Un jeu propice aux moments de bravoure: Petits meurtres et faits divers bien sûr
Enquête sur “qui deale de l’ecstasy au animaux de la forêt?” Tout un programme lol…
Bon y’a eu le lapin sous amphé, le hibou shooté, je sais plus. Mais le gars qui jouait le renard nous a fait un accent pied noir du Sentier à tomber par terre… un monologue complètement barré à la Bedos. J’en rigole encore
D’autres petits trucs en vrac: un commun était “répulsion”. Eh bien un joueur a essayé de le glisser à la scrèd avec un truc sur un amateur de poissons à l’aquarium qui adorait regarder les “raies-manta” et les “raies-pulsion” On a bien ri.
Les gens ont ri de moi aussi. J’étais près de la fin du chrono et je devais placer le mot barbe. J’ai un peu paniqué et j’ai fini par lâcher un “par la barbe du Prophète” tonitruant. Sauf que j’incarnais l’ambassadeur du Kaiser pendant la 1- guerre mondiale, donc c’était tout de suite moins crédible hin hin
Blood bowl
Partie d’initiation dans la boutique d’un ami. Je joue les orcs, il joue les humains. C’est le dernier tour de la mi-temps, mon ami a déjà joué son dernier tour.
Sur le bord de la touche, je blitz un humain qui tombe et perd la balle. Les orcs sont réputés peu agiles et costauds. La balle rebondit et arrive vers un orc de mon equipe qui arrive a la receptionner!
L’orc ayant réceptionné la balle effectue une passe de portee moyenne a un autre orc qu’il reussit. L’orc receveur la receptionne egalement malgré la presence d’un humain a ses côtés.
Mon orc est un peu loin de la ligne de touchdown, il est a proximité d’un humain qu’il arrive a esquiver, il doit mettre le paquet 2 fois pour se deplacer de 2 cases de plus et atteindre la ligne du touchdown.
Je suis béni des dieux dans mes lancers de dés, je me dis que ca va le faire.
Je fonce pour faire un touchdown, je mets le paquet 1 fois, je fais un 2 pour un 2+ attendu. Je suis a 1 case du touchdown, et je mets le paquet une 2nde fois. Je lance mon dé et … je fais 1…
L’orc glisse et tombe, la balle est éjectée du terrain du jeu. A defaut de marquer, je prie pour qu’il ne soit pas blessé. Je lance les des pour savoir s’il s’est fait mal, c’est le cas. Je relance les dés pour savoir a quel point, je fais 12… Il est blessé jusque la fin du match, en glissant sur la ligne de touchdown…
2 ans apres, mon ami me parle encore de cet episode, mais cela m’a fait aimer le jeu!
Sympa ce sujet.
Lors d’une soirée au club que je fréquentais à l’époque (il y a au moins 10 ans!) un couple débarque en milieu de soirée.
On me fait comprendre qu’on évite en général de jouer avec eux, la dame ayant un caractère difficile et assez désagréable.
Fin de soirée, le couple propose une partie de leur dernier achat, Star Munchkin.
je me joins à la table, nous sommes 6 ou 7 joueurs je crois.
La partie se déroule en faveur du couple, et on se rend compte que ceux-ci ont tendance à expliquer et interpréter les règles et les cartes à leur manière…
bref, le mari est bien parti pour gagner lorsque un de mes potes joue une carte (je crois que c’est la carte “le dernier de sa race”). Je ne me rappelle plus l’effet exact de la carte, mais ça fout en l’air la stratégie du mari qui perd des cartes posées devant lui et donc des points.
Ça râle chez le couple et alors que c’est mon tour de jouer et que je me concentre sur mes cartes, mon pote me file un coup de coude dans les côtes et me dit “laisse tomber, la partie est finie, ils remballent le jeu”.
Et effectivement, ayant mal pris le coup qui venait d’être jouer et voyant la victoire proche de son mari s’envoler, la dame à repris les cartes des mains des joueurs et à stopper net la partie!
