Besoin de vos réactions pour mon premier jeu

[ReAction]

Salut a tous,

Après avoir bien réflechi bien fait murir mon idée dans ma tete et tout le tralala qui suit pour essayer de créer un jeu de carte ,me voila sur ce site pour vous présenter mon jeu…

Alors voila les cartes ont été crées a partir de feuilles A4:C’est du prototype pur et dur;et les règles viennent juste d’etre élaborer:Certaines tournures de phrase devraient etre encore a revoir!

De plus j’aimerais savoir si mon jeu se rapproche trop d’un jeu déja publié…

Allez y j’attends vos réactions bonnes ou mauvaises! :?

Mais avant tout la petite présentation:

Thème:Politique ironique
Type: Cartes et dés
Mécanisme: Hasard,Reflexion,Placement
Joueurs:De 2 a 6joueurs

Et voila le début des règles:
I)histoire et but du jeu

Vous incarnez un président d’un état européen,votre but devenir la plus grande nation européenne grace a vos points satisfactions politique
européenne et vos points de satisfaction politique de votre état.
Comment les obtenir ces points??
Dans votre main 8cartes,a vos cotés des fonds;Chaque tour vous permet de déposer une carte acheté et donc de cumuler des points avec Chaque carte ayant des caractéristiques différentes
Oui mais Comment avoir des sous??
Vous etes le maitre de votre source de revenu:Vous fixez vos impots selon un seuil mais cela peut engranger au sein de votre état
une grève,une révolte,ou une attaque du parlement si cela ne plait pas a votre pop!!!

II)Déroulement du jeu
Chaque joueur a 8cartes en main,il fixe a chaque tour ses impots et peut en changer a n’importe quel moment.Il a le choix entre poser une carte dans son jeu ou défausser une carte a la pioche !A chaque tour les joueurs doivent toujours avoir 8cartes en main!
Le jeu s’arrete lorsque la dernière carte de la pioche est tiré ou lorsqu’un joueur pose la carte “conférence européenne”!

III)Fixation des impots

Chaque tour c’est vous qui fixez les impots qui sont répartis comme tel:

N°1:500Euros par tour
Vous tirez 3dès si au résultat des dés la somme est 18 alors votre population fait grève et vous ne recevez pas les impots que vous avez demandé!

N°2:1000Euros par tour
Vous tirez 3dès si au résultat des dés la somme est 3;7;11 ou 18 alors votre population fait grève et vous ne recevez pas les impots que vous avez demandé!

N°3:1400Euros par tour
vous tirez 2dès si au résultat des dès la somme est:
-3;7 alors votre pop fait grève et vous ne recevez pas d’impot
-2;9 alors votre pop se rèvolte et vs etes obligé de payer les 1000Euros requis (ou tout votre argent si vs ne les avez pas)

N°4:1700Euros par tour
Vous tirez 2dès si au résultat des dès la somme est:
-3;7 alors la pop fait grève et donc vous ne recevez pas d’impots
-2 alors votre pop se rèvolte et vs etes obligés de payer les 1000E requis.
-9 alors votre pop attaque le parlement et vs tirez une carte attaque du parlement qui sont des cartes aléatoires,diverses et maléfique!!

N°5:2000Euros par tour
vous tirez 2dès si au résultat des dès la somme est:
-3;7;11 grève pas d’impots
-2;8 rèvolte (-1000Euros)
-9 attaque du parlement

N°6:2500E par tour
vous tirez 1dès si au résultat des dès la somme est:
-1 pop grève pas d’impots
-2;3pop se rèvolte (-1000Euros)
-4 attaque du parlement
IV)Carte

