Besoin d'aide- une bonne énigme pr un enterrement vie garçon

[Garçon !]

Hello les gens

pas familier avec cette partie du forum, je suis à la recherche, pr un enterrement de vie de garçon se faisant ce samedi,

d'une façon un peu originale de faire comprendre au garçon en question à quel endroit X il doit se rendre à un moment de la journée.

Je m'explique : à 7h30, il va arriver près d'un vélo, et devra se rendre seul qqpart où ns l'attendons.

Ns voudrions qu'il découvre cet endroit (un local scout) en déchiffrant une énigme. Des idées ??

Si rien, je m'oriente vers une phrase composée entirement de pions de jeux de société, renvoyant chacun à la première lettre du jeu dont ils proviennent (exemple : un pion temple d'Himalaya --> "H"). mais ça fait kitsch...

Merci d'avance si vs avez des idées sympas...

PS : il adore aussi les jeux de société, si ça peut aider...

nagui dit:Hello les gens
pas familier avec cette partie du forum, je suis à la recherche, pr un enterrement de vie de garçon se faisant ce samedi,
d'une façon un peu originale de faire comprendre au garçon en question à quel endroit X il doit se rendre à un moment de la journée.
Je m'explique : à 7h30, il va arriver près d'un vélo, et devra se rendre seul qqpart où ns l'attendons.
Ns voudrions qu'il découvre cet endroit (un local scout) en déchiffrant une énigme. Des idées ??
Si rien, je m'oriente vers une phrase composée entirement de pions de jeux de société, renvoyant chacun à la première lettre du jeu dont ils proviennent (exemple : un pion temple d'Himalaya --> "H"). mais ça fait kitsch...
Merci d'avance si vs avez des idées sympas...
PS : il adore aussi les jeux de société, si ça peut aider...


"Rendez-vous au local des enfants habillés comme des imbéciles encadrés par des imbéciles habillés comme des enfants" :wink:

Sinon, il est loin le vélo du point X ? A quelle heure faut-il qu'il y soit ?

Ma première proposition est une blague (de Desproges). Je n'ai rien contre les scouts (ça rapporte cinq campements à Smallworl en plus).
Je préfère préciser car, j'ai un antécédent malheureux avec un de tes compatriotes qui ne goutait que très peu l'humour français toujours prompt à la méchanceté !

nagui dit:Ns voudrions qu'il découvre cet endroit (un local scout) en déchiffrant une énigme. Des idées ??
Déjà, si vous posez une énigme, il faut prévoir un moyen pour donner la solution. Parce que si ton copain ne trouve pas l'endroit, et que vous faîtes la soirée tout seul dans votre lieu scout, vous n'aurez pas l'air malins.

Une première idée est d'indiquer en clair cet endroit dans un lieu précis communiqué en même temps que l'énigme, en précisant que ce lieu ne se trouve pas forcément sur la bonne route.

Pour l'énigme, tu peux écrire un message sur un ruban de papier enroulé autour d'un bâton bien cylindrique. Tu donnes le ruban de papier et tu indiques qu'un bâton est planté à l'emplacement d'une borne kilométrique, sans préciser à quoi sert le bâton, ni la direction.

Sicander dit:Je préfère préciser car, j'ai un antécédent malheureux avec un de tes compatriotes qui ne goutait que très peu l'humour français toujours prompt à la méchanceté !

:D Z'avais compris merci
Diamant dit:Déjà, si vous posez une énigme, il faut prévoir un moyen pour donner la solution. Parce que si ton copain ne trouve pas l'endroit, et que vous faîtes la soirée tout seul dans votre lieu scout, vous n'aurez pas l'air malins.

Nous on trouvait ça plutôt une éventualité assez sympatique justement :)
Une première idée est d'indiquer en clair cet endroit dans un lieu précis communiqué en même temps que l'énigme, en précisant que ce lieu ne se trouve pas forcément sur la bonne route.

euh...comment ?
Pour l'énigme, tu peux écrire un message sur un ruban de papier enroulé autour d'un bâton bien cylindrique. Tu donnes le ruban de papier et tu indiques qu'un bâton est planté à l'emplacement d'une borne kilométrique, sans préciser à quoi sert le bâton, ni la direction.


Euh... pas compris l'histoire du ruban. tu peux détailler ?? je suis belge..

nagui dit:Euh... pas compris l'histoire du ruban. tu peux détailler ?? je suis belge..
Belge ET scout ? Ca commence à faire beaucoup, tout ça.

Bref, tu peux faire dans le traditionnel scoutiste, avec une boussole, instructions codés (en Avocat ou autre) et qu'il se débrouille.

Sinon, tu joues au belge. Tu sèmes des frites (version haribo) sur le trajet, après à lui d'aller assez vite pour trouver le lieu avant que des gens les bouffent. (Note : penser à mettre lesdites frites dans des bol avec un petit message pour les passants, hein)

Keiyan, idées con.

nagui dit:
Diamant dit:Une première idée est d'indiquer en clair cet endroit dans un lieu précis communiqué en même temps que l'énigme, en précisant que ce lieu ne se trouve pas forcément sur la bonne route.

euh...comment ?

Tu écris l'endroit de la fête sur un papier que tu places dans une enveloppe.
Ensuite, place à l'imagination sur le moyen de retrouver l'enveloppe :
- la demander au patron d'un bar bien fréquenté qui jouera au sourd
- sous un pot de fleurs dans un cimetière
- au sommet d'une colline
- etc.
Pour l'énigme, tu peux écrire un message sur un ruban de papier enroulé autour d'un bâton bien cylindrique. Tu donnes le ruban de papier et tu indiques qu'un bâton est planté à l'emplacement d'une borne kilométrique, sans préciser à quoi sert le bâton, ni la direction.

Euh... pas compris l'histoire du ruban. tu peux détailler ?? je suis belge..
Le ruban, tu le fabriques avec un rouleau de scotch solide sur lequel tu colles des bandes de papier. À l'une des extrémités, tu ajoutes un petit objet genre mini-fiche banane pour pouvoir fixer le ruban sur le bâton.
Le bâton est percé d'un orifice du diamètre de la fiche banane.
Pour préparer le message, tu enroules le ruban en hélice autour du bâton (s'il y a recouvrement partiel, tu devras placer des traits sur toute la hauteur du bâton en guise de repères). Ensuite, le bâton étant disposé horizontalement, tu rédiges ton message en écrivant une lettre à chaque passage du ruban sur une même ligne. Tu peux écrire ainsi plusieurs lignes en tournant à chaque fois le bâton d'une fraction de tour.

Normalement, le message n'est plus compréhensible une fois le ruban deroulé : il faut donc retrouver le bâton et enrouler le ruban autour du bâton pour pouvoir le lire.

C'est un moyen de cryptographie assez ancien.