Ils se sont levés et sont partis sans un mot d’excuse, ni saluer personne. Il y a eu un gros silence autour de la table, chacun croyant à une (mauvaise) blague.
On en a parlé encore longtemps après au club, proposer un Star Munchkin était devenu une private Joke.
Je sais que peu après, le dirigeant du club leur a fait comprendre qu’ils n’étaient plus les bienvenus.
ah ouais, quand même… A la limite qu’on se vexe parfois (et encore, sans flinguer la partie!) à des jeux tendus comme Diplomacy, les échecs, bon…
Mais à Star Munchkin??? Ils en tenaient une énorme couche vos zozos là…
Me concernant c’est sur une partie de Trone de Fer le jeu de plateau.
On était 6 joueurs pour la partie (je connaissais uniquement le joueur Stark, les autres joueurs étaient inconnus pour moi), et je suis content le hasard me donne la faction Greyjoy que je vais pouvoir jouer pour la première fois. Sur ma droite est positionné le joueur Lannister qui se pose un peu pour le donneur de conseils et le joueur à près de 30 parties.
Résultat au 5eme tour je finis avec les 7 forteresses, réduit le Lannister sans chateau et avec plus que 2 pauvres unités. J’ai vraiment jubilé interieurement et lui à du me maudire !
Ensuite Mon quart de finale de cette année au championnat de France d’Assaut sur l’empire.
Nous somme 2 joueurs à avoir plus ou moins la même compo de chasseur contrebandier Mercenaire.
Mon déploiement est foireux et mes 2 premiers tours sont assez catastrophique je sens que ça va pas du tout et j’ai l’impression d’avoir toujours un train de retard. A partir du 3eme tour je me reprend doucement, mais les bonnes cartes ne viennent pas (mes 8 premières cartes vont de 0 à 1), et mon adversaire joue bien, il reste sur la défensive et à de la réussite sur quelques lancé de dés. Pour ma part j’ai peu d’opportunité de tirs et/ou je préfère pas prendre de risque d’en exposer attendant d’avoir les bonnes cartes en main. Je me retrouve avec quasi 10 points de retard environ à la fin du tour 3.
Je sais que le 4ème tour sera décisif car ce sera le dernier et que mon adversaire a deja joué certaines bonnes cartes à mon inverse car elles commencent forcément à arriver. Je pense jouer parfaitement ce 4eme tour et je reussi à inverser la tendance pour finir au final avec environ un +10 face à mon adversaire.
le Zakhan noir dit :ah ouais, quand même... A la limite qu'on se vexe parfois (et encore, sans flinguer la partie!) à des jeux tendus comme Diplomacy, les échecs, bon...
Mais à Star Munchkin???? Ils en tenaient une énorme couche vos zozos là...
Ah je peux t'assurer que ça s'est passé comme ça. Et c'était la dame qui était franchement désagréable, un vrai chameau. Ce n'était pas la première fois qu'elle se faisait remarquer pour son côté (très) mauvais perdant.
Heureusement ce sont les seuls que j'ai connus aussi atteints.
Je viens poster une nouvelle anecdote dont un ami vient de me reparler (et il est vrai que c’est assez énorme).
Ca se passe sur MTG Arena (Magic The Gathering sur PC), et j’étais avec un pote chez un autre pote.
On participait à un événement en ligne où les règles étaient quelque peu différentes :
- On joue un deck composé exclusivement de 60 terrains de base (des cartes qui permettent de fournir la mana pour pouvoir lancer les sorts)
- A notre tour, on peut Payer X (X étant la quantité de mana qu’on souhaite pour peu qu’on ait les terrains suffisants sur la table pour le payer), et une créature dont le coût converti de mana est de X (ni plus ni moins) est automatiquement posée sur table, tirée au hasard dans tout le bestiaire disponible sur MTGA.
On est au 6e tour, mon adversaire a donc 6 terrains sur table.
Et là, le jeu lui sort le “Seigneur Démon Belzenlok” : une créature qui, en arrivant en jeu, retire de la partie les cartes du dessus de la bibliothèque (pioche) jusqu’à retirer une carte non-terrain pour mettre cette dernière dans la main du joueur. Sauf que dans cet événement, on ne choisit pas notre deck, on joue le deck que l’ordi nous donne, et il est toujours composé de 60 terrains. Le Seigneur Démon a donc vidé sa pioche intégralement, et à Magic, on est obligé de piocher au début de notre tour, et si on ne peut pas, on a perdu. On était 3 derrière l’écran, mais quand on en reparle, on éclate toujours de rire sur ce coup là.
partie blood bowl
humain vs nain
dernier tour 1/1
je joue nain plus rien a perdre on tente le tout pour le tout
plaquage , recuperation de la balle mais je suis dans ma zone de jeu , un nain est degagé au loin … je la lance passe longue reussi , reception reussi , le nain cours vers la ligne il mets le paquet 2 fois et c’est le TOUCHDOWN !!! victoire des nabots minables qui on joué la balle et la passe. a croire que c’etait des elfes !
hé hé pas mal tout ça (le coup de Magic, c’est vrai que c’est fort)
Hier partie de Decrypto, toujours aussi sympathique. Et grand moment de solitude pour moi, ou plus exactement, grand moment d’injustice.
Sur un couple d’indices sur le même numéro :
* je suis une femme
* il a passé son bac à l’oral
connaissant le lascar qui écrit en face, j’ose formuler l’hypothèse suivante en essayant de les intercepter " et s’ils parlaient de sexe"?
Là , levée de boucliers rigolarde “oh là là quel obsédé lui, tout de suite… femme = pipe, c’est ça? Bouuhhhhouhouhou”
Je me rpends une avalanche de vannes qui m’envoient au tapis.
Une heure plus tard, la partie s’arrête, on a perdu, on révèle les mots, et … je vous le donne en mille, le fameux mot “2”, c’était bien “SEXE”. J’avais donc raison, et si on m’avait écouté, on les grillait direct… Evidemment, l’équipe adverse avait bien participé à mon mini-lynchage, parce que ça les arrangait bien les salauds… hin hin
le Zakhan noir dit :Hier partie de Decrypto, toujours aussi sympathique.
Au passage, je me permets une petite publicité : si ça t'intéresse on essaie de se faire des petits Decrypto sur le forum :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/decrypto-interceptez-nous
Viens jouer avec nous !
Moi mon plus grand fou rire à Décrypto, c'est quand j'avais donné l'indice "bite" pour faire deviner le mot-clé "Hélicoptère". L'équipe adverse est restée perplexe une minute, puis a éclaté de rire quand ils ont grillé la logique (ils avaient déjà de grosses certitudes sur ce mot-clé).
Bref, je me suis fait intercepter, mais ça valait carrément le coup.
Allez, j’y vais de ma petite anecdote sur l’ile au trésor
Partie à 5 joueurs où je joue Long John Silver et où plusieurs joueurs découvrent le jeu. J’arrive à bien embrouiller tout le monde avec les indices et les joueurs sont assez loin du trésor lorsqu’arrive le tour 14…La figurine de Long John a été positionnée non loin du trésor et je me dirige donc vers une victoire facile…Mais tout cela sans compter sur un tout petit peu de précipitations lors de mon premier mouvement ! La carte de l’ile au trésor possède un golfe au sud et j’avais caché le trésor sur un des bateaux…Ma figurine était positionnée sur la cote en face des bateaux…Vous me voyez venir…Je pose ma règle et je m’apprête à tracer une ligne droite directe de la tour au bateau en omettant une règle de base…on ne traverse pas les lignes rouges lors d’un déplacement!
Un des 4 joueurs me le fait remarquer et j’essaie du mieux que je peux de cacher ce que je venais de dévoiler à tout le monde ! Ce qui devait arriver arriva, ils ont tous couru dans la zone que j’avais visé et un des pirates a trouvé le trésor avant que je l’atteigne…
Bref, on a bien rigolé, depuis je fais bien attention à ce que cela ne m’arrive plus !!
L’ile au trésor reste une belle découverte d’Essen où on a pu le tester avec l’auteur du jeu à notre table. Partie durant laquelle le trésor a été trouvé par hasard au 3ème tour de jeu laissant la table un peu perplexe…Ca peut arriver mais en un dizaine de parties depuis, je n’ai jamais eu le cas
Eclipse partie à 4 hier (jusqu’à 4h30 du mat, aaargh)
Hydrans
Terrans
Pyxis
Magellans (moi)
Partie qui montre bien toute la magie et la dangerosité de ce jeu. Chacun s’est un peu isolé dans son coin, ayant peur du potentiel très destructeurs du Pyxis et de ses vaisseaux de la mort. Je pensais que ça profiterait trop à l’Hydran scientifique d’ailleurs
Au bout d’un moment le Pyxis a commencé à devenir grosbill inarrêtable, il a passé un pacte avec l’Hydran, le truc déprimant pour les petites gens…
Le Terran était super mal placé avec les connexions, sa seule sortie était la centre occupé par une aramada Pyxis
Moi , je chassais les découvertes avec le Magellan, ça se passait pas trop mal mais j’étais trop faible en économie.
Et puis, le Pyxis arrive sur moi, attaque trois de mes territoires. j’ai de la frégate grâce à ds bonus de construction, mais l’autre est balèze, et il a des missiles… Si je foire ma défense, derrière, je suis ratiboisé, éliminé, défoncé, au tour 5 ça fait chier…
Je panique, mais là j’entrevois la lumière: en dépensant tout, je chope la techno Canon antimatière, les fameux dés rouge… Le combat s’équilibre. Je les adapte sur mes vaisseaux, et c’est parti. Ouuuf il a de la malchance aux missiles, et j’'arrive à la défourailler. 5 vaisseaux détruits, je perds un territoire mais sauve ceux que je voulais. Et derrière, je chope la technologie qui permet de fragmenter les dégâts des dés rouges… Une tuerie
Là je passe de ratiboisé probable à big boxeur de la galaxie, j’étais hyper jouasse… et … j’ai fait l’erreur fatale. Je n’ai pas poussé mon avantage sur la planète centrale occupée par sa Death star qui faisait peur. J’aurais dû prendre ce risque.
Parce que derrière, j’ai agrandi un peu mon influence, repoussé TOUTES les attaques, mais lui a gtosibillisé plus que moi et profité des 4 pts par Deathstar… il l’emporte 43 pts, moi 39 les autres 35 et 23
J’ai failli disparaitre et ma joie de survivre et de lui mettre des grosses baffes a joué sur mon trouillomètre… je ne voulais pas risquer de tout perdre à ce moment là. J’aurais dû… Eclipse est un jeu impitoyable, mais qui procure vraiment des sensations ludiques puissantes. Je me souviendrai longtemps de cette partie
Et au passage, on a trouvé que les Pyxis étaient bien fumés mais apparemment, ce n’est pas le sentiment général sur les forums. Peut-être lié à notre façon de jouer…
Robinson Crusoé (2 joueurs et l’aide de Vendredi) - Scénario 3 - Sauvons Jenny !
Version RP (longue) :
Le vent souffle sur l’île, on devine au loin des cris de bêtes sauvages affamées, mais notre mission est claire : sauver Jenny et fuir avec elle avant d’être emportés par les forces qui s’acharnent contre nous.
Les premiers jours s’écoulaient et malgré une tempête toujours plus menaçante, le radeau était prêt et un petit stock commençait à s’accumuler pour préparer la construction du grand bateau, celui du grand voyage.
Alors que nous parvenions à atteindre Jenny et à la ramener de justesse avec nous au camp, nous commencions à panser ses blessures et la nourrissons généreusement du gorille qui était venu s’empaler contre nos armes éphémères affûtées pour l’occasion.
Vendredi nous prévint alors que l’orage se faisait menaçant et que le temps pressait. Il restait peu de temps avant que les éléments se déchaînent et nous libèrent définitivement de nos prisons charnelles, enchaînant nos derniers souffles de vie à cette île sans merci.
À l’idée de terminer en tant qu’aliments pour la faune insulaire, en contribuant au cycle de vie de l’île en nutriments à la flore dévastée et ô combien dévastatrice, nous regagnions un peu de détermination et décidions de prendre les devants. Nous nous armions et partions en chasse. Cela nous procurerait une source d’aliments toujours utile, mais surtout nous permettrait de trouver la peau et la fourrure animales nécessaires à notre unique espoir survivant : le navire.
Quelques bruissements de feuilles, support d’une rosée perlée, quelques odeurs animales humées, une flèche décochée, du sang… Tout près d’ici, le bois craque, des coups de haches se faisant écho de part et d’autre du camp. Ce jour-là, quelques plumes en guise de récompense et quelques bûches de bois amassées. La journée aura été productive, mais pas encore suffisamment. Le temps s’échappe.
Cette nuit-là, on compte, on établit un planning serré. Il va falloir faire montre de grande efficacité. Ce sera juste en bois, et on aura besoin de chance pour avoir de quoi tisser la grand’toile du navire.
Quelques fracas de branches largement bousculées, des nuages fumants quittent nos corps à bout de souffle, l’air est plus frais qu’à l’accoutumée, augure d’une nuit froide, mais l’odeur d’un gros gibier échauffe nos cœurs, nos joues rougies. Le sabre est fermement maintenu… Les haches aussi, le bois gronde. Malheureusement la bête n’aura pas été suffisamment massive. Si l’on veut construire le navire demain, il en faudra plus, juste un peu plus.
La détermination se lit dans mon regard. Alors que la fortune m’accompagne dans mon travail de l’arbre à l’orée du camp et qu’aucune mésaventure n’a rencontré mon chemin, il ne nous reste pourtant plus qu’une solution : essayer de partir à l’aventure ! Et grâce à ma détermination, je trouve réussite et une aventure… Tandis que mes pas résonnent dans la grotte tout juste découverte, je tombe nez-à-nez avec une carcasse énorme. Je sais que je ne réussirai pas à cacher son odeur en la rapportant jusqu’au camp, mais il y a là suffisamment de fourrure pour finir l’ouvrage et pouvoir prendre la mer ! Peut-être que la bonne étoile continuera de nous sourire, enfin !
Rapportant alors la fourrure au camp, l’esprit jovial d’une telle heureuse aventure, la nuit tombe sur nous sans prévenir. Il fait froid. Très froid. Trop froid.
Cette nuit-là, nous devons donc nous réchauffer… avec un rondin de bois. Le bateau ne sera jamais complet. Tout est fini. Nous ne sauverons pas Jenny, nous ne nous sauverons pas.
Cette nuit-là sera la dernière… La toute dernière.
En moins RP (moins long) :
- Jenny revient au camp avec un seul PV… C’est juste, mais ça passe.
- Jour 6, on chasse, on tombe sur l’oiseau qui ne rapporte qu’une nourriture. Super. On fait les comptes, ça passe si on tombe sur une grosse bête lors de la prochaine chasse. Mais il faudra aussi du bois.
- Jour 7 : on chasse, il manque une fourrure. J’avais également un pion sur la récolte de bois (une réussite automatique déjà faite, je dois lancer les dés et réussir pour avoir le 8ème bois). Je lance les dés… Réussite : check, dégâts : 0, pas d’aventure. On n’a plus qu’un seul espoir : j’ai 2 déterminations, je suis cuisinier, je relance le dés aventure, bien sûr ! …Aventure : check ! Mon ami prend la carte, la retourne, éclate de rire. Quoi ? Quoi ? Il me lit la carte… On gagne 3 fourrures !
- Fin de la phase actions. On avait oublié que le matin-même, on avait rajouté un jeton neige sur l’étape météo. Il faut perdre un bois. On passe à 7. C’est foutu
- La partie aura été superbe avec le retournement de situation avec l’espoir regagné, la tension ultime, puis l’espoir reperdu juste après. Fantastique ! Je pense que j’en garderai un très bon souvenir !
- Merci Robinson Crusoé !
Buldo
Partie d’Harry Potter Hogwarts Battle game 6 :
Nous jouons à 3 (ma fille, une de mes fils et moi). Nous avons réussi à éliminer les vilains et il ne nous reste que Voldemort à éliminer, il est déjà blessé (11 dégâts sur les 15 nécessaires). Nous sommes sur le 3éme et dernier lieu avec 4 emplacements pour les marques des ténèbres de libre avant de le perdre.
C’est à ma fille de jouer et a dans sa main les éclairs nécessaires pour achever Voldemort, mais avant il faut faire la phase des méchants en tirant 3 cartes des arts noirs et activer l’effet de Voldemort, dernier vilain encore debout :
1ére carte : perte de coeur et ajout d’une marque des ténèbres
2éme carte : ajout d’une marque des ténèbres
3éme carte : perte de coeur et ajout d’une marque des ténèbres
Voldemort active son pouvoir qui est de lancer le dé de la maison serpentard qui a 3 faces “eclair”, 1 face “piéce”, 1 face coeur et 1 face “carte”.
Chaque face a un pouvoir :
“Eclair”, tous les héros perdent un coeur
“Coeur”, soignez les vilains en retirant un éclair
“Carte”, tous les héros défaussent une carte de leur main
“Piéce”, rajoutez une marque des ténèbres au lieu
Je lance le dé et j’obtiens : “piéce”, partie perdue…
Depuis ma fille ne veut plus que je lance le dé lorsque c’est pour les vilains…
Hé hé !
Mais si je ne me trompe pas, le contrôle d’un lieu par les méchants n’est évalué qu’à la fin du tour d’un joueur.
Donc là, même si le lieu était rempli de marques des ténèbres, ta fille avait encore son tour pour réagir et elle pouvait vaincre Voldemort. Du coup, vous aviez gagné, en fait…
Je confirme
Partie de Secret Hitler en fin de soirée, bien crevé.
En début de partie, gros coup de barre, et les yeux qui se ferment. Je vois que ça a été remarqué, mais quand je redeviens vraiment opérationnel, je fais toujours mine d’être totalement HS.
Au moment de choisir un chancelier, un des joueurs dit que je ne peux pas être Hitler, sinon je ne m’endormirais pas comme ça, du coup, ils me choisissent, et… fin de partie
Mes amis fascistes (dit comme ça, ça fait bizarre quand même) ont particulièrement aimé mon jeu d’acteur !
Hiark dit :Partie de Secret Hitler en fin de soirée, bien crevé.
En début de partie, gros coup de barre, et les yeux qui se ferment. Je vois que ça a été remarqué, mais quand je redeviens vraiment opérationnel, je fais toujours mine d'être totalement HS.
Au moment de choisir un chancelier, un des joueurs dit que je ne peux pas être Hitler, sinon je ne m'endormirais pas comme ça, du coup, ils me choisissent, et... fin de partie :)
Mes amis fascistes (dit comme ça, ça fait bizarre quand même) ont particulièrement aimé mon jeu d'acteur !
Chakado dit :Hé hé !
Mais si je ne me trompe pas, le contrôle d'un lieu par les méchants n'est évalué qu'à la fin du tour d'un joueur.
Donc là, même si le lieu était rempli de marques des ténèbres, ta fille avait encore son tour pour réagir et elle pouvait vaincre Voldemort. Du coup, vous aviez gagné, en fait...
Ah il faut retirer le lieu lorsqu'il est plein de marques des ténèbres à la fin du tour du joueur ?
J'avoue ne pas avoir vu ce point, nous retirons le lieu une fois rempli immédiatement. C'est noté pour les prochaines parties.