1)Nb de cartes

89Cartes==>9Cartes “Parti politique” 9Cartes “Developpement des sciences”
8Cartes “Pouvoir d’achat” 8Cartes "EDF GDF"8Cartes “Culture”
6Cartes “Soldes” 6Cartes “Fidélité politique”
5Cartes “Hypermarché” 5Cartes “Plan de relance économique”
4Cartes “Propagande”
4Cartes “Détournement frauduleux”
3Cartes “Dictature”
3Cartes "Commerce européen"2Cartes "Conférence européenne"1Carte “Guerre Civile”

+8Cartes attaque du parlement

2)Description des cartes de jeu

Parti politique:
Vous soutenez les grands partis politiques mais n’adoptez a aucun d’entre eux
Effet(s)==>(Fidélité politique=Interdit)
Prix de la carte: 2000Es.état:+10s.euro:+2
Cette carte peut etre poser 2fois au maximum

Developpement des sciences:
Vous developpez les sciences au sein de votre état
Effet(s)==>(100E supp par tour)
Prix de la carte 1000E s.état:+1S.euro:+2

Pouvoir d’achat:
Vous créez des usines augmentant le pouvoir d’achat
Effet(s)==>(Réunit ac hypermarché:+8 spol)
Prix de la carte 3000Es.état:+9s.euro:+1
Cette carte peut etre poser 3fois au maximum

EDF GDF:
Vous faites baisser les tarifs d’EDF
GDF de50%!
effet(s)==>(-300E d’impots chaque tour)
Prix de la carte 500Es.état:+9s.euro:+6

Culture:
Vous cultivez la pop grace a vos bibliothèques
effet(s)==>(Propagande=Interdit et vice versa)
Prix de la carte 2000E s.état:+3s.euro:+6

Soldes:
Vous instaurez une période de soldes extremement longue
effet(s)==>(1Carte acheté la 2ème gratuite)
Prix de la carte:2000E s.état:+6s.euro:0

Fidélité politique:
Vous adoptez a un grand parti politique
effet(s)==>(Parti politique =Interdit)
Prix de la carte 3000E s.état:+3s.euro:+12
Cette carte peut etre poser 1fois au maximum

Hypermarché:
Vous installez plusieurs magasins partout dans votre pays
effet(s)==>(Réunit ac Pouvoir d’achat:+8Spol)
Prix de la carte :1000Es.étatl:+2s.euro:0

Plan de relance économique:
Vous débloquez d’importants fonds que vous redistribuez a votre population
Prix de la carte :5000Es.état:+22s.euro:+4

Propagande:
Vous utilisez la propagande au sein de votre état
Effet(s)==>(Carte culture= interdit;Détournement frauduleux et dictature autorisé)
Prix de la carte :1200Es.état:0s.euro:-2

Détournement frauduleux:
Vous détournez de l’argent a une célèbre banque
Effet(s)==>(Demande la carte propagande;+1000E supp impot)
Prix de la carte :2000Es.état:-5s.euro:-5

Dictature:
Vous imposez une dictature dans votre état
effet(s)==>(Demande la carte propagande;Impots max 2500E sans tirer les dés)
Prix de la carte :5000Es.état:-12s.euro:-14

Commerce européen:
Vous faites du commerce au sein de l’UE
effet(s)==>(Pts euro X2 mm négatif)
Prix de la carte :8000Es.état:+1s.euro:+4

Conférence européenne:
Vous faites réunir tout les pays européens
effet==>(Fin du jeu)
Prix de la carte :4000Es.état:+5s.euro:+5

Guerre civile :
Vous arrivez a créer une guerre civile dans un état autre que le votre
effet==>(a jouer dans un autre jeu)
Prix de la carte :10000Es.état:-20s.euro:-10

3)Description des cartes attaques du parlement

A chaque fois que votre population attaque le parlement(au moment du tirage des dés) vous tirez une carte attaque du parlement et vous faites ce qui est indiqué sur la carte en la posant sur votre jeu!

Un peu beaucoup succint pour comprendre commen fonctionne le jeu…
Sinon la thématique peut être sympa même si cela fait plus penser au république bananière qu’à un état européen.

Alaine je t’avouerais que j’ai mis les règles en Gros sans entrer dans la complexité !
Les règles sont normallement un peu plus détaillés mais j’ai un peu peur qu’on me “pique mon idée”! :shock:

Quant aux républiques bananières on revient au thème de la politique ironique!! :D

Sur le principe, ça a l’air bien mais je ferai le même commentaire qu’Alain : c’est un peu court.

Comment fonctionnent les cartes et les fonds ?
=> J’achète une carte et celle-ci augmente mes fonds et/ou la satisfaction interne à mon Etat et/ou la satisfaction européenne ?

=> Les impôts que je fixe à chaque tour sont-ils limités par mes fonds ? Du style, mon Etat produit x ressources (modulé par les cartes) et je peux prélever x’ sur celles-ci ?

=> Ou l’impôt dépend-il d’une échelle fixe ?
Du style, je prélève 2 ressources et je jette le dé. Si le résultat du dé est supérieur, mes citoyens restent sereins. Sinon, c’est la révoluçion ! Plus je prélève, plus je risque d’avoir des mécontents.

En gros, de ce que je comprend, le tour se déroule comme suit :
=> prélèvement d’impôt & “stabilité” des citoyens
=> jouer une carte (en payant les ressources) ou s’en défausser d’une.
=> piocher une carte pour en avoir 8 en main.

En l’état, c’est simple et ça semble efficace. Tu l’as déjà testé ?

Je vais répéter ce qui a déjà été dit plusieurs fois mais en mettant les règles complètes sur le forum tu “protèges” ton oeuvre en en signant la paternité au yeux de nombreux forumeurs. Et si quelqu’un te vol ton idée et qu’une sortie a lieu je peux t’affirmer qu’il n’aura pas vraiment bonne presse…
Et en plus de ça, on pourra vraiment te donner notre avis et nos conseils (Si il y a lieu :P )

En tout cas pour parler de mon expérience personnelle, j’ai du mettre 4 ou 5 règles de jeux entières avec, certaines fois, les fichiers pour fabriquer le plateau et les cartes (afin que les personnes qui le veulent test le jeu et me fassent des retours) et je n’a jamais été copié (en tout cas rien n’a été édité :roll: )

Mais après le choix t’appartient :roll:

Hawkeye dit:En tout cas pour parler de mon expérience personnelle, j'ai du mettre 4 ou 5 règles de jeux entières avec, certaines fois, les fichiers pour fabriquer le plateau et les cartes (afin que les personnes qui le veulent test le jeu et me fassent des retours) et je n'a jamais été copié (en tout cas rien n'a été édité :roll: )

et ça a même permis que quelqu'un d'autre s'intéresse à son jeu et propose de s'y associer pour le développer... et qui plus est, cette personne est un éditeur. Comme quoi... et depuis la collaboration va bon train et le jeu s'est grandement bonifié même si sa phase de développement n'est point terminé. Un éditeur n'a aucun intérêt à voler l'idée d'un autre, ou accepter un jeu qu'un auteur aurait sciemment voler à un autre, car bonjour la pub derrière, car inévitablement cela se saurait. L'avantage de publier sur un forum, c'est 1) de se faire connaître auprès des éditeurs qui traîne sur les forums et surtout quand on est un auteur méconnu 2) de recueillir l'avis d'autre auteur, avis qui peuvent souvent être intéressant.

Maintenant demander l'avis des forumeurs en ne donnant que très très peu d'élément, désolé mais cela n'a aucun sens... à mon sens.

mon avis qui ne vaut que ce qu’il vaut :

- Dans ta présentation pour les mécanismes tu parles de hasard et de chance (c’est pour moi similaire, sauf que dans hasard il y a malchance aussi :) ) et ce n’est pas un mécanisme. De plus tu ajoute stratégique, qui n’est pas un mécanisme non plus, et qui s’oppose un peu à l’aspect hasardeux.

- ça a été déjà dit mais en effet ta description ne permet pas de répondre vraiment à tes questions.
Dans la catégorie, je pioche une carte et j’en pose une devant moi il y a le 1000 bornes, les jeux de carte à collectionner comme Magic ou encore le Rami.
Si on ne pioche pas au hasard mais qu’on achète les cartes je t’en site plein d’autres comme Sankt petersburg, sans fois ni loi ou encore san Juan.
Tout ces jeux sont cependant bien diffèrent les uns des autres alors pourquoi ton jeu n’aurait pas son identité propre ??? je ne peux pas y répondre.

Concernant ton thème : personnellement ça ne me parle pas (pas de rêve, pas de fun même si c’est comme tu dis ironique) mais bon, les pandémie non plus ne me font pas rêver et pourtant ça a fait un très bon jeu.

Ca y est j’ai tout réctifié,Les règles sont mises en entières,les cartes et leurs effets aussi…

Je pense que le mécanisme n’est pas compliqué a comprendre.
Enfin pour répondre a une question qui m’a été posé oui je l’ai testé avec mes proches et ils ont plutot apprécié Néanmoins je voulais voir les réactions de personnes s’y connaissant sérieusement dans le domaine! :shock:

Salut,

je me suis arrêté sur la fixation des impôts car je trouve intéressante la manière de “miser” en quelques sortes, risquer plus pour gagner plus quoi…

Je me suis moins attardé sur le reste par contre, désolé.

Pour ce qui est des impôts donc, je voulais savoir si tu avais regarder du côté des stats pour chacun des résultats des lancés de dés.

Ce qui m’a un peu choqué c’est le passage de 500€ à 1000€ qui est un peu bref à mon avis.

Pour 500€, il faut faire 18 pour avoir des problèmes, soit une chance sur 216 soit 0.46% de chance d’avoir une grève.
Par contre pour 1000€ on passe à des résultats de 3 (1/216) 18 (1/216 aussi) par contre 7 (14 chances sur 216) et 11 (24 chances). (Au total ça fait 18,52% de chance de se prendre une grève…)

Je trouve le cap un peu brutal, après, pour les autres tests, ça monte tout le temps et ça monte à peu près du même pourcentage à chaque fois donc je trouve que ça va, mais pour le passage de 500 à 1000 je trouve ça vraiment brutal.

Si, pour le passage de 1400 à 1700 je viens de voir que ce sont les mêmes chiffres mais avec des résultats différents…

Voilà, désolé de pinailler sur les chiffres, mais je voulais savoir si tu y avais bien regardé et que c’était ce que tu voulais obtenir (tu peux avoir envie que les gens restent à 500€ par exemple).

A noter aussi qu’il va falloir une espèce de carte de rappel qui te dit quel test tu vas devoir faire sans quoi on ne va jamais se rappeler ce qu’on doit ou qu’on ne doit pas tirer avec les dés, ainsi que le nombre de dés qu’on va devoir lancer. Sur ce dernier sujet, le fait de lancer toujours le même nombre de dés (en adaptant les stats pour que ça colle) simplifierais un peu je pense,

par exemple :
500 : 2D => 12 (1/36; 3%)
1000 : 2D => 11 ou 12 (3/36; 8%)
1400 : 2D => 10, 11 ou 12 (6/36; 17%)
1700 : 2D => 9, 10, 11 ou 12 (10/36; 28%)

etc…

Enfin, bon, c’est du pinaillage tout ça…

Bon courage pour la suite, ++

(et désolé pour ce roman ;) )

[edit : je viens de regarder la suite, tu pourrais expliquer ce que signifie une ligne du genre :
“Prix de la carte: 2000E s.état:+10 s.euro:+2”
s’il te plaît, merci ]

ok donc pour faire simple :

Mise en place
- on mélange le paquet et on distribue 8 cartes à chaque joueur
- le reste du paquet constitue une pioche

tour de jeu
à son tour le joueur actif
- choisi le montant de impôt
- lance 3 dé et applique le résultat (gagne son impot/ paye 1000€ ou tire des carte attaque du parlement)
- joue une carte devant lui en la payant (avec l’argent des impôts) ou s’en défausse d’une.
(les cartes rapporte ou enlève des points dans 2 catégories : Etat et Europe)
- pioche une carte pour compléter sa main

Mon avis :
Selon moi, hors mis la mécanique du jeu absolument banal genre 1000 borne sans les coups fourrés (guerre civil peut-etre), ce qui me saute au yeux c’est l’absence quasi totale d’interactivité.

- on tire les cartes au hasard seul,
- on prend la prise de risque qu’on veut pour l’impot seul,
- on place la carte qu’on veut parmi les 8 en main tant qu’on peut se la payer seul, sinon on défausse notre plus pourri.
- et on compte ses points seul

après on compare pour voir qui a gagné.

je passe sur les stats de la prise de risque lié aux impôts.
je passe sur l’équilibre des cartes.
je passe sur l’intérêt stratégique de poser des cartes négative chez soit il faudrait jouer pour s’en rendre compte.

du coup l’aspect stratégique du jeu m’a échappé.

je vais surement passer pour un peu sec mais en gros c’est ce que je ressent à la lecture de ta description.
Mes remarques n’ont absolument rien de personnel.

bonne chance pour la suite.

Nono,
Le fait de placer des cartes a effet négatif te permet de gagner plus de sous par tour et donc de pouvoir placer des cartes plus intéressantes.

Quant a l’intéractivité Effectivement je pense qu’il faudrait placer des cartes qui nous permettrait d’emmerder un voisin ou un truc du genre mais la dessus je n’avais pas tellement d’imagination…(Donc si vous avez des idées de cartes pour des interactions entre joueur n’hésitez pas… :P )

Le jeu est plutot bien équilibré ,en prennant les 2chemins c’est a dire dictature ou normal si tu te débrouilles bien sa revient au meme.

Cernunos,
Une ligne comme celle ci: Prix de la carte: 2000E s.état:+10 s.euro:+2
signifie qu’il te faut 2000Euros pour te la payer et qu’elle te rapporte 10 points de satisfaction politique a l’intérieur de ton état et 2points de satisfaction politique européenne.

A la fin du jeu on peut faire un classement satisfaction politique ;Un classement satisfaction européenne;Et un classement des deux réunis…

Je suis assez d’accord avec Nono : ça manque d’interaction tout ça !

Pour le système d’impôt, c’est plutôt intéressant. Cependant, il me semblerait plus logique que l’impôt qu’on peut prélever soit dépendant des revenus que dégage un pays, de sa productivité.

Voici quelques humbles propositions :

=> Pour rendre le tout plus interactif, un système de majorité serait pas mal. Chaque carte appartient à un type (économie, social, autorité…). Un joueur qui serait majoritaire dans l’un de ces types remporte un bonus à chaque tour (tant qu’il est majoritaire)

=> Classer les cartes par type : certaines augmentent les revenus d’un état (son PIB, PNB…) sans augmenter la satisfaction, d’autres augmentent la satisfaction interne et/ou externe… Chaque carte appartient à un type, augmente ou diminue une valeur et éventuellement, bénéficie d’une particularité.

=> Pour plus de lisibilité, chaque type de carte correspond à une phase du tour. Ainsi, le joueur majoritaire en économie débute la phase de revenus et bénéficie d’un bonus. Le joueur majoritaire en social débute la phase d’impôt et bénéficie d’une protection face à certaines attaques de ses citoyens…

Bien évidemment, l’idée du joueur majoritaire qui gère une phase du tour vient de Mare Nostrum. Une autre idée sympa dans le contexte me vient de La Citta à propos du désir du peuple. Dans ce jeu, les joueurs étendent leur cité tout en essayant de plaire à leurs citadins (pour éviter qu’ils s’en aillent dans une autre cité). Les citadins peuvent s’intéresser à 3 domaines (éducation, santé et un autre). A chaque tour, 4 cartes “désir du peuple” sont posées face cachée. Les joueurs peuvent accomplir certaines actions pour regarder 1 à 3 de ces cartes. S’il y a 2 cartes ou plus du même domaine alors c’est le domaine qui intéresse les citadins pour ce tour. Le joueur qui a bâti un édifice correspondant à ce domaine attire les citadins de villes adjacentes.

Mais ce ne sont que des propositions toutefois. A toi de voir ce qui te semble intéressant ou non.

De façon purement mécanique, il serait plus simple que les impôts suivent une seule règle plutôt que chacun la sienne…
Par exemple, 2D pour 500€ , +1d/500€ en +
2 as/2 = grève, 3 as/2 = révolte, 4 as/2 = attaque… Tu pourrais même varier la table suivant qu’il s’agit d’une dictature, etc…
Bon, c’est un exemple…

Pour le reste, ton jeu n’est pas un jeu de carte (même si tu utilises des cartes comme matériel) mais un jeu de développement : Chaque joueur construit son pays en achetant des cartes.
Comparé à un Puerto Rico – ou à un Civilisation – la particularité de ton jeu, c’est qu’il n’y a presque aucun mécanisme en dehors des cartes elles-mêmes… Donc peu d’éléments sur lesquels s’appuyer.

Par exemple, en repartant sur les impôts, les cartes de type développement pourraient offrir de la productivité, de la sécurité (au sens dictatural), du lavage de cerveau… Si le total des dés (nombre variable suivant le revenu) dépasse le total de ta productivité, tu obtiens une grève. S’il dépasse la somme productivité+sécurité, une révolte, etc…
Même dans ton système actuel, il est dommage qu’aucune carte ne modifie les probas.

Enfin, comme le dit notre maître horloger, il n’y a pas d’interactivité dans ton jeu. A priori, je vois 3 manières différentes de l’incorporer :
- Avec des cartes spéciales, telles la guerre civile, mais quid si tu ne tire pas la bonne carte…
- Via la phase de collecte d’impôt
- Via la disponibilité des cartes

A titre d’exemple combinant les 2 dernières solutions : On pioche face visible autant de cartes que de joueurs, 20% de cartes grèves/révoltes/attaque avec des seuils variables étant mélangées à la pioche. Les joueurs choisissent et révèlent simultanément leur taux d’imposition, et le plus faible taux se sert d’abord. Même si une grève/r./a. ne s’applique pas, le joueur qui la prend à quand même une carte constructible de moins dans sa main…

numérobis

Merci pour toutes ces réactions qui sont je vous l’accorde mauvaise pour la plupart…Mais bon on est la pour progresser non??

Pour ce qui est de l’intéractivité je suis en train de travailler dessus :
Je pense rajouter de nouvelles cartes (Du type sabotage :On va enlever une carte achetée d’un adversaire;du style Commerce inter état:On prends une carte achetée d’un adversaire pour la moitié de son prix…)

Et je pense rajouter Des cartes face cachées au milieu du jeu représentant une des 4phases principales du jeu c’est a dire:
Phase économique
Phase Politique
Phase Scientifiue
Phase despotique…

Un joueur au lieu de jouer peut retourner une de ses cartes et la personne majoritaire dans la phase remporte le bonus de la carte.C’est un autre système qui pourrait augmenter la concurence entre les joueurs.

Je vais aussi corriger les pourcentages du tirage de dés;Quelq’un pourrait me dire ou trouver des chiffres pour ces pourcentages??

Voila en bref d’ici a quelque temps je ressors une version PRESIDENT 2 revu et corrigé :D !

En attendant si vous avez d’autres propositions sur l’interactivité ,je suis preneur! :P