoir quelques avis supplémentaires quant au jeu, son accessibilité ( il est souvent noté que le joueur doivent faire preve d'un gros investissement pour contrôler l'bouzin, mais bon, 30 cartes par faction, ça me semble pas la mort..).
Autre point: il n'est sorti qu'en anglais, même s'il semble à la vue des quelques photos que j'ai trouvées que les cartes ne sont pas surchargées de textes, qu'en est il de la règle ? facilement maîtrisable ? j'espère seulement qu'il n'y a pas 15 pages de faq...avec des points de règle obscurs...
merci de vos réponses !

La règle doit être lue attentivement, chaque formulation ayant son importance.
Pour le moment la FAQ vue sur BGG ne fait "que" 3 pages très aérées et pas mal de questions trouvent leur réponse dans une lecture attentive des règles.
Une petite info à propos de "Berserk: knights and villains" qui est une extension de type stand-alone avec des cartes plus simples que celles de "Berserk: war of the realms".
La boîte comporte 2 decks de 30 cartes orientés folklore russe, 2 planches de pions, 2 dés spéciaux et les règles.
Par contre pas de plateau de jeu même en papier.

J'ai rêvé ou iello doit sortir une version française ! Avez-vous des infos ?

s-a-m dit:J'ai rêvé ou iello doit sortir une version française ! Avez-vous des infos ?
Je suis preneur de tes sources, parce que moi je ne suis pas au courant !
Et si c'est une tentative pour nous influencer, c'est pas joli joli… ;)

Meeuuhhhh nan !!!! Loin de moi cette idée ! 8)

Snounn dit:Le petit déterrage de topic du mercredi :)
Vu en ré appro chez mon dealer du oueb, j'aimerai avoir quelques avis supplémentaires quant au jeu, son accessibilité ( il est souvent noté que le joueur doivent faire preve d'un gros investissement pour contrôler l'bouzin, mais bon, 30 cartes par faction, ça me semble pas la mort..).
Autre point: il n'est sorti qu'en anglais, même s'il semble à la vue des quelques photos que j'ai trouvées que les cartes ne sont pas surchargées de textes, qu'en est il de la règle ? facilement maîtrisable ? j'espère seulement qu'il n'y a pas 15 pages de faq...avec des points de règle obscurs...
merci de vos réponses !


J'ai le jeu, mais je n'ai pu faire que quelques parties pour le moment.
La règle est claire mais semble incomplète, avec plusieurs situations/abilités pas ou peu expliquées (c'est bizarre de devoir aller chercher dans le petit exemple "BD" fourni avec pour avoir certaines infos).
Les cartes auraient gagné à avoir été relues par un éditeur, car l'anglais est parfois bizarre, et surtout souvent inconsistent dans la formulation d'une carte à l'autre, ce qui comme chacun sait est un vrai calvaire dans les jeux de cartes. Enfin bon, on voit ce genre de trucs chez FFG aussi... n'est pas Wizards qui veut.
Il paraît que le jeu n'est pas parfaitement équilibré, avec certaines factions trop puissantes (démons...). Ceci résulte du format "boîte complète" du jeu qui est à la base un JCC en Russie.
Certaines abilités sont indiquées par des icones, d'autres non, et au début c'est assez délicat de les retrouver dans la règle (qui n'est pas super claire non plus pour des choses aussi essentielles que les jets de combat de base, et les règles de tir à distance).
Par contre, sur BGG les concepteurs et les fans répondent aux questions en un clin d'oeil.
Une fois les ambiguités éliminées, le jeu est simple et fluide.
Le jeu est moins dynamique que Summoner Wars question mouvement, même si le positionnement est essentiel (car les unités peuvent sous certaines conditions parer des attaques dirigées contre leur voisin). J'aime bien aussi qu'il faille bien réfléchir entre attaquer et rester en défense (car attaquer engage la créature, et une créature engagée défend mal.) Ca rappelle les tourments du Seigneur des Anneaux JCE.
Sinon, la réflexion est plutôt liée aux synergies entre cartes, et dans ce sens c'est en effet un peu plus proche de Magic, mais un Magic qui ne se jouerait qu'avec des créatures.
Le nombre de cartes et d'effets à mémoriser dans un 1er temps est bien plus important qu'à Summoner Wars, car il y a beaucoup plus de cartes différentes, qu'on sélectionne pour former son armée (on peut aussi mélanger, sous certaines conditions, les cartes de plusieurs factions).
Je dirais que c'est à tenter pour les fans de Summoner Wars si le jeu est à prix mini. Au dessus de 20 euros je m'abstiendrais vu le "travail" nécessaire pour gérer les problèmes de règles.

je remonte le sujet car le jeu est (à nouveau) soldé et je me lancerais bien dans son acquisition. Mais j'aurais souhaité avoir de nouveaux avis entre ceux qui l'ont acheté entre temps et ceux qui ont pu approfondir le jeu depuis un an :)

Je ne cache pas une petite déception, je pensais que c'était un jeu basé sur le manga. ^